5
(1)

Philips PowerPro Expert FC9729/09 fait partir des nouveaux aspirateurs sans sac superpuissants avec cyclones apparent de Philips. Celui-ci embarque 900 watts qui promettent de tout aspirer sur leur passage.

Philips a rassemblé ses forces sur ces aspirateurs sans sacs qui rassemblent fiabilité, puissance et prix attractif. Pour contrecarrer la concurrence féroce sur ce créneau, c’est une recette qui fonctionne à tous les coups. Allons explorer ce Philips FC9729/09 de plus près.

Aspirateur sans Sac Philips PowerPro Expert FC9729/09: Caractéristiques et fiche technique

Puissance moteur900 W
Poids5,5 kg
Niveau sonore76 dB
Réservoir déchets2 L
Options supplémentaires- Système multicyclonique à 8 étapes de séparations de l'air
- Brosse TriActive+ LED
Accessoires fournis- Tube téléscopique ;
- Flexible ;
- Brosse TriActive+ ;
- Mini brosse Turbo ;
- Brosse pour tapis ;
- Brosse pour sols durs ;
- Suceur plat ;
- Brosse intégrée ;
- Petite brosse
Rayon d'action10 m
Rangement Compact, peut se ranger dans un placard
Type de filtre- Filtre mousse HEPA 13
-Sac anti-encrassement
- Filtre microfibre
Surfaces de nettoyageTerrasse, carrelé, marbre, tapis...
Dimensions‎50 x 50 x 28 cm
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Vidéo : Mode d’emploi Philips PowerPro Expert FC9729/09

Où acheter l’aspirateur Philips PowerPro Expert FC9729/09?

Présentation

En plus de cette forme entonnoir qui est préférable à la version sur patte des aspirateurs sans sac, Philips FC9729/09 est distinguable par ses cyclones visibles par une fenêtre transparente. 8 cyclones sont introduits dans le réservoir et le fait de les laisser transparaitre sur le capot de la machine apporte une singularité à cette gamme.

Sa forme a le privilège de permettre la station debout qui améliore la prise en main. Aussi, ils sont généralement légers, même étant plus puissants. Ce Philips FC9729/09 pèse 5,5 kg avec tous ses accessoires incorporés dans différentes unités de l’aspirateur.

Le tube est télescopique et peut s’allonger au besoin, mais ce modèle reste une entrée de gamme de ces Philips PowerPro. Son prix est deux fois plus bas que celui du Philips XB9154/09 étudié précédemment qui est de la gamme supérieure avec 10 cyclones contre 8 pour celui-ci.

Mode d’emploi

Philips PowerPro Expert FC9729/09 est avant tout un aspirateur traineau, la prise en main est donc assez intuitive. Dans les normes, un enfant dès 10 ans pourrait s’en servir sans qu’il ressente une gêne particulière. Pas de poignée individuelle, ici, elle est la continuité du tuyau de l’aspirateur avec la seule particularité d’être en caoutchouc.

Tenir l’aspirateur d’une main est donc moins confortable que si la poignée était décollée du corps de l’appareil. Cette dernière ne fait pas office de tableau de commandes comme avec les autres modèles de la marque. Les commandes de l’aspirateur se trouvent toutes sur le capot de l’aspirateur.

On a l’avantage de le démarrer une seule  fois et de ne pas subir d’arrêt inopiné parce que le bras aurait glissé sur le bouton On/off. Pour lancer ou arrêter ce modèle, il faut se baisser ou essayer d’atteindre le bouton au pied. En revanche, pour varier la puissance, il est impératif de se baisser jusqu’au manche de l’aspirateur pour pouvoir y accéder.

Le seul élément qu’on retrouve sur cette poignée est le variateur d’air. Il propose 3 sorties d’air allant des sols durs classiques aux sols nécessitant une grande capacité d’aspiration comme les tapis à longs poils. Et, comme on pouvait s’y attendre, ce dernier a tendance à glisser lorsqu’on l’effleure avec le bras qui dirige l’appareil.

Philips PowerPro variateur d'air
Variateur d’air

Avec un petit poids de 5,5 kg seulement, le déplacement lui est assez aisé. Il glisse tout seul sans qu’on ait à déployer une grande énergie. À vrai dire, la seule difficulté est de bien diriger l’aspirateur avec ce manche capricieux qui peut demander les 2 mains pour mieux  arpenter certains virages.

Aspiration

Avec 900 watts sous le capot, l’aspiration est le nerf de la guerre de ce Philips PowerPro FC9729/09. A cette bonne puissance se joint une brosse Triactive+ à double position. Spécialement conçue pour ses gammes Powerpro et Performer, cette brosse de Philips est censée nettoyer 3 fois mieux qu’une brosse classique.

Mis ensemble, le résultat est assez impressionnant si on devait s’arrêter aux dires du concepteur. Pour tester son efficacité, nous l’avons mis en condition sur du carrelage, du parquet et un tapis à longs poils avec des saletés de différentes densités.

Sur parquet et carrelage, le résultat atteint les 98% au premier passage avec comme salissures de la farine ou du sel. Sur des grains de cacao, déjà le déplacement est plus lourd et il faut au moins deux passages pour tout ramasser. On pourrait avoir l’impression que le test sur des grosses particules est un échec, mais en fait, il s’en sort excellemment bien. Certains modèles n’y arrivent pas, sinon avec fracas.

Le test sur le tapis est tout aussi satisfaisant avec 92% de saletés en moins. Il faut toutefois modifier la position de la brosse pour que celle-ci ne s’agrippe pas à la matière. Là encore, ce Philips PowerPro expert donne une performance plutôt intéressante. En matière d’aspiration, c’est un as en la matière.

Le variateur d’air sur le manche permet d’apporter plus de souffles au moteur pour augmenter son rendement et le système fonctionne bien. On peut aussi varier la puissance sur le capot de l’aspirateur grâce aux boutons +/- marqués sur le manche.

Ses performances s’alignent à celles d’un Bosch Prosilence BGS7MS64 qui est pourtant son ainé en termes de prix, de qualité et de design.

Où acheter l’aspirateur Philips PowerPro Expert FC9729/09?

Système de filtration

Ce Philips PowerPro Expert comptent 8 cyclones. C’est donc un système multicyclonique à 8 étapes de séparations de l’air. Le système est rodé de telle sorte que l’air chargé de poussières qui entre dans le circuit connait des étapes qui vont évacuer l’air débarrassé de saletés vers les filtres et seules les saletés vont se nicher au fond du bac à poussières.

Sur ce modèle, nous avons 2 filtres qui passent au peigne fin l’air qui sort des cyclones pour assurer une qualité d’air filtré à 99,98% au sortir de la machine. Le filtre d’entrée d’air est un filtre en mousse positionné sur le bac à poussière. C’est celui qui est en contact direct avec les salissures, ils s’encrassent donc vite.

Pour la sortie d’air, la machine est équipée d’un filtre HEPA 13. Situé à l’arrière de l’aspirateur, il est fixé aux orifices de sortie d’air sous une trappe qui le préserve des chocs éventuels.

Le système est performant meme avec 2 cyclones en moins par rapport au Philips XB9154/09. Un système multicyclonique dans un aspirateur sans sac est toujours rassurant sur la qualité de l’air rejeté dans l’environnement de vie des utilisateurs.

Rayon d’action

Le câble du Philips PowerPro Expert fait un peu plus de 7 m de long. Le rayon d’action atteint donc facilement les 10 m. C’est l’assurance d’un confort de nettoyage optimal puisqu’on peut passer d’une pièce à l’autre sans nécessairement changer de prise d’alimentation.

Pour de grandes surfaces, c’est un avantage certain et des tracasseries en moins. Du fait de sa longueur qui peut devenir gênante au moment de le ranger ou meme pendant qu’on le transporte, l’aspirateur intègre en système d’enroulement du câble. L’ergonomie n’est peut-être pas le fort de cet appareil quand on voit la forme du manche et la disposition des touches sur le capot, mais pour le rangement tout est bien pensé.

En plus de l’enrouleur de câble, un dispositif à l’arrière permet de maintenir le tuyau et le tube en position horizontale. Une manière de garder tous les accessoires fixés à un même endroit.

Niveau sonore

Philips n’est pas un modèle de silence. Généralement, leurs appareils font du bruit et pour cause, la puissance d’aspiration est toujours élevée. Un moteur qui fournit beaucoup d’énergie en fait autant pour le bruit sonore.

Celui-ci est donc un autre mastodonte sonore, 76 dB lorsqu’il est en mode normal. Sur ce modèle, c’est l’équivalent du mode MIDDLE d’un aspirateur balai. Le bruit peut descendre en dessous de ce ratio en mode ralenti (qui est le plus bas) ou augmenter lorsqu’il est à son maximum.

Les habitués ne seront pas choqués, mais pour un novice, il faudra très certainement un temps d’adaptation.

Entretien

L’entretien concerne surtout les 02 filtres présents dans l’appareil. Le premier qui est le filtre mousse demande plus d’entretien parce que s’encrasse rapidement. En revanche, il peut passer à l’eau. Un jet d’eau du robinet directement sur la matière suffit; pas de frottement ni l’intervention d’un ustensile. Il est souple et assez  fragile, un geste inopiné pourrait définitivement le détériorer.

Le filtre HEPA l’est encore plus, d’où la notification « ne pas le passer à l’eau ». Utiliser une des petites brosses qui servent d’accessoires à l’appareil suffit à déloger toutes les poussières fixées sur le filtre. Le changement est prévu après 120 heures de nettoyages.

Le collecteur de poussières de 2 litres se vide idéalement après chaque utilisation. Il se démonte facilement grâce à un clips sur le manche et se vide la tête en bas. Pas de contact avec la poussière.

Le système cyclonique présent dans le collecteur et le collecteur en lui-meme peuvent nécessiter un nettoyage rapide après la vidange. Dans ce cas, selon l’appréciation de l’utilisateur, on peut nettoyer avec un chiffon sec ou mouillé, mais ne pas tremper complètement l’ensemble.

Accessoires

Philips a mis le paquet cette fois avec en plus de ce bel appareil : une brosse pour sols durs, un mini-suceur plat et une brosse turbo. Les trois éléments ne sont pas des gadgets pour meubler la section accessoire, mais des unités de qualité qui apportent un plus à l’aspirateur.

Ils sont rangés dans une trappe derrière l’appareil, un rangement ergonomique pour un gain de place réel. Deux petits accessoires sont également incorporés au tube pour servir promptement pour une tache ou un coin encombré.        

  • Un bel écrin
  • Puissance d’aspiration de 900 watts
  • Système de filtration à 8 cyclones
  • Des accessoires de qualité
  • Ergonomie à revoir
  • poignée inachevée

Où acheter l’aspirateur Philips PowerPro Expert FC9729/09?

Notre verdict

Philips PowerPro Expert est une suite logique de la qualité Philips, dans un emballage plus attractif. Le design est moderne, éclectique et attirant, sur 100 autres modèles, on le choisirait certainement.

La puissance de Philips est bien sûr intégré, son système de filtrations à plusieurs cyclones aussi. Il est léger et peut se transporter d’une main sans effort (5,5 kg à la balance) sans compter ses accessoires plus nombreux que d’habitude.

L’ergonomie n’est pas son point fort et le manche laisse à désirer, mais pour moins de 200 euros, on a l’aspirateur qui peut convenir à tous les habitants d’une maison. Allant des adultes aux animaux de compagnies, il peut assainir tous les types de salissures déposées au fil des journées. Nous accordons un avis positif à ce Philips PowerPro Expert FC9729/09 sans équivoque.

Les accessoires du Philips PowerPro Expert

Les alternatives du Philips PowerPro Expert

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :