5
(1)

Dyson V11 Animal est comme son nom l’indique, pensé pour le nettoyage des salissures spéciales de nos animaux de compagnie. Une brosse adaptée, montée sur un moteur puissant sont des caractéristiques qui feront certainement pencher la balance.

Dyson a la notoriété pour lui, mais également l’obligation de proposer des aspirateurs balais au-dessus de la concurrence. Au vu du prix, les attentes sont élevées et les mauvaises surprises inenvisageables. Est-il aussi implacable contre les poils et les cheveux ? Un test de ce Dyson V11 Animal s’est imposé comme d’utilité publique.

Aspirateur balai Dyson V11 Animal : Caractéristiques et fiche technique

Puissance Max38.6 watts
Poids3 kg
Autonomie60 min en mode Eco
Temps de recharge4 h 30
Niveau sonore84 dB
Réservoir déchets0.76 L
Type de batterie Batterie amovible lithium-ion
Options supplémentairesTechnologie cyclonique
Fonction aspirateur à mainOui
Accessoires fournisUne brosse motorisée polyvalente, tige télescopique, station de recharge
Rangement Rangement en mode parking sur un support de charge
Type de filtrefiltre HEPA, filtre moteur
Surfaces de nettoyageToutes les surfaces : carrelée, parquet, tapis, moquette…
Dimensions‎128,6 x 25 x 26,1 cm
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Vidéo : Mode d’emploi Aspirateur balai Dyson V11 Animal

Où acheter l’aspirateur balai Dyson V11 Animal?

Présentation

Dyson V11 Animal - puissance

On est dans le classique de Dyson par les coloris, la forme et la place des cyclones. Ce flambeau de couleurs, qui s’est vu copié par toutes les marques milieu de gamme, reste toutefois une signature de Dyson. De la tige au rouleau de brosse, un arc-en-ciel de couleurs le rend absolument unique.

Mais, ce qui distingue ce Dyson V11 Animal d’un autre, c’est surtout cette brosse aux multiples facettes. Un rouleau mêlé de fibres de carbone et de silicone octroie des particularités dans l’aspiration des fibres fines et légères.

En revanche, on a le retour de la gâchette sous le manche pour le démarrage et l’arrêt. Il exige d’être enfoncé pour continuer de faire tourner le moteur. Cependant, elle a été assouplie et ne demande pas une forte pression du doigt pour fonctionner, une amélioration appréciable.

Mode d’utilisation

Nous nous sommes attardés sur la mobilité de ce Dyson V11 Animal. Pour une raison simple, il est l’un des plus lourds de la marque. Il affiche 3 kg au compteur, pour un aspirateur balai 2 en 1 moderne, ce poids est au-dessus de la moyenne. Pour expliquer ce décalage, la marque s’appuie sur la possibilité de la détacher en aspirateur à main et sa large tête d’aspiration qui prend visiblement beaucoup de place.

En revanche, quelques éléments stratégiquement placés améliorent la mobilité. La tête d’aspiration est munie d’un système de rotation qui dirige la brosse dans tous les sens possibles. Entre les pieds de chaises, les dessous de meubles et de lits, l’appareil se plie aux exigences des courbures de meubles et son poids devient moins handicapant.

Dyson V11 Animal - écran LCD
Ecran LCD

Aussi, un écran LCD est fourni pour gérer de manière tactile le choix de la puissance. Les mouvements vers le bas de l’appareil pour actionner un éventuel loquet deviennent superflus.

La base de chargement est murale et une charge complète est requise pour une aspiration au maximum des capacités de l’appareil. La vidange se fait désormais d’un clip grâce à ce nouveau système qui a fait son entrée avec le Dyson V10 Absolute.

Comme tout bon aspirateur balai 2 en 1, il est fourni avec quelques accessoires qui agrémentent sa polyvalence.

Capacité d’aspiration

Un Dyson qui n’aspire pas ? Du jamais vu jusqu’ici. C’est un point sur lequel la marque a bâti sa notoriété et généralement, il n’y a pas ou très peu de négatif à relever. Dyson V11 Animal, aligne une puissance globale de 545 watts repartie sur 3 modes principaux : le mode « Turbo » : 185 AW (AirWatt), « Intermédiaire » : 39 AW (AirWatt) et le mode « Eco » : 26 AW (AirWatt).

Le changement de mode est aisé grâce à l’écran tactile qui regroupe les différentes habiletés de l’appareil. Un plus par rapport au Dyson V10 qui n’en dispose pas. En revanche, des modèles moins encensés représentent bien plus d’informations sur l’écran. La marque se défend en ce que rien ne risque d’arriver à la brosse ou au filtre, le système est parfaitement rodé. Mais, jusqu’à quel point ?

La brosse, en effet, est un mécanisme pointilleux qui s’étale à tous les niveaux de l’accessoire. Entièrement en carbone et en nylon, les risques d’emmêlement sont minimes, d’où sa spécification « aspirateur pour animal ».  Le bout de la brosse est alimenté par de minis cisaillements qui tiennent lieu de raclette pour retourner la matière et d’une plaque en caoutchouc bien utile sur sol mou.

En plus des 3 modes d’aspiration, une sortie d’air à l’avant peut tenir 3 positions allant de la fermeture complète à l’ouverture maximale pour assurer une absorption éfficace des salissures. Sur un sol dur, on est donc peu étonné qu’il effectue un parcours sans erreurs. Qu’il s’agisse des saletés fines ou épaisses, le résultat est sans commentaires.

Pour le test sur matières molles, nous l’avons volontairement éprouvé. Nous avons entamé le test sur un  tapis de cuisine peu épais rassemblant farine, cheveux et poils. La position de la sortie d’air et la puissance en mode intermédiaire fournissent un niveau d’absorption de 85% au premier passage. Un ratio qui atteint la perfection au deuxième et troisième passage. Le même résultat est observé sur les moquettes à poils longs, donc la matière est retournée par la brosse et les débris attirés facilement.

Où acheter l’aspirateur balai Dyson V11 Animal?

Système de filtration

Le système de filtration cyclonique a toujours été privilégié par Dyson et Rowenta sur tous ses modèles Rowenta Power Cyclonic Ro. Seule la position des cyclones a changé depuis la sortie du V10. Précédemment placés à l’avant du collecteur, ils se trouvent  idéalement positionnés maintenant devant le filtre.

La filtration est composée de 8 filtres qui assurent l’élimination de 99,98% des particules fines. 0,01% de moins que le V10 mais l’efficacité d’un filtre ne se joue pas à cette infinie possibilité. Les poussières sont tamisées 8 fois pour garantir au moteur aucune intrusion inopinée dans ses rouages.

C’est également une assurance pour l’utilisateur d’être épargné de tous les désagréments causés par une exposition fréquente à la poussière. Pour les filtres, ils sont assemblés dans un bloc compact fixé derrière les cyclones.

Le bloc remplace deux filtres qui jouent respectivement le rôle de filtre d’entrée et de sortie d’air. Nouveau sur cette gamme, plusieurs points seront à tester, surtout la maniabilité et le nettoyage de ce bloc de filtres. Mais, dans l’ensemble, le pourcentage d’absorptions n’a pas connu de régression, ce qui est déjà un signe d’efficacité.

Entretien

En marque de prestige, Dyson a simplifié l’entretien de ses aspirateurs. Mais, dès le V10 la vidange a connu une transformation qui a agrémenté la facilité de la vidange du bac à poussières. Un clips permet d’ouvrir et d’éjecter le contenu de la poubelle. Le système est fourni pour éviter toute intervention de l’utilisateur et l’évaporation de la poussière pendant le processus de vidange.

Quoi que nous ayons rencontré des difficultés à vider de la farine. Elle a tendance à se nicher dans les creux  du système d’expulsion, nécessitant qu’on s’y prenne à plusieurs fois pour vider complètement le filtre. Un désagrément qui exige un nettoyage à l’eau après la vidange de poussières fines.

Les filtres, en revanche, ont désormais le système d’entretien le plus simplifié du secteur. En effet, le choix de Dyson de les rassembler dans un bloc nous évite des questionnements sur le passage à l’eau ou non.

Il suffit de sortir le bloc, de le passer à l’eau, de le laisser sécher et de le remettre en place. Et, le remontage comme le retrait se font d’un tour de main. Pour cette commodité seulement, on serait à payer le prix demandé. 

Autonomie et niveau sonore

L’autonomie d’un aspirateur balai sans fil est aussi essentielle que la longueur du fil d’un aspirateur traîneau. Aussi prolongée elle est mieux classé, il sera. Ce Dyson V11 n’est pas ce qu’on pourrait appeler un modèle en la matière.

D’ailleurs, les Dyson ne le sont généralement pas, mais il fournit 1 heure d’autonomie qu’on pourrait qualifier de correcte comme rendement. C’est une barre franchie par la majorité des aspirateurs balai de cette génération, on peut donc apprécier l’effort de Dyson d’arriver à cette barre fatidique des 60 minutes.

Seulement, les plaintes enregistrées sont liées à la baisse drastique de cette autonomie en mode turbo. En pleine puissance, le Dyson V11 Animal peut tenir seulement 15 minutes. Mais, en réalité, en mode Auto déjà, avec la brosse désactivée, le contrat des 60 minutes est atteint.

Pour le niveau sonore, on est bien au-delà de la norme avec 84 décibels en continu. Même Cecotec Conga ThunderBrush 560 qui est l’aspirateur balai le moins cher du moment n’est pas aussi bruyant. Mais encore une fois, on commence à prendre l’habitude du son émis par les aspirateurs Dyson.

Accessoires

L’aspirateur en fournit avec quelques éléments indispensables à son rôle d’aspirateur 2 en 1 :

  • Mini brosse motorisée
  • Mini brosse douce
  • Accessoire combiné
  • Long suceur
  • Clip de rangement sur le tube
  • Support mural

Dans  un souci d’ergonomie, Dyson s’est résolu à suivre la tendance qui est prônée actuellement de garder les accessoires sur le tube de l’aspiration. 


  • Puissant sur tous types de sols
  • une brosse principale exemplaire
  • Système de filtration cyclonique efficace
  • Suffisamment d’accessoires
  • Un peu plus lourd de quelques grammes
  • autonomie moyenne

Où acheter l’aspirateur balai Dyson V11 Animal?

Notre verdict

Dyson V11 Animal a été pensé pour un besoin spécifique, mieux aspirer les poils d’animaux. Tout est mis en œuvre pour arriver à ce résultat aisément. La brosse personnalisée est l’élément principal qui octroie toutes les capacités intéressantes à l’appareil.

Elle est adaptée aux matières molles susceptibles de s’emmêler tout en restant suffisamment rigide pour les sols durs. Le prix peut décourager plus d’un, mais le rendu est celui attendu d’un Dyson.

Il aspire sur tous types de sols et le système de filtration répond au besoin. En revanche, il pèse 3 kg soit 400 grs de plus que son prédécesseur, le Dyson V10 Absolute. Nous accordons notre avis positif à ce Dyson V11 Animal tout en restant conscient que toutes les bourses ne pourront pas investir près de 700 euros pour un aspirateur.

Les accessoires du Dyson V11 Animal

Les alternatives du Dyson V11 Animal

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :