Le robot laveur Eureka J20 lance l’entrée de la marque dans la version ultra des aspirateurs robots. Vidange automatique d’eau sale, lavage et séchage intégré des serpillères, laser de repérage des serpillères, reconnaissance des obstacles, tout est inclus pour un prix bien connu maintenant pour de telles prestations : au-dessus des 1100 euros.
Eureka qui existe depuis plus longtemps que beaucoup de marques connues, se décide à toucher à la chasse gardée de roborock et Airrobo. Généralement, c’est une gamme de prix pour laquelle les candidats sont connus d’avance. Il faudra désormais compter sur Eureka ! Passer ce Eureka J20 à un test de performances est sans grandes inquiétudes. La marque a prouvé de grandes choses au fil des années.
Aspirateur Eureka J20 : Caractéristiques et fiche technique
Puissance d'Aspiration | 12800 Pa |
Poids | 16 kg |
Niveau sonore | 67 dB |
Réservoir | Bac de poussière 3L, réservoir d'eau |
Autonomie | 2 h 10 min |
Capacité baterrie | |
Fonctions connectées | - Appli Euroka - Amazon Alexa et Google Home |
Technologies intégrées | ZeroTangle, TruEdge Adaptive Mopping, Lavage à l'eau chaude 70°C, Levage des patins de 15mm, Station OMNI tout-en-un avec Auto-Clean, Auto-vidage, Auto-séchage, Auto remplissage et auto-entretien |
Fonction serpillère | Oui |
Nettoyage programmé | Oui |
Recharge automatique | Oui |
Type de batterie | Lithium ion |
Dimensions (Lxlxh) | 45,9 x 46,9 x 62,3 cm |
Surfaces de nettoyage | carrelée, parquet, marbre, tapis, moquette… |
Notice | Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
Vidéo : Mode d’emploi Aspirateur Eureka J20
Présentation du Eureka J20
On ne refait pas la roue ! Le style se rapproche de tout ce qui est proposé jusqu’ici. Comme dimensions, il fait 46,2L x 42,3l x 51H centimètres pour un poids total de 19,8 kg (pour être exact). L’ensemble de l’appareil est donc bien plus lourd que Roborock S8 Pro Ultra qui pèse 5 kg de moins.
Ce constat fait, on remarque bien assez vite la forme carrée du robot. Un peu en marge des rondeurs des autres marques. Mais pour assurer le nettoyage des plinthes et des coins des murs, les bordures du robot sont arrondies. Sans cet arrondi, nettoyer les recoins serait laborieux.
Aussi, on a un lidar couplé à des lasers sur les côtés plutôt que des caméras. Le choix est judicieux pour la sensibilité aux objets pendant la circulation, mais un peu moins lorsqu’on devra identifier ledit objet, à voir pendant la phase pratique. Visuellement, on est loin de la finesse du Philips Homerun Série 7000. Pour le reste, il est équipé de tout ce qu’il faut en théorie.
Mode d’utilisation
Il est livré prêt à l’emploi. Il est recommandé de le charger avant de le mettre en marche. La première utilisation, en revanche, sera dédiée à la cartographie de la pièce. Le robot va prendre un temps de reconnaissance qui lui sera indispensable pour les nettoyages à venir.
Après ce moment de reconnaissance, le robot est équipé du nécessaire pour le nettoyage. C’est un robot aspirateur et laveur, on peut cumuler les deux fonctions ou s’arrêter l’une d’elles. Dans sa fonction de lavage, une serpillère doit être mise en place. Deux sont disponibles sur l’appareil servant au nettoyage des sols durs et aux tapis/moquettes.
L’expertise d’Eureka est visible dans la qualité des matières de ses serpillères. Rien à voir avec ce que propose la concurrence. Il dispose des serpillères tournantes, qui peuvent se retourner lorsqu’une face se salit ou du passage d’un sol dur à un sol mou. Pour l’instant, ils sont les seuls à proposer cette commodité.
Le bouton de démarrage est installé sur le capot accolé à celui qui renvoie le robot à sa base. En dessous du capot qui est juste aimanté, on retrouve les boutons de lancement et de connexion Wi-Fi. Sur le côté, un bouton rose permet de vider le bac à eau sale. A ne surtout pas toucher au risque de voir de l’eau usée sortir de l’appareil. La manœuvre est réservée au robot qui le fait dans son processus de vidange automatique.
Le retour à la base se fait automatiquement à la fin de sa séance de nettoyage ou lorsqu’il est déchargé et manuellement selon les besoins de l’utilisateur. Rien de bien compliqué donc, d’ailleurs les robots aspirateurs sont des bestsellers comme cadeaux pour les personnes âgées. Davantage que celui-ci communique vocalement avec l’utilisateur, un plus non négligeable. Nous y reviendrons !
Mode d’aspiration
On est loin des 2000 Pa du Ecovacs Deebot Ozmo 905 qui nous avait semblé déjà suffisant pour fournir une bonne aspiration. Avec ce robot laveur Eureka J20, on est bien au-delà de la norme avec 8000 Pa de puissance d’aspiration. Autant dire que l’aspiration n’est pas un point inabouti de ce robot.
En effet, nous avons remarqué avec quelle assiduité il aspire la moindre salissure. Pour des miettes, de la farine ou du sable, on est assez proche de la perfection. Il n’est pourtant équipé que d’une seule pale sur le côté pour ramener la salissure vers la brosse.
Ce n’est pas une particularité d’Eureka, tous les aspirateurs haut de gamme ont fini par se passer des doubles pâles pour ne laisser qu’une seule pour faire le travail. Et on se rend bien compte qu’une seule pale fait bien le travail de deux, l’autre serait donc un accessoire de trop.
En dessous, pour diriger les débris et éviter qu’ils se prennent dans la roue directionnelle provoquant un ralentissement, on retrouve deux guides en caoutchouc. Bien pensé, c’est dans ces détails qu’on reconnait un haut de gamme.
La direction de l’aspiration est assurée par deux lasers croisés à l’avant, des caméras sur le côté et un Lidar sur le toit. Les lasers permettent d’identifier les débris en dessous du champ de vision du Lidar. Ce qui a l’avantage de rendre l’aspiration encore plus précise. Seulement, comme on s’y attendait un peu dû à sa forme carrée (même si les rebords sont ronds), les plinthes sont assez mal gérées malgré les aptitudes de la machine.
Aussi, les très gros débris ont toujours autant de mal à être aspirés par ce type d’aspirateur. Il faut procéder à un ramassage à la main des papiers et autres, avant de passer la main au robot laveur de sol. Mais il faut noter qu’il est équipé d’un détecteur de tapis qui accroit automatiquement la puissance lorsqu’il se retrouve sur cette surface. Et bien sûr, il peut grimper sur des moquettes ayant une épaisseur maximale de 22 mm.
Capacité de lavage
Il est classé devant iroomba pour tous les éléments mis en place pour assurer un lavage sans bavure. La conception des serpillères en chenille gommant est un système ingénieux. Plutôt que des serpillères qui se clipsent au robot. Celles-ci s’enrobent au rouleau laveur pour avoir une meilleure adhérence.
Comme mentionné plus haut, le concepteur fournit une serpillère entièrement faite de tissu pour les sols durs et une autre à double-face. L’une pour sol dur et l’autre pour tapis et moquette. On peut ainsi changer de serpillère au changement de types de sols. c’est l’assurance de ne pas retrouver mouillé un tapis lourd par manque de précision.
Le système RollRenew est ce qui permet à la serpillère de se retourner en permanence avec une force de 17 N pour extraire toutes les tâches, notamment. Pendant que le robot laveur Eureka J20 évolue, de l’eau est injectée en permanence sur la serpillère, juste la bonne quantité pour qu’elle reste humide sans être trop trempée.
Dans l’absolu, c’est un point essentiel pour éviter des traces d’eau sur le chemin du robot. On a l’impression qu’ils ont pensé à tout, n’est-ce pas ? Pas vraiment ! Roborrock S8 Pro Ultra reprend la main avec sa serpillère qui se décale sur le côté.
Pour atteindre les plinthes, il n’y a pas mieux comme innovation. Ce Eureka J20 a déjà le désavantage de la forme, les recoins sont donc mal gérés. Un inconvénient majeur des robots aspirateurs qu’on retrouve bien ici.
Mais pour la surface qu’il nettoie, il rend une copie propre. Très peu de reproches à apporter sur l ‘ensemble des tâches accomplies. Les réservoirs internes ont de bonnes contenances également pour un robot aspirateur. 230 ml pour chacun des réservoirs, il en a qui n’ont que 80 ml de contenance.
Pour les grands bacs de la base, ils ont une contenance de 3,5 litres et le sac à poussières de 3 litres. Pour le coup, les grands bacs sont moyens en termes de contenance. La moyenne est de 4 litres, mais c’est assez futé que d’avoir augmenté la contenance des bacs internes au robot plutôt que celle des bacs externes. Le robot peut travailler en toute autonomie plus longtemps.
On déplore toutefois l’absence d’un détergeant à injecter sur la serpillère. Bien que la chenille soit gommant, un détergent intégré aurait certainement agrémenté les résultats du nettoyage. Un détergeant est bien présent sur la machine, mais il sert à nettoyer les serpillères automatiquement.
Où acheter Aspirateur Eureka J20?
Les lasers à la place des caméras ! C’est le choix énigmatique d’Eureka pour ce J20. Curieux quand on connait la précision des caméras pour le contournement des obstacles. Un besoin de changement, sûrement, mais est-ce judicieux ? Pour la navigation, 3 pôles sont élaborés : le Lidar sur le capot de la machine, les caméras autour du robot et un système de laser croisé à l’avant qui fait office de lanterne.
Les lasers ont la qualité d’éclairer, même dans le noir, le robot circule sans encombre. Ils sont aussi plus sensibles au mouvement qu’une caméra classique. Seulement, il n’est pas mieux placé pour reconnaitre de petits objets. Nous avons pu le tester en condition avec une chaussure d’enfant, une bouteille d’eau et un cordon de téléphone.
La bouteille d’eau est une promenade de santé, mais arrivé sur la chaussure d’enfant, il l’a bousculée tout de même avant de réaliser qu’il s’agissait d’un obstacle à contourner. Pour le câble du téléphone, c’est un échec total puisqu’il l’a attiré à lui et s’est bloqué. Pour rattraper le coup, les lasers sont de bons détecteurs de vide. A ce niveau, difficile de faire mieux.
Il faut pour cela effectuer une bonne cartographie au démarrage. En marge de la concurrence, Eureka J20 prend un temps consacré à la cartographie des pièces dès la première mise en marche. Cette cartographie peut changer au gré des besoins de l’utilisateur, mais elle forme une base pour le fonctionnement du robot. Reconnaitre au préalable la position des cloisons, des tapis, des murs, des meubles, rend le robot mieux aguerrit.
Application et connectivité
Les étapes d’utilisation sont connues : brancher le robot à la prise secteur, démarrer le robot, installer l’application, commencer la configuration et la cartographie. Pour le configurer, il faut relier le robot à la connexion Wi-Fi en appuyant 3 secondes sur le bouton Wi-Fi situé sous le capot, entrer son mot de passe et valider les différentes autorisations.
Une configuration automatique se met en marche et le robot est prêt à arpenter les pièces pour créer une image représentative de l’habitation. Pour la précision de la carte, on a vu mieux, mais les différentes pièces sont bien représentées sans les détails.
On peut en revanche tout y faire : contrôler à distance les mouvements du robot, les zones interdites, les multiétages, le mur virtuel, planification du nettoyage en heure et en jour, les zones interdites, les zones prioritaires…, Il est également compatible avec Alexa et Google Assistant.
Autonomie et niveau sonore
Eureka J20 est équipé d’une batterie en lithuim-ion de 14,4 volts qui peut tenir 2 h. Annoncé à 2 h 10; le temps réel est de 120 min. C’est sans compter la détection automatique des tapis qui augmente la puissance du moteur. L’autonomie peut ainsi diminuer pour une maison équipée de plusieurs tapis/moquettes.
Le temps de recharge, lui, est similaire à ses congénères, environ 4 h 30 de charge. Un temps toujours doublement plus long que l’autonomie. On rêve de ce moment où les deux entités seront équivalentes. Il retourne tout seul à sa base de recharge lorsque son niveau de batterie est bas. Le point positif, il peut également y retourner pour les vidanges et pendant qu’il vidange les bacs, il peut se recharger et gagner quelques pourcentages.
Niveau sonore, on est au plus bas pour un robot aspirateur. On ne l’entend pas fonctionner avec un débit de 67 dB. Destiné à fonctionner de nuit, il est primordial que ce critère soit respecté.
Entretien
L’entretien d’un robot aspirateur est essentiel. La mécanique est bien huilée, mais un simple caillou est capable de l’enrailler. La brosse est démontable, on peut donc la retirer pour la débarrasser de tout corps étranger. Le concepteur a prévu une brossette sous le capot pour aider à mieux effectuer la manœuvre. Une belle attention !
La roulette directrice sous le robot est l’autre élément à surveiller de près parce que lié au déplacement de l’appareil. Pareil, un objet en forme de clou est fourni dans le kit du robot pour retirer aisément les débris. Pour le reste, tout est à la charge du robot.
Vidange automatique du réservoir d’eau sale de l’appareil. Lavage et séchage des serpillères à 45°C, vidange du bac à poussières internes dans le grand sac de 3 litres, injection de l’eau dans le réservoir interne à eau propre. L’utilisation est chargée de remplir le réservoir de 3,5 litres d’eau propre, de retirer le sac pour le remplacer par un sac propre lorsque celui-ci est plein. Des tâches qui ne sont pas quotidiennes et demandent peu d’engagement. Pour près de 1200 euros, c’est bien mérité. Il se charge même de ventiler le bac à poussière avec une ventilation intégrée pour éviter l’accumulation des odeurs.
+ Points positifs :
- Robuste et de qualité
- Vidange, lavage et séchage automatique des serpillères
- puissance d’aspiration de 8000 Pa
- Serpillères élaborées
- Ventilation du bac à poussière pour éviter les odeurs.
– Points négatifs :
- Nettoyage approximatif des plinthes
- Échec au test du contournement du cordon de téléphone.
Où acheter Aspirateur Eureka J20?
Notre verdict
Eureka J20 a rempli une copie avec très peu d’imperfections. On n’en attendait pas moins pour un robot laveur qui vaut quand même 1200 euros approximativement. On a apprécié un peu plus ses serpillères révélatrices à double-face, mais il regorge de qualités. Des lasers qui l’aident dans la détection d’obstacles et le travail de nuit, un niveau sonore bas, des grands réservoirs internes, des outils de nettoyage intégrés et bien plus. C’est un aspirateur complet en tous points qui vaut son prix.
Les points les moins bien notés sont : le nettoyage des recoins qui est perfectible, l’absence d’un détergeant à incorporer à l’eau propre et la recharge qui est un peu longue. Notre avis concernant ce Eureka J20 est du plus engageant. C’est un aspirateur pour lequel un investissement d’une somme aussi conséquente vaut le coup.