Rowenta RO4B23EA est nommée « le plus puissant des Compact Power XXL« . Pour cause, il cumule pas moins de 900 watts de puissance pour une ossature sans réelle modification.
Rowenta est dans un processus d’évolution constant. Se placer comme numéro 1 dans toutes les catégories est une place à saisir. On a donc droit à une sortie de nouveaux modèles toujours plus performants. Ce Rowenta Compact Power XXL RO4B23EA est de ceux qui représentent le mieux cette évolution. Voyons par un test les capacités de ce Rowenta RO4B23EA.
Aspirateur sans Sac Rowenta Compact Power XXL RO4B23EA: Caractéristiques et fiche technique
Puissance moteur | 900 W |
Poids | 5,56 kg |
Niveau sonore | 69 dB |
Réservoir déchets | 2,5 L |
Options supplémentaires | - Technologie cyclonique avancée - Haute filtration des poussières - Capacité XXL |
Accessoires fournis | - Un suceur fente convertible en brossette pour aspirer les recoins - Bras articulé multifonction ZR903401 - Suceur fente flexible XXL ZR902901 - Une brosse parquet - Une petite brosse pour meubles Un manuel d'utilisation |
Rayon d'action | 8,8 m |
Rangement | Compact, peut se ranger dans un placard |
Type de filtre | Filtre HEPA, filtre mousse |
Surfaces de nettoyage | terrasse, carrelé, marbre, tapis... |
Dimensions | 40,9 x 27,6 x 29,1 cm |
Notice | Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
Vidéo : Mode d’emploi Rowenta Compact Power XXL RO4B23EA
Présentation du Rowenta Compact Power XXL RO4B23EA
Rowenta RO4B23EA revoit avec quelques touches particulières le Rowenta RO3143EA Power XXL. Une couleur dominante surmontée de détails dans un autre coloris comme du gris ou du bordeau. Notamment sur la poignée de l’appareil, le bouton on/off, le système d’enroulement du fil, …
Un détail qui apporte une touche de modernisme à une forme qui devient redondante. Le reste nous donne raison, puisque les roues et tout ce qui caractérise la morphologie de ces Rowenta Power XXL est inchangé.
On retrouve même le détail le plus embarrassant de cette gamme qui est l’inconfort de son manche sans gâchette ni tenue de main. On apprécie toutefois tout ce qui a été mis en place pour rendre ce nouveau venu plus performant que ses prédécesseurs.
Mode d’emploi
Rowenta Power XXL RO4B23EA est la version « grand réservoir » dans un ensemble que Rowenta essaye de rendre aussi compact que possible. En termes de poids, on reste dans les standards de Rowenta. 5,5 kg pour l’ensemble de l’équipement, les accessoires y compris. Il est léger, bien que son bac à ordures puisse contenir 2,5 litres de poussière.
Mais, dans la maniabilité, ce n’est pas le plus facile à diriger. Sa légèreté joue finalement en sa défaveur puisque les roues ne réussissent pas à elles seules à le maintenir debout. Parlant des roues, on est comme toujours dans la configuration des deux grandes roues avec une roulette à l’avant pour faire avancer l’ensemble.
Seulement, peser moins de 6 kg, avec un long câble de 6,2 m, amène l’aspirateur à se pencher en le trainant sur une longue distance. En revanche, la compacité s’étend jusqu’au rangement de l’appareil. On est bien loin de l’époque où ranger un aspirateur traineau relevait d’une équation insoluble. Tous les équipements, en allant du tuyau à la tête de brosse, sont démontables d’un tour de main.
D’ailleurs, le remonter parcourt le même processus. C’est une particularité de Rowenta de faciliter le montage de leurs appareils, mais pas toujours le démontage. Sur ce modèle, un effort a été apporté à cet aspect primordial dans l’ergonomie et le rangement de l’appareil.
Aspiration
Rowenta RO4B23EA est un aspirateur traineau sans sac, l’aspiration est le moteur de son fonctionnement. De plus, on est rarement déçu par un rowenta sur ce point, même si Rowenta RO3143EA nous a surpris avec une aspiration perfectible à notre dernier test.
Celui-ci enregistre d’ailleurs la même puissance de 900 watts, mais le niveau d’aspiration n’a strictement rien à voir avec notre dernière petite déception. L’aspiration est même tellement forte que l’aspirateur a tendance à se coller à la surface.
C’est effectivement l’un des inconvénients qu’on peut rencontrer avec une puissance trop élevée. Mais, en soi, c’est un signe que tout peut être aspiré. Testé sur sol dur, les gros comme les petits débris sont facilement absorbés par la tête d’aspiration.
Deux brosses sont disponibles, dont une spéciale parquet, c’est d’ailleurs celle qui ne se colle presque pas à la matière. La brosse principale RS-RT3511, ZR903801 est prévue pour convenir aux surfaces dures comme aux tapis et aux moquettes.
Seulement, l’effet ventouse peut perturber l’avancement de la machine. Malgré ce désagrément, sur tous les sols, le pourcentage d’absorption de salissures est au bas mot de 94%. En cas de réel encombrement, avec la brosse double position, la brosse pour parquet peut efficacement servir sur carrelage et béton.
En revanche, le gros handicap de ce modèle est l’absence du variateur de puissance. Les 900 watts du moteur sont libérés en permanence, produisant une force qui n’est pas adaptée à toutes les surfaces. Toutefois, elle est incisive pour tous les diamètres de salissures. Sans le dédouaner, un aspirateur qui aspire un peu fort est toujours préférable à un aspirateur qui n’aspire pas assez.
Système de filtration
C’est un Rowenta , le système de filtration est donc cyclonique. Contenu dans le réservoir de 2,5 litres de l’appareil, il est composé de 3 cyclones. S’il fallait le comparer à d’autres modèles, le nombre de cyclones n’est pas important. Mais, il faut croire que l’efficacité ne tient pas au nombre.
Puisque ces 3 cyclones réussissent à garantir une absorption de 99,98 % des particules fines potentiellement nuisibles à notre système respiratoire. En effet, le véritable combat se situe à la sortie de l’air qui est pollué par toutes sortes de poussières en son entrée dans la machine.
Le système est soutenu comme souvent par un filtre HEPA et un filtre en mousse. Placés respectivement à l’arrière pour la sortie d’air et sur le couvercle du réservoir, ils jouent un rôle indispensable pour maintenir le moteur en bon état longtemps.
Entretien
L’entretien inclut celui du grand réservoir de 2,5 litres. L’ergonomie est mise en valeur dans la manière de déconnecter ce dernier à l’appareil. Une couleur spécifique est marquée sur le clip qui permet de détacher le réservoir. Ingénieux, mais surtout pratique lorsqu’on l’utilise pour la première fois.
Il passe à l’eau et il est essentiel de le maintenir propre pour éviter des dépôts disgracieux qui peuvent entacher l’esthétique de l’appareil et le fonctionnement des cyclones. Pas de témoin de remplissage, mais le réservoir est translucide, on peut donc juger de la nécessité d’une vidange sans le déconnecter. Inopinément, la vidange ne se fait pas la tête en bas. Il faut ouvrir le réservoir et retirer le système cyclonique manuellement. Le contact avec les salissures est inévitable, ce qui est un gros point négatif.
Pour se rattraper, ils ont rendu le nettoyage des filtres aisé. Ils passent à l’eau avec la seule recommandation de les laisser sécher avant la remise en machine (un conseil courant). Pour l’aspirateur en lui-même, un chiffon humidifié sur la carrosserie suffit à garder la couleur flamboyante.
Niveau sonore et rayon d’action
On relève un débit sonore en dessous de 70 dB. Un excellent ratio pour un aspirateur sans sac. La concurrence navigue généralement autour de 75 dB pour le moins bruyant de tous. Evidemment lorsqu’il est poussé au maximum de ses performances, il peut être un peu plus bruyant.
Le plus dérangeant dans ce Rowenta Compact Power XXL RO4B23EA est le cri strident qu’il émet à la mise en marche. Certes, ce n’est que l’instant de quelques minutes, voire des secondes, mais il reste assez dérangeant.
Son fil fait 6,2 m, pour un rayon d’action de 8,8 m. C’est la perspective d’un nettoyage sans arrêt inopiné. Ce n’est pas une exclusivité de ce modèle, les Rowenta de cette gamme ont tous ou presque, un long câble. On peut mieux apprécier la présence d’un enrouleur automatique du câble.
A cela peut s’ajouter les centimètres de son tube télescopique. On atteint donc 9 m de rayon d’action pour une surface minimum de 25 m² à nettoyer d’une traite.
Différents accessoires
- Un suceur fente convertible en brossette pour aspirer les recoins
- Bras articulé multifonction ZR903401
- Suceur fente flexible XXL ZR902901
- Une brosse parquet
- Une petite brosse pour meubles
- Un manuel d’utilisation
+ Points positifs :
- Ultra puissant
- Compact
- design aboutit
- Système de filtration haute efficacité
– Points négatifs :
- Un bruit strident au démarrage
- la tête d’aspiration qui colle à la surface
Notre verdict
Rowenta RO4B23EA est un compact XXL comme nous en avons déjà testé. Il est puissant, a un système de filtration de pointe et deux brosses haute éfficacité. Des caractéristiques propres à Rowenta qui sont, du fait, analogues à tous les modèles de la gamme Compact Power XXL.
La particularité est principalement la compacité et le design. Le visuel a connu une modification significative rendant le rangement mieux pensé. Le prix reste concurrentiel et la qualité Rowenta toujours au rendez-vous. Le problème majeur est l’aspiration trop forte sans variateur de puissance.
Nous gardons un avis positif pour ce Rowenta Compact Power XXL RO4B23EA. Pour des besoins d’aspiration, il saura remplir la tâche avec diligence.