4.5
(11)

Filiale de Xiaomi, la marque Dreame a frappé fort avec son aspirateur robot Dreame F9 doté d’une serpillère qui fait de lui un laveur de sol. Pour se démarquer de la concurrence, elle a intégré sur ce nouveau modèle plusieurs capteurs. Il s’agit notamment de la navigation visuelle Pioneer 2.0, système de cartographie, analyse de 30 000 points de données… avec pourtant un prix pas cher.       

Dreame est connu pour créer des appareils performants et innovants. L’entreprise a été créée en 2015, et en quelques années, elle a conquis par la qualité de ses produits. Sorti il y a quelques mois, nous avons enfin mis la main sur ce modèle. Il paraît qu’il offre des résultats assez étonnants en aspiration et lavage de sol. Pour en avoir le cœur net, cet avis sur le Dreame F9 va passer au crible toutes ses fonctionnalités afin de démêler ses forces et ses faiblesses.

Caractéristiques et fiche technique aspirateur robot Xiaomi Dreame F9

Pression aspiration2500 Pa
Poids1,5 kg
Niveau sonore52 dB
Deux réservoirs Réservoir à déchets 0,2 L et un réservoir à eau : 0,6 L
Autonomie150 min
Fonctions connectéesAppli Xiaomi Mi Home
Technologies intégrées- Capteurs anti-collision et anti-chute
- Navigation visuelle optique
- Système de cartographie
Fonction serpillèreOui
Nettoyage programméNon
Recharge automatiqueOui
Type de batterieLithium Ion 5200 mAh
Dimensions (Lxlxh)35 x 35 x 80 cm
Surfaces de nettoyageToutes les surfaces : carrelée, parquet, marbre, tapis, moquette…
NoticeLire la notice
Garantie2 ans
Crédits : vidéo marque Dreame

Aspirateur robot Dreame F9 : belle apparence avec sa couleur blanche cassée

Le marché des robots aspirateurs est rude. Chaque année, il s’en vend pas moins de 220 000 exemplaires en France. Mais seulement 10% des foyers possèdent un aspirateur robot.

Dreame est très connu pour ses aspirateurs balais très performants (Dreame T20 et Dreame V10). En se lançant sur ce créneau de marché, la marque voulait faire différemment tout en étant très agressive au niveau du prix. Alors, ce Dreame F9 est doté de tout le savoir-faire de la firme.

design-aspirateur-robot-xiaomi-dreame
Trois modes de lavage au choix selon vos besoins de nettoyage

Au vu de ses caractéristiques et de ses multiples fonctionnalités, l’aspirateur robot Dreame F9 affiche un excellent rapport qualité-prix. Vous pouvez l’acquérir à moins de 200 euros pendant les réductions ou les promotions.

Pour ce qui est de son apparence, le Dreame F9 force l’admiration par un design simple et original. Un bouton de mise en marche et un autre avec l’icône d’une « maison » qui permet le retour manuel à la station de recharge. Le point noir au-dessus représente le capteur optique dont le robot se sert pour se déplacer facilement.  

Il offre des dimensions de 35 cm de diamètre et 8 cm d’épaisseur. Cet aspirateur serpillère est donc parfait pour circuler entre les meubles et sous les tables. Il a un poids net de 1,5 kg, deux réservoirs dont l’un de 0,6 L réservé à la poussière et l’autre de 0,2 L réservé à l’eau pour le lavage. C’est un robot paré pour aspirer saletés et laver les taches sur sols durs et moquette. 

Un aspirateur serpillère qui analyse sur 30 000 points de données pour tout capturer

Contrairement à la plupart des robots aspirateurs que nous avons testés, cet aspirateur serpillère Dreame F9 offre une pression d’aspiration de 2500 Pa. C’est plus que suffisant pour faire décoller la poussière et les poils d’animaux qui jonchent le sol.

L’aspirateur robot Dreame F9 nous a séduits par ses performances d’aspiration. Une véritable prouesse vu son prix à moins de 200 euros. Ses capacités d’aspiration sont satisfaisantes que ce soit sur le parquet, marbre, carrelé, tapis, moquette…

obstacle-passage-aspirateur-robot

S’il est si excellent en aspiration, c’est dû à sa fonction d’analyse sur 30 000 points de données par seconde. Résultat, la cartographie spatiale de la pièce est très rapide. Cela lui permet en outre de tout capturer très rapidement. Nous l’avons testé à un autre robot aspirateur vendu bien plus cher. Et le Dreame F9 a terminé bien plus tôt son travail.

Cependant, pour qu’il puisse travailler aisément en toute autonomie, pensez à libérer son passage des objets inutiles comme les jouets. Il est aussi plus efficace dans un appartement moins encombré. Aussi, lorsqu’il a terminé le nettoyage ou si la batterie est très faible, il revient automatiquement vers sa station de recharge

Aspiration de sol pour éliminer les microns de poussières

Il comporte deux modes d’aspiration : le mode standard et le mode Turbo. Lors de notre test sur sol dur, nous avons déversé sur le sol diverses saletés. Des grains de cacao, du sucre en poudre et des poils de chien. Nous avons remarqué qu’avec le mode standard, il aspire 95% des déchets en moins de 10 min.

Par contre, en mode Turbo, le taux d’aspiration des débris a atteint 98% en 9 min. La différence n’est donc pas significative. Cet aspirateur offre des résultats moyens sur ces surfaces dures ce qui est un peu décevant.

Aspiration-et-lavage-de-sol

Sur tapis, les performances d’aspiration sont excellentes, soit près de 98% de la farine de blé enlevé. Sur une moquette épaisse, il faudra passer sur le mode Turbo pour pouvoir aspirer 85% des déchets. En clair, sur les moquettes à poils longs, le Xiaomi Dreame F9 n’est pas aussi performant que sur le tapis.

Toutefois, il se démarque de nombreux concurrents qui peinent à offrir de bons résultats sur ce type de sol. En fait, nous attendions que les tests sur moquette soient vraiment mauvais. Ce modèle est donc recommandé si vous possédez beaucoup de tapis et de moquette dans votre logement.

Fonction lavage : ce robot laveur 3 en 1 est-il efficace ?

En ce qui concerne le mode lavage, cet aspirateur laveur de sol comporte une vadrouille anti-bactérienne en microfibre qui libère l’eau de manière uniforme. L’eau qui est injectée est la quantité nécessaire pour nettoyer le sol, ce qui permet de moins gaspiller l’eau. Le sol est donc essuyé avec une grande précision.

Toutefois, si le dosage de l’eau ne vous convient pas, vous pouvez en déterminer la proportion manuellement en optant pour l’un des trois niveaux qui sont proposés. Que vous choisissiez d’intervenir ou de laisser faire le robot, la fonction lavage n’en est pas vraiment une.

Résultat, la petite trainée d’eau laissée derrière l’aspirateur robot laveur Dreame F9 sèche rapidement. C’est près de 99,99% de bactéries qui sont éliminés pour laisser un air propre et sain. Si le résultat est bon pour tuer les microbes, il ne faudra pas espérer le voir lustrer vos sols. Ce robot n’inclut pas de fonctionnalité de frottement propre au laveur de ce type.

À part enlever la fine couche de poussière laissée par le passage du robot lors de l’aspiration, ne comptez pas sur lui pour récurer le sol. Le fabricant reconnait d’ailleurs qu’il ne propose qu’une fonction essuyage. Cet aspirateur ne pourra donc pas retirer les traces tenaces comme du miel ou de l’huile répandues sur le sol de votre cuisine.

Dreame F9 : un système de cartographie avancée 2.0

Comme nous l’avions déjà souligné plus tôt, cet aspirateur serpillère de la marque Dreame est doté d’une cartographie de navigation intelligente en plus des capteurs visuels. Ces technologies lui offrent de meilleurs calculs pour cartographier rapidement les différentes pièces. Le but est d’obtenir un environnement spatial où il pourra se déplacer aisément.

Aspiration-et-lavage-de-sol

Avec ses capteurs, il évite sans souci les obstacles comme les meubles, les pieds de table. Il nous a subjugués comme l’iRobot Roomba e5154 par ses capacités à éviter les escaliers et à s’arrêter au niveau des escaliers.

Toutefois, ne vous attendez pas à ce qu’il soit parfait dans ses déplacements. En effet, nous avons remarqué qu’il emportait avec lui des câbles ou de petits objets qui trainent au sol. La seule solution va consister à enlever ces petits obstacles sur son passage pour éviter un entremêlement qui risque de le bloquer sur place.

Connectivité et applications

Le robot aspirateur Dreame F9 se connecte facilement au WIFI en quelques secondes avec l’application Xiaomi Mi Home à installer sur votre smartphone. Nous avons retrouvé une interface assez simple et intuitive avec des menus accessibles.

connectivite-application
Gestion des fonctionnalités très facile via l’appli à installer sur son smartphone

Vous pouvez via les différentes fonctionnalités contrôler totalement l’aspirateur robot. Vous allez donc, via l’appli, le démarrer, choisir le mode d’aspiration, l’éteindre, le faire retourner à sa station de recharge… Une autre fonctionnalité qui nous a séduits est la possibilité de gérer la quantité d’eau déversée (léger, moyen ou fort) sur le sol pour le lavage.

Pour assurer son déplacement, le robot cartographie toutes les pièces de la maison. Ses capteurs évitent parfaitement sans mal les obstacles comme les escaliers. Nous avons néanmoins remarqué que lorsque la pièce est trop encombrée d’objets et de meubles, il peut avoir tendance à se cogner avant de retrouver son chemin.

Batterie : 150 min d’autonomie pour nettoyer une grande pièce de 200 m2

Pour un aspirateur robot moins de 200 euros en période de promotion, l’autonomie du Dreame F9 est l’un de ses points forts, soit 150 min. C’est près de 2,5 heures pendant lesquelles vous pouvez nettoyer en profondeur et laver une maison ou un appartement de 200 m2. Le temps de recharge est de 4 heures, c’est assez long comparé à la concurrence.

retour-station-recharge-Dreame-F9
Retour automatique à s station de recharge si batterie faible

C’est l’un des meilleurs robots aspirateurs avec une excellente autonomie que nous avons testé jusqu’ici. Comme on peut s’y attendre, en mode Turbo, l’autonomie baisse et n’est que d’une heure. Même si le Dreame F9 n’est pas aussi endurant que le célèbre Roborock S6 qui affiche 3 heures, son autonomie est un bon critère d’achat.

À la fin du nettoyage ou si la batterie est très faible, il retourne à sa station de charge. Ensuite, lorsque la batterie est au moins à 85%, il retourne précisément à l’endroit où il s’est arrêté pour poursuivre le nettoyage. Des fonctionnalités dignes d’un aspirateur robot premium !

Entretien

Comme tout autre aspirateur, il est conseillé de bien entretenir votre aspirateur robot laveur Dreame F9. L’entretien régulier commence par la vidange et le lavage du bac à déchet ainsi que de la brosse. Même si le collecteur ou bac à déchet est facile d’accès, nous n’avons pas pu l’enlever sans que la poussière touche nos mains.

aspirateur-serpillière
Serpillère à laver après 2 à 3 cycles de nettoyage

Le tissu de la serpillère doit aussi être lavé régulièrement, nous le recommandons après chaque cycle de nettoyage. S’il est sale, il ne pourra plus nettoyer et effacer efficacement les taches. Pour le système de filtrage, c’est un filtre HEPA qui équipe le robot, mais il a tendance à accumuler rapidement la poussière. Pensez aussi à le laver après quelque 2 ou 3 cycles de nettoyage.

[Vidéo] Entretien Xiaomi Dreame F9 :

Points forts 

  • Bonne aspiration sur sols durs et tapis
  • Fonction 2 en 1 : aspiration et lavage
  • Très silencieux
  • Très bonne autonomie
  • Evite parfaitement les obstacles

Points faibles 

  • Temps de recharge long

Notre verdict

En plus du test que nous avons établi, nous avons aussi consulté de nombreux avis sur le robot aspirateur Dreame F9 sur plusieurs sites marchands. Ses performances d’aspiration sont excellentes sur sols durs et tapis, son autonomie de près de 2,5 heures en mode standard est tout à fait exceptionnelle.

Aussi, ses capteurs et sa bonne navigation intelligente lui permettent de se déplacer tout en évitant les pieds des tables et les meubles. Il évite aussi parfaitement les escaliers et les chutes. Si vous désirez acheter un robot aspirateur pas cher avec une meilleure autonomie et de belles capacités d’aspiration, vous pouvez sans crainte acquérir le Dreame F9.

Pour ce qui est du bruit sonore, il n’est que de 52 dB, ce qui est très silencieux. Il peut fonctionner près d’un bébé endormi sans le réveiller.

Toutefois, tout n’est rose, loin de là ! La vidange du bac à déchet peut être salissante si vous n’y prenez pas attention. Le temps de recharge est de 4 heures, c’est trop long à notre avis, mais gérable. En effet, il reste sur sa station de recharge en attente d’un nouveau cycle de nettoyage et il a une bonne autonomie.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes : 11

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :