BISSELL Featherweight Pro Eco est le résultat de la symbiose entre un aspirateur balai et un aspirateur traineau filaire. Sans sac, il mise sur son côté écologique, son petit prix et sa puissance pour séduire. C’est l’aspirateur balai filaire pour les petits budgets.
Conçu pour intervenir sur diverses surfaces, il est à la fois compact et léger. Mais avec un prix de moins de 60 euros, cet aspirateur a-t-il les potentialités pour rivaliser avec les modèles plus chers ? Son prix est-il justifié au vu des fonctionnalités qu’il offre aux utilisateurs. Découvrez la réponse en lisant notre test BISSELL sur Featherweight Pro Eco.
Caractéristique et fiche technique
Puissance | 450 W |
Poids | 1,6 kg |
rayon d'action | Aspirateur balai filaire. Câble : 6 m |
Niveau sonore | 78 dB |
Réservoir déchets | 0,5 L |
Options supplémentaires | Technologie cyclonique |
Fonction aspirateur à main | Oui |
Accessoires fournis | Une brosse principale, un suceur plat |
Rangement | Rangement en position parking (debout) |
Type de filtre | Filtre cyclonique, filtre moteur |
Surfaces de nettoyage | Toutes les surfaces : carrelée, parquet, tapis, moquette… |
Dimensions | 24L x 20l x 115H cm |
Notice | Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
Présentation BISSELL 2024N Featherweight Pro Eco
Cet aspirateur balai 2 en 1 offre un design à la fois épuré et coloré. Très semblable aux nombreux autres modèles de la marque, il est muni d’un réservoir transparent. Avec sa contenance de 0,5 L et son côté transparent, il est facile à utiliser.
De fait, son niveau de remplissage se voir aisément. Les différentes touches nécessaires à sa manipulation sont présentes sur la manche. Nous avons aussi apprécié son petit poids de 1,6 kg qui facilite son déplacement.
Ce poids est divisé par deux quand on le transforme en aspirateur à main. L’inconvénient ici, même en étant un aspirateur à main, il doit toujours être toujours branché à une prise électrique. Cela limite son utilisation à l’intérieur de la voiture, mais à l’intérieur de la maison, il sera d’une grande utilité.
Mode d’utilisation
La prise en main cet aspirateur balai filaire est très aisée. Vous pouvez le transformer en un aspirateur à main en déclenchant le loquet localisé au niveau de la poignée. Cela vous permettra de retirer le manche aisément. Vous pourrez ainsi vous en servir sur votre escalier ou dans les fentes des canapés.
Avec le suceur plat, la saleté n’aura aucun endroit où s’abriter. Vous pourrez la déloger en un tour d’aspiration. Les meubles n’auront plus de dépôt de poussière. Par contre, la tête d’aspiration ne comporte pas de lumière LED pour éclairer ces zones souvent sombres.
Par ailleurs, cette tête pivotante de l’aspirateur balai filaire BISSELL Featherweight Pro Eco joue aussi très bien son rôle. Large de 23 cm, elle va nettoyer en un seul passage des portions assez importantes. Cela aura pour effet de diminuer le nombre de passages dans une pièce lors de votre ménage.
Capacité d’aspiration : qu’attendre des 450 Watts annoncés ?
En procédant au test de ce BISSELL 2024N Featherweight Pro Eco, nous savions que nous ne devions pas nous attendre à des miracles. Il était clair que pour son prix, beaucoup de fonctionnalités seraient absentes.
Nous avons tout de même voulu voir comment réagissait ce Bissell face aux tâches ménagères que nous avions à effectuer au quotidien.
Sur sol dur, le résultat est satisfaisant. Nous avons pu aspirer une grande partie du riz que nous avions versé en un seul passage. Par contre, les grains de cacao et les copeaux de bois ont demandé plusieurs passages. L’appareil se classe d’ailleurs « B » sur les sols durs, une note honorable pour son bas prix.
Cependant, il conviendra à tous les types de sols durs ou le parquet. Par contre, sur le limo, il faudra faire attention. Sa puissance maximale de 450 Watts et sa combinaison de débit d’air de 83 AirWatts en font un aspirateur relativement puissant. Avec ces données, nous l’avons trouvé à la hauteur de l’aspirateur balai filaire Oneday.
D’ailleurs, lors de notre test sur la moquette, nous avons eu confirmation que la puissance de cet aspirateur pouvait lui desservir. En effet, ce Bisell semble collé aux poils du tapis. Cet effet ventouse est souvent présent lorsque l’aspiration est trop grande.
Par contre, face à un autre aspirateur filaire moins de 50 euros testés, le INSE I5, ce BISSELL est plus rapide sur tapis. La farine répandue sur la moquette a été plus absorbée même s’il a fallu l’éteindre par moment. Une autre astuce pour aspirer efficacement a été de repasser à reculons.
Technologie de filtration de l’air : deux niveaux de filtration
Notre avis sur BISSELL Featherweight Pro Eco montre clairement que le système de filtration de l’air n’est pas au point. Classé « D », il ne répond pas entièrement aux critères qui font des aspirateurs balais recommandés généralement aux personnes allergiques.
Elle offre un système de filtration sur 2 niveaux seulement lorsque certains comme le Shark HZ500EUT en propose 4 niveaux et 3 filtres. Ce modèle évite au moins la pollution secondaire avec la présence d’un pré-filtre cyclonique. L’air passe par ce dernier pour finir dans un filtre lavable avant de sortir de l’aspirateur.
Même si le filtre cyclonique joue bien son rôle, la présence d’un filtre pré-moteur par exemple n’aurait pas été superflue. Ce filtre chargé de protéger le moteur aurait évité à ce dernier de s’encrasser.
La poussière et les particules fines amoncelées auront tendance avec le temps à diminuer l’efficacité de cet aspirateur. Alors, sans un entretien rigoureux, il aura tendance à surchauffer et à perdre de la puissance au fil du temps.
Le système de filtration de ce Bissel se montre assez limité dans le renouvellement de l’air dans votre logement. Si la puissance est le seul élément qui vous intéresse, sachez qu’il va de pair avec la filtration, elle doit être efficace. La filtration est donc très éloignée des performances du Dreame T10 Mistral.
Niveau sonore
Le niveau sonore de ce Bissell est moyennement élevé, il est de 78 dB, mais il se montre étonnamment supportable. Avec cette note, il se classe « A ». Cette note montre aussi que l’aspirateur ne présente pas d’inconvénients sonores pour vos oreilles.
Cet aspirateur balai filaire 2 en 1 pourra donc travailler en journée ou dans une pièce sans déranger le voisinage. Nous vous recommandons de l’utiliser dans un espace clos, cela permettra de réduire le bruit émis.
Dans tous les cas, le niveau de nuisance sonore reste acceptable. Notons néanmoins que le niveau sonore peut varier en fonction de la tête d’aspiration utilisée lors du nettoyage.
Rayon d’action
Le souci principal avec les aspirateurs filaires se situe souvent au niveau de leur rayon d’action. Plus ce dernier est grand, plus vous pourrez nettoyer d’espace lors de votre ménage. Avec ce Bissell et son cordon de 6 m, vous aurez besoin de deux prises électriques dans une pièce pour tout nettoyer.
Cetaspirateur balai filaire BISSELL Featherweight Pro Eco peut donc nécessiter une rallonge. Cela compensera la taille du cordon si vous n’avez qu’une seule prise dans une grande pièce.
Entretien
L’entretien du Featherweight Pro Eco est relativement aisé. Il faut toujours comme pour tous les types d’aspirateurs prendre la peine de bien le dépoussiérer à la fin de chaque utilisation. Pour vider son réservoir de 0,5 L, il suffit de le déclipser puis de verser les saletés dans le bac à ordures.
Un autre point important à prendre en compte est le nettoyage du filtre lavable. Ce filtre joue un rôle important dans la longévité de l’aspirateur. Lorsque ce dernier est encrassé, le moteur de l’aspirateur peut commencer à chauffer. Une perte de l’aspiration peut aussi être observée.
Il est donc nécessaire de procéder à un nettoyage du filtre de manière quotidienne. Il faut prendre la peine de retirer le filtre, le nettoyer et le sécher avant de le replacer à nouveau. Cet entretien peut être effectué au moins deux fois par semaine sans manquer.
Enfin, il est facile de démonter et de le ranger dans un tiroir par exemple.
Accessoires Featherweight Pro Eco
Le BISSELL 2024N Pro Eco ne dispose pas de nombreux accessoires. Il s’agit d’un aspirateur pas cher qui propose le strict nécessaire. Ce choix de la marque a été fait dans le but de doter les acheteurs dont le budget d’un aspirateur balai est à moins 100 euros.
Vous aurez donc dans le carton :
- Une brosse principale
- Un suceur plat.
+ Points positifs
- Puissance d’aspiration acceptable
- Meilleur rapport qualité-prix
- Très léger
- Économe en énergie.
– Points faibles
- Faible rayon d’action
- Filtration pas au top.
Notre verdict
Le BISSELL 2024N Featherweight est un aspirateur qui mise sur son côté écologique et offre de belles fonctionnalités pour un prix à moins de 60 euros. Son design simpliste reflète bien sa volonté de miser sur la puissance d’aspiration et non l’esthétique. Et les résultats sont au rendez-vous !
Ce Bissell est non seulement puissant, mais il est aussi moins bruyant pour une utilisation prolongée sans risque pour votre audition. Même si la filtration est un de ces points faibles, son côté 2 en 1 (avec l’aspirateur à main) lui permet de nettoyer les coins difficiles d’accès.
Si le véhicule se trouve dans votre garage, il est possible de nettoyer son intérieur. Seulement, le garage doit être doté d’une prise électrique. Notre avis sur le BISSELL Featherweight Pro Eco est positif, nous apprécions qu’il soit économe et sa capacité d’aspiration nous a séduit.
Nous restons tout même sur notre faim, car sa filtration n’est pas au point et l’entretien régulier du filtre lavable est obligatoire. Nous le recommandons cependant aux personnes ne disposant pas d’un gros budget pour le nettoyage.