Eureka NEN110A vient renchérir l’éventail des aspirateurs sans sac d’Eureka. Il reprend le code désormais distinctif de la marque, il fonctionne sans brosse rotative.
Après le rachat de la marque par Midea, Eureka connait une évolution significative. Ce NEN110A est un produit de cette volonté de s’améliorer inéluctablement dans le temps. Vendu pour moins de 100 euros, cet aspirateur sans sac est présenté comme un produit fini sur plusieurs aspects essentiels. D’après des retours clients positifs, se faire un avis des capacités de ce Eureka NEN110A est une évidence, voyons ce qu’il en retourne.
Eureka NEN110A : Caractéristiques et fiche technique
Puissance | 700W |
Poids | 4,650 kg |
Longueur câble d'alimentation | 5 m |
Rayon d'action | 12 m |
Niveau sonore | 72 dB |
Réservoir | Un réservoir de 1,5 L |
Rangement | Compact, rangement dans un placard |
Dimensions | 80 x 28 x 33,5 cm |
Notice | Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
Présentation du Eureka NEN110A
Dans la forme et les coloris de ce Eureka NEN110A, n’apporte pas de grand changement par rapport à ce que la marque propose habituellement. Dans l’ergonomie, par contre, un effort a été apporté dans l’agencement des outils. Un ensemble de loquets de verrouillage permet un encliquetage soudé et fonctionnel. Les accessoires sont de ce fait rangé sur le tube d’aspiration, un gain d’espace appréciable.
Ses mensurations sont, elles aussi, enthousiasmantes. 4,650 kg net sur la balance pour une longueur, une largeur et une hauteur de 80 x 28 x 33,5 cm. Le déplacement à travers les pièces est donc facilité. Son cordon de seulement 5 m jette une zone d’ombre sur ces qualités, mais avantageusement, il est rétractable.
Vidéo : Mode d’emploi de l’aspirateur traineau sans sac Eureka NEN110A
Où acheter le Eureka NEN110A?
Mode d’emploi
Comme tout bon traineau Eureka NEN110A possède des touches allable au pied. En effet, n’assurant pas la position parking (ou debout) comme avec Rowenta RO3143EA, le démarrage et la traction du fil peuvent se faire au pied. La marque a expressément opté pour deux grosses roulettes qui ne nécessitent pas l’intervention des mains pour être actionnées, un problème de dos en moins.
Normalement, l’appareil est équipé de seulement deux roues et, même si elles sont volumineuses, elles ne permettent pas à la machine de tenir debout. En revanche, le tube, lui, peut s’allonger au gré du besoin. C’est une fonctionnalité qui donne une flexibilité dans l’utilisation quotidienne en offrant la possibilité de tenir les hauteurs et les dessous de meubles.
Des clips permettent de libérer le tube, d’ajuster sa longueur et de débarrasser la tête d’aspiration. Il est d’ailleurs possible de fixer la tête d’aspiration directement sur l’accessoire pour l’avoir à portée de main et mieux appréhender la direction. Mais, comme mentionné plus haut, la tête d’aspiration est dépourvue de brosse. C’est assez intrigant quand on sait que c’est le principal élément qui soulève et ramène les salissures jusqu’au collecteur.
Le collecteur a une contenance de 1,5 L, assez pour tenir un nettoyage ou deux lorsque le volume de débris est réduit. L’éventail parfait pour tenir une séance de travail dans les détails, même si on reste un peu déçu par la qualité générale des matériaux utilisés.
Aspiration
L’aspiration est le point central des aspirateurs traineaux, on part donc assuré d’une qualité irréprochable. Ce Eureka NEN110A incorpore un moteur de 700 W, autant qu’Electrolux Animal 600 qui est pourtant plus de deux fois plus cher. La turbine est un système cyclonique qui assure une aspiration continue sans interruption. 3 réglages de débits d’air sont disponibles sur le manche de l’appareil : tapis, sols durs et tissus d’ameublement.
C’est assez pour soulever et désincruster tous types de surface apriori, nous avons toutefois entrepris de le mettre en condition sur différents types de sols et de débris. Le premier test a consisté à déverser des flocons d’avoine, de la farine, du sable, du riz et de petites roches sur du parquet. La brosse se met en position normale avec le débit d’air placé sur sols durs. Le sable et la farine sont aspirés d’un tour de bras. Pour le riz, un second passage peut être envisageable. Mais, des difficultés majeures sont ressenties sur les pierres et les flocons d’avoines. La tête d’aspiration a tendance à en mettre partout et à n’aspirer qu’une petite poignée à chaque passage.
C’est un résultat laborieux qui remet sur la table cette absence de brosse. Sur tapis et moquette, bien que la tête d’aspiration soit positionnée sur le bon mode de débit d’air, les fines particules sont aspirées avec complications. Cette fois, c’est au tour du sable et la farine de connaitre un niveau d’aspiration perfectible.
Ce que nous en tirons de bon ? Il est léger et facile à diriger. Il sera donc assez aisé de faire autant de passages que nécessaire pour atteindre la satisfaction attendue. Il s’agit tout de même d’une entrée de gamme, on sera donc moins incisif.
Où acheter le Eureka NEN110A?
Système de filtration
Un filtre en mousse a été privilégié à un filtre HEPA. Cette curiosité a encore du chemin à faire dans nos esprits. Mais, une chose est certaine, c’est le choix le plus attirant pour un aspirateur à petit prix.
Aussi, il est simple à détacher de son socle et à remettre en place. Et clairement, c’est un filtre qui aspire les particules aussi bien qu’un filtre HEPA mais à la différence que le filtre de ce dernier a fait ses preuves, tandis que la mousse est une nouveauté à tester dans le temps.
Après l’aspiration du sable et de la farine, il s’est couvert de toutes ces fines particules, ce qui dénote d’un travail accompli. Il se salit en revanche assez vite, ce qui va demander un entretien récurrent.
Niveau sonore et rayon d’action
Le niveau sonore de ce NEN110A est en dessous de la norme pour ce type d’appareil. En effet, les aspirateurs traineaux avec ou sans sac sont de nature bruyante. Ceci s’explique par un moteur assez volumineux prévu pour fournir une puissance importante instantanément. Alors, un traineau silencieux, c’est assez irréel.
On est toutefois forcé de constater que ce Eureka NEN110A fait la différence. Au mode nettoyage, on enregistre seulement 78 dB, un grand pas en avant. Il est donc peu bruyant, ce qui peut d’ailleurs être assez déroutant pour un habitué de traineaux. C’est plus que son confrère Eureka Apollo qui affiche 72 dB, mais l’un comme l’autre sont d’excellents modèles de silence dans le secteur.
Par contre, la longueur de son fil est une erreur handicapante. Le cordon ne fait que 5 m pour un rayon d’action qui atteint péniblement les 12 m. La surface qu’on peut nettoyer à la fois se voit réduite de nombreux m².
Prévoir absolument des rallonges devient une nécessité évidente. Pour essayer de rattraper le coup, le système de traction du fil peut se faire au pied et est efficace en tous points. Il faut au maximum trois secondes pour que le fil disparaisse complètement.
Entretien du Eureka NEN110A
L’entretien concerne principalement le bac à poussières et le système de filtration. Pour faciliter le retrait du filtre, deux systèmes d’ouvertures ont été mis en place sur ce NEN110A. Déjà, le bac se dévisse entièrement de l’appareil, ce qui permet de vider le contenu en toute quiétude.
Il se vide la tête en bac, le contact direct avec la poussière est quasi inexistant. Débarrassée de son contenu, la prochaine étape est le nettoyage. Comme pour la majeure partie des aspirateurs Eureka, le passage à l’eau n’est pas proscrit. On peut donc le passer sous un jet, par contre l’étape du séchage est primordiale.
Le séparateur de poussières contenu dans le bac nécessite lui aussi un passage rapide à l’eau. Ensuite, il faut impérativement le sécher à l’aide d’un chiffon pour accélérer le processus de séchage.
Pour le filtre en mousse, il se déconnecte par le haut du bac à poussière. Il est encapsulé, il faut donc au préalable le libérer et le tapoter au-dessus d’une poubelle. Il est compatible avec l’eau, puis, comme tous les éléments qui composent ce système de déchets, il doit complètement être sec avant de le remettre en place.
N.B : la fréquence dépend du rythme de travail de l’appareil. Le bac étant transparent, il devient facile de juger au coup d’œil du moment de le vider et généralement les différentes étapes de nettoyage s’enchainent.
Différents accessoires
La manière d’agencer les accessoires change de tous les autres modèles Eureka proposés jusqu’ici. Après sa brosse principale, l’accessoire le plus utilisé est le suceur plat. Ce dernier est directement intégré à la poignée du tuyau de l’aspirateur. De ce fait, il est accessible aussitôt qu’on en a besoin. Il suffit de détacher la poignée pour y accéder, inventif comme système.
De plus, il est composé de deux embouts : une petite brossette d’une face et un suceur de l’autre. C’est une manière de rendre l’aspirateur le plus encombrant du monde aussi polyvalent qu’un aspirateur à stick.
Il n’en faut pas plus pour assurer un nettoyage complet et, pour son petit prix, c’est assez généreux.
+ Points positifs :
- Un petit poids
- Proposé à moins de 100 euros
- Silencieux pour un traineau
– Points négatifs :
- Un câble de 5 m seulement
Où acheter le Eureka NEN110A?
Notre verdict:
Eureka NEN110A est un traineau classique sur de nombreux points. Il est puissant ; 700W qui suffisent pour tous types de nettoyages. Son collecteur est large, 1,5 l qui peut contenir le résultat de deux nettoyages au moins. Ce qui le rend unique est sans doute l’absence de brosse dans sa tête d’aspiration.
Nous l’avons testé et le résultat est perfectible. En effet, l’absence de brosse se ressent en premier lieu sur tapis et moquette. Cette tête d’aspiration avance avec difficulté, quoique la position tapis soit enclenchée. En revanche, il aspire bien et son prix est un élément qui pèse assez lourd dans la base. Pour ce Eureka NEN110A, notre avis est mitigé, mais nous tombons d’accord sur le fait que c’est un traineau sans sac aussi efficace que tout autre traineau vendu à moins de 100 euros.