5
(2)

Le Dreame H12 Pro est un aspirateur balai nettoyeur intelligent sans fil pour sol sec et humide. Il promet un traitement efficace des zones difficiles d’accès. Ce modèle de milieu de gamme que nous propose le fabricant chinois coute moins 400 euros. La marque présente ainsi un appareil capable de nettoyer des endroits exigus.

Il devrait donc faire mieux que le Dreame H11 sur l’aspect de l’entretien des coins de murs par exemple. Mais que vaut vraiment cet aspirateur balai nettoyeur ? Nous avons minutieusement analysé le Dreame H12 Pro et notre avis sur ce dévoreur de poussière vous aidera à avoir une idée des fonctionnalités dont il dispose.

Caractéristiques et fiche technique

Puissance ‎330 Watts
Poids4 kg
Autonomie35 min
Temps de recharge3 H
Niveau sonore- 64 dB en mode lavage
- 70 dB en mode auto-nettoyage
Deux réservoirs Réservoir eau propre : 0,9 L
Réservoir eau sale : 0,7 L
Type de batterie Batterie amovible lithium-ion
Options supplémentaires- Mode lavage
-Écran tactile
- Brosse motorisée
Fonction aspirateur à mainNon
Accessoires fournis• 1 poignée
• 1 boitier de rangement
• 1 station de charge
• 1 filtre de rechange
• 1 brosse de nettoyage
• 1 rouleau de recharge
• 1 notice d’utilisation.
Rangement Support de rangement et recharge mural en position parking (debout)
Type de filtreFiltre HEPA
Surfaces de nettoyageToutes les surfaces : carrelée, parquet, tapis, moquette…
Dimensions23 x 27,5 x 111 cm
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Présentation du Dreame H12 Pro

Ce modèle de couleur noire emprunte quasiment le même design stylé que ses prédécesseurs. Ses finitions sont plus soignées, ce qui le rend plus élégant et lui donne une belle allure. Son manche a un bouton d’allumage et une seconde commande pour la sélection du mode.

Presentation-Dreame-H12-Pro

Cet appareil de ménage embarque 2 réservoirs. Un de 0,9 L pour l’eau propre et un autre de 0,7 L pour les eaux usagées. Le H12 Pro pèse environ 4 kg pour 23 x 27,5 x 111 cm. Il est fabriqué avec du polycarbonate et du plastique Abs, ce qui le rend robuste et durable.

2 petites roulettes mises à l’arrière en dessous de ce modèle ont pour rôle de faciliter son déplacement et de lui apporter plus de maniabilité. L’aspirateur eau et poussière H12 Pro embarque aussi un grand écran très pratique. Une station de charge qui permet également le rangement de tous les accessoires est présente.

[Vidéo commodité d’emploi]

Crédits : vidéo marque Dreame

Commodité d’emploi

Ce modèle a un design différent du Dreame V9 Pro qui lui est beaucoup plus fin. Mais, son assemblage est très simple. Il faut juste insérer le manche dans le corps de l’appareil jusqu’à entendre un « ’ clic “’.

Après avoir rempli le réservoir d’eau propre et versé le détergent liquide offert par la marque, il faut presser le bouton de démarrage pour commencer à nettoyer. Grâce à sa brosse améliorée, il peut atteindre les zones difficiles d’accès.

Commodite-emploi-laveur-balai-sol-dur-saleté

Les plinthes et les coins de murs se lavent efficacement. Cet aspirateur balai nettoyeur sec et humide est parfaitement capables de détecter grâce aux capteurs qui l’équipe le niveau de saleté afin d’adapter sa puissance.

Ce dévoreur de poussière intelligent possède une option de séchage de la brosse afin de réduire la propagation des mauvaises odeurs et des moisissures. Pour ce faire, le fabricant a ajouté un système qui lui permet de nettoyer sa brosse et de la sécher pour éviter les dépôts nauséabonds. Enfin, cette mouture tient parfaitement en position parking.

Capacité d’aspiration : pour l’eau et la poussière

Ce modèle de Dreame intègre d’un moteur brushless. Il lui fournit la puissance nécessaire pour traiter efficacement les différentes surfaces de la maison. Son écran LED délivre de nombreuses informations sur l’état du nettoyage, le mode utilisé et bien d’autres.

Cet aspirateur laveur dispose donc d’une forte succion. Elle est accompagnée d’un système de traction avant conçu pour faciliter le traitement de la saleté. L’appareil produit par conséquent jusqu’à 300 Watts, ce qui lui permet de venir à bout de quasiment toutes les taches.

Cet aspirateur balai intelligent possède une brosse de bord en bord qui peut faire jusqu’à 520 trs/min. Nous avons donc passé ce Dreame au test en laboratoire pour évaluer sa capacité d’aspiration.

Aspiration-balai-eau-poussiere-puissant
Aspiration puissante de l’eau et de la poussière

Tout comme le Dreame T10, ce modèle met à votre disposition 3 modes de nettoyage à savoir ; le mode Automatique, le mode Ultra et le mode Aspiration. Le premier est efficace face aux simples tâches, aux miettes de pain et détritus sur sols durs, tapis et moquette.

Pour des saletés plus tenaces, l’option Ultra est la plus adaptée. Elle a notamment permis d’aspirer les poussières incrustées sur toutes les surfaces. Ce mode s’est malheureusement montré moins efficace sur la trace de rouge à lèvres que nous avons faite au sol.

Le nettoyage humide est assez performant puisque l’appareil retire assez facilement les traces d’eau sans mouiller la serpillère. Ce modèle nous a également délivré de belles prestations en donnant de l’éclat au sol qu’il s’agisse du carrelage ou du parquet.

Deux d’aspiration pour toujours plus d’efficacité

Le H12 Pro Dreame est capable de fournir 2 types d’aspiration, c’est pour cette raison que la marque le qualifie d’aspirateur balai nettoyeur intelligent sec et humide. C’est un appareil intuitif qui grâce à une série de capteurs intégrés peut déterminer le niveau de saleté du sol.

Il va ainsi ajuster automatiquement le mode d’entretien adapté et, par conséquent, traiter la surface souillée avec plus d’efficacité. Sa tête d’aspiration a une brosse motorisée en microfibre de bord en bord pour un nettoyage plus abouti.

Ce dévoreur de poussière intelligent passe donc du sol au tapis sans problème et va vous débarrasser des poussières fines et épaisses, des poils et cheveux, ainsi que des détritus.

Ce modèle est également performant en ce qui concerne l’aspiration humide. En effet, il réussit à aspirer de grandes flaques d’eau sans pour autant laisser de traces.

Le H12 Pro est aussi capable d’engloutir d’ample quantité de liquide et de sécher le sol sans le laver si l’utilisateur le souhaite.

Contenance deux réservoirs d’eau

Le volume des cuves qui contiennent le liquide permettant un nettoyage humide est d’une importance capitale pour la performance d’un aspirateur laveur. Le fabricant en est bien conscient et a décidé de doter ce modèle d’une grande capacité de conservation de l’eau.

Par conséquent, l’appareil embarque un système de double réservoir de bonne contenance. Le premier peut accueillir jusqu’à 900 ml d’eau propre. Le second quant à lui peut recueillir 700 ml d’eau sale.

L’aspirateur eau et poussière H12 Pro peut donc entretenir de grandes surfaces en une seule session de travail pour un résultat éclatant et hygiénique. La brosse motorisée de ce dernier sera aspergée d’eau propre pendant l’opération de lavage du sol.

La saleté enlevée sera ensuite retirée au fur et mesure que le traitement de la pièce se fera, et sera recueilli dans un réservoir dédié aux eaux usées. Ainsi, ce nettoyeur propose un service d’entretien hygiénique, pour un travail durable et de bonnes qualités.

Avec ce système à 2 bacs, la marque donne dès lors à ce modèle la capacité de traiter efficacement de grandes pièces sans interruption. Pendant notre test, le H12 Pro a pu nettoyer en seule session jusqu’à 120 m² de surface, qu’il s’agisse du parquet ou du carrelage.

Affichage LED et invites vocales

Le H12 Pro Dreame est comme la plupart des aspirateurs balais de la marque. Ce dernier propose un écran de contrôle très pratique. Comme le Tineco Floor One S5 Combo, il dispose donc d’un moniteur placé sur le haut du corps de l’appareil.

Il permet à l’utilisateur d’avoir en un coup d’œil toutes les informations essentielles sur ce dernier. On peut y voir le niveau de la batterie, le mode de nettoyage utilisé, le niveau de saleté du sol.

D’ailleurs, un anneau lumineux qui va du vert au rouge en passant l’orange indique en permanence l’état de la surface sur laquelle vous travaillez. Le vert montre qu’on peut arrêter l’entretien, l’orange qu’il faut continuer et le rouge qu’il faut insister beaucoup plus.

L’invite de commande vocale, quand elle, permet à cet aspirateur laveur intelligent de vous renseigner de vive voix sur certains éléments. Elle vous informe du faible niveau de la batterie, du mode de nettoyage en cours, de l’état du réservoir d’eau et autres.

Il est possible de changer de langue, grâce à un petit bouton placé à l’arrière du manche qu’il suffit de maintenir appuyer quelques secondes.

Autonomie

Le H12 Pro est un nettoyeur intelligent qui est bien équipé pour entretenir des grands espaces sans interruption. Sa batterie de 22 volts peut fournir une capacité de 4000 mAh et ainsi lui permettre de travailler longtemps sans alimentation.

Bien que ce modèle ait été amélioré à ce niveau, il ne fait pas mieux que le Karcher VC6 Cordless qui lui peut aller jusqu’à 52 min d’autonomie. Cela n’empêche pas cet aspirateur balai nettoyeur sec et humide de réaliser des travaux d’entretien avec une brillante efficacité.

Si vous avez des salles de grandes tailles à nettoyer, ne vous faites aucun souci, il sera parfaitement en mesure de vous donner entière satisfaction. En effet, ses 35 min de temps de travail couplé à la bonne capacité de ses deux réservoirs lui permettent de traiter de gros volumes.

Une fois déchargé, vous n’aurez que plus qu’à le mettre sur la station pour refaire le plein. L’opération ne devrait pas excéder les 3 H.

Niveau sonore

On peut dire que les avis sont mitigés quand il s’agit de parler du ronflement que fait ce modèle de Dreame. En effet, c’est un appareil plus tôt calme que nous avons eu entre les mains, même si les décibels ont très vite grimpé lors de l’auto-nettoyage de la brosse.

Bien que le fabricant annonce 74 dB, notre test a produit 64 dB. Nous ne l’avons donc pas trouvé volubile, le niveau sonore de ce modèle est supportable, à moins d’avoir une ouïe très sensible, vous ne devriez pas être gêné par son ronflement.

Notons tout de même que cette valeur a atteint les 70 dB au moment du rinçage et du séchage de sa brosse.

Entretien

Il faut savoir que le nettoyage de l’aspirateur est une tâche importante. Il faut éviter de la négliger si vous souhaitez avoir une machine performante sur la durée. Prendre soin de cet aspirateur laveur puissant n’a pas été contraignant comme c’est souvent le cas.

Au niveau du couvercle de bac à liquide usagé, on retrouve un filtre qui s’enlève simplement. Il faut le nettoyer à l’eau claire et le sécher environ une journée avant de le remettre.

ntretien-aspirateur-laveur-sechage
Séchage avec de l’air chaud

Le fabricant propose un second filtre pour continuer à faire le ménage en attendant que le premier soit utilisable. Le réservoir de liquide sale est facile à démonter. Il peut être vidé et rincer à l’eau propre. Une fois, ce bac retiré, on aperçoit un capteur de saleté qu’il suffit de nettoyer avec un chiffon propre et humide.

Bien que l’aspirateur possède un système d’auto nettoyage et de séchage de la brosse, il n’est pas exclu de l’entretenir, pour plus d’efficacité. Cet extracteur s’enlève très facilement, un couteau situé dans le manche du goupillon permet de retirer les cheveux qui s’y sont emmêlés.

Ensuite, il suffit de laver à l’eau claire et de laisser sécher. Enfin, il ne vous reste plus qu’à nettoyer l’entrée d’aspiration pour installer un nouveau rouleau. C’est tout ce que vous avez à faire pour garder ce dévoreur de poussière propre.

Les différents accessoires du Dreame H12 Pro

Ce nettoyeur intelligent nous a offert de bonnes prestations durant les différents tests qu’il a subis. Sauf dans de rares cas, il s’est montré à la hauteur des ambitions que la marque a placées en lui.

C’est donc un appareil multifonction qui s’adapte à de nombreuses exigences. Sa capacité à réaliser différentes tâches en fait un appareil pratique pour le ménage. Comme il est de coutume, cet aspirateur eau et poussière est livré avec un ensemble d’accessoires qui le rendent plus performant.

Ces équipements sont très importants, car ils permettent d’utiliser de manière optimale le potentiel de ce dévoreur de poussière. C’est la raison pour laquelle, il est aussi efficace. Le contenu du carton de ce modèle est donc composé de :

Accessoires-balai-sans-fil-laveur-Dreame
  • 1 poignée
  • 1 boitier de rangement
  • 1 station de charge
  • 1 filtre de rechange
  • 1 brosse de nettoyage
  • 1 rouleau de recharge
  • 1 notice d’utilisation.

Dreame H12 Pro vs Dreame M12 : lequel acheter ?

Au niveau du design : le H12 Pro Aspirateur Balai Nettoyeur Sec et Humide et le M12 sont pratiquement identiques. Les finitions des courbes sont à peu de choses près les mêmes. Mais la principale différence se voit au niveau de la présence d’une sorte de manche sur le M12. Cette dernière sert à retirer l’aspirette qui accompagne ce modèle.

Niveau aspiration : les deux sont assez puissants, toutefois, le M12 offre une dépression de 12 kPa. Cela est sans doute dû au fait que cet aspirateur est 2 en 1. La présence de cette caractéristique lui permet en effet de travailler plus efficacement que son confrère.

Autres fonctionnalités : les deux aspirateurs offrent un système d’auto-nettoyage des brosses. Ce dernier se fait en seul clic. De plus, un capteur signale aux deux modèles l’évolution du nettoyage de votre sol. Vous pourrez aussi grâce à des écrans tactiles intégrés sur les deux aspirateurs pour glaner des informations. Le nettoyage bord à bord est vraiment réalité pour les deux moutures, ce qui facilitera le passage dans les coins.

Le Dreame M12 offre un réservoir d’eau propre de 0,9 L et un d’eau sale de 0,5 L, tandis que le H12 Pro embarque une même taille de collecteur d’eau pour le lavage et un autre de 0,7 L pour les eaux usagées. Enfin, le M12 est plus cher de 100 euros que le H12 Pro.

+Points forts

  • Aspirateur intelligent
  • Appareil fonctionnel
  • Bonne capacité d’aspiration
  • Grande capacité du réservoir
  • Mode automatique performant.

– Points négatifs

  • Difficile à manœuvrer
  • Autonomie à améliorer
  • Moins performant sur taches incrustées.

Notre verdict

Le Dreame H12 Pro est un aspirateur balai laveur intelligent qui offre un très bon rapport qualité/prix. Ce modèle est capable d’aspirer, laver et essuyer les sols de manière hygiénique. Deux réservoirs de 0,9 L et 0,7 L ainsi qu’une autonomie de 35 min environ lui permettent de traiter de grands espaces.

Sols durs, tapis, moquettes sont entretenus avec efficacité et précision. Cet aspirateur intelligent détecte automatiquement le niveau de salissure du sol et modifie l’aspiration en conséquence. Sa brosse motorisée bord à bord lui permet d’atteindre les zones difficiles d’accès.

Sa polyvalence l’aide à aspirer des poussières, des saletés, mais aussi de grande quantité d’eau versée au sol. La fonction d’auto-nettoyage et de séchage de l’extracteur évite les mauvaises odeurs et les moisissures. Notre test du Dreame H12 Pro nous donne un avis positif sur cet aspirateur balai qui est parfait pour un entretien rapide et hygiénique de votre maison.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :