5
(1)

Eureka veut être compté parmi les marques qui proposent du milieu de gamme avec ce nouveau Eureka 10s. L’accent est mis sur la présentation, la navigation et une puissance d’aspiration de 4000 Pa.

Habituée à présenter des entrées de gamme assez bien cotées, la marque passe à la vitesse supérieure. Cette sortie réveille l’enthousiasme de tous, surtout qu’il est vendu pour près de 500 euros.

Pour un tel pris, les attentes sont nombreuses quand on sait que  Dreame, Roborock et autres entrent sensiblement dans la même marge de prix. Répond-il aux besoins ? Les matériaux sont-ils de qualité ? Des questionnements qui subsistent.

Aspirateur robot Eureka E10s : Caractéristiques et fiche technique

Puissance d'Aspiration4000 Pa
Poids10,7 kg
Niveau sonore70 dB
Réservoirstation d'aspiration automatique de 1.5L
Autonomie3 h
Capacité baterrie5200 mAh
Fonctions connectées- Appli Euroka
- Amazon Alexa et Google Home
Technologies intégrées- Capteurs anti-chute et anti-collision
- Navigation LiDAR
- Nettoyage autonome de 45 jours
Fonction serpillèreOui
Nettoyage programméOui
Recharge automatiqueOui
Type de batterieLithium ion
Dimensions (Lxlxh)‎35 x 35 x 9,7 cm
Surfaces de nettoyagecarrelée, parquet, marbre, tapis, moquette…
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Vidéo – Mode d’emploi de l’aspirateur robot laveur : Eureka E10s

Où acheter le Eureka E10s?

Présentation du Eureka E10s

Eureka 10s arbore un look avant-gardiste. Proposé en deux coloris (blanc et noir), le violet choisi par le système de vidange et de filtration multicyclonique apporte cette touche de couleur qui ravive l’ensemble. L’appareil a donc ce rendu dynamique qui peut plaire aux plus jeunes en quête de chaleur, il apporte une touche de modernité à un intérieur.

En revanche, l’aspirateur en lui-même est tout ce qu’il a de conventionnel : une couleur unique brillante, le LIDAR qui trône en maitre au-dessus de l’appareil et une station de recharge certes réduite niveau gabarit. Par contre, au-dessus du robot, à la place d’un bouton, Eureka 10s en a fournit 3 qui régissent : le nettoyage complet, le nettoyage tout autour de lui et le retour à la station de recharge.

Bien entendu, pour le prix, on a droit à la vidange automatique, au retour à la station de rechargement, une fonction de lavage intelligent, mais surtout à un système multicyclonique de pointe. Pour se démarquer, la marque a même touché au plan écologique qui a la particularité d’intéresser la majorité des acheteurs.

Mode d’utilisation

robot 2 en 1 Eureka E10s - autovidange de 45 jours
Autovidange de 45 jours

La préparation de la machine avant utilisation suit quelques étapes indispensables :

  • positionner correctement la station de chargement

La position de la base peut faciliter le retour à la station pour la machine ou au contraire la compliquer. Éviter de la rapprocher trop près d’un mur, ne pas rapprocher deux stations, la rendre visible et facilement détectable

  • les réservoirs

En marge de la proposition des robots 2 en 1 telle que le Dream L20, Eureka a choisi de remplacer le sac de poussière par un réservoir. Une décision d’abord écologique, mais aussi intéressante au vu du budget engagé pour racheter lesdits sacs. Avant de mettre la machine en marche, sortir le réservoir de la machine et le remplir d’eau aux 2/3 pour le préparer à aspirer et à laver au besoin.

  • Charger le robot

Il est indispensable que le robot soit en charge complète avant de démarrer une séance de travail. Un voyant s’allume sur la station (au-dessus du robot) pour signifier une bonne connexion de charge.

Toutes ces étapes entamées, vous pouvez passer à l’utilisation à proprement parlé. Aucune difficulté rencontrée pendant cette étape si ce n’est la crainte de se retrouver dans la même situation que Vactidity T7 avec ce réservoir qui joue un double rôle et qui ne fait que 230 ml maximum.

Aspiration

Ce petit robot aspirateur cumule 4000 Pa de force d’aspiration. Il n’en faut pas plus pour un robot aussi près du sol que ce dernier, à contrario des aspirateurs traineaux ou balais qui ont besoin de 10 fois plus pour être performant. 4 vitesses d’aspiration sont ainsi élaborées pour couvrir tous les besoins.

Au niveau standard qui est indiqué par la marque parce que moins consommateur d’énergie, l’aspirateur est efficace sur sol dur uniquement. Ce mode sur un tapis ou une moquette, le résultat est loin des 70% d’absorption. Par contre, sur du carrelage, on atteint 84%, ce qui est honorable pour un aspirateur robot.

Il semble donc inévitable de le placer à sa force d’aspiration maximale sur tapis pour avoir un résultat digeste. Les moquettes et tapis à poils longs restent toutefois une problématique majeure pour ce 10s. L’aspiration n’est pas assez forte pour tirer les poussières de cette surface.

Pourtant, 3 brosses entrent en ligne de compte pour aspirer au mieux. Deux hélices latérales et un rouleau central, donc le but est de récurer et de ramener jusqu’au réservoir de poussières. Sur sol dur, le système fonctionne assez bien, mais sur sol mou, bien que l’aspirateur augmente automatiquement la force d’aspiration, l’effet est laborieux.

Fonction de lavage

robot 2 en 1 Eureka E10s - garde les sols propres et les tapis secs
Garde les sols propres et les tapis secs

Pour assurer la fonction de lavage, le robot est muni d’une serpillère en micro filtre particulièrement absorbante. La qualité est irréprochable, elle ne déteint pas, ne raye pas et ne laisse pas passer d’eau. Tous types de résidus y passent, de l’huile à l’eau en passant par des liquides spéciaux, le sol reste impeccable.

Toutefois, des contraintes réelles se posent pendant que l’aspirateur est en mode lavage. Déjà, le collecteur d’eau a une petite contenance de 220 ml qui va montrer ses limites assez rapidement. pour une grande maison, apprêtez-vous à remplir le réservoir une bonne quantité de fois pour assurer le nettoyage.

Mais, bien que la serpillère ne soit pas vibrante, la qualité de nettoyage est appréciable. Même lancé en simultané avec l’aspiration, cet Eureka 10S nettoie bien tout ce qui est salissure ordinaire. Pour des gros dégâts, on devra s’y prendre à la main, ce n’est d’ailleurs pas la prérogative de cet appareil.

10s est également muni du levage automatique de serpillères. Et même si ce n’est que de 10 mm, c’est un acquis nécessaire pour éviter aux tapis et moquettes de se tremper d’eau après le passage de la machine. Si vous avez des tapis à longs poils, par contre, prenez la peine d’ôter la serpillère avant le passage sur ces dernières par mesure de précaution.

Où acheter le Eureka E10s?

Système de navigation

robot 2 en 1 Eureka E10s - possède plus de 30 capteurs
Possède plus de 30 capteurs

Eureka 10s est muni de capteurs anti-chutes, de la navigation Lidar et des algorithmes SLAM. Pas étonnant qu’il se déplace donc aussi bien. Il évite les objets avec beaucoup de précision et surtout enregistre l’emplacement de ceux-ci pour ne pas s’y cogner plusieurs fois.

Cela n’empêche que pour une navigation sans encombre, il est préférable de débarrasser le sol de tout ce qui peut ralentir sa progression. L’accent est mis sur les grands objets qui sont à la hauteur du Lidar et les objets trop fins comme des câbles ou des petits jouets d’enfants. Dans tous les cas, il ralentit toujours sa course devant un objet, qu’il arrive à le repérer ou pas. Pour un milieu de gamme, c’est déjà admirable.

On note aussi la présence d’un capteur d’angle sur le côté de la machine. Il a pour rôle de  récurer les plinthes et les coins avant de retourner vers le centre de la pièce. D’ailleurs, une fois sur pied, il se dirige directement vers les recoins des pièces pour commencer le nettoyage. Certaines marques n’arrivent toujours pas à nettoyer correctement ces angles morts de la maison, une fierté pour Eureka.

Connectivité et application

L’application utilisée est Eureka comme le nom de la marque. De l’installation à la prise en main, aucune difficulté rencontrée. Il suffit d’avoir un Wi-Fi de 2,4 GHz prêt de soi et la synchronisation se fait toute seule.

La première manœuvre à enregistrer est la cartographie du domicile. Eureka 10s n’est pas de la trame de Roomba i7156, on y arrive avec quelques douleurs. Le robot se doit de faire une séance de nettoyage complète avant de poser une cartographie de l’habitation. Une perte de temps significative, là où un tour des différentes pièces suffirait.

