Jastip est une petite marque encore peu connue qui veut se faire une place dans la niche des aspirateurs sans fil à petits budgets. Pour moins de 200 euros, ils nous proposent ce Jastip V15 qui a clairement tout ce qu’il faut.
Un écran numérique de 2024, une puissance d’aspiration élevée et une enveloppe attirante devraient suffire à lui donner quelques points. Mais, ce qui contribuera à lui accorder de la crédibilité est un test en condition réelle. Découvrons les performances de ce Jastip V15.
Aspirateur Balai JASTIP V15: Caractéristiques et fiche technique
Pression aspiration | 45 000 Pa / 550 W |
Poids | 3 kg |
Autonomie | 60 min en mode standard |
Temps de recharge | 4 h 30 à 5h |
Niveau sonore | 68 dB |
Réservoir déchets | 1,5 L |
Type de batterie | Batterie amovible lithium-ion |
Options supplémentaires | Technologie cyclonique, écran tactile |
Fonction aspirateur à main | Oui |
Accessoires fournis | Une brosse motorisée, une brosse plate, un suceur 2 en 1 Deux filtres de rechange Un chargeur Un manuel d'instruction |
Rangement | Support mural inclus |
Type de filtre | Hepa, filtre acier inoxydable, filtre éponge mousse |
Surfaces de nettoyage | Toutes les surfaces : carrelée, parquet, tapis, moquette… |
Dimensions | 40 x 28 x 25 cm |
Notice | Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
Présentation du JASTIP V15
Jastip V15 est attrayant par ses couleurs détonantes et son élégance naturelle. Tous les accessoires compris, il pèse 4 kg et dépourvu de son matériel, l’aspirateur a moins de 2 kg. La maniabilité est encore moins contraignante que celle d’un Dyson V10 Animal. D’une main, on est capable de diriger l’appareil à travers la pièce avec beaucoup de facilités.
La tenue est également un point appréciable puisque la marque a opté pour un manche à gâchette. Bien que la batterie de l’appareil soit incorporée à ce manche, le poids n’influence pas la direction qu’on peut donner à celui-ci lorsqu’il se déplace.
Le V15 peut se défaire en aspirateur à main flexible pouvant accueillir des accessoires et servir à des fins précises. C’est donc une option 2 en 1 qui nous est proposée pour un prix très concurrentiel.
Commodité d’emploi
Jastip V15 est un nouveau venu, il comporte donc toutes les nouvelles technologies de 2024. Un écran à la pointe de la technologie qui informe sur le niveau de charge, de puissances disponibles et l’évolution des brosses pendant le nettoyage. Ce sont des capacités qui ne sont pas incorporées sur un aspirateur à bouton simple.
Cette disposition donne à l’utilisateur une main prise sur son appareil, lui permettant d’encadrer quelques désagréments à la source plutôt que d’être surpris en plein nettoyage. Dans le déplacement, son poids est son meilleur atout, rendant la maniabilité aisée. La recharge de l’appareil a, elle aussi, été simplifiée.
Sur des modèles classiques, la recharge se fait sur base de chargement uniquement. Sur ce modèle, il est possible de recharger l’aspirateur en entier sur la base, en mode aspirateur en main, avec seulement le cordon de recharge ou en rechargeant la batterie directement à la prise électrique.
Le seul hic est la condamnation de l’aspirateur à la base de chargement lorsque ce dernier est en charge. En effet, il est impossible de déconnecter l’appareil de sa base sans au préalable le déconnecter de son câble. Des détails qui différencient un milieu de gamme tel que celui-ci à une version premium.
L’aspirateur est équipé d’une brosse spéciale qui peut se transformer au besoin en brosse anti-enchevêtrement ou en brosse motorisée 5 C. C’est la possibilité de diminuer le nombre d’accessoires tout en gardant la meme efficacité de nettoyage. pour une petite marque qui mise sur l’ergonomie pour séduire, dans ce cas d’espèce, c’est plutôt bien joué.
Aspiration
Jastip V15 ne s’est pas étendu sur ses performances d’aspiration, sinon qu’il peut produire 40 000 Pa de puissance d’aspiration sur 3 niveaux : min (20000 Pa), Middle (30000 Pa) et max (40000 Pa). Ayant testé de petites marques comme celle-ci, nous sommes confrontés à des puissances intéressantes qui, sur sol, ne sont pas aussi effectives que sur papier. Les bonnes mesures ne suffisent donc pas toujours !
Toutefois, 40 000 Pa de force pour 550 watts de puissance sont des mesures de base excellentes pour un milieu de gamme. Testé sur sol dur, il se déplace bien et ne se colle pas à la matière, un bon point déjà. Pour les petits débris, il y passe une seule fois et le résultat est sans reproches.
Par contre, les gros débris tels que des céréales sont repoussés en avant et nécessitent de s’y prendre plusieurs fois pour arriver à les aspirer. En soi, ce n’est pas une difficulté majeure, des marques reconnues telles que Philips ou Sharp rencontrent les meme problématiques avec leurs entrées et milieu de gamme.
Surtout que sur poils d’animaux et cheveux, sa brosse anti-enchevêtrement fonctionne à la perfection. Pas d’emmêlement et nul besoin de surveiller visuellement la brosse. Si blocage il y a, l’écran peut renseigner l’utilisateur. Pour la rendre encore plus efficace, la brosse est accompagnée de 6 lumières LED regroupées pour fournir un faisceau flamboyant.
L’aspirateur ne navigue pas à vue et l’utilisateur non plus. On peut mieux juger de la nécessité d’un second passage ou pas. Il a des imperfections comme on pouvait s’y attendre, mais il a également de quoi les rattraper facilement.
Système de filtration
La filtration est assurée par un système cyclonique niché dans son réservoir de 1,5 litre. Monté sur des Rowenta et des Philips, c’est un système de filtration qui a fait ses preuves. Il est constitué sur ce modèle de 5 cyclones qui retournent la saleté pour effectuer une séparation optimale.
En effet, le risque avec un aspirateur dépourvu d’un bon système de filtration est de retrouver des débris dans le moteur pendant que l’air circule dans la tuyauterie. Jastip nous assure donc que 99,9 % des minuscules particules de poussière sont bien capturées.
C’est le résultat d’une excellente filtration sur un aspirateur. À ce système cyclonique se joignent un filtre en mousse et un filtre HEPA. On peut convenir que la filtration est agencée de sorte à fournir l’air le moins pollué possible. Pour des personnes allergiques, Jastip V15 peut s’avérer être une belle option à 150 euros seulement.
Différents accessoires
Sur ce V15, Jastip a misé sur la duplicité des accessoires. Chacun d’eux joue 2 rôles, une façon plaisante de régler le problème d’ergonomie. La brosse est l’accessoire qui représente le mieux ce concept. Pouvant se décliner en plusieurs brosses avec différentes fonctionnalités, cette brosse est un gain de temps réel.
Les autres accessoires sont mis en valeur dans la forme miniaturisée de l’appareil. Le suceur plat couplé à une brossette et le long suceur en sont les principaux adhérents. Le suceur 2 en 1 et la brosse sont utilisés pour les tissus d’ameublement, quand le long suceur est utilisé pour les plinthes et recoins de meubles et de sols.
Sont également fournis dans le carton à la livraison :
- Deux filtres de rechange
- Un chargeur
- Un manuel d’instruction
Les accessoires utiles au ménage sont tous rangés sur la base de chargement. On gagne du temps dans le choix du bon accessoire à introduire dans l’appareil.
Entretien
Le réservoir de ce Jastip V15 est l’un de ses atouts indéniables. Il fait le double de celui du Dyson V10 Absolute avec une contenance de 1,5 litre. Oublié les nombreux va-et-vient de vidange pour une grande surface à nettoyer. On est certain de nettoyer toute la maison et de vider tout le contenu en une seule fois.
La vidange est, elle aussi, réduite à un seul geste. En retournant le contenu du réservoir dans le bac à poubelle et un clip permettant d’ouvrir le couvercle et de jeter le contenu. Aucune intervention des mains dans le processus, les éternuements et autres incommodités ne sont pas d’actualité.
Le nettoyage tient à un chiffon trempé à passer à la fois sur le réservoir et le système cyclonique après chaque vidange. Les deux filtres sont lavables, mais la marque insiste sur le séchage à l’ombre avant la remise dans l’appareil.
Le dernier arrêt concerne la brosse qui peut être extraite de l’appareil. On peut ensuite enlever tout ce qui est cheveu et poils. Elle passe à l’eau et nécessite aussi un séchage, au soleil cette fois avant de la remettre en place.
N.B : le lavage des filtres comme celui de la brosse se fait à l’eau froide exclusivement.
Niveau sonore et autonomie
Jastip V15 débite 68 dB en mode minimum d’aspiration. Au maximum de ses performances, on enregistre 72 dB. Les mesures sont donc correctes et en étroites lignes avec celles enregistrées pour les aspirateurs balais.
Certes, il est tout à fait possible de trouver mieux en termes de décibels, mais certainement pas à 200 euros. L’autonomie est en revanche fonction du niveau de puissance auquel est positionné l’appareil.
Elle est de 60 minutes au niveau le plus bas et ce beau rendement tombe à 25 minutes au niveau maximal.
En vérité, d’après le test sur ce Jastip V15 il ne peut pas fournir une force appréciable en dessous du mode MIDDLE. Or, son autonomie à cette puissance d’aspiration est de 45 minutes au plus.
On peut donc lier l’autonomie réelle de cet aspirateur à celle de son mode le plus actif. Pour le temps de charge, comptez entre 4 h 30 et 5 h pour une charge complète de la batterie.
+ Points positifs :
- Léger et maniable
- Ergonomie avancée
- Prix attractif
- Autonomie
- Entretien facile
– Point négatif :
- Puissance d’aspiration perfectible
Notre verdict :
Jastip V15 est un aspirateur qui a tout pour convaincre. 40 kPa de force d’aspiration pour 550 watts de puissance dans un habitacle affiné et coloré. Les couleurs nous rappellent forcément celles de Dyson, mais avec les cyclones apparents en moins.
L’aspiration peut bénéficier de quelques arrangements pour être sans reproches, mais pour 150 euros, on est moins réfractaire à un passage en plus. L’essentiel est donc fourni avec quelques bavures qui n’entachent pas les efforts apportés à l’apparence et aux fonctionnalités.
Notre avis sur ce Jastip V15 est conditionnée. Pour une petite surface sans tapis à longs poils, foncez sans hésiter. Néanmoins, pour une grande surface très encombrée, il pourra rapidement montrer ses manquements.