4
(1)

Eureka nous propose cet aspirateur sans sac Eureka Apollo muni d’un moteur de 800 W et une puissance de 22 kPa. Un ensemble capable de loger tous types de salissures même les plus profondes.

La marque qui ne ménage aucun effort pour fournir des aspirateurs remarquables en termes de puissance, renouvelle ses aptitudes avec cette entrée de gamme toute flamme. Il ne prétend pas se comparer à un Rowenta RO7649EA par exemple, mais peut remplir les tâches de nettoyage quotidien avec une certaine efficacité. Nous avons entrepris de passer un test de performance à ce Eureka Apollo, découvrons ensemble ses aptitudes. 

Eureka Apollo : Caractéristiques et fiche technique

Puissance800W
Poids5,6 kg
Longueur câble d'alimentation7 m
Rayon d'action9 m
Niveau sonore72 dB
RéservoirUn réservoir de 2,2 L
Rangement Compact, rangement dans un placard
Dimensions ‎80 x 30,5 x 28 cm
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Présentation du Eureka Apollo

Eureka apollo est ce qu’on appelle dans le jargon un aspirateur solaire. Des couleurs chatoyantes qui nous rappellent un Philips Domestic Appliances FC9557/09, dont les tons sont d’ailleurs assez ressemblants. Ce turquois lustré, assemblé à du noir et de l’or, donne un rendu absolument captivant.

Il embarque un réservoir à poussière de 2,2 litres pour un poids total de 5,6 kg. Il est donc assez malléable et facile à déplacer, même si on a déjà vu mieux pour ce qui est de la légèreté. Au-dessus de l’appareil trône le bouton de démarrage qui permet également d’ajuster la puissance d’aspiration. 

Les différentes pièces de l’appareil se clipsent assez facilement ce qui rend aisé un éventuel démontage pour besoin de nettoyage par exemple. 

Où acheter le produit?

Mode d’emploi 

Manche télescopique pour les zones difficiles d'accès
Manche télescopique pour les zones difficiles d’accès

Dès l’instant qu’il est assemblé, aspirateur sans sac Eureka Apollo est opérationnel. Il suffit ensuite de mettre en marche et choisir la vitesse d’aspiration. Dans son déplacement, l’appareil avance avec assurance sauf quand il est au maximum. Il s’agrippe à la surface qu’il nettoie pour aspirer en profondeur. Il est aidé dans sa tache par un tube télescopique réglage, les dessous de canapés, les plinthes, les rideaux et autres objets en hauteur sont amplement atteignables sans besoin de se courber ou d’allonger le corps.

Le réservoir est translucide ce qui permet de surveiller visuellement le remplissage de ce dernier et d’effectuer la vidange au moment approprié. Un réservoir  plein pourrait influencer le niveau d’aspiration de la machine. Aussi, le fabricant a pensé à mettre toutes les fonctionnalités de l’appareil à portée de pied. Pour  démarrer, arrêter ou modifier sa puissance, il faut certes un peu d’entraînement, mais c’est possible sans besoin de se baisser. Le décalage de la brosse ou l’enroulement du câble, en revanche, se font aisément au pied, très appréciables.

Toutefois, il ne compte que deux roues, la position parking est inefficiente. Par ailleurs, c’est une option accessoire dont on peut se passer si la puissance d’aspiration répond aux besoins, ce qui semble le cas ici. Aussi, pour le prix, il n’est pas étonnant qu’on ne retrouve que du basic sur ce modèle, le plaisir pendant le nettoyage reviendra aux versions au-dessus telles que  Eureka NEN300

Néanmoins, le transport de l’appareil sur les escaliers, par exemple, est lui bien pris en compte par un manche assez solide. Le nettoyage terminé, le câble exerce un enroulement automatique en appuyant sur la partie arrière haute de l’aspirateur. Etant compact, il peut se ranger sous une étagère en toute discrétion. 

Capacité d’aspiration 

Aspiration puissante
Aspiration puissante

Le moteur de ce Eureka Apollo a une force de succion de 800 watts pour 22 000 Pa de puissance d’aspiration. Il fait donc mieux que les 550 watts de Rowenta RO7649EA. Pendant le nettoyage, ces mensurations se ressentent par un niveau d’aspiration bien au-dessus du satisfaisant. Qu’il s’agisse de cheveux ou de céréales renversées au petit déjeuner, il attire à lui avec précision ces salissures.

Testé sur un sol dur, on a pu amasser en 30s, 96 % des matières répandues sur le sol. Il est aussi efficace entre les mailles du carrelage que les plinthes. Un second passage pourra être envisageable si le nettoyage tient sur des tissus mous ou de la matière molle sur laquelle l’aspirateur peut patiner un tout petit peu. 

Au moment de passer sur un tapis, il faut au préalable lever la tête d’aspiration grâce au clipse qui est positionné au-dessus. Sur cette surface, il est préférable de passer en mode aspiration maximale. On récolte 91% des débris ramassés avec soin quand on sait cette surface particulièrement capricieuse. Quoi de mieux qu’un traineau pour faire ce travail avec ce niveau de précision ? 

En revanche, nous ne le recommandons pas pour des tapis dans des matériaux délicats comme la soie. Le risque est qu’il aspire la soie ou la froisse.  Pour les moquettes, même à poils longs, le résultat est garanti à 100% après deux passages. Pas étonnant que les retours pour ce produit soient excellents. 