Cet exercice terminé, il est possible de tout demander à son robot. La limitation des pièces en y affectant des noms, poser des  zones interdites et des pièces à nettoyer avant de lancer le robot, le nombre de passages, le paramétrage des jours et heures de nettoyages, … Des croisements sont possibles pour donner à l’utilisateur la possibilité de parler au robot en étant loin de chez soi.

Le déficit majeur est l’absence de contournement des tapis et moquettes pendant son périple. Sur certains modèles, cette fonction existe bel et bien pour pallier ce levage de serpillère trop juste pour des tapis à poils longs. Mais le fait d’avoir le tracé en temps réel du robot durant le nettoyage permet d’ajuster son évolution de manière significative et les résultats qui vont avec.

Intégrant la vidange automatique, l’application permet également de gérer la puissance et la fréquence de la vidange, une nécessité pour l’entretien de l’appareil. Les assistants vocaux sont par ailleurs pris en charge.

Autonomie et Niveau sonore

L’autonomie est un point sur lequel, la marque s’est attardée. Pour des milieux de gamme comme celui-ci, le temps de travail atteint difficilement les 120 minutes. Pourtant, Eureka 10s s’étend à 180 minutes en mode standard. Trois heures qui suffisent à sillonner la maison dans tous ses recoins.

Ceci est possible grâce à une grosse batterie de 5200 mAh, près de trois fois celle de lenfant M213. C’est certainement l’une des causes de ses mensurations grotesques  pour un aspirateur censé se faufiler entre les meubles. Mais si cela permet de gagner quelques minutes de plus dans le nettoyage, on gagne au change finalement.

Le niveau sonore le plus bas de l’appareil est de 68 dB. Au niveau maximal, on passe vite la barre de 70 dB. Il est tout simplement bruyant. Mais en sa faveur, c’est un robot qui peut être piloté à distance, on peut donc le lancer lorsque nous sommes de sortie.

On a l’assurance de retrouver son intérieur propre et les tympans sont épargnés. Et encore, il ne fait pas plus de bruit qu’un traineau. Si vous en avez déjà utilisé, à côté de celui-ci, on est tout à fait zen.

Entretien

La maintenance d’un aspirateur robot suit toujours plusieurs étapes. Encore plus pour un robot sans sac à poussière. Les premiers éléments à nécessiter un nettoyage minutieux sont les filtres. Il en a deux sur ce modèle, mais l’entretien est identique pour les deux éléments.

Le premier est le filtre en mousse niché dans le couvercle de la station de recharge. Il se décapsule facilement sans y mettre de force de peur de casser l’ensemble. Un tapotage dans une poubelle et un passage à l’eau si nécessaire suffisent à le remettre sur pied.

Le filtre HEPA se situe dans le collecteur de poussière. Il se salit assez vite et nécessite, comme le filtre en mousse, d’être débarrassé de poussière. Et à contrario des autres marques, le passage à l’eau est permis, mais avec délicatesse.

Les brosses nécessitent un simple désencombrement de temps à autre, question de s’assurer qu’elles ne sont pas usées. Si tel est le cas, il sera temps d’en racheter pour assurer une bonne qualité de travail.

La vidange du collecteur est automatique. Il est demandé à l’utilisateur de vider le bac qui contient les cyclones et c’est ce dernier qui a besoin de passer à l’eau et d’être sec avant toute réintégration du système cyclonique. En somme, quelques efforts à fournir pour maintenir l’appareil dans un bon état de fonctionnement, mais rien de contraignant en soi.


  • Design sophistiqué
  • connectivité au point
  • prix intéressant
  • bruyant

Où acheter le Eureka E10s?

Notre Verdict :

Eureka 10s se révèle être un concurrent redoutable pour les milieux de gamme du secteur. Il est opérationnel au besoin, rassemble une bonne puissance d’aspiration de 4000 Pa, le lavage est plutôt abouti avec une autonomie qui casse tous les codes.

Il a même la primeur de posséder des qualités des gammes premium telles que la cartographie point par point et le nettoyage des plinthes. Il  reste toutefois assez bruyant (ce n’est qu’un détail au vu des fonctionnalités), mais le prix attractif peut faire toute la différence pour un consommateur.

C’est un aspirateur robot 2 en 1 qui tient la route et qui mérite tous les suffrages. Nous accordons à ce Eureka 10 s notre précieux avis positif. Il vous sera bien utile au quotidien. 

Les accessoires du Eureka E10s

Les alternatives du Eureka E10s

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :