5
(1)

Ultenic ‎U12 Vesla est le dernier aspirateur balai d’Ultenic. Plus puissant et plus attrayant, on s’attendrait à un prix plus élevé. La marque nous prend de court avec un prix qui n’a pas connu de hausse. On tourne toujours autour des 150 euros du prédécesseur, le Ultenic U11 Pro.

Le constat est une hausse  des prix à la sortie d’un nouvel appareil d’une marque, mais Ultenic a visiblement choisi de faire autrement. Est-ce parce que les innovations ne sont pas frappantes ? Nous espérons bien que non, aux vues d’excellents retours clients. Par mesure de prudence,  avant de vous le recommander, nous avons décidé de passer un test à ce Ultenic ‎U12 Vesla. Voici les conclusions !

Aspirateur Balai sans Fil Ultenic U12 Vesla: Caractéristiques et fiche technique

Puissance d' aspiration450 W
Poids2,68 kg
Autonomie45 min en mode Eco
Temps de recharge5 h
Niveau sonore78 dB
Réservoir déchets1 L
Type de batterie Batterie amovible lithium-ion
Options supplémentaires-Technologie cyclonique
-Brosse à Rouleau Anti-enchevêtrement
- le Detect Laser.
- GreenEye
Fonction aspirateur à mainOui
Accessoires fournisBrosses (Brosse fine, Brosse ronde,Brosse polyvalent,Brosse de nettoyage), Aspirateur Balai Sans Fil, Filtre Hepa, Support Mural, Manuel d'utilisation (Multilingue) - Avec notice en français
Rangement Rangement en mode parking sur un support de charge
Type de filtre- Filtre HEPA H10
- Filtre HEPA H11 
- Filtre mesh
- Filtre éponge
Surfaces de nettoyageToutes les surfaces : carrelée, parquet, tapis, moquette…
Dimensions
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Vidéo : Mode d’emploi Aspirateur Balai sans Fil Ultenic U12 Vesla

Où acheter l’aspirateur Balai sans Fil Ultenic U12 Vesla?

Présentation du  Ultenic U12 Vesla

Ultenic U12 Vesla - Grande capacité et vidage facil

Ultenic ‎U12 Vesla est un aspirateur balai dernière génération comme on en voit chez Rowenta, Philips ou Dyson. Une finesse dans la conception qui caractérise désormais tous les aspirateurs balais, aspirateurs sans fil 2 en 1. Une tige qui peut s’allonger, des Leds sur la tête d’aspiration, un écran LED intelligent, une brosse anti-enchevêtrement, tout est intégré pour assurer un nettoyage sans manquement.

 

Il a une belle allure pour un poids de seulement 1,95 kg (moins de 2 kg). On ne se doute pas qu’il comporte un réservoir à poussière d’1 litre malgré ce petit poids. La batterie est amovible et la recharge peut se faire dans les 2 sens : le chargeur raccordé à la machine ou uniquement à la batterie. Il est complet sur plusieurs points cruciaux. Pour 150 euros Ultenic a visiblement décidé de nous en mettre plein la vue.

 

Il faut toutefois souligner la fragilité apparente de certaines jointures. En priorité la fixation bloc moteur et tête d’aspiration. Il faudra en prendre soin pour lui assurer longévité. Ne pas laisser l’utilisation à un enfant.

Mode d’emploi

Le maniement d’un aspirateur balai sans fil n’est plus innovant depuis un bon bout de temps. Une gâchette ou un manche, un bouton d’allumage, un circuit de charge… rien de bien complexe. Ce qui change sur ce Ultenic ‎U12 Vesla, c’est premièrement cet écran qui tranche avec la concurrence.

Ultenic U12 Vesla - Ecran

Certes, il consiste à garder à l’œil les paramètres de nettoyage tels que la batterie, les modes d’aspiration et l’autonomie, mais la disposition fait toute la différence. A la place de les disposer grossièrement sur l’écran, Ultenic a choisi de détailler les modes d’aspiration en nombre de tours et l’autonomie en une pile qui décroit. Des détails, mais qui permettent à l’utilisateur d’avoir une main mise profonde sur les caractéristiques de son aspirateur balai.

Des LED à la lumière verte ont été préférées à la lumière blanche classique. C’est une tendance qu’on a observée chez Dreame avec le Dreame Z10 et sa lumière bleue. En réalité, rien de transcendant dans l’éclairage des salissures, si ce n’est un meilleur éclairage dans le noir. Le démarrage comme le choix du mode de nettoyage sont des boutons à pression classiques plutôt que du tactile. Un peu rétrograde, mais précieux quand on sait qu’un bug a vite fait d’arrêter la manipulation pour les écrans tactiles.

C’est un 2 en 1, il peut se détacher en aspirateur à main pour les coins difficiles d’accès. Il est équipé de plusieurs accessoires qui peuvent couvrir efficacement ce besoin. Dans la forme, on reste donc dans quelque chose de vue et de revue, mais dans le fond, des détails permettent d’aiguiser l’intérêt pour sa capacité d’aspiration. Est-il efficace sur tous les sols?

Ultenic U12 Vesla - Tube télescopique Ergonomique

Capacité d’aspiration

Aspirateur Balai sans Fil Ultenic U12 Vesla - Puissance

450 watts, c’est la puissance moteur de ce Ultenic ‎U12 Vesla. C’est 50 watts de plus que son prédécesseur, ce qui pèse son poids pour une aspiration efficace. Mais en soi, rien d’inhabituel, des aspirateurs balais sans fil avec cette puissance moteur, on en  trouve à tous les prix, mais avec 45 kPa de puissance d’aspiration, la distance se creuse.

En effet, la puissance moteur de ce U12 n’est pas exceptionnelle, mais son aspiration l’est beaucoup plus. La tête d’aspiration est une brosse anti-emmêlement en forme V en caoutchouc  sans duvet. Elle est agrémentée de Leds verts qui illuminent même les minuscules salissures, même dans le noir.

Aspirateur Balai sans Fil Ultenic U12 Vesla - anti-emmelement

Le test a débuté tout doucement avec des restes d’un petit déjeuner classique. Il a pu aspirer sur 5m² en 7 secondes seulement. Un aller-retour suffit pour attirer toute la matière vers le bac à poussière d’1 litre. Nul besoin de passer à une vitesse supérieure, le mode Eco à ce stade assure la besogne.

Nous sommes passés à l’aspiration du papier, qui elle nécessite de monter le régime moteur à 90 ou 120 tours pour avoir un résultat significatif. A défaut, il faudra 15 secondes pour nettoyer la même surface. Les plinthes et les dessous de meubles sont les endroits qui bénéficient le mieux des lumières et de la rotation à 180° de la tête d’aspiration.

Comme autre bon point appréciable, on n’a pas de poussière repoussée en avant par la tête d’aspiration. Généralement, les aspirateurs balai sans fil d’entrée et milieu de gamme pêchent à niveau, là le résultat est plus que satisfaisant.

Pour le nettoyage de tapis, une fonction améliorée déjà présente sur son prédécesseur entre en jeu : le Detect Laser. C’est la capacité de l’aspirateur à reconnaitre un sol et à ajuster automatiquement sa puissance.

Sur des sols mous, l’aspirateur se met en puissance maximale pour fournir toute l’aspiration possible en peu de temps. La brosse est une brosse anti-enchevêtrement, elle ne retient pas de poils. Le déplacement sur une matière molle ne connait pas de ralentissement. Le résultat est sans équivoque, on peut apprécier la profondeur de l’aspiration grâce aux Leds Greeneye qui éclairent chaque centimètre sur lequel l’aspirateur passe.

Aspirateur Balai sans Fil Ultenic U12 Vesla - lumière technologie greeneye

Ultenic U11 Pro contre Ultenic U12 qui choisir ?

Le dilemme est le même pour toutes les nouvelles sorties d’aspirateur. Le précédent est-il vraiment obsolète ? Qu’est-ce qui a réellement changé ? Sur ce modèle, ce qui est frappant, c’est le prix qui n’a pas bougé. A la place du client, on est rassuré du fait que la marque garde une certaine constance, pas d’explosion de prix souvent non injustifiée.

En revanche, on a une amélioration de la qualité de l’écran : celle du Ultenic U12 est plus précise et plus intelligente. La puissance passe de 400 à 450 watts, une petite augmentation, mais la puissance d’aspiration quitte de 25 kPa à 45 kPa. La nouvelle version aspire donc mieux avec exactement la même brosse, il fournit un meilleur résultat.

5 niveaux de vitesses sont intégrés dans l’Ultenic U12 contre 3 pour Ultenic U11 Pro. Les Leds sont aussi différentes. Sur le prédécesseur, on a droit à des Leds classiques blancs contre la technologie avancéé GREENEYE.

Les lumières sont désormais vertes et un nettoyage même dans le noir complet est envisageable. L’aspiration est aussi dotée du Détect Laser. La détection du type de sol et de la puissance adaptée est mieux élaborée.

Ils sont tous deux 2 en 1. Ils se détachent donc en aspirateur en main capable de nettoyer dans les zones difficiles d’accès.  Dans l’ensemble, les améliorations se fondent sur les détails. Mais on sait aussi que la différence entre un Dyson à 900 euros et un Shark anti Hair Wrap IZ201EUT à moins de 250 euros se base sur des détails de conception. À choisir la nouvelle version d’un appareil est toujours préférable pour une raison principale : des erreurs passées ont dû être corrigées.

Système de filtration

Le système de filtration de Ultenic U12 est un système cyclonique à 7 cônes. L’air pollué qui arrive jusqu’aux filtres est recyclé 7 fois avant de faire une séparation entre ce qui reste dans le réservoir à salissures et l’air qui ressort de la machine. Le mécanisme est ficelé de sorte à fournir une qualité d’air irréprochable dans le milieu ambiant de l’utilisateur.

Ulténic n’annonce pas une filtration de 99,99% des germes et des virus comme certaines  marques aiment à le brandir. Mais on se doute bien que passer par 7 cônes réduit considérablement les risques d’absorption d’allergènes et de manifestation d’allergies pour l’utilisateur.

Sa brosse anti-enchevêtrement forme également une barrière à la propagation des microbes. En effet, elle ne retient pas de particules, la brosse avance donc librement sur chaque m² de surface sans trimballer avec elle des résidus de la précédente aspiration.

Où acheter l’aspirateur Balai sans Fil Ultenic U12 Vesla?

Autonomie et niveau sonore

Il tient à peine 45 minutes à un rythme normal. Bien évidemment, en augmentant la cadence, le temps d’aspiration décroit fortement. Au maximum de ses performances, il atteint difficilement 25 minutes d’autonomie. L’astuce, comme avec tous les aspirateurs balais sans fil, c’est d’alterner les puissances d’aspiration. Quitter un tapis pour un sol dur par exemple permet de gagner quelques minutes.

Aussi, le bon point est sa batterie amovible. On peut recharger uniquement la batterie et investir pour une batterie de plus. Un aspirateur balai avec batterie amovible est toujours un bon investissement. Le niveau sonore de base est de 78 dB. Il est donc assez bruyant, mais on commence à s’habituer à ce son émis par un aspirateur en action. Rien d’inhabituel concrètement.

Différents accessoires

La liste est concise, mais tout est utile au quotidien. Il comprend :

  • Une tête de brosse principale
  • Un tuyau d’extension de l’aspirateur
  • Un adaptateur
  • Une minibrosse 2 en 1
  • Une brosse de long suceur
  • Un filtre HEPA
  • Un support mural de charge
  • Un manuel d’utilisation en français.
Ultenic U12 Vesla - Accessoire

  • Batterie amovible
  • léger et malléable
  • puissance d’aspiration 30 kPa
  • filtration à 7 cônes
  • prix concurrentiel

⦁     Fragilité de certaines jointures

⦁     bruyant

Où acheter l’aspirateur Balai sans Fil Ultenic U12 Vesla?

Notre verdict :

Ultenic U12 est un milieu de gamme agréable à manipuler. Par rapport à sa version précédente, le Ultenic U11 Pro, les concepteurs ont revu leur copie en y améliorant certains points. La qualité de l’écran LED intelligent, la précision de sa brosse et la puissance d’aspiration qui a été revue à la hausse.

En revanche, le prix lui suit le même tracé. Pas d’augmentation basée sur l’effet de nouveauté. Pour un peu plus de 150 euros, Ce ultenic 12 a ravi notre avis positif. Il reste cohérent, fonctionnel et maniable. Des défauts tels que le niveau sonore ou la fragilité de certaines jointures sont des caractéristiques qui tiennent du bon entretien et donc  de la de chaque utilisateur.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :