BISSELL Vac & Steam Titanium est sans aucun doute l’un des premiers aspirateurs-nettoyeurs proposés par Bissell. Ce dernier est à la fois capable d’aspirer et de laver simultanément. Pour réussir ce pari, il se sert de la puissance de la vapeur pour désinfecter et nettoyer le sol.
Mais pourquoi faire le choix de ce type d’aspirateur d’entrée de gamme alors que Bissell propose d’autres modèles plus aboutis comme le BISSELL CrossWave X7 Cordless Pet ? Pour en savoir plus sur les fonctionnalités de cet aspirateur, nous vous avons effectué un test sur le BISSELL Vac & Steam, un stick avec de multiples possibilités de nettoyage à sec et à eau.
Caractéristiques et fiche de produit
Puissance | 1600 W |
Poids | 4,8 kg |
Rayon d'action | Aspirateur balai filaire. Câble : 7,6 m |
Niveau sonore | 80 dB |
Réservoir | -0,95 L pour les déchets - 0,4 L pour l'eau propre |
Options supplémentaires | -Technologie cyclonique - Production de vapeur -Système de vidange Droplt |
Fonction aspirateur à main | non |
Accessoires fournis | Une brosse principale, patin à récurer lavable, patin doux lavable |
Rangement | Rangement en position parking (debout) |
Type de filtre | Filtre cyclonique |
Surfaces de nettoyage | Toutes les surfaces : carrelée, parquet, tapis, moquette… |
Dimensions | 28 x 25 x 116.8 cm |
Notice | Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
Présentation du BISSELL Vac & Steam Titanium | Aspirateur et Nettoyeur
Le Vac & Steam Titanium est un aspirateur moyennement plaisant à regarder. Il propose un design à la fois actuel et imposant. Il ne se rangera pas donc aisément dans votre salon aux vues et au su de tous.
Avec son 4,8 kg et ses dimensions de 28 x 25 x 116.8 cm, cet aspirateur filaire offre deux bacs. Un réservoir à poussière amovible de 0,95 L et un autre fixe de 0,4 L contenant uniquement de l’eau propre.
Vous l’aurez compris, ce modèle n’intègre pas de collecteur de liquide sale, mais embarque un moteur d’une puissance de 1600 watts. De quoi faire de ce nettoyeur vapeur 2 en 1 un sérieux concurrent.
[Vidéo commodité d’emploi]
Mode d’utilisation
Une fois que vous l’avez branché et allumé, ce laveur vapeur de sol se montre assez massif. Pour s’en servir, il faudra remplir son réservoir à eau de 0.4 L. Étant donné que ce dernier est inamovible, munissez-vous d’un vase à bec pour ajouter l’eau dont vous avez besoin.
Comptez en moyenne 30 s pour que ce Bissell puisse préchauffer le liquide. Pour signaler la fin du temps imparti, une LED présente sur la poignée s’allume. Trois modes de nettoyage sont disponibles et peuvent être sélectionnés sur la manche. Vous pouvez opter pour le mode vapeur, le mode aspirateur ou les deux modes combinés.
Pour activer la fonction de nettoyage à la vapeur, il faut enfoncer la gâchette et maintenir la pression. Une commande tactile Easy Touch Digital Controls de l’aspirateur nettoyeur BISSELL Vac & Steam permet de choisir la puissance de vapeur à appliquer au sol en fonction de la difficulté de la tâche à nettoyer.
Capacité d’aspiration : Qu’attendre des 1600 Watts annoncés ?
Avec un moteur aussi puissant, nous nous attendions à une excellente aspiration. Cependant, il faut dire que nous avons été déçus sur ce point. Pour un aspirateur filaire, la force d’extraction est essentielle. Après avoir déversé du pop-corn, du riz, des poils et des copeaux de bois un peu partout sur tapis, nous avons dû travailler près d’une minute pour aspirer 80 % des saletés reparties.
Le Vac & Steam Titanium fait autant qu’INSE Aspirateur Balai Filaire, un modèle générique affiché à moins de 50 euros. Nous aurions préféré que cet aspirateur pour son prix, même à moins de 150 euros, se montre plus performant, mais on a l’impression que finalement, ce n’est qu’un accompagnement du mode vapeur.
En effet, si sur sol dur, notre avis sur BISSELL Vac & Steam laisse apparaître un modèle qui ne dépasse pas nos attentes, sur les tapis et les moquettes, il fait moins. Ce Bissell malgré son système cyclonique n’arrive pas à faire son travail et à produire une aspiration suffisante pour les nettoyer en profondeur.
Il nous a fallu deux minutes pour retirer 70 % des 20 g de farine de blé que nous avions déversés sur le tapis de notre laboratoire. Par contre, sur la moquette, ce sont seulement 65 % de farine qui ont pu être enlevés dans le même temps imparti par l’aspirateur laveur BISSELL Vac & Steam.
Vous l’aurez compris, beaucoup reste à faire pour que cette mouture offre aux utilisateurs ce que l’on peut attendre en termes d’aspiration. Elle est cependant assez efficace pour le nettoyage ponctuel et vous servira si vous savez vous montrer patient.
Fonction lavage : que vaut le nettoyeur vapeur BISSELL Vac & Steam Titanium ?
La puissance de lavage de cet aspirateur se base sur un système de filtration à eau très abouti. Ce dernier enlève toutes les impuretés présentes dans l’eau et offre à ce Bisell Vac & Steam, une nettoyage à la fois efficace et durable.
Pour tester ses performances de lavage, nous avons répandu sur le sol diverses matières grasses et sucrées que nous utilisons au quotidien. De l’huile d’olive, du sirop, du mascara, de l’œuf et du gloss pour lèvres. Une fois que nous avons terminé, nous avons passé l’aspirateur.
L’huile, l’œuf et le sirop n’ont pas fait long feu. Il nous a fallu quelques minutes pour tout laver et laisser le sol propre. Un excellent résultat qui nous a tout de suite conquis. Mais, le nettoyeur vapeur BISSELL Vac & Steam Titanium s’en sort moins bien que le Bissell CrossWave Pet Pro. Bien qu’il soit moins rapide, on ne retrouve pas de trace sur le sol après son passage.
Par contre, le mascara et le gloss pour lèvre sont restés collés au sol, la tâche allant même jusqu’à s’étaler. Au bout d’une trentaine d’aller-retour, nous sommes venus à bout de ces derniers. Un résultat que nous trouvons assez mitigé. En effet, avec la puissance de la vapeur nous aurions aimé que ce stick fasse mieux.
Niveau sonore
L’un des points qui nous a le plus plu sur cet aspirateur est son niveau sonore assez bas en mode vapeur. Il se montre même plus silencieux qu’un robot, ce qui est remarquable. Lors de la projection de la vapeur sur la serpillère, on a mesuré avec notre sonomètre un bruit de 45 dB (A).
En revanche, une fois que l’on se sert uniquement de la fonction aspiration, on atteint un niveau de nuisance sonore de 80 dB. Bien que ce soit supportable, il faudra élever la voix pour se faire entendre pendant le travail de ménage. Aussi, évitez d’utiliser le BISSELL Vac & Steam Titanium pendant la nuit par exemple.
Rayon d’action
Ce Bissell dispose d’un fil qui permet de le brancher. Il s’agit donc d’un modèle que vous pourrez utiliser selon vos besoins avec somme toute une restriction en termes de rayon d’action. Si le câble d’alimentation de 7,6 m est court pour couvrir la surface que vous souhaitez toucher, vous pouvez toujours opter pour une rallonge comme pour le BISSELL SpotClean ProHeat 1858N et ses 6,4 cm.
Toutefois, il est conseillé de laver avec le Vac & Steam Titanium Bissell pendant environ 30 min avant de lui laisser un repos. Cela permettra de ne pas user le moteur et votre aspirateur vous servira plus longtemps. En revanche, vous pourrez pousser la durée d’utilisation du nettoyeur vapeur BISSELL Vac & Steam Titanium jusqu’à 40 minutes si la puissance est faible.