5
(1)

L’aspirateur à main Black Decker PD1820L QW est la version extensible de la gamme Dustbuster de Black & Decker. Sa particularité se porte sur ce tuyau extensible de 1,5 m qui lui permet d’atteindre des zones inaccessibles par un aspirateur même à main.

La gamme Dustbuster est équipée d’appareils tous aussi fonctionnels les uns que les autres dans lesquels on pourra désormais compter ce PD1820L Qw. Il serait le plus approprié pour atteindre les hauteurs et les plinthes. Allons découvrir les autres qualités de ce mini aspirateur.

BLACK+DECKER PD1820L-QW : Caractéristiques et fiche technique

Puissance25 Watts
Poids1,47 g
AutonomieIllimité
Temps de chargeChargement avec fil
Niveau sonore80 dB
Réservoir0.560 L
Rangement Station de chargement
Puissance batterie18 volts
Dimensions‎2,79 x 24,64 x 16,51 cm
Accessoires
NoticeLire la notice
Fonctions supplémentairesMaintien facile, embout flexible
Garantie2 ans

Présentation du BLACK+DECKER PD1820L-QW

Black Decker PD1820L QW est conçu dans un souci d’ergonomie poussé. Cette forme arrondie où chaque élément semble avoir trouvé une place adéquate. Le moteur, le bac à poussière et les filtres sont positionnés sur le corps et la batterie tout en bas.

Pour relier l’ensemble, ce long tube qui fait décidément officie d’élément central. Il s’étend tout autour de l’appareil pour se ranger autour d’une encoche rangé près de la batterie. Pour son poids, il est certainement l’aspirateur à main le plus lourd de notre comparatif jusqu’ici. En effet, il pèse environ 1,470 kg, ce qui justifie la présence de cette extension d’une certaine manière.

Visuellement, c’est un bel appareil moderne dans la forme et dans la qualité des matériaux utilisés. Etant un aspirateur sans fil, nous allons nous intéresser de plus près à son autonomie dans la suite du test.

Vidéo : Mode d’emploi de l’aspirateur à main BLACK+DECKER Flexi DUSTBUSTER PD1820L-QW

Où acheter le BLACK+DECKER Flexi DUSTBUSTER PD1820L-QW ?

Mode d’utilisation

Black Decker PD1820L QW est un aspirateur à main sans fil alors l’utilisation est particulièrement aisé. En effet, le point marketing se résume à « une prise en main facile et une disponibilité immédiate ». Avant de penser à le démarrer, il faut s’assurer qu’il soit bien rechargé. Avec ce modèle, Black & Decker a opté pour une base de chargement basse. Elle n’est pas murale, ce qui oblige une pause à même le sol ou sur une surface haute.

Nous saluons cette volonté de passer d’un simple chargeur à une base de chargement, mais celle-ci reste de qualité moyenne. En effet, la station n’est pas intuitive, il faut donc trouver le bon angle de pose pour éviter que l’aspirateur se renverse ou que le point de contact ne soit pas atteint. Une fois en marche, il sollicite qu’on s’y mette à deux bras pour le diriger. Une main sert à tenir l’aspirateur et, de l’autre, on dirige les embouts à travers les meubles avec autant de précision que possible.

L’embout principal est un suceur double action, une face permet d’aspirer et l’autre de brosser la surface tout en aspirant, pour des tissus et des matières molles notamment. Quelques imperfections mises à part, le maniement de l’appareil est facilité. Son poids est d’ailleurs peu handicapant puisque les deux mains permettent de repartir la charge uniformément.

Aspiration

Dans ce Black Decker PD1820L QW la marque a adopté un moteur puissant de 25 air watts. C’est plus élevé que Black Decker Dustbuster BHHV520BFP-QW qui est pourtant filaire. La vitesse d’aspiration en théorie ne devrait connaitre aucune contrainte.

Et, c’est bien le cas sur du plancher, un plan de travail et tout sol dur. La buse principale aspire avec fermeté toutes sortes de salissures. La vitesse d’aspiration peut s’avérer un peu trop forte, puisqu’on remarque bien que des débris sur les côtés s’envolent lorsqu’on approche le suceur. Un second passage est une évidence, mais moins contraignant que si l’on devait faire intervenir le grand aspirateur de maison.

Sur tapis ou moquette, on a le choix entre la brosse du suceur principal ou le suceur plat. Sur cette surface, il y a moins d’envols de poussières et le nettoyage est plus net. Par contre, comparé à un Bosch and Garden la surface à aspirer nécessite plus de passages, ce qui rallonge le temps mis pour nettoyer. Le résultat est, lui aussi, quelque peu laborieux, il faut repasser deux à trois fois en fonction de l’épaisseur de la moquette pour assurer un nettoyage irréprochable.

Nous le déconseillons pour des poils d’animaux. Si de petites touffes peuvent être aspirées avec facilité, les plus grosses nécessitent une précision qui manque clairement à ce modèle. Pour des propriétaires d’animaux, le BLACK+DECKER PV1200AV-XJ est une alternative viable.

Système de filtration et Entretien

BLACK+DECKER vidange facile

Le système de filtration est le même pour tous les aspirateurs à mains Dubstbuster. Il s’agit d’un filtre à cartouche plissé qui absorbe les particules fines en priorités. Il est couplé à une action cyclonique du moteur qui permet de tamiser les débris en permanence pour éviter des intrusions dans le circuit du moteur. C’est un ensemble compact qui réussit à ressortir de l’air aussi propre que possible à la fin du processus.

Tous les débris se dirigent vers un bac à poussières de 500 ml. Pour un mini aspirateur à main, il s’agit d’une contenance large qui peut contenir les salissures de deux séances de travail au moins. La vidange se fait sur le côté de l’appareil. Avant d’avoir effectué de vidange, ce procédé semble salutaire. Pourtant, dans la réalité, son long cordon a tendance à trainer entre la poubelle et le bac. On est dans l’obligation de le remettre en place constamment et de se salir les mains au passage.

Le nettoyage consiste à dévisser complètement le bloc à poussière de l’ensemble de la machine, à ôter manuellement le système de filtration et à passer le bac au lavage. Un nettoyage à sec n’est pas assez minutieux, la marque préconise donc le passage à l’eau. Pour les filtres, ce qui est recommandé est quelque peu archaïque, mais incontestablement efficace. Le filtre étant plissé, choisissez une brosse à dent usager et nettoyer entre les stries en douceur. D’abord, pour ne pas altérer les filtres, aussi pour s’assurer d’avoir sillonné toutes les fentes.

Après 3 mois d’utilisation, la marque préconise de changer le filtre à cartouche. Aussi, le filtre est transparent, il est donc convenable de le vider avant qu’il ne soit plein à ras bord de peur que des poussières s’échappent involontairement.

BLACK+DECKER Flexi DUSTBUSTER PD1820L-QW facile d'entretien

Autonomie et niveau sonore

Black Decker Pd1820l QW embarque une batterie de 18 volts qui malencontreusement ne tient pas plus de 15 minutes. C’est le point noir de ce modèle qui rassemble pourtant d’énormes qualités. De plus, le temps de charge prend un temps infiniment long. Il faut entre 4 à 5 heures pour une charge complète. Autant de temps pour tenir à peine 15 minutes, c’est assez laborieux comme résultat. On est rassuré par une baisse automatique de régime lorsque la batterie attend un niveau critique. Une disposition qui permet de gagner quelques minutes de plus.

Le niveau sonore n’est hélas pas plus engageant. Il détient même la tête du classement sonore des aspirateurs à main de notre comparatif jusqu’ici. En mode éco, il enregistre déjà 80 dB, et à son maximum, on atteint facilement 89 dB.

Pour un mini aspirateur avec un moteur à la dimension de son gabarit, on est un peu surpris par ces données élevés.

Conseil : A recharger de nuit pour s’assurer une utilisation complète. Pour le son émis, on finit par s’y habituer au bout d’un moment.

  • Une bonne puissance d’aspiration pour un mini aspirateur
  • ⁣ Système de filtration efficace
  • Design moderne et attirant
  • Ergonomique
  • Autonomie de 15 minutes
  • Bruyant

Où acheter le BLACK+DECKER Flexi DUSTBUSTER PD1820L-QW ?

Notre verdict

Au sortir du test de ce Black Decker PD1820L QW, on est comme souvent émerveillé par le physique moderne et futuriste distinctif de Black & Decker. Sa puissance engendrée est, elle aussi, un modèle de vigueur. Et, que dire de ce cordon de 1,5 m qui fait sa particularité et permet d’accéder aux zones inaccessibles par un aspirateur habituellement ? Ingénieux !

On a également un goût aigre lorsqu’on se frotte à sa petite autonomie et son niveau sonore élevé. Toutefois, nous gardons une bonne impression générale de ce PD1820L QW qui peut faciliter une prise en main quotidienne pour de petits dégâts et le nettoyage de l’habitacle du véhicule. 

Les accessoires du BLACK+DECKER PD1820L-QW

Les alternatives du BLACK+DECKER PD1820L-QW

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :