4.3
(4)

Le Dreame L10 Ultra est un des nombreux modèles d’aspirateur laveur de sols que propose le géant de l’électronique Xiaomi. Cet appareil de nettoyage qui lave le sol jouit d’une multitude de fonctionnalités qui le rende à la fois pratique et puissant.

Si vous vous demandez pourquoi opter pour ce robot nettoyeur de sol au lieu de la version Dreame L10 Pro pour vos différentes tâches ménagères, sachez qu’il possède de nombreuses fonctions avancées qui répondront à vos besoins. Notre avis sur le Dreame L10 Ultra vous permettra d’avoir toutes les informations nécessaires sur cet aspirateur pour un nettoyage efficace de votre sol.

Caractéristiques et fiche produit

Pression d'aspiration5300 Pa
Poids3,57 kg
Niveau sonore47 dB en mode Séchage
67 dB en mode lavage des serpillères
RéservoirDeux réservoirs : réservoir à poussière de 3 L et réservoir d’eau de 2,3 L
Autonomie3,5 H
Temps de recharge6 H
Fonctions connectées- Dreame Home
- Amazon Alexa et Google Assistant
Technologies intégrées- Navigation LiDar Amélioré
- Technologie DualBoost 2.0
- algorithme SLAM avancé
Fonction serpillèreOui
Nettoyage programméOui
Recharge automatiqueOui
Type de batterieLithium ion
Dimensions (Lxlxh)35x 9,7 cm
Surfaces de nettoyagecarrelée, parquet, marbre, tapis, moquette…
NoticeNA
Garantie2 ans

Design et présentation du Dreame L10 Ultra

Difficile de ne pas être attiré par sa forme ronde et ses courbes épurées. Sa très belle allure qui donne tout de suite envie de le voir en action. Bien que la couleur blanche domine, le petit écran de couleur noir saute immédiatement aux yeux.

presentation-Dreame-L10-Ultra

L’appareil est fabriqué avec des matériaux de qualité. Il possède une bonne envergure avec des dimensions de 35 cm de rayon et 9,7 de haut pour un poids de 3,7 kg, ce qui en fait un robot compact. Bien que la station de charge soit imposante, elle reste tout de même discrète, se fondant parfaitement dans le paysage de pièce. Le robot possède deux réservoirs : un réservoir à poussière de 3 L et un réservoir d’eau de 2,3 L.

[Vidéo commodité d’emploi]

Crédits : Vidéo marque Dreame

Commodité d’emploi

L’installation de l’aspirateur est assez simple. Il suffit de suivre les instructions contenues dans la notice d’utilisation pour que l’appareil soit prêt à l’emploi. La station de charge peut être collée au mur.

Une fois que le tout est opérationnel, il suffit de démarrer le robot pour le mettre en service. Il faudra dès lors presser le bouton d’allumage pour qu’il commence son travail. Une fois mis en marche, montrez-vous un peu patient pour le voir en action.

De fait, il va d’abord se recharger et ensuite collecter des données sur la topographie de l’espace sur lequel il devra travailler. Le robot aspirateur laveur Dreame L10 Ultra est un aspirateur très autonome qui jouit de nombreuses fonctionnalités.

sechage-nettoyage-automatique-serpillere

Il est polyvalent, il aspire donc sur sol dur et est parfaitement capable de détecter les tapis et la moquette pour retirer toutes les poussières et saletés qui s’y trouvent. L’aspirateur utilise un système de navigation avancé générant une carte 3D modifiable. Il lui permet ainsi de planifier l’itinéraire le plus efficace pour un nettoyage de qualité.

Lorsque la serpillère se tache, l’aspirateur retourne automatiquement à sa base pour nettoyer cette dernière. Une fois cette tâche terminée, le robot répète la même opération pour le prochain nettoyage. L’appareil jouit de fait d’un système de vidange DualBoost. Non seulement, ce robot intègre un système d’auto-nettoyage de la serpillère, la vidange des saletés s’effectue aussi automatiquement.

Grâce à un mécanisme rapide qui dure 15 s, il évite l’encrassement en déversant la poussière, les cheveux et les saletés dans un grand sac de 3 L. L’aspirateur offre ainsi une prestation en main libre qui dure 60 jours de nettoyage sans avoir besoin de vidange.

Capacité d’aspiration : l’aspirateur multifonction ?

L’appareil propose trois modes de nettoyage. Le mode lavage, le mode nettoyage ainsi qu’une combinaison des deux autres appelés balayage et nettoyage. Le Xiaomi Dreame L10 Ultra offre également un mode de nettoyage personnalisé. Ce dernier permet ainsi de détailler la fonction de nettoyage suivant vos préférences.

L’association entre les modes de nettoyages ainsi que les quatre modes d’aspiration permettent à ce robot de passer du sol au tapis sans problème. Ces différents modes d’aspirations permettent au robot d’aspirer, de nettoyer et de laver en même temps avec une excellente efficacité.

aspiration-dual-boost-dreame
Excellente aspiration des saletés et poils d’animaux sur parquet et tapis

Pas étonnant, car avec une puissance d’aspiration de 5300 Pa, l’aspirateur a la puissance suffisante pour être performant sur toutes les surfaces. Le Xiaomi Dreame L10 Ultra offre aussi deux brosses centrales capables de tourner à 180 tours par minute.

Il jouit d’une bonne capacité d’aspiration, ce qui rend le nettoyage très efficace sur les sols durs. Il est d’ailleurs rapidement venu à bout de la poussière fine, des grains de riz, des grains de cacao, des cheveux et des poils que nous avons versés sur le parquet. Ils ont été facilement aspirés et collectés par l’aspirateur.

Ces bonnes performances ont aussi été visibles sur le tapis, ce qui le classe bien au-dessus d’un Zaco V5x. Il a d’ailleurs pu rapidement venir à bout de la farine et des poils que nous avons déversés. En mode standard, la plupart de ses déchets sont aspirés et laissent place à un tapis propre.

Sur moquette, les résultats sont aussi bluffants. Il nous a tout de même fallu nous servir de la puissance maximale pour réussir à retirer la majeure partie de la farine que nous avons étalée sur la moquette. Une fois de plus, les poils n’ont pas fait long feu.

Nous aurions préféré avoir deux brosses latérales, mais l’unique présente sur ce modèle joue pleinement son rôle. Il offre un nettoyage bord à bord qui nous a satisfaits. Il s’en sort d’ailleurs mieux que de nombreux aspirateurs de sa gamme qui avec une brosse latérale ne permettent pas de ramasser toute la saleté.

Fonction de lavage : que vaut ce robot aspirateur laveur

lavage-robot-laveur-l10
Lave le sol sans laisser de traces.

Le L10 Ultra n’a pas grand-chose à envier aux autres aspirateurs laveurs du même type. C’est un robot polyvalent qui peut intervenir sur différents types de sols avec une très bonne efficacité.

Plusieurs modes d’aspiration permettent ainsi à l’appareil d’effectuer diverses tâches de nettoyage et d’assainissement tant sur les sols durs que sur les sols délicats. Vous pouvez donc compter sur ce robot laveur pour nettoyer les différentes pièces de votre maison.

Ses technologies de navigation et de détection de surface et d’obstacle lui donnent la possibilité d’adapter son mode d’aspiration d’une surface à l’autre de manière efficace et appropriée.

Ainsi, même en pleine opération de lavage, le robot sera capable de reconnaître un tapis ou une moquette et de continuer le nettoyage sans tacher ce dernier. Notre avis sur le Dreame L10 Ultra en termes de capacité de lavage est donc positif.

Avec ce robot et contrairement à l’aspirateur robot Karcher, nous avons pu débarrasser le sol de divers liquides. Le café par exemple n’a nécessité qu’un seul passage. Mais, il nous en a fallu trois passages pour l’huile et le ketchup.

Par contre, la trace de mascara que nous avons laissé lui a donné du fil à retordre. Néanmoins, il s’agit d’un véritable robot laveur qui couvrira de grandes surfaces grâce à son réservoir d’eau propre de 2,3 L. Par ailleurs, le lavage de la serpillère s’effectue automatiquement sans aucune intervention de votre part. Cela permet de réduire considérablement le temps d’entretien.

Système de navigation

Une des qualités de cet aspirateur, c’est son système de navigation très avancé. Il offre un contrôle détaillé de la pièce dans laquelle il évolue, lui permettant ainsi de se déplacer d’un endroit à l’autre sans mal.

Le système de navigation utilisé par le L10 laveur de sol est de type Lidar. Celui-ci offre un excellent contrôle de l’appareil. Ce système de navigation est couplé à un algorithme SLAM avancé qui aide à gérer rapidement les paramètres de déplacement du robot afin de le rendre plus efficace.

navigation-3D-avancee

L’aspirateur est capable de générer une carte 3D modifiable de l’environnement de travail, le robot peut également enregistrer plusieurs cartes 3D. Cette fonctionnalité permet à l’utilisateur de se servir du L10 pour un nettoyage même dans une maison en étage.

Ainsi, vous pourrez sélectionner les pièces où faire le ménage, le nombre de passages à effectuer, le débit d’eau à appliquer, etc. Vous avez aussi la possibilité de déterminer les zones restreintes. La capacité de ce Dreame à identifier les obstacles et à les contourner est réelle.

Il pourra distinguer les meubles et les objets présents dans votre maison. De fait, il évitera les fils et ne se rapprochera pas d’un espace interdit. Par contre, comme de nombreux robots haut de gamme, s’il reconnaît les fils, il pourrait bien s’embourber s’ils sont longs et plus petits. Son système de navigation le met toutefois au-dessus d’un Yeedi mop Station.

Niveau sonore

Le niveau sonore de L10 Ultra est moyen pour cette catégorie d’aspirateur laveur autonome. Il a été mesuré à 67 dB lorsqu’il est en cours de lavage des serpillères, ce qui est loin d’être mauvais. À moins d’être très sensible au bruit, on peut dire que cet Ultra est silencieux.

Il est encore plus muet en mode d’utilisation normal puisqu’il n’émet que 59 dB contre seulement 47 lorsqu’il sèche la serpillère. Pour ce qui est de la nuisance auditive, on peut relever que ce robot aspirateur laveur est plutôt silencieux compte tenu de la puissance de l’appareil.

Autonomie

Parlant de l’autonomie, il faut savoir que cet aspirateur laveur de Dreame embarque une batterie de type lithium-ion d’une capacité de 5200 mAh. Cette caractéristique lui offre une indépendance plus que suffisante pour une utilisation prolongée et un nettoyage des surfaces volumineuses.

La batterie du robot laveur de sol Dreame L10 Ultra lui permet ainsi d’avoir une durée de service comprise entre 2 h 40 min et 3 h 30 min suivant le mode d’aspiration choisi. L’Ultra est plus autonome qu’un robot Braava jet m6.

 Elle peut donc couvrir un peu plus de 200 m2. Le temps de recharge de l’appareil est de 6 h. Ceci est un point positif si on prend en compte la bonne autonomie de l’appareil.

Application et connectivité

Pour commander au mieux ce robot et profiter de toutes ces fonctionnalités, vous avez la possibilité d’utiliser l’application Xiaomi Home ou alors celle de la marque Dreame Home. Le souci avec cette dernière est qu’il faut vous assurer d’être sur un réseau Wi-Fi en 2,4 GHz.

Une fois que c’est fait, veillez à appareiller et à activer votre Bluetooth et votre GPS. L’application permet d’avoir accès à la page d’accueil. Après que le robot a cartographié les différentes pièces choisies par l’utilisateur, il est possible de lancer un nettoyage.

Il faut dire que l’application est assez simple à manipuler et assez complète puisqu’il est facile d’aller dans les paramètres, de planifier avec le plus de détails les tâches assignées au robot. Ainsi, vous établirez un calendrier de nettoyage que vous pourrez modifier à volonté en cas de besoin.

Les nombreuses options de nettoyages vous aideront à définir avec efficacité l’emploi de temps des différentes opérations à mener par le robot aspirateur laveur Dreame L10 Ultra. Vous pouvez également choisir Google Assistant ou encore Alexa, pour contrôler le robot comme le fait Laresar L6 Pro.

Pour ce faire, il faudra activer la Skill Dreame en utilisant l’identifiant de votre application. Pour finir, couplez l’appareil afin de pouvoir vous en servir pour diriger l’aspirateur laveur.

Entretien

L’entretien du L10 ultra est plutôt facile. Le bac à poussière du robot se vide automatiquement sans intervention par la station équipée d’un système d’auto-vidange. Il faudra prendre la peine de jeter le sac quand ce dernier est plein.

Il y a également la possibilité de vider le collecteur manuellement, l’opération est assez simple à réaliser, de plus le bac peut être lavé à l’eau claire. Le système de filtration du robot laveur de sol n’est pas en reste. Il est aussi assez aisé à entretenir.

Le mécanisme comprend un préfiltre en nylon qui est non amovible et un filtre HEPA qui capte 99,7 % des PM2. Il est détachable et peut être démonté. Le fabricant recommande de changer le filtre toutes les 150 heures d’utilisation.

entretien-dreame-Ultra-robot
Station autonettoyante de recharge

Le filtre HEPA de l’aspirateur laveur de sols s’enlève pour un entretien. Comme le bac à poussière de celui-ci, se lave à l’eau claire. Il faut noter que lors de notre test sur le Dreame L10 Ultra nous avons été séduits par la facilité à démonter les principaux éléments de cet aspirateur.

En effet, cette aisance à retirer et réassembler les différentes pièces de l’aspirateur laveur de sols est un très bon atout pour l’entretien. Il est toujours plus aisé de réparer les pièces quand elles peuvent être enlevées du corps de l’appareil.

Les différents accessoires du Dreame L10 Ultra

accessoires-L10-Ultra

Les accessoires sont des éléments très importants lorsqu’on veut choisir un aspirateur qui plus est un robot laveur de sol. Ce modèle de Xiaomi ne déroge pas à la règle et est livré avec des accessoires indispensables pour son bon fonctionnement, l’emballage contient donc :

  • 1station de base 
  • 1 brosse de nettoyage 
  • 1 brosse latérale 
  • 1 câble d’alimentation 
  • 2 supports de serpillère 
  • 1 sac de collecte de poussière 
  • 2 serpillères 
  • 1 Manuel d’utilisation.

+ Points positifs

  • Appareil fonctionnel et pratique 
  • Bonne capacité d’aspiration sur sols durs et moquette
  • Bonne autonomie 
  • Bonne connectivité de l’appli
  • Intuitif et autonome 
  • Grand bac à poussière.

– Points faibles

  • Temps de recharge légèrement long 
  • Une seule brosse latérale.

Notre verdict

Le Dreame L10 Ultra offre un lavage très efficace avec ses serpillères rotatives, c’est d’ailleurs son atout majeur. Il propose quatre modes d’aspiration ce qui permet de travailler sur tout type de sol s’adaptant ainsi plutôt bien en cas de changement de surface.

Grâce à son système de navigation Lidar, ses capteurs IR et son algorithme avancé, sa cartographie est assez efficace et ses déplacements s’améliorent avec le temps. Sa solution de détection de tapis lui permet de lever de 7 mm sa serpillère tout en boostant sa puissance d’aspiration pour le nettoyer. Sa connectivité est simple et complète, car elle peut se lier à différentes applications même si Dreame Home reste la plus accessible.

Notre avis sur le Dreame L10 Ultra est qu’il s’agit d’un très bon produit qui allie très bien fonctionnalité et efficacité. Il est parfaitement autonome et pourrait très bien vous convenir, quelles que soient vos exigences en matière de nettoyage.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 4.3 / 5. Nombre de votes : 4

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :