H2O HD PRO vient compléter la liste importante de nettoyeurs vapeurs testés jusqu’ici. En termes de prix, il est équivalent à Polti 120 et BLACK+DECKER BHSM. Mais pour ce qui est des capacités, qu’est-ce qu’il vaut réellement ?
A ce prix, il n’est pas classé premuim mais occupe une place médium assez intéressante. Alors les fonctionnalités et autres capacités de nettoyage doivent répondre à la demande. Est-il polyvalent ? Examinons ce H2O HD PRO après un test complet de performances.
Balai à vapeur H2O HD PRO : Caractéristiques et fiche technique
Puissance | 1500 W |
Poids | 5,1 kg |
Autonomie | 25 min |
Niveau sonore | 72 dB |
Deux Réservoirs d'eau | Réservoir d'eau : 0,450 L |
Fonction nettoyeur à main | Oui |
Temps de chauffe | 15 secondes |
Surfaces de nettoyage | Moquettes, Tapisserie, Escaliers, Voitures, Suppression des taches résistantes |
Rayon d'action | 7,5 m |
Accessoires | 1 X H2O HD, 5 X Serpillières en Microfibres, 1 X Serpillière en Microfibres Super Absorbante, 1 X Patin à Tapis, 1 X Balai à Poussière, 1 X Nettoyeur de Vitres, 1 X Buse à Jet Incliné, 1 X Brosse en Nylon, 1 X Brosse en Laiton, 1 X Tuyau de Rallonge, 2 X Chiffons en Microfibres Super Absorbants pour le Nettoyage des Vêtements, 2 X Chiffons en Microfibres Super Absorbants pour le Nettoyage des Vitres, 2 X Filtre à Eau. |
Rangement | Compact dans un coin du salon |
Dimensions | 23,7 x 19,7 x 64 cm |
Notice | Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
Vidéo : Mode d’emploi Balai à vapeur H2O HD PRO
Présentation du Balai à vapeur H2O HD PRO
On est loin de l’exotisme du Dupray neat. Ici, on retrouve la forme en goutte avec le manche des balais nettoyeurs classiques. La différence avec un Polti? Pas vraiment perceptible au premier coup d’œil, si ce n’est le coloris vert et noir, qui pour le coup ne rappelle en rien l’eau, comme le bleu et le blanc systématiquement choisis pour les nettoyeurs vapeurs.
En entrant plus en profondeur, on apprécie ce réservoir positionné à l’avant de l’appareil et complètement transparent. Le rajout d’eau, la lutte contre le calcaire et même seulement pour la praticité, c’est le top.
Une grande tête de nettoyage l’accompagne pour couvrir une bonne surface en une fois. Sur le tableau, il est intéressant sous plusieurs points de vue.
Commodité d’emploi
La structure est simple et l’utilisation tient au bouton « on » actionné. Etant filaire, dès que le câble a trouvé une source d’énergie pour alimenter tout le système, l’aspirateur est opérationnel. Le temps de chauffe est de seulement 15 secondes, aussitôt le réservoir rempli d’eau positionné sur la machine, il faut un laps de temps pour voir la vapeur s’échapper.
C’est le temps de ranger un coussin ou tout simplement de choisir une musique qui va rythmer le nettoyage. Un manuel est fourni pour assembler l’engin qui est livrée pièce par pièce. Mais le système d’emboitement se fait d’un clic et toutes les pièces sont uniques, on s’y retrouve donc facilement.
Un régulateur de température est incorporé à l’ensemble. Un bon point pour assurer la polyvalence de l’appareil sur différents types de sols. De plus, il se détache en nettoyeur vapeur à main capable d’attendre des orifices difficiles d’accès. Cette conception rencontre toutefois une défaillance dans la longueur de son tube.
Il est plus court que la moyenne ; l’utilisateur de grande taille est dans l’obligation de se baisser pour atteindre les dessous des meubles et faire avancer l’appareil. Il est certes ajustable de quelques centimètres, mais reste limité dans l’extension. En revanche, la tête de nettoyage est flexible et triangulaire, la direction est précise.
Elle est également particulièrement large, ce qui n’est pas un frein dans le positionnement au sol. La forme triangulaire de cette serpillère est un atout dans le nettoyage des plinthes, notamment.
Capacité de nettoyage
Ce balai à vapeur H2O HD PRO est équipé d’une puissance de 1500 watts. Contrairement à un aspirateur qui utilise cette force pour aspirer les salissures, pour un nettoyeur vapeur, il s’agit de la force avec laquelle la vapeur est relâchée des conduits. Pour ce type d’appareil, 1500 watts est la force habituelle, on peut dire qu’ils n’ont pas fait d’effort à ce niveau.
H.Koenig NV6200 fait mieux avec 2000 watts de puissance, mais ce n’est heureusement pas le seul critère qui entre en ligne de mire pour assurer un bon nettoyage. La température de l’eau est également un critère qui compte et sur ce modèle, l’eau peut être portée jusqu’à 200°C dans le réservoir.
Ainsi, 3 niveaux de réglage d’eau ont été introduits pour réguler la chaleur qui sort par les parois. Aussi, il est nécessaire d’avoir une main mise sur cette intensité de chauffe pour varier entre les différents types de sols. Sur du carrelage, généralement, il n’est pas nécessaire de mettre le régulateur d’intensité au maximum. Si oui, sur des taches tenaces comme du rouge à lèvres.
Le résultat est net, mais nécessite un nombre de passages conséquents. C’est dans cette perspective que le poids de l’article devient une interrogation. H2O HD PRO pèse 4 kg environ, il est donc assez lourd comparé à ses confrères, mais il est aidé par sa tête rotative qui ne nécessite pas de grandes poussées pour avancer.
Un accessoire est fourni pour le nettoyage des tapis et moquettes, qui reste le gros manquement de ce type d’appareil. Même à la pointe de la technologie, c’est toujours un labeur que d’utiliser un nettoyeur vapeur sur un tapis. H2O HD PRO ne fait pas mieux.
Performances et fonctionnalités
H2O HD PRO peut se prévaloir des arguments à poser sur la table pour un client avisé.
- Large surface nettoyante
La tête de nettoyage et les serpillères de ce H2O HD PRO sont particulièrement larges. Ainsi, d’un seul passage, la surface couverte est deux fois plus importante que sur un nettoyeur classique. Moins de temps de nettoyage en perspective. Et le fait que l’avant de la serpillère soit triangulaire permet une orientation précise dans les coins de la surface.
- Un réservoir transparent et lumineux
Le réservoir est un atout dans le remplissage comme pour la surveillance du niveau d’eau. En plus d’être amovible pour faciliter le remplissage, la luminescence permet de garder à l’oeil sur le niveau de l’eau et de rajouter au besoin. Il est évidemment possible de le remplir même pendant qu’il fonctionne sans risque de brûlure et le temps de chauffe est de 15 à 25 secondes.
2 en 1
Il se détache d’un clic pour se présenter sous sa forme la plus réduite appelée nettoyeur à main. Cette forme augmente les capacités de l’appareil et les zones atteignables. Avec des accessoires appropriés, le nettoyage à la vapeur peut s’étendre à l’infini sans avoir à transporter l’aspirateur complet à bout de bras.
Assainie et désinfecte
Les jouets d’enfants, les matelas et autres objets du quotidien pouvant nécessiter d’être désinfectés peuvent y passer. La vapeur a le précieux pouvoir de débarrasser toutes les surfaces de 99,9 % des germes, des bactéries et des virus sans rajout de détergent ou de nettoyant.
Un régulateur de pression intégré
Surfaces compatibles avec le nettoyeur vapeur H2O HD PRO
Du fait d’un régulateur de température, ce H2O HD PRO est un candidat pour les surfaces délicates comme le parquet. En effet, il est possible de diminuer la température de la vapeur qui sort de la machine, ce qui est indispensable pour le bois.
On peut également jouer avec la température pour nettoyer les sols en plastique tels que le vinyle ou le linoleum. Le granite, le marbre, le carrelage, le béton y passent également. On peut donc presque tout nettoyer avec un seul appareil, à l’exception des tissus d’ameublements comme la soie ou le cachemire qui réagissent assez mal à la chaleur.
Le verre entre dans la danse avec un accessoire spécifique qui lui est dédié : « la raclette ». Sa forme lui a valu ce nom et son adaptation aux surfaces vitrées aussi. Les accessoires qui l’accompagnent étendent sa polyvalence jusqu’aux coins les plus cachés de nos environnements de vie.
Différents accessoires
On compte principalement :
- Un néttoyeur de vitres
- un manuel d’utilisation(peu explicite)
- un patin à tapis
- une buse à jet incliné
- une brosse en nylon
- 2 chiffons microfibres pour sols
- 2 chiffons pour le nettoyage des vitres
- 2 filtres à eau
Entretien
Comme toujours, le problème principal est celui du calcaire. Des appareils de ce type ont une durée de vie qui surpasse difficilement 3 ans à cause du calcaire, fondamentalement. Sur ce modèle, la marque a équipé le réservoir d’un filtre anticalcaire qui crée une barrière entre la dureté de l’eau et les composants délicats de la machine.
Malgré cette mesure, le réservoir demande une attention particulière. À nettoyer au moins une fois par mois pour éviter les dépôts disgracieux et garder la transparence du bol. Le filtre doit également être retiré pour un passage à l’eau autant que cela se peut. Seulement, ce dernier est fixé et difficile à retirer. Un problème substantiel qui rend la manœuvre contraignante pour l’utilisateur.
Les microfibres nécessitent la même attention accordée au réservoir. Il faut s’assurer qu’ils soient bien secs au moment de les replacer sur la surface de nettoyage. Au risque d’avoir une mauvaise odeur persistante dans toute la maison. Pour le câble, un système de rangement sur l’appareil permet de le garder proprement rangé. Il peut être disgracieux sans cette petite attention.
Niveau sonore et rayon d’action
Pris en temps réel, le niveau sonore de ce H2O HD PRO n’excède pas 72 dB. Il n’est donc pas bruyant au point de nuire à notre entendement. En revanche, le plus dérangeant n’est pas le bruit continu émis qui lui est supportable, mais le bruit de la chaudière.
En effet, pendant que l’eau est élevée à température, l’appareil émet un bruit strident fortement dérangeant. Pour des personnes hypersensibles, des protections pour les oreilles pourront bien servir. Sur ce paramètre, il est plus fort que le H.Koenig NV6200 qui déjà nous avait fait mauvaise impression.
La longueur du fil est elle par contre un modèle de longueur. 6 m de long qui augurent un nettoyage sans limite. On regrette toutefois que même réduit en aspirateur à main, on subisse l’encombrement du câble. Une petite batterie aurait définitivement laissé une meilleure impression.
Cette longueur a pour défaut principal le rangement. On apprécie donc de pouvoir le plier sur lui-même sur le nettoyeur au moment de le ranger.
+ Points positifs :
- temps de chauffe de 15 s et remplissage possible pendant qu’il fonctionne
- large tête de nettoyage pour couvrir plus de surface
- Compatibles avec la majorité de nos surfaces intérieures
- Régulateur de pression intégré
– Points négatifs :
- Bruyant
- Un peu plus lourd que la moyenne
Notre Verdict :
H2O HD PRO est un balai vapeur complet. Il glisse bien, large microfibre, une puissance de 1500 watts, un prix abordable et un régulateur de pression intégré. Tout est cohérent de la manière dont il nous a été présenté, aucune extrapolation de la part du vendeur, ce qui est assez rare.
Maintenant, nous avons pu noter également quelques insuffisances dans la capacité de nettoyage (il faut un peu plus de passage) ), son poids ; le bruit émis qui est particulier. Des détails accumulés qui peuvent devenir un problème à la longue. Nous restons toutefois convaincus qu’il vaut bien les moins de 250 euros demandés, même si des concessions sont à envisager.