Où acheter le produit?

Son système monocyclonique est-il efficace ?

Eureka Apollo embarque un système à cyclone unique. Cette disposition exclusive aux aspirateurs sans sac permet de garder une puissance d’aspiration constante pendant que l’aspirateur aspire des saletés de toutes sortes. Créé par Dyson en 1983, le système s’est répandu et fait l’unanimité chez les fabricants d’aspirateurs sans sac réglant le problème d’obstruction des voies d’aspiration par la poussière. 

Pour cette génération, Dyson et les concurrents préfèrent utiliser des systèmes multicycloniques pour garantir plus de performances. Alors, un seul cyclone suffirait-il à jouer ce rôle ? L’air n’est filtré qu’une seule fois avant de ressortir par les trous d’aération.

En l’occurrence, on est loin des promesses d’élimination de 99,99% des acariens avec ce type de filtration. Le minimum attendu d’un système de filtration est accessible, mais sans attendre la perfection. Pour moins de 100 euros, c’est déjà bien qu’un système cyclonique soit envisagé, on va s’en contenter. 

Niveau sonore

Un aspirateur traineau silencieux est une utopie inatteignable pour le moment. Néanmoins, des efforts sont faits pour les aspirateurs de cette génération comme avec ce Eureka apollo. Habitué aux  envolés à plus de 80 dB, ce dernier affiche 72 dB en vitesse normale, un effort appréciable, il faut dire. Plus qu’un Shark CZ250EUT  mais moins qu’un Miele Boost CX1 qui est pourtant supérieur en gamme. 

C’est sûr, à la vitesse maximale, le niveau sonore est plus striant, mais encore, il s’agit d’un traineau. Le nombre de décibels atteint 76 dB toujours en dessous de 80 dB. Si on va dans ce sens, il est plutôt bien positionné par rapport à d’autres modèles qui poussent plus le sifflement.

Rayon d’action

Cet aspirateur sans sac Eureka Apollo a un câble de 7 m de long pour un rayon d’action d’environ 9 m. Suffisant pour de petites pièces de 20 à 30 m² sans besoin de rajouter de rallonge. Seulement, lorsque les dimensions deviennent importantes, cette longueur  montre assez vite ses limites.

Pour un appartement de 100 m²,  il sera nécessaire de prévoir 2 rallonges pour couvrir toute la surface sans interruption. En revanche, l’appareil intègre bel et bien un système d’enroulement automatique du câble. Il serait compliqué d’essayer d’enrouler soi-même un câble de 7 m, cette option est donc la bienvenue. Pour y accéder, appuyer simplement — avec le pied, c’est plus commode — sur la partie du capot à l’arrière de la machine et le tour est joué.

Entretien 

Le concepteur a facilité la tâche en rendant tous les composants lavables. Du filtre HEPA  au collecteur de poussière en passant par la structure interne, aucun composant n’est incompatible avec l’eau.  Ce n’est peut-être pas du goût de tous, mais dépoussièrer les pièces une à une est plus exhaustif et surtout, on est exposé à la poussière. 

Pour le collecteur de poussière, il faut commencer par le sortir de son habitacle en appuyant sur l’encoche de couleur grise positionnée sur le capot. On le vide et on le passe à l’eau sans frotter énergiquement. Mais, il est toujours préférable de laisser sécher avant de remettre en place.

Le filtre HEPA qui se trouve à l’arrière du collecteur subit le même traitement avec un plus de délicatesse. Dans ce cas, il doit impérativement sécher avant la réutilisation. Passer sur l’enveloppe externe un chiffon humide mensuellement permet de garder la coque brillante longtemps. 

Différents accessoires

Eureka Apollo accessoires
Eureka Apollo accessoires

Le nombre d’accessoires de ce Eureka apollo nous rappelle qu’il est proposé à moins de 100 euros. On peut comprendre qu’on ne puisse pas avoir la gamme complète pour ce prix, même si ce goût d’inachevé peine à passer. Quand on omet de compter le nécessaire pour monter l’appareil, le constructeur a mis à disposition, en plus d’une brosse à rouleau, une brosse standard capable d’atteindre des fentes et plinthes avec plus de précision.


  • Design mis en valeur par un assemblage de coloris attirants
  • Un prix attractif de moins de  euros
  • Aspiration puissante 
  • Utilisation quotidienne simplifiée
  • Défaut d’accessoires
  • Rayon d’action limité

Où acheter le produit?

Notre verdict 

Ce petit aspirateur sans sac Eureka Apollo très élégant aux retours clients prometteurs a été intéressant à disséquer. Sa force de succion de 800 W et sa puissance d’aspiration de 22 000 Pa sont imbattables contre les saletés de toutes sortes. Il est équipé d’un système à cyclone unique, mais qui fonctionne assez bien même s’il est perfectible. 

Revenons au prix qui est un élément du plus engageant. On peut dire après un test passé à ce Eureka apollo que, pour moins de 100 euros, il fait le travail. Il se déplace avec légèreté, le maniement est aisé, même s’il n’adopte pas la position parking. Nous sortons de ce test avec un avis positif de cet aspirateur sans sac Eureka Apollo bien que certains aspects soient à parfaire. 

Les alternatives du Eureka Apollo

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 4 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :