Amibot Pure Laser H2O est un aspirateur robot laveur fabriqué par la marque française Amibot. Plus qu’un simple aspirateur robot, il jouit de nombreuses technologies lui permettant ainsi de se distinguer de ses concurrents.
Avec cet autre modèle, elle vient ainsi booster sa gamme de produits sur le marché. Après les tests, notre avis sur Pure Laser H20 va vous révéler tout ce que vous avez besoin de savoir avant de décider de l’acheter. Plusieurs fonctionnalités ont été épluchées, notamment le mode d’utilisation, la capacité d’aspiration et de lavage, la navigation et bien d’autres.
Caractéristiques et fiche technique
Pression d'aspiration | 3000 Pa |
Poids | 3,8 kg |
Niveau sonore | 59 dB en mode Eco 64 dB en mode Max |
Réservoir | 0,6 L |
Autonomie | 2 h 40 min |
Temps de recharge | 3 h 20 min |
Fonctions connectées | - Appli Amibot - Amazon Alexa - Google Assistant |
Technologies intégrées | - Capteurs anti-collision et anti-chute - Navigation Laser - Système de cartographie |
Fonction serpillère | Oui |
Nettoyage programmé | Oui |
Recharge automatique | Oui |
Type de batterie | Lithium ion |
Dimensions (Lxlxh) | 35 x 35 x 10 cm |
Surfaces de nettoyage | carrelée, parquet, marbre, tapis, moquette… |
Notice | Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
Design et présentation de l’Amibot Pure Laser H2O
Le robot aspirateur Amibot Pure Laser H2O possède un design simple et soigné qui lui donne une assez belle apparence. De forme circulaire, il est surmonté d’un télémètre qui lui permet de se déplacer de manière optimale quelles que soient la taille et la configuration de la pièce.
Il peut passer sous la plupart des meubles avec son diamètre de 35 cm et d’une épaisseur de 10 cm de hauteur. Ce robot aspirateur laveur est aussi doté d’un réservoir d’eau qui lui permet de désinfecter le sol. Cela est possible grâce à sa technologie UVC-Clean dont il dispose.
⚠️ Pas de chance ! Il semble que le Amibot Pure Laser H2O ne soit pas disponible en ce moment. Notre conseil ? Tournez-vous vers le modèle Lefant M210, l’un des best-sellers parmi les aspirateurs robots, offrant un prix très abordable à moins de 200 euros.
[Vidéo commodité d’emploi]
Commodité d’emploi
Ce robot aspirateur bénéficie d’une fiche technique bien étoffée qui lui permet d’offrir des fonctionnalités intéressantes. Il est tout à fait capable de répondre à de nombreux besoins de nettoyage, et ce, sur diverses surfaces. Les tests sur Amibot Pure Laser H2O montrent qu’il est assez polyvalent et ne fait pas que nettoyer.
En effet, il est capable d’assainir la surface à nettoyer grâce à un système de lampes UV-C. Ainsi, il peut neutraliser 99% des bactéries. Cet aspirateur est également bien garni au niveau de la navigation. Il utilise un télémètre qui permet de cartographier la surface afin d’optimiser les déplacements.
Le robot peut ainsi couvrir une grande surface de nettoyage grâce à sa bonne autonomie de 2 h 30 min. Il est assez simple à utiliser et plutôt pratique puisqu’il peut nettoyer à sec en aspirant simplement ou à eau en lavant la surface à nettoyer. Pour cela, il est muni de deux réservoirs : un réservoir pour déchets de 0,4 L et un réservoir à eau de 0,6 L.
L’appareil offre également une bonne capacité d’aspiration qui le rend efficace, quel que soit le mode nettoyage choisi. Son bac à poussière est deux fois plus volumineux que celui du robot Zaco V4. Cela montre à quel point la marque a voulu réduire le processus de vidange.
Son autonomie est également un bel atout qui lui permet de travailler assez longtemps sans être rechargé. Cet aspirateur robot peut également se faire programmer pour la réalisation des tâches de nettoyage même en votre absence.
⚠️ Pas de chance ! Il semble que le Amibot Pure Laser H2O ne soit pas disponible en ce moment. Notre conseil ? Tournez-vous vers le modèle Lefant M210, l’un des best-sellers parmi les aspirateurs robots, offrant un prix très abordable à moins de 200 euros.
Capacité d’aspiration
L’Amibot Pure Laser H2O jouit d’une pression d’aspiration atteignant les 3000 Pa puisqu’elle est équipée d’un moteur puissant. Ce moteur est d’ailleurs boosté par la technologie Pure Power qui lui donne la possibilité d’être plus performant. Il est par conséquent assez efficace quand il s’agit de capter la poussière et les débris sur le tapis.
Par ailleurs, il intègre 5 modes de nettoyage : mode Auto, mode Max, mode Zone à nettoyer, mode Spot et mode Manuel. Les trois premiers modes étant les plus utilisés.
Pour ce qui est de la puissance d’aspiration de l’Amibot Pure Laser H2O, on a pu observer qu’elle varie suivant le sol et le mode de puissance utilisé. En effet, il est très bon sur moquette fine où il réalise d’excellentes performances en très peu de temps. Lors du test en mode Max, il a pu ainsi absorber 92% des graines de café et poussières sur le sol.
Les performances sur moquette sont donc satisfaisantes. Ceci montre qu’il est parfait pour ce type de surface et fait aussi mieux que le robot laveur Ultenic T10. Sa pression d’aspiration de 3 000 Pa et la technologie utilisée lui ont permis de parvenir à cette efficacité.
Cependant, ce n’est pas toujours le cas sur sol dur. En effet, sur le carrelage et le parquet, l’appareil a aspiré 78% des déchets. C’est moins concluant que sur la moquette fine. Sa vitesse de déplacement est loin d’être un atout sur ce type de surface, ce qui l’oblige à faire plusieurs aller-retour afin d’être efficace.
Le robot aspirateur laveur est donc paradoxalement plus lent sur les sols durs que sur les moquettes. Il est par ailleurs nécessaire d’utiliser un mode de nettoyage adapté pour plus d’efficacité. Nous vous conseillons donc de privilégier le mode Zone à nettoyer ou mode Max.
Lavage : technologie UVC-Clean
L’Amibot Pure Laser est un aspirateur assez particulier qui se démarque par une fonction innovante : la technologie UVC-Clean. Celle-ci utilise un système de lampes assez particulières pour assainir la surface nettoyée. Nous avons pu constater que le robot est équipé de 4 Lampes LED UV-C qui sert à désinfecter l’espace nettoyé.
La combinaison entre le lavage du sol et cette action désinfectante permet ainsi de réduire les risques d’allergène en détruisant de nombreux micro-organismes nuisibles. Les bactéries, virus, moisissures… sont ainsi neutralisés pour un nettoyage complet et parfaitement efficace.
Pour parvenir à tout désinfecter, nous conseillons de mettre dans le réservoir de l’eau mélangée au produit nettoyant de sol BIOHY pour robot. Ne vous fiez pas au prix pas cher de l’Amibot Pure Laser, c’est un aspirateur laveur capable de purifier la surface nettoyée.
Il faut également noter que la technologie UVC-Clean est parfaitement écologique pour un respect total de l’environnement. Vous n’aurez donc rien à craindre en utilisant cet aspirateurAmibot pour vos tâches ménagères. Vous aurez la garantie d’avoir une pièce parfaitement saine sans pour autant agresser l’environnement.
Il suffira de suivre les consignes sur la notice pour utiliser votre robot aspirateur laveur et avoir un résultat efficace et rapide. Cette technologie utilise les propriétés germicides pour assainir les sols nettoyés. Les 4 lampes LED UVC sont placées sur le ventre de l’appareil de manière à pouvoir couvrir une grande surface de nettoyage à chaque passage.
La fonction lavage essuie bel et bien le sol, désinfecte et enlève toutes les poussières. Il est à noter cependant que vous ne devez pas vous attendre à un nettoyage des taches qui datent de plusieurs semaines. Si vous comptez pousser plus loin un lavage en profondeur, tournez-vous plutôt vers le robot laveur Roborock S7.
Par ailleurs, le lavage fonctionne uniquement sur sols durs. Ainsi, vos tapis et moquettes ne seront pas mouillés.
L’Amibot Pure Laser H2O ne serait pas un bon aspirateur laveur s’il n’était pas doté d’un système de navigation de bonne qualité. La performance d’un robot aspirateur se mesure également à sa capacité de l’appareil à s’autoguider convenablement. Pour cela, le fabricant a opté pour un système de navigation utilisant un télémètre situé sur l’aspirateur.
Ce télémètre utilise un système laser qui lui permet de se repérer dans une pièce. Le but ici est de générer des trajectoires de déplacement parfaitement adaptées à chaque pièce. Cette technologie lui permet de travailler de manière efficace en se déplaçant de manière optimale dans la pièce.
Ainsi, on a pu remarquer que le système de cartographie lui offre une navigation méthodique afin de n’oublier aucune zone dans une pièce. Il est également capable de faire la différence entre le bas d’un rideau et un mur, ce qui n’est pas le cas de bon nombre d’aspirateurs.
Il peut se mouvoir très aisément dans des coins difficiles d’accès et éviter la plupart des obstacles. Rappelons qu’’il échoue comme beaucoup au cruel test du câble électrique oublier au sol. L’Amibot Pure Laser suit ainsi des trajectoires spécifiques en commençant par les murs qu’il longe avant de s’attaquer à l’intérieur de la pièce.
⚠️ Pas de chance ! Il semble que le Amibot Pure Laser H2O ne soit pas disponible en ce moment. Notre conseil ? Tournez-vous vers le modèle Lefant M210, l’un des best-sellers parmi les aspirateurs robots, offrant un prix très abordable à moins de 200 euros.
Niveau sonore
Ce robot aspirateur laveur n’est pas le plus silencieux, mais il n’est certainement pas le plus bruyant qui soit. Bien sûr, comme pour la plupart des aspirateurs, le niveau sonore dépend du temps et du mode d’utilisation choisi. Selon nos études, nous avons estimé qu’il se situe entre 59 et 64 décibels dB, ce qui est clairement moins bruyant.
