H Koenig UPX26 est le « big brother » des UPX16 et UPX18. Il peut donc se prévaloir de posséder des innovations actuelles en puissance, en qualité des matériaux et en autonomie.
H Koenig est connu pour produire des aspirateurs fonctionnels de qualité allemande à un prix défiant toute concurrence. On est donc peu surpris que ce dernier soit proposé à 130 euros, tous accessoires inclus. Allons découvrir plus en profondeur ce H Koenig UPX26.
H.Koenig UPX26 : Caractéristiques et fiche technique
Puissance | 220 W |
Poids | 2,6 kg |
Autonomie | 40 min |
Temps de recharge | 4 h |
Niveau sonore | 68 dB |
Réservoir déchets | 0,8 L |
Type de batterie | lithium-ion |
Options supplémentaires | 3 vitesses d'aspiration, mode Turbo, Technologie cyclonique |
Fonction aspirateur à main | Oui |
Accessoires fournis | Brosse ronde, suceur plat 2 en 1 |
Rangement | Rangement support mural en position parking |
Type de filtre | Filtre fin en aluminium |
Dimensions | 120L x 23l x 23,5H centimètres |
Notice | Lire la notice |
Surfaces de nettoyage | Tous les surfaces : carrelée, parquet, tapis, moquette… |
Garantie | 2 ans |
Présentation
H Koenig UPX26 est une construction Allemande, le style minimaliste presque dépourvu de style est bien au rendez-vous. Des couleurs sobres, une mécanique qui tient sur quelques clips seulement, le superflu n’a pas sa place.
C’est un aspirateur 2 en 1, il passe donc assez facilement d’un aspirateur stick tout confort à un aspirateur à main capable de se faufiler entre des espaces confinés. Il pèse 3,6 kg, un poids correct pour un stick même si le poids d’un H Koenig généralement ne va pas au-delà des 3 kg.
Il est donc allègre, les hauteurs sont atteignables facilement (porter 3,6 kg d’une main n’est pas contraignant). Ce qui, par contre, est une marque déposée des H Koenig est cette compacité qui tend à rendre l’appareil accessible de tous. Tout est à la bonne place et pas la peine de chercher une fonctionnalité ou une autre, tout est à portée de main. Toutefois, ce rendu froid, sans couleur, qui donne un effet industriel peut refroidir plus d’un, surtout lorsqu’on a en face le flashy d’un Buture VC70.
Où acheter le H.Koenig UPX26?
Mode d’utilisation
Les dimensions de ce H Koenig en font un aspirateur qui n’a rien d’un jouet. 120 x 23 x 23,5 cm pour la longueur, la largeur et la hauteur, ce qui démontre un choix méticuleux du matériau utilisé. En effet, pour avoir une telle largeur, il faut apriori utiliser de l’aluminium et c’est bien le cas de ce H Koenig UPX26. De l’alu à la place du plastique, c’est déjà plus rassurant.
Pendant le nettoyage, sa brosse adopte sans contrainte la position verticale et son tube est pliable. L’aspirateur peut donc se tenir sur lui-même durant une pause et se faufiler sous les meubles sans contorsion à l’aide de sa tête pliable. Ce sont des facultés réservées à des sticks d’une gamme supérieure qui sont pourtant bien présents sur ce modèle, un plaisir de nettoyage en perspective.
Les grands absents sont l’écran tactile et les lumières LEDs. Un flot de lumières est présent en tête d’aspiration, peu semblable aux Leds conventionnelles et peu efficace également. Si l’un est supprimable à souhait (les LEDs) l’autre est d’une utilité capitale pour l’utilisateur. Connaitre en temps réel les fonctionnalités de la machine pendant qu’elle évolue est primordial. Alors comment comprendre ce manquement ?
On est toutefois tenté de leur accorder le bénéfice du doute au vu de la qualité des matériaux et de la flexibilité de la poignée privilégiée au confort, assez cohérents comme choix.
Aspiration
H Koenig UPX26 possède un moteur qui libère une pression de 22 kPa pour une puissance de 200 Watts. C’est assez pour soulever la saleté d’un sol jusqu’au collecteur. Mais, lorsqu’il est comparé à un Proscenic P12, cet appareil est dans la zone du confortable en termes d’aspiration et nous l’avons remarqué au moment de le confronter aux sols de différentes textures.
Sur du parquet ou du carrelage, le résultat atteint une aspiration de 95% d’absorption sur des matériaux mous comme du sable ou de la farine. Sur des cailloux, même de petits diamètres, le résultat est plus laborieux avec 93% de taux d’aspiration.
La brosse est munie d’un rouleau amovible tournant qui a jusqu’ici fait ses preuves, mais qui a également des inconvénients indéniables. L’aspiration des poils d’animaux ou de cheveux est l’une d’entre elles. Sur tapis, l’avancement est ralenti par cette disposition, bien que la brosse ne soit pas en contact direct avec le tapis. En effet, l’orifice de succion est l’élément chargé de ramener la poussière jusqu’au collecteur, mais on dénote toutefois du ralentissement sur sol mou.
Un pourcentage de 85% des salissures absorbées en une minute sur cette surface reste un résultat correct mais perfectible en tous points. Il faut pareillement s’assurer à tout moment de la netteté de la brosse et de l’orifice d’aspiration ; le risque est de voir le niveau d’aspiration chuter si ces deux éléments se bouchent ou s’emmêlent.
Trois niveaux de puissance d’aspiration sont disponibles sur l’appareil pour permettre de varier l’aspiration en fonction du besoin. Ils fonctionnent bien mais généralement, le niveau de la batterie prend cher lorsqu’on monte l’appareil au summum de la puissance de l’appareil. Il est conseillé de rester en mode 1 ou 2 pour profiter d’un temps de nettoyage rallongé.
Où acheter le H.Koenig UPX26?
Autonomie et niveau sonore
H Koenig UPX26 a une autonomie originelle de 35 minutes. Incorporant une batterie en lithium ion de 25,9 volts. Selon notre comparateur, il peut occuper la liste des autonomies basses. En effet, pour un milieu de gamme tel que celui-ci, 50 minutes est un minimum requis.
Pour pallier cet inconvénient, la marque a opté pour une batterie amovible. Qui dit amovible, dit nombre de batteries illimité. Des marques optent désormais pour cette opération afin de remédier à l’autonomie toujours insuffisante des aspirateurs balais. Vendue pour 35 euros environ, une batterie de plus est un temps gagné inestimable, surtout pour les personnes disposant de grandes surfaces. Un investissement loin d’être futile.
Son niveau sonore, lui, occupe le haut du classement. 68 dB qui représentent un débit sonore adéquat pour un aspirateur balais. On est dans une excellente courbe pour l’oreille humaine qui, dans cet intervalle, ne ressent pas de gêne.
Entretien
Quelques consignes accompagnent l’utilisation de ce H Koenig UPX26. Ceci s’explique certainement par son bac à poussière de seulement 0,8 litre. Il se remplit assez vite et demande un nettoyage constant. Comme on peut l’imaginer, un réservoir à poussière plein, ralentit le fonctionnement général de l’appareil. Voici quelques dispositions à prendre :
1. Éteignez et débranchez votre appareil avant de commencer le nettoyage du compartiment à poussière.
2. Retirez le bac à poussière de l’appareil.
3. Videz complètement le contenu dans une poubelle. Attention à ne pas renverser les poussières à côté du bac à poubelle pour éviter les dégâts.
4. Utilisez un chiffon humide pour essuyer l’intérieur du compartiment à poussière. Assurez-vous que le chiffon est légèrement humide, mais pas dégoulinant d’eau. Ne plongez pas le compartiment à poussière dans l’eau ou ne le mettez pas au lave-vaisselle, car cela pourrait endommager les composants électriques.
5. Vérifiez que le compartiment à poussière est entièrement sec avant de le remettre en place dans l’appareil. Laissez-le sécher à l’air libre si nécessaire.
Pour la brosse, vérifier d’éventuelles obstructions fréquemment pour éviter un blocage est inévitable pour maintenir une bonne aspiration.
H koenig UPX26 vs Proscenic P12: Qui choisir ?
Plusieurs critères entrent en jeu pour faire un choix cohérent : la puissance, la qualité des matériaux, la légèreté, l’autonomie et le prix. La puissance d’aspiration est un atout pour Proscenic P12 qui engendre 33 kPa de puissance d’aspiration contre 22 kPa pour H Koenig UPX26. Le même résultat est observé pour le poids et l’autonomie que Proscenic remporte haut la main.
Mais, concernant la qualité des matériaux, sans hésiter, nous prenons le parti de H Koenig UPX26. Avec un indice de réparabilité plus élevé et un SAV français efficace, on est tranquille pendant un bon bout de temps.
Le prix, qui est un élément fondamental, est également en faveur de H Koenig avec un décalage de 70 euros environ entre les deux aspirateurs. En conclusion, si vous avez le budget nécessaire et/ou une grande surface à nettoyer, Proscenic saura vous convenir, sinon H Koenig est une option viable.
Différents accessoires
La marque a essayé à sa manière de fournir le nécessaire pour remplir une multitude de tâches aléatoires. L’aspirateur peut se décliner en aspirateur à main, ce qui augmente sa maniabilité. Aussi, les accessoires peuvent s’employer en mode mini aspirateur comme en aspirateur complet. Les hauteurs sont atteignables avec un maximum de précision et les tissus d’ameublement peuvent connaitre un nettoyage pointilleux.
Les accessoires qui l’accompagnent sont principalement :
– une brosse ronde ;
– Un suceur plat 2 en 1
– un suceur plat long ;
+ Points positifs :
- Matériaux de qualité ;
- Facile d’utilisation ;
- Accessoires fournis ;
- Niveau sonore adéquat ;
– Points négatifs :
- – Bac de petite contenance ;
- – Prix attractif ;
Où acheter le H.Koenig UPX26?
Notre verdict
Ce H koenig UPX26 est un milieu de gamme qui remplit ses obligations. Il a un poids correct, se détache en aspirateur à main, aspire et le prix est attrayant. La qualité des matériaux est au rendez-vous et surtout, il rassemble les qualificatifs de compacité et de praticité.
On pourrait lui reprocher son aspiration à parfaire sur sol mou ou l’absence d’écran tactile, mais dans l’ensemble, c’est un aspirateur qui tient la route. D’ailleurs, il est réparable et un bon suivi est assuré derrière, ce qui octroie une certaine sérénité à l’achat. Notre avis pour ce H Koenig UPX26 est enthousiaste quant à ses aptitudes à satisfaire vos besoins sur des points essentiels pour un aspirateur balai.