Mibode est un aspirateur qui compte dans le classement des aspirateurs balais sans fils cotés sur Amazon. Il est d’ailleurs considéré comme une approche viable contre une marque connue comme Dyson. Proposé à près de 200 euros, il rassemble de 550 watts et une puissance d’aspiration de 45 kPa.
La guerre aux aspirateurs luxueux et contre Dyson en particulier amène des marques à affirmer des compétences irréalisables sur le terrain. Mibode V28B-FR est-il fiable ? Les arguments avancés sont encourageants dans l’achat, bien que la marque soit peu connue. Nous entrerons plus en détail dans ce test du Mibode V28B-FR.
Aspirateur balai sans fil MIBODE V28B-FR : Caractéristiques et fiche technique:
Notre verdict :
Présentation de l’aspirateur balai sans fil MIBODE V28B-FR
Mibode V28B-FR est fin, élégant et coloré. On comprend mieux sa comparaison à Dyson, il a les allures du Dyson V8 Absolute. Les cyclones sur le bac à poussières, le manche en arrière qui tient également de support à la batterie, on retrouve les distinctions du V8. Dans la qualité des matériaux, l’écart se creuse pourtant. Le Mibode V28B-FR est conçu principalement en plastique avec peu d’aluminium au niveau du bloc moteur.
La tige s’allonge, mais même au plus bas, Mibode V28 est assez long. Des plaintes pour des personnes petites de taille sont justifiées. L’écran est tactile LED qui rassemble le démarrage et l’arrêt de la machine, la variation de la puissance d’aspiration et le niveau de la batterie.
En dessous, la tête d’aspiration est constituée d’une brosse anti-enchevêtrement qui peut retenir des poils et des cheveux par ses quelques lames de duvets, mais pas en quantité. Un socle mural est prévu pour recueillir l’aspirateur au rangement ou simplement pendant une pause. Il ne tient pas débout, c’est peut-être le seul reproche à ce niveau du test.
Mode d’utilisation
Mibode V28B-FR s’utilise comme tout aspirateur balai sans fil. L’écran tactile intelligent rend toutefois la manœuvre plus aisée. Pas besoin de chercher indéfiniment les boutons d’allumage ou de variations de vitesse d’aspiration : tout est rassemblé sur l’écran. Le défaut majeur avec cette technologie reste un éventuel bug qui pourrait mettre l’écran hors service, mais c’est rarissime sur ce type d’appareil.
Mis en marche, le rouleau d’aspiration se met en route. Il tourne sur lui-même pour brosser et aspirer la moindre miette. A ce point, il est possible d’augmenter la vitesse ou non, selon l’entendement de l’utilisateur, toujours à l’aide de l’écran tactile.
C’est un aspirateur conçu pour convenir à l’aspiration des poils et des cheveux. Il peut donc avancer en mode éco sur ce type de salissures sans risques que la machine s’enraille. C’est également dû à la brosse anti-enchevêtrement de l’appareil. La batterie est amovible, ce qui rend presque illimitée l’utilisation de ce Mibode V28. En s’offrant des batteries de rechange, on a la possibilité de multiplier le temps de fonctionnement par 2, 3….
Seulement, on trouve bien dommage que le dépôt de la batterie soit conditionné dans une seule position, surtout à la recharge. Mal positionnée, elle ne rechargera pas, une perte de temps dont on pouvait se passer. La circulation est un peu entachée par ce poids qui est assez significatif pour un aspirateur-balaii sans fil : 2,7 kilos. Mais rien d’inhabituel, même des Rowenta pèse ce poids, mais être léger comme Ultenic U12 et ses 1,95 kgs c’est le most.
Capacité d’utilisation
Mibode V28B-FR engendre 45 kPa de puissance d’aspiration là où des concurrents arrivent difficilement à 30 kPa. La puissance est répartie sur 3 modes de vitesses et un mode automatique. Il est donc logiquement puissant et capable de tout aspirer. En effet, sa brosse en silicone lui permet d’obtenir le brevet pour l’utilisation sur poils d’animaux.
Le test a été commencé sur une difficulté d’entrée de jeu pour entrevoir toute son efficacité. 30 g de graines de riz ont été renversées et l’aspirateur positionné en premier lieu en mode automatique. C’est un mode qui permet à l’aspirateur de juger de la bonne puissance à déployer en tenant compte des spécificités de la surface sur laquelle l’aspirateur est posé. Il lui a fallu 5 min pour venir à bout du riz. Ce qu’on peut apprécier, c’est la capacité de l’aspirateur à aspirer en mouvement avant et arrière.
En mode max, 59 min suffisent à aspirer tout le riz sans laisser de trace. Le même test sur une moquette se solde bien évidemment par un temps rallongé. Il faut retourner la matière en profondeur pour aspirer toutes les graines. 1min 5s est le record pour ce Mibode V28 et bien évidemment, l’aspiration doit être placée en vitesse maximale.
Les Leds de la tête d’aspiration permettent de mieux apprécier le résultat. En définitive, il aspire effectivement et les 45 kPa annoncés sont vérifiés. En revanche, on peut mieux relever la fragilité de son manche pendant la conduite sur moquette.
Cela peut être dû au poids de l’appareil et pour le prix, la critique reste consciencieuse. C’est aussi dans cette posture que la rotation latérale jusqu’à 180° et 90 ° de haut en bas est mise en valeur.
Système de filtration
Le système de filtration est composé de 5 couches de filtration fine conique. A la base, on rencontre un filtre cyclonique, suivi d’un filtre à poussière et d’un filtre à tapis en acier et du filtre HEPA est placé juste avant le filtre de sortie d’air. Le système est ficelé de sorte à ne laisser passer aucune poussière dans l’air aspiré par l’utilisateur.
L’assurance de l’absorption de 99,99% des minuscules particules de poussières, de batteries et d’acariens de moins de 0,3 µm est établie. C’est également un moyen de longévité pour l’aspirateur. Sans revenir sur le risque de propagation d’allergènes dans l’air qui est presque inexistant, même si le risque 0 n’existe pas.
Où acheter l’aspirateur balai sans fil MIBODE V28B-FR?
Différents accessoires
On ne le dirait pas, à cause de son prix d’appel, mais Mibode V28 est bien un aspirateur balai 2 en 1. Pour remplir les conditions d’un aspirateur balai 2 en 1 des accessoires doivent être fournis pouvant permettre un nettoyage de précision, ce qui est bien le cas ici. Il comprend :
Une brosse principale à Led
C’est certainement la plus utilisée sur l’appareil. Elle est aussi appelée brosse antienchevetrement.
Perche télescopique
Elle peut s’allonger ou au contraire se raccourcir. Mais comme relevée plus haut, elle est déjà assez haute.
Un chargeur mural
Il permet d’accueillir l’aspirateur au moment de le recharger ou seulement la batterie. Il sert aussi à ranger l’aspirateur ou simplement à le poser pour faire une pause pendant le nettoyage.
Une brosse à meuble 2 en 1
Elle peut se transformer en suceur ou en brosse et suceur combiné pour les plinthes très sales par exemples.
Un suceur plat
Filtre HEPA de remplacement
L’outil de nettoyage de cheveux
Guide utilisateur
Entretien
L’entretien de ce Mibode V28B-FRest assez simple. Pour la brosse principale et la brosse combinée, un outil à cheveux est fourni pour nettoyer d’éventuels enroulements pendant l’aspiration. La brosse principale est complètement amovible, on peut donc la retirer de l’appareil pour un nettoyage approfondi.
Le bac à poussière a une contenance de 1,5 litre, les vidanges sont donc espacées et la vidange se fait le bloc moteur au-dessus de la poubelle, pas de contact avec l’utilisateur. Le nettoyage doit se faire après chaque vidange pour éviter une accumulation de germes. Un jet d’eau est largement suffisant pour arriver à un niveau de nettoyage satisfaisant.
Le système de filtrage a plusieurs entrées qui doivent être dépoussiérées couche par couche. Mais la couche la plus fragile de tout est le filtre HEPA. Pour les autres filtres, un passage à l’eau, même sans enlever la poussière au préalable, est sans retombées.
Pour le filtre HEPA, il faut prendre un peu de son temps pour le faire avec minutie, il se détériore vite.
Niveau sonore et autonomie
Il engendre seulement 68 dB, certes cette donnée correspond à sa vitesse la plus basse, mais certains explose déjà le profond à ce point de l’aspiration. Au maximum de ses performances, il atteint difficilement les 75 dB. C’est donc un aspirateur balai sans fil qu’on peut qualifier de silencieux, même si on a vu mieux dans le secteur.
L’autonomie est de 70 min chrono selon le concepteur. C’est l’équivalent de 1 h 10 min de nettoyage non-stop. Dans la réalité, il peut tenir 60 min, ce qui est déjà un bon ratio. Les choses se compliquent au mode max, l’autonomie n’est plus que de 25 min tout au plus. On se rend bien compte qu’il ne fait pas mieux que ses concurrents. Toutefois, c’est assez pour assurer le nettoyage d’une maison de 100 m² sans un besoin de recharge.
+ Points positifs :
- prix intéressant
- puissance d’aspiration exemplaire
- système de filtration à plusieurs étapes
- Niveau sonore et autonomie correcte
– Points négatifs :
- Ne tient pas debout
- Une tige un peu trop longue
- Qualité de certaines jointures perfectibles
Où acheter l’aspirateur balai sans fil MIBODE V28B-FR?
Notre verdict :
Mibode V28B-FRest le milieu de gamme de la marque Mibode encore peu connue du public. Elle a pourtant quelques modèles d’aspirateurs à son actif, bien reçus par les utilisateurs. La ligne éditoriale de la marque est de fournir des aspirateurs aussi puissants que les modèles luxueux du secteur tout en gardant un prix bas.
Ce modèle engendre une puissance de 45Kpa, 5 couches de filtration et est adapté à l’absorption de poils d’animaux. Des insuffisances sont surtout liées à ce besoin de réduire le prix définitif de l’appareil. La qualité des matériaux qui est perfectible est le plus marquant de tous. En revanche, il aspire bien, mais il faudra en prendre particulièrement soin pour bénéficier longtemps de ses bons services.