Le balai vapeur Vileda Steam XXL est un excellent compromis entre légèreté et efficacité avec une bonne performance de lavage tout en restant maniable et adapté à tous les types de sols. Avec une puissance de 1550 W, la garantie d’un nettoyage soigneux est assurée.
Adapté aux grands espaces comme aux petits, il va se fondre dans votre environnement intérieur. Vous recherchez un bon nettoyeur vapeur moins de 100 euros ? Même si vos attentes sont nombreuses et que vous disposez d’un petit budget, ce petit appareilpourra vous convenir. Nous l’avons testé pour vous, et voici notre avis sincère sur ce balai vapeur Vileda Steam XXL.
I- Design balai vapeur Vileda Steam XXL
Comme la majorité des articles proposés par Vileda, le balai vapeur Vileda Steam XXL est simpliste (un peu trop même). On se croirait tenir un aspirateur des années 90, tellement il semble sortir d’un siècle passé.
Nous reconnaissons toutefois que les teintes noires et rouges distinctives de la marque sont plutôt bien mises en valeur. Il semble tenir sur un seul bloc, pourtant, toutes les pièces ont été assemblées par nos soins. On ne peut pas visuellement dissocier le moteur, du réservoir ou du manche.
On a pourtant à faire à un réservoir de 0.4 L, d’un moteur imposant 1550 W, ce qui donne une longueur de 122 cm en position debout. L’ergonomie est donc respectée dans les moindres détails. Malgré le poids de 2,5 kg, il fait toujours preuve d’une dextérité.
[Vidéo : Mode d’utilisation]
II- Mode d’emploi
Le but d’opter pour un aspect sommaire est de rendre l’utilisation simplifiée au maximum. C’est ce que l’on ressent quand on tient le balai vapeur Vileda Steam XXL pour la première fois. Le manche et la tige suivent la posture normale du corps, la prise en main est donc améliorée.
Pas besoin de se courber pour le pousser vers l’avant, il glisse tout seul pour éliminer les taches sur les sols. Sa tête de nettoyage de 40 cm vient élargir ses possibilités. En peu de temps, il est possible de nettoyer de grandes surfaces.
Bénéficiez d’un nettoyage en profondeur avec seulement la vapeur comme produit détachant. Elle débarrasse le sol de 99,99 % des virus, bactéries et acariens sans solliciter un supplément de produits chimiques.
Son utilisation est très simple :
- Remplissez votre réservoir d’eau à l’aide d’un gobelet fourni dans le kit
- Scratcher une lingette (en fonction de la surface à nettoyer) sur la tête de votre balai vapeur
- Branchez son câble long de 7 m à une prise électrique
- Appuyer sur le bouton de mise en marche.
III- Capacité de nettoyage : efficace à moins de 100 euros ?
Comment se comporte-t-il face aux tâches les plus rebelles ? C’est la question qui revient souvent quand on a affaire à des balais vapeurs. Sur ce point, on a apprécié les efforts très honorables du balai vapeur Vileda Steam XXL.
Déjà, nous avons remarqué son temps de chauffe de seulement 15s ; là où des hauts de gamme mettent minimum 30s. En fait, il chauffe instantanément et c’est très agréable, on commence le ménage sans perte de temps.
Après ces 15s, l’appareil chauffe à son maximum, et heureusement, ce nettoyeur vapeur Vileda Steam XXL est doté d’une fonction qui régule la chaleur. Il est donc possible de réduire la température si l’on se trouve sur du parquet ou du vinyle notamment.
Des saletés ordinaires comme les débris de pains, poils d’animaux, les taches et autres sont retirés avec une précision d’orfèvre. Pour le rouge à lèvres par contre, il a fallu 2 ou 3 passage en plus pour venir à bout.
Pour aider à l’aspiration, des accessoires spécifiques pour tapis et salissures plus incrustés sont fournis dans le kit complet. Il est impératif par exemple de fixer la lingette avec l’accessoire pour tapis afin d’éviter qu’elle ne se détache trop fréquemment pendant les déplacements.
On ressent bien que ses 1550 W annoncés au départ sont réels avec un niveau de nettoyage et de lavage uniforme et efficace. La saleté se décolle littéralement du sol, c’est assez plaisant, il faut le dire.
Pour moins de 100 euros, le résultat est largement satisfaisant, on peut rencontrer de temps à autre de petits ralentissements sur la moquette. Toutefois, cela n’enlève en rien à son efficacité.
IV- Compatibilité sur différents types de sols
C’est un point sur lequel nous sommes très pointilleux pendant les tests. Nous lui avons passé tous types de manœuvres sur la majorité des sols que nous côtoyons au quotidien. Commençons par le :
- Carrelage, béton ciré et sols durs
Sur ces surfaces, il se déplace avec aisance nettoyer les taches et enlever la poussière. Les saletés sont vaincues pour la majorité en un seul passage. Toutefois, pour que le balai à vapeur Steam Viledadonne le rendement attendu, accrochez la lingette à sol lisse à la tête d’aspiration.
Point positif, le sol sèche instantanément après le balai vapeur, pas de traces de pieds après votre passage.
- Moquettes et tapis
Toujours commencer par poser l’accessoire pour tapis et moquette par-dessus les lingettes. Nous avons particulièrement apprécié le fait qu’il ne rend pas le tapis humide.
Il assainit, désinfecte et ravive la fibre après qu’un aspirateur balai puissant soit passé par là. Sur les tapis et moquettes plates, pas vraiment de souci, il se déplace bien. La promesse d’éliminer 99,99 % des bactéries et acariens est respectée.
Par contre, lorsqu’on la pose sur une moquette avec de longs fils, il s’embourbe un peu. Globalement, on peut dire qu’il s’en sort plutôt bien au final.
- Parquet, stratifié, vitres, sols délicats
Sur parquet, vinyle ou stratifié, il est plutôt efficace. Toutefois, pensez à l’utiliser avec précaution sur le parquet en bois massif. Nous déplorons également l’absence d’accessoires pour les vitres, les joints et les plaques de cuisson. On retrouve pourtant ces accessoires sur d’autres nettoyeurs vapeurs.
V- Niveau sonore
Lenettoyeur vapeur balai Vileda Steam XXL est très silencieux. Il affiche 65 dB seulement pour une puissance de 1550 W, 230 de tension et 60 Hz de fréquence. C’est assez impressionnant, la moyenne pour d’autres concurrents se situe autour de 70 dB.
Le seul bruit qui peut être un peu gênant est celui que fait l’appareil lorsque le réservoir commence à se vider. Et très souvent, c’est avant que le voyant rouge s’allume pour avertir de ce que le réservoir est vide. Eh oui, c’est chercher la petite bête, nous reconnaissons que pour moins de 100 euros, le fait qu’il soit si silencieux, ce n’est déjà pas mal.
VI- Rayon d’action
Avec une tête d’aspiration de 40 cm, il est normal qu’il couvre plus de surface… L’autre propriété qui permet au nettoyeur vapeur balai Vileda Steam XXL de couvrir une grande surface est son réservoir d’eau de 0,4 L.
Par conséquent, ce réservoir peut tenir pendant 30 min de nettoyage intensif avant de s’assécher. S’il fallait convertir ce temps en surface, cela équivaut à 80 m² environ de nettoyage sans la nécessité de rajouter de l’eau dans le réservoir.
Son long fil de 7 m vient élargir encore plus ses capacités de couverture.On peut donc nettoyer un grand salon en utilisant une seule prise murale.
Cette longueur peut devenir encombrante pendant le nettoyage puisqu’il traine au sol. Cependant, pour le rangement, des accroches en dessous du manche permettent de l’enrouler convenablement.
VII- Entretien
L’inconvénient de ce balai vapeur Vileda Steam XXL Power Padpourrait au final devenir un avantage pour l’entretien. En effet, une fois que le bloc moteur, le réservoir et le manche forment un seul bloc. Il devient impossible de les séparer. Du coup, il n’y a pas grand-chose à entretenir. Si oui, de veiller à limiter l’injection de calcaire dans le système.
Pour cela, il vaut mieux opter pour l’eau déminéralisée pour le réservoir. L’eau du robinet étant chargé très souvent en minéraux bon pour l’organisme, mais nocif pour la mécanique des nettoyeurs vapeurs en général.
Autre point négatif, il est impossible d’entrevoir le réservoir puisqu’il n’est pas transparent. On ne peut jauger ni le niveau de l’eau, encore moins un quelconque dépôt au fond du réservoir. Un coup de chiffon humide de temps à autre pourrait contribuer à donner un rendu plus brillant. Bref, son entretien est réduit à néant.
VIII- Différents accessoires Vileda Steam XXL
Dans le carton que nous avons reçu, il y en avait entre autres :
- Un balai vapeur Vileda Steam XXL
- Une Housse Power Pad XXL
- Deux housses Pad XXL en microfibre
- Un gobelet avec bec verseur
- Un accessoire pour moquette et tapis.
Vu ce que propose par exemple le Polti Vaporetto SV440 pour sensiblement le même prix, les accessoires ne sont pas si nombreux.
On remarque assez vite l’absence des accessoires importants tels que : suceur pour les joints, la raclette pour les parties vitrées.
Nous pensons que c’est un point négatif, mais la marque se dédouane en mettant en avant la grande efficacité de ses accessoires fournis. Toutefois, est-ce vraiment suffisant pour gérer entièrement les imprévus d’un cadre de vie ? Nous ne sont pas totalement convaincus.
IX- Vileda Steam XXL vs Vileda Steam : lequel acheter ?
Ce sont des balais vapeurs très similaires de la même marque tant sur l’aspect que dans le fonctionnement. Visuellement, seule la tête du balai est différente, triangulaire pour le Vileda Steam, large et rectangulaire pour le Steam XXL.
Nous avons pris la peine de parcourir les avis des utilisateurs sur plusieurs sites marchands. On comprend bien qu’avec le Vileda Steam XXL, la marque a souhaité réparer les erreurs et les dysfonctionnements relevés sur le Vileda Steam.
Ils ont revus les problèmes de chauffage, le Vileda XXL chauffe mieux et ne décape pas. La durée de vie a été revue à la hausse, le câble d’alimentation plus fin et moins lourd. De plus, les lingettes sont plus nombreuses.
Le prix lui reste le même (une petite augmentation insignifiante de 4 euros à peine). Nous vous conseillons de prendre la version améliorée qu’est le balai vapeur Steam Vileda XXL.
Points positifs
- Léger, compact et maniable
- Chauffage eau en 15s
- Bonne capacité de lavage sur la plupart des sols durs et tapis
- Entretien presque inexistant
Points faibles
- Réservoir invisible
- Pas assez d’accessoires
Notre verdict
Dans notre catégorie des nettoyeurs vapeurs performants, ce balai vapeur Vileda Steam XXL n’est pas le plus intéressant qu’on ait testé. Nous lui avons trouvé pas mal de finitions non abouties. Toutefois, il renferme aussi plusieurs qualités.
À commencer par sa très bonne puissance de 15550 W, son long câble de 7m, son réservoir de 400 ml sans parler de la partie entretien facile.
Il reste un bon petit balai vapeur pour appartement et maison à superficie réduite. On peut facilement s’en contenter surtout qu’il est léger, silencieux et bon prix. Notre avis sur le Vileda Steam XXL est de ce fait assez anecdotique.
Pouvons-nous vous le recommander ? Oui, si vous commencez seulement à vous accommoder au monde de la vapeur. Par contre, vous ne devez pas être trop exigeant avec lui ou que vos attentes sont trop élevées. Vous allez profiter d’un nettoyage sain aussi bien pour vous que pour la planète.