Les nettoyeurs vapeur sont apparus sur le marché il y a une vingtaine d’années. Ils se présentaient comme l’appareil idéal pour remplacer le traditionnel sceau et serpillère ainsi que la brosse pour taches.
Moins contraignant à manipuler, ils sont capables d’enlever les taches tenaces grâce à la vapeur pour laisser un sol éclatant de propreté. Vous croyez bien les connaître ? Voici huit choses que vous ne saviez pas peut-être sur les nettoyeurs vapeur.
1- Les aspirateurs vapeur sont écologiques
La quasi-totalité des aspirateurs vapeur consomme moins d’eau que nos traditionnels sceaux et serpillères. De plus, aucun produit chimique n’est nécessaire ni détergent pour nettoyer le sol. Seule la vapeur à une température haute suffit pour enlever les taches.
En utilisant parfois la serpillère, plusieurs personnes justifient l’emploi d’un produit détergent pour éliminer les microbes et assainir l’espace intérieur. Avec un aspirateur vapeur, plus besoin. Ils sont capables d’éliminer jusqu’à 99,99 % des bactéries uniquement avec la vapeur chaude qui ressort de l’appareil.
Ils vont donc dégraisser, désinfecter et enlever toute poussière et saleté de manière naturelle à l’intérieur de la maison.
2- Ils sont adaptés au nettoyage des surfaces vitrées
Les surfaces vitrées exigent une attention particulière dans le nettoyage parce qu’elles prennent rapidement la poussière. Au lieu d’utiliser des produits nettoyants, un chiffon et y passer un temps fou, optez pour un nettoyeur vapeur.
La plupart des modèles sont accompagnés avec des accessoires. Il suffit alors de fixer la brosse accessoire adaptée pour nettoyer les vitres. Nettoyez de haut en bas les surfaces vitrées de la salle de bains, les baies vitrées, les portes-fenêtres…
Si vous utilisez un nettoyeur vapeur muni de multiples accessoires comme le Karcher SC2 EasyFix, non seulement il prendra moins de temps, mais aussi, le résultat sera satisfaisant. De plus, il n’y aura pas de trace comme c’est le cas de certains chiffons ou nettoyeurs de vitres.
3- Conviennent aux sols fragiles en bois
Que ce soit le bois sur une terrasse composite, le stratifié ou le parquet, votre aspirateur nettoyeur vapeur en prendra soin. Certains aspirateurs balais avec des brosses inadaptées forment des micro-fissures sur les bois fragiles. À la longue, ces micro-fissures deviennent visibles et dénaturent la texture du bois.
Une bonne partie des nettoyeurs vapeur sont indiqués spécialement pour les sols en bois. Toute la poussière, les taches sont éliminées grâce à la vapeur chaude. Vous n’avez pas d’effort à fournir à l’inverse du fameux sceau et la serpillière.
5- Ils sont fiables comme appareil de ménage
Beaucoup se tournent toujours vers les aspirateurs robots ou les aspirateurs robots laveurs pour avoir une meilleure marge de manœuvre dans leur temps. Il suffit de lire les forums et les avis des utilisateurs sur ces robots pour comprendre que peu ont une longue durée de vie de 5 ans.
Or, avec les aspirateurs nettoyeurs vapeur, plusieurs modèles parviennent à atteindre cette espérance de vie. Bien entendu, à condition que vous en preniez soin et que vous respectiez les conseils d’entretien. Ce sont donc des appareils fiables sur lesquels vous pouvez compter pour assurer la propreté dans votre appartement.
4- Les nettoyeurs vapeur défroissent les vêtements plissés
Il arrive qu’on soit pressé pour un rendez-vous important et si vous avez omis de repasser vos vêtements, il vaut mieux opter pour une solution rapide. Prendre un fer à vapeur pour enlever tous les plis vous prendra bien plus de temps, même si le résultat sera plus convenable.
Le nettoyeur vapeur va être ici comme une solution d’appoint, alternative pour donner à vos vêtements une meilleure apparence. La vapeur qui en résulte va éliminer les plis et donner une tenue prête à porter. Il suffit de brancher l’appareil et en moins d’une minute, la vapeur est chaude. Laissez le vêtement sur le cintre et passez la brosse à défroisser de haut en bas.
En moins de deux minutes, tout est terminé. Vous pouvez sortir à temps pour votre rencontre important.
6- La prudence avec la vapeur chaude
Si la vapeur chaude est l’un des atouts pour les nettoyeurs vapeur, elle peut aussi constituer un risque de brûlure. On estime la température de l’eau chaude à 100 °C sachant que l’eau bout à partir de 80 °C. Alors, quelques précautions sont à prendre :
Évitez d’ouvrir le réservoir pendant l’utilisation. La vapeur chaude peut vous brûler les doigts ou le visage
- Pensez aussi à mettre hors tension électrique l’appareil au moment de remplir le réservoir avec la vapeur chaude
- Ne ramenez jamais le tuyau vers vous pendant l’utilisation. Même si la vapeur ne vous touche pas directement, la brûlure peut être perceptible
- Privilégiez les modèles qui comportent un verrou de sécurité à enlever avant de faire ressortir la vapeur. Cela permet d’éviter tout accident avec les enfants en cas d’oubli de l’appareil sur la prise électrique.
7- Ils sont efficaces contre les acariens et les moisissures
La vapeur n’élime pas que les bactéries, elle est aussi capable de se débarrasser des acariens présents sur les tissus des meubles. Si vous vous des meubles dans les combles que vous comptez réutiliser, passez-y l’accessoire approprié sur toute la surface pour enlever au préalable les moisissures qui s’y sont formées.
En outre, les animaux de compagnie ont tendance à donner des allergènes et à laisser leurs poils trainés partout sur le mobilier. Un simple passage du nettoyeur assainit le milieu surtout si vous avez des enfants en bas âge. De plus, le système de vaporisation réduit la pollution dans l’air.
8- Ils rafraîchissent le tapis et le carrelage
La vapeur de ces appareils est également connue pour rafraîchir le tapis et la moquette. Ainsi, la poussière, les miettes et les poils d’animaux sont éliminés en quelques passages. Par la même occasion, les bactéries qui s’y nichent vont être éliminées par le pouvoir de la bactérie.
De plus, vos carreaux retrouvent leur éclat d’antan et brillent une fois séchés. En utilisant la serpillère, le résultat n’est pas aussi frappant. La vapeur est efficace et mieux indiquée pour enlever les saletés et moisissures qui se forment entre les carreaux.
Alors, les nettoyeurs vapeurs ont réellement un pouvoir assainissant. Ils sont capables de rendre l’intérieur de la maison bien plus rafraîchissant que n’importe quelle serpillère et sceau. Non seulement la vapeur élimine rapidement les microbes à hauteur de 99 % sur les sols, elle est aussi adaptée pour nettoyer les vitres. Si vous avez le budget pour acheter un modèle de nettoyeur vapeur, n’hésitez pas !