Vous ne serez donc pas déconcentré par son bruit lorsqu’il est en fonction. Cependant, certains retours des utilisateurs notent qu’il peut se montrer bruyant sur le carrelage. Le niveau de sensibilité sonore étant différent, nous resterons donc sur le constat de son niveau sonore bas.
VII- Autonomie
En termes d’autonomie, notre avis sur l’Amibot Pure Laser montre que ce robot laveur est capable de travailler pendant plus de 2 h 40 min. Il s’agit d’une excellente autonomie pour son prix. Par ailleurs, le temps de recharge qui est de 3 h et 20 min est un peu long si l’on le compare au temps d’utilisation.
Cependant, il faut également noter que l’autonomie de ce robot aspirateur laveur dépend du mode d’emploi choisi par l’utilisateur. Plus la puissance d’aspiration sera forte, moins l’autonomie sera élevée.
Application et connectivité
La connectivité de cet aspirateur est assez bonne. Nous avons noté que la configuration de l’appareil au réseau wifi est simple et assez rapide, environ 3 min. Le robot aspirateur Amibot Pure Laser H2O possède également une application baptisée Amibot.
Cette dernière peut être téléchargée sur la PlayStore ou L’AppStore afin de suivre son parcours en temps réel grâce à la cartographie. L’interface principale permet d’avoir accès à diverses fonctions comme le mode de déplacement à distance, le mode d’aspiration (Silencieux, Auto et Fort), etc.
Contrairement au robot Lefant F1 qui offre une cartographie des pièces acceptable, celle de Amibot est encore médiocre. On y distinguer les pièces, mais le plan sera moins fidèle à la configuration de chaque pièce.
Il donne aussi la possibilité de limiter l’accès du robot à certaines zones précises grâce à l’installation de balises virtuelles qui vont lui imposer une trajectoire précise à respecter. Cet aspirateur est aussi compatible avec Alexa et Google Assistant avec commande vocale.
IX- Entretien
Pour ce qui est de l’entretien de l’Amibot Pure Laser, il n’y a pas trop de soucis à se faire même si certains systèmes d’ouverture ne sont pas très adaptés. Ce robot est plutôt simple à entretenir si on suit les recommandations de la notice. Il est facile à démonter et à remonter.
Le bac à poussière d’une capacité de 0,6 L placé à l’arrière du robot se retire sans difficulté. Les deux filtres que possède ce bac sont également faciles à retirer, pensez à les dépoussiérer régulièrement pour éviter qu’il ne se bouche.
Les deux brosses latérales donc dispose l’Amibot Pure Laser H20se démonte facilement, ce qui permet de retirer aisément les poils d’animaux et autres cheveux qui s’y trouvent. La brosse centrale est composée de poils en nylon et de plastique pour un entretien simple et efficace de celui-ci.
Pour une utilisation optimale de l’aspirateur laveur, le fabriquant recommande de laver les lingettes en microfibre de préférence à la machine à 30°C après chaque utilisation. En termes d’entretien, on peut dire que ce robot aspirateur s’en sort plutôt bien puisque malgré quelques désagréments, il est simple à entretenir.
Les différents accessoires
Pour un aspirateur robot moins de 200 euros, l’Amibot Pure Laser est livré avec plusieurs accessoires :
- Une station de charge
- Un bac à poussière de 0,6L
- Une brosse centrale
- Deux Brosses latérales
- Un bac à eau de 0,4L
- Un pré-filtre
- Un filtre HEPA
- Une serpillère micro-fibre pour le lavage
- Une notice.
⚠️ Pas de chance ! Il semble que le Amibot Pure Laser H2O ne soit pas disponible en ce moment. Notre conseil ? Tournez-vous vers le modèle Lefant M210, l’un des best-sellers parmi les aspirateurs robots, offrant un prix très abordable à moins de 200 euros.
Amibot Pure Laser H20 : Points forts points faibles
Points forts
- Bon système de navigation
- Grande capacité du collecteur
- Application simple, pratique et intuitive
- Bonne autonomie.
Points faibles
- Temps de recharge un peu long
- Niveau sonore légèrement élevé.
Notre verdict
Le secteur des robots aspirateurs est un marché plutôt exigeant. De ce fait, il est indispensable pour cette marque française d’avoir une bonne capacité d’aspiration pour se faire une place de choix dans ce marché.
Pour y parvenir, l’aspirateur robot Amibot Pure Laser H2O présente une capacité d’aspiration honorable, une très bonne navigation qui rend ses déplacements plus méthodiques. Certes, il peut paraître un simple appareil de nettoyage d’intérieur au premier regard, pourtant, il cache de nombreuses fonctionnalités.
Sa particularité est qu’il possède un système de nettoyage UVC-Clean qui le rend plus performant sans compter le prix de l’Amibot Pure Laser H2O qui est très abordable. Il pourrait bien convenir à la plupart des utilisateurs même si son temps de recharge est son petit point faible.