Akitas Akitas C10T est élégant et fonctionnel. Une tête d’aspiration de 28 cm sur laquelle est monté un moteur de 850 watts. Certes, pour un traineau, c’est le minimum attendu, mais pour moins de 90 euros, on est bien parti.
Akitas ne déroge pas à sa ligne éditoriale qui est de nous présenter des machines toujours plus abouties à des prix défiant toute concurrence. On se demande toutefois si toutes les cases sont bien cochées pour un nettoyage complet de la maison. Nous allons voir cela en passant un petit test en condition réelle à ce Akitas C10T.
Aspirateur traineau sans sac Akitas C10T : Caractéristiques et fiche technique
Puissance | 850W |
Poids | 4,2 kg |
Longueur câble d'alimentation | 6 m |
Rayon d'action | 7,9 m |
Niveau sonore | 76 dB |
Réservoir | Un réservoir de 3 L |
Rangement | Compact, rangement dans un placard |
Dimensions | 46 x 29 x 40 cm |
Notice | Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
Vidéo : Mode d’emploi Aspirateur traineau sans sac Akitas C10T
Présentation de l’aspirateur traineau sans sac Akitas C10T
Akitas C10T n’est pas aussi compact qu’un Rowenta Compact Power XXL. Il est plus imposant et sa tête d’aspiration principale fait tout de même 28 cm. Une tête secondaire Wessel Werk qui a fait ses preuves sur les aspirateurs Congas et sur l’aspirateur Akitas C6..
Pour le poids, on est également bien au-dessus de la moyenne avec ses 4,2 kg. Un poids en étroite ligne avec cette forme baroque. Néanmoins, il est équipé d’un moteur assez puissant de 850 watts qui nous augure une aspiration de qualité. Et, il reste élégant, sous ses coloris sobres où le noir prévaut.
Commodité d’emploi
L’assemblage est simplifié, avec des embouts qui se fixent entre eux pour former un Akitas C10T complet. D’abord, le tuyau se fixe au bloc moteur, ensuite, la tige au tuyau et la tête d’aspiration se fixe à la tige. C’est un système adopté par tous qui donne cette allure de simplicité à une machine qui n’a rien de simple à concevoir.
Seulement, une remarque est à relever sur l’emboitement de ce Akitas. Les embouts n’utilisent pas tous des clips ou des verrous. Un problème de détachement est donc vite arrivé pendant le nettoyage. Le plus inquiétant serait que le tuyau se détache du bloc moteur, mais là au moins, ils ont assuré un système de clips élaboré.
Le démarrage se fait au pied. Le bouton est assez volumineux pour être enfoncé au pied, une courbature en moins donc. On dispose de deux têtes d’aspiration, une Wessel Werk et une grande tête d’aspiration double position qui est d’ailleurs la brosse principale parce que pouvant alterner aisément entre sol dur et moquette/tapis.
Le système de vidange est l’un des avantages de ce modèle. Déjà, le bac se sépare du bloc moteur sans effort et la vidange se fait sans besoin de retourner le bac. Un système de clips en dessous du bac permet l’ouverture sur le contenu du bac. Aussi bien penser que sur un modèle haut de gamme.
Le rangement est facilité par un enrouleur de câble intégré. Pour une entrée de gamme, des efforts ont également été apportés sur la qualité du matériau de base. C’est du plastique et il ne serait pas étonnant de rencontrer des casses à trop forcé, mais dans l’ensemble, il est plutôt qualitatif pour un aspirateur à moins de 90 euros.
Capacité d’aspiration
Akitas C10T est équipé d’un moteur qui engendre une puissance de 850 watts. C’est une information importante pour évaluer les dispositions d’un appareil qui plus est un aspirateur. Sa puissance d’aspiration en revanche n’est que de 25 kPa. On part donc avec un handicap certain, même le Dyson le moins équipé a une puissance d’aspiration de 45 kPa.
Toutefois, avec son excellent moteur, le rendu pourrait surprendre. Pour confirmer cela, le test débute sur du carrelage. Une surface de 22 m² avec la brosse classique à double position placée en position sol normal. Le résultat est à la hauteur des attentes, avec 85% des saletés en moins au premier passage.
Nous avons intentionnellement changé de tête d’aspiration pour expérimenter les compétences de la Wessel Werk. Pas de grande amélioration sur l’aspiration. En revanche, elle est plus silencieuse que la classique. Sur tapis, le pourcentage est évidemment moins élevé et de plus, on se rend compte que la brosse principale n’est pas démontable ? En cas de blocus, on est vite embêté.
Pour revenir au niveau d’aspiration, il ne peut être qualifié de médiocre. Il aspire bien la tête d’aspiration positionnée en mode sol mou. Les poils modifient la trajectoire lorsqu’ils sont longs, mais il aspire tout de même 70% en mode turbo. Ce n’est donc pas aussi mauvais qu’on l’aurait pensé de prime abord.
