Après le Vactidy T7, voici le Vactidy Nimble T8! Comme on peut s’y attendre, c’est une amélioration significative de son prédécesseur, histoire de nous rendre encore plus accros à la nouveauté.
En effet, les marques puisent l’essence de la sortie fréquente de nouveaux modèles dans notre constante volonté de posséder tout ce qui est nouveau. Heureusement, ce Vactidy n’est pas que nouveau de nom. Il embarque de nouvelles technologies qui pourraient nous faire un grand bien dans le déroulement d’un nettoyage quotidien. Impatient, comme nous, de savoir de quoi il en retourne ? Posons un avis franc sur ce Vactidy Nimble T8.
Aspirateur robot laveur Vactidy Nimble T8 : Caractéristiques et fiche technique
Pression d'aspiration | 3000 Pa |
Poids | 3,7 |
Niveau sonore | 60 dB |
Réservoir | 0,5 L |
Autonomie | 120 min |
Temps de recharge | |
Fonctions connectées | APP(Alexa/Siri/IFTTT/), vocal, du pavé tactile, Alexa & Google Assistant |
Technologies intégrées | - Capteurs anti-chute et anti-collision - Commande vocale - Navigation GyroNav - Détection de tapis |
Fonction serpillère | Oui |
Nettoyage programmé | Oui |
Recharge automatique | Oui |
Type de batterie | Lithium ion |
Dimensions (Lxlxh) | 40L x 30l x 10H centimètres |
Surfaces de nettoyage | carrelée, parquet, marbre, tapis, moquette… |
Notice | |
Garantie | 2 ans |
Vidéo : Mode d’emploi de l’aspirateur robot laveur : Vactidy Nimble T8
Où acheter le Vactidy Nimble T8?
Présentation du Vactidy Nimble T8
Nimble T8 est compact, plat et mince. Une bonne découverte faite sur la version précédente qui déjà permettait une excellente mobilité. Il fait 7,35 cm de haut, une taille qui lui donne de glisser en dessous des meubles les plus bas. Il intègre également la technologie d’élévation automatique sur surface haute comme un tapis ou une moquette, un privilège de la compacité.
Sur le design, de grandes modifications ont été apportées. Fini les stries sur le dessus de l’appareil. Ils ont été remplacés par un cerclage en vert au centre et du noir de jet pour l’ensemble de l’appareil.
Le look est plus coriace, plus tranché que les modèles précédents de la marque. Une évolution qu’on peut apprécier ou pas, mais ce qui intéresse en priorité est ce qu’il est capable de faire dans notre intérieur.
Mode d’utilisation
La bonne manipulation d’un aspirateur robot débute par une lecture minutieuse du manuel d’utilisation. Cette étape n’est pas facultative, même si l’envie d’ouvrir le colis prend le dessus très souvent.
Dans le carton, un prospect permet de mieux découvrir l’appareil. Un Quick Guide qui est un ensemble d’illustrations sur les étapes à la première utilisation. Le manuel entre en détail sur toutes les fonctionnalités de la machine et leur accessibilité, des points capitaux, vous l’avez bien compris.
On apprend, par exemple, que le bouton qui trône sur le capot de l’appareil sert à une utilisation double : démarrer et ramener à la base de chargement. Même si une télécommande est fournie pour rendre l’utilisation moins contraignante (on n’est pas obligé de passer par ce bouton-là, la télécommande peut servir à cela).
Vactidy Nimble T8 est un robot laveur 2 en 1 qui cumule les deux fonctionnalités dans un habitacle réduit au maximum. Il est donc primordial de maitriser tous les aléas avant de passer à une éventuelle utilisation. Une fois qu’il est en charge complète, normalement, il est prêt à aspirer ou à passer la serpillère.
Le prix reste fortement attractif. Une petite augmentation de 10 euros bien en dessous des attentions proposées sur ce nouveau modèle. Pour ce qui est des changements, on enregistre une meilleure répartition de l’eau sur la serpillère, une connectivité poussée et une aspiration plus poignante.
Aspiration
Malgré sa petitesse, ce Vactidy Nimble T8 cumule une force d’aspiration de 3000 Pa, 200 Pa de plus que le Vactidy T7. Il reste toutefois loin des premiers prix Roborock et Dream L20 mais assez pour aspirer les poussières quotidiennement.
A cette force sont associées trois vitesses d’aspiration pour 4 types de nettoyages au choix : automatique, pièce par pièce, des bords/plinthes et nettoyage des taches. C’est une manière efficace d’assurer un nettoyage correct en fonction du besoin et de diriger intelligemment la machine.
Sur sol dur, il est performant en mode aspiration avec une netteté plus accrue à la 2ᵉ et 3ᵉ vitesse. Il est configuré pour effectuer un sillonnage en zigzag qui est pour les aspirateurs robots l’itinéraire le plus approprié pour couvrir toute la surface.
Il faut dire qu’il a suffisamment de brosses pour effectuer la tâche : deux brosses latérales et une brosse centrale. Ces trois entités permettent de rassembler les salissures efficacement jusqu’au collecteur de poussières. Pour des taches tenaces, on peut actionner le nettoyage des taches ou tout simplement actionner le mode lavage.
Les tapis et moquettes, en plus de bénéficier d’une mutation directe avec une élévation de 20% de la machine, actionne automatiquement une montée de la vitesse d’aspiration. L’appareil gère tout seul les aléas de ce sol délicat et le résultat est correct.
Tous les bons résultats sont obtenus sur des sols du quotidien avec un animal de compagnie. Mais, pour une maison restée sans nettoyage pendant une semaine, la quantité de poussières accumulées ne peut pas être encadrée par ce petit Vactidy T8. Il faudra certainement passer un aspirateur traineau ou stick avant de repasser son robot.
Fonction lavage du Vactidy Nimble T8
Très attendu sur ce nouveau modèle compte tenu des imperfections de son processeur vis-à-vis de cette fonction, le lavage a connu quelques ramifications. Ce qui a été conservé, c’est ce réservoir d’eau de 230 ml jugé déjà assez juste à l’époque, la serpillère et le porte-serpillère.
Les problèmes de fuites sont un lointain souvenir désormais. En effet, lorsque le réservoir d’eau du Vactidy T7 était plein, on remarquait des fuites qui ont été visiblement résorbées sur ce nouveau projet.
Toutefois, le système reste le même : il faut fixer la serpillère à son support, remplir le réservoir et la machine intègre que le mode lavage est actionné. Pour les tapis et moquettes, des précautions sont à prendre pour éviter qu’ils ne soient trempés d’eau. Il est impératif de retirer la serpillère lorsque la machine passe sur ces surfaces, ce qui peut vite devenir dérangeant.
Faut-il ôter tous les tapis de la maison lorsque l’appareil est en mode lavage pour éviter qu’il ne grimpe dessus et les mouille par ricochet ? Des détails qui n’ont pas été pris en compte dans ce 2 en 1 d’entrée de gamme. Mais, il faut reconnaitre que le plus important a bien été fournit.
Où acheter le Vactidy Nimble T8?
La navigation de ce Vatidy Nimble T8 est assez élaborée pour une entrée de gamme. Certes, seul le nettoyage en zigzag est enregistré dans la machine. Cependant, ce dernier est suffisamment abouti pour couvrir entièrement la pièce comme attendu, un bon point donc.
Aussi, tout le pourtour de l’appareil est muni de capteurs. Sur la face arrière, des capteurs infrarouges servent normalement à détecter les obstacles et à les contourner. A l’avant, des capteurs de chutes sont positionnés pour les hauteurs et les escaliers prioritairement.
Un « bomber » recouvre tous ces capteurs pour éviter des chocs endommageant, mais également pour limiter des éraflures sur les murs ou les meubles si le robot se cogne. La technologie GyroNav amoindrit le risque de se cogner en limitant les mouvements de l’appareil à l’approche d’un obstacle ou en le stoppant .
En principe, tout est mis en place pour assurer un nettoyage sans encoche. Seulement, même ce Vatidy T8 rencontre des difficultés pour détecter des objets. D’ailleurs, le fabricant avertit sur la nécessité de débarrasser le sol de tout objet et fil avant de lancer le robot.
Application et connectivité
Vactidy est l’application utilisée par tous les aspirateurs Vactidy. Elle est simplement agencée pour une utilisation adoptée par tous dès l’âge de neuf ans. Elle encadre les vitesses d’aspiration, les modes de nettoyage, le démarrage et l’arrêt, le retour à la base de chargement, les horaires de nettoyage, le quadrillage des pièces.
Le contrôle APP(Alexa/Siri/IFTTT/), vocal, du pavé tactile, Alexa & Google Assistant sont pris en charge par l’application. Une télécommande est offerte en plus pour diriger d’éventuelles perturbations de l’application. C’est un accessoire qu’on ne rencontre pas toujours sur des appareils à petit prix comme ce Vactidy, très appréciable.
Toutefois, malgré toutes ces dispositions, il manque l’indispensable cartographie des pièces. La cartographie permet au robot de mieux appréhender l’espace à nettoyer. Pas étonnant que le robot soit un peu perdu lorsqu’il est dans une pièce autre que celle qui comporte sa base de chargement.
Néanmoins, pour moins de 160 euros pour un tel bijou de technologie, nous allons déjà apprécier le fait qu’il rentre à chaque fois sans rating jusqu’à sa base. Des aspirateurs vendus plus cher, peinent à rendre un service aussi impeccable.
Niveau sonore et autonomie
Aucune amélioration apportée au niveau du son. Il faut dire que le T7 était déjà silencieux, le choix a donc été de conserver ce bon ratio. Le débit sonore est donc toujours de 60 dB, moins bruyant que le bruit d’un lave-vaisselle, mais équivalent à une conversation normale.
Les retours clients sont du même avis concernant le son émis. Il est inaudible, surtout si on est concentré à autre chose pendant que le robot passe l’aspirateur. Il est d’ailleurs incapable de vous tirer d’un sommeil paisible, un bon point pour ce petit prix.
La batterie intégrée est une Li-Ion de 2500 mAh. Dans un petit robot, c’est l’équivalent des 7*2500 mAh des aspirateurs à stick. Il en a donc assez pour tenir une séance de travail de bout en bout sans interruption. La marque a annoncé 100 minutes d’autonomie, soit 1 h 40 min sans arrêt.
C’est un peu moins en condition réelle ( puisque pour un résultat à peu près satisfaisant, il faut positionner la vitesse d’aspiration à 2). Qui dit augmentation de la vitesse inclut une diminution de l’autonomie. On a pu enregistrer une autonomie réelle de 80 minutes pour un espace de vie réquisitionné pour le test de 70 m². A la fin du nettoyage, l’aspirateur a bien rejoint sa base de chargement, bien que la batterie n’était pas à plat.
C’est assez pour tenir au moins 100 m² sans interruption sauf si des passages supplémentaires sont nécessaires pour les taches et les liquides par exemple.
Entretien
L’entretien concerne plusieurs modules de l’appareil :
- Serpillère et réservoir d’eau :
La serpillère doit être retirée au mieux après chaque utilisation lorsque le robot est à l’arrêt. Ensuite, laver en frottant légèrement, puis mettre à sécher avant une éventuelle réutilisation. Lorsque celle-ci révèle quelques traces d’usure, il est temps de la changer.
Le réservoir subit le même traitement ou presque. Après utilisation, ouvrir ce dernier par le bas pour libérer le reste d’eau accumulé. Il est préconisé de laisser ouvert quelques minutes pour que ce dernier se vide entièrement et essuyer à l’aide d’un tissu sec les résidus.
- La brosse rouleau principale :
Une pale spéciale est prévue dans le kit pour la nettoyer. Enlever tout ce qui est cheveu, poils et résidus de poussières qui peuvent freiner le mécanisme. À faire toutes les deux séances au moins ou à la vidange du collecteur de 250 ml.
- Le filtre HEPA :
Il ne passe pas à l’eau, une prescription de la marque qu’il vaut mieux suivre à la lettre. Il faut tout simplement le retirer et le tapoter par-dessus la poubelle. Il est aussi ingénieux d’utiliser l’accessoire prévu pour nettoyer la brosse qui sied bien à cette manœuvre. Après quoi, le remettre en place. Le changement complet est prévu tous les 2 à 3 mois au plus.
Les accessoires
On compte :
- Un manuel d’utilisation
- Un Quick Start Quide Un support de serpillère
- Quatre brosses latérales
- 2 serpillères
- Un outil pour le nettoyage de la brosse principale ;
- Deux filtres HEPA
- Une base de recharge ;
- Une télécommande avec des piles à disposition ;
+ Points positifs :
- Mince et compact, peut donc se faufiler partout.
- Une puissance de 3000 Pa
- Connectivité améliorée
- Prix raisonnable
– Points négatifs :
- Pas de cartographie disponible.
Où acheter le Vactidy Nimble T8?
Notre verdict :
Le Vactidy Nimble T8 est en de nombreux points semblables au T7. La contenance des réservoirs d’eau et de poussières (toujours 230 ml et 260 ml respectivement), la forme, les applications sont pareilles.
Le système de navigation, la connectivité et la netteté du bac à eau ont été améliorés moyennant une plus-value de 10 euros sur le produit. Il est donc plus robuste, mieux élaboré et par conséquent plus proche de la vision du client. Nous donnons un avis engageant pour ce Vactidy Nimble T8. Il répond au besoin, sans être dans l’extravagance des aspirateurs robots 2 en 1 premium.