La brosse double position est la plus adaptée sur cette surface, bien qu’on ne puisse pas la détacher pour le nettoyage. Seulement, pour cette inconvenance, nous ne pouvons pas la conseiller pour les propriétaires d’animaux. Sinon, le résultat est assez satisfaisant dans l’ensemble.
Système de filtration
Le système est une filtration à double cyclones. C’est donc un système de filtration cyclonique comme on le voit partout ailleurs. Sur ce modèle, il est contenu dans le bac à poussière. Il est apparent et on le voit bien faire tournoyer l’air pour séparer le bon du mauvais.
Dans le processus, il est aidé par deux filtres qui se situent l’un sur le couvercle du bac et un filtre en sortie d’air. Les deux forment des barrières infranchissables pour l’air pollué afin de garantir au moteur et à l’utilisateur une arrivée d’air saine.
2 cyclones peuvent paraitre insignifiants à côté des 12 à 45 cyclones proposés par la concurrence. Mais il est évident que certaines marques font dans du superflu pour prétendre être plus performantes, le plus important étant de proposer ce qui marche. Ce système de filtration, en l’occurrence, fonctionne bien sans pour autant donner un pourcentage de filtration qui souvent n’est pas vérifiable.
Où acheter Aspirateur traineau sans sac Akitas C10T ?
Entretien
Comme tout aspirateur traineau sans sac, l’entretien Akitas C10T prend assez de temps. Pour espacer les heures de nettoyage, le bac à poussières a une contenance de 3 litres. Il n’est donc pas nécessaire de le vider après chaque séance de travail. En revanche, quand il faut passer à son entretien, cela inclut également le nettoyage du système cyclonique contenu dans le bac.
Le raccourci est d’utiliser un jet d’eau pour ôter efficacement les salissures incrustées sans avoir à frotter énergiquement. Cette étape accomplie, on peut penser à s’occuper des filtres HEPA et éponge. Ceux-ci ont simplement besoin d’être tapotés pour extraire les poussières. Le passage à l’eau est facultatif, on peut le faire dans un cas d’extrême engorgement de poussières, mais dans un usage quotidien, on peut se passer de l’eau.
La grande déception est cette brosse double position indémontable. On appréhende fortement le moment de la nettoyer ou encore lorsqu’elle est obstruée par des poils ou des cheveux. Un hic qu’on peut tout de même contourner en y adaptant la tête d’aspiration de son choix. Une flexibilité appréciable, les marques ne sont généralement pas partantes pour un multiusage aussi poussé.
Rayon d’action et niveau sonore
Le câble a une longueur de 6 m de long auxquelles s’ajoutent 1,2 m du tube pour une longueur totale de 7,2 m. On peut également comptabiliser les cm de la tige. Au final, on a ce qu’il faut en termes de longueur. On peut couvrir une surface conséquente sans rallonge aisément.
La tige peut adopter deux positions afin de convenir à tous les utilisateurs. Cette traction n’influe pas réellement sur la longueur disponible. Si oui, de quelques petits centimètres insignifiants. Pour notre test dans un espace de 20 m², le câble couplé au tube a largement couvert l’espace sans besoin de rallonge supplémentaire.
Pour le son, il ne faut pas s’attendre à un miracle. C’est un traineau entré de gamme, il est bruyant. 76 dB au compteur, il est donc plus proche de 80 dB plutôt que de 70 dB. Pour trouver un traineau qui fait mieux, il faut ajouter au moins 70 euros de plus au prix de ce Akitas C10T.
+ Points positifs :
- Prix alléchant
- agencement commode
- puissant moteur de 850 watts
- 2 têtes d’aspiration incluses dans le packaging
– Points négatifs :
- Aspiration moyenne sur sol mou
- bruyant
- épais
Où acheter Aspirateur traineau sans sac Akitas C10T ?
Notre verdict
Akitas C10T est un milieu de gamme à 80 euros. Pour ce prix, on doit revoir certaines exigences à la baisse avant même d’entrer dans le vif du sujet. Mais il nous a surpris dans l’agencement des différentes composantes qui est aisé, une vidange sans éclaboussure avec un système bien ficelé, une filtration sans encombre, bref, tout y est.
Pour les défauts, il a des difficultés sur sol mou et avec des poils d’animaux et de cheveux, rien de surprenant. Il faut être un Dyson à la pointe ou au moins un Rowenta à 200 euros pour combler cette lacune. Dans l’ensemble, c’est un bon appareil, pas cher qui pourrait remplir les exigences de nettoyage d’une maison avec tous les aléas qui y sont liés. Notre avis ? Akitas C10T vaut le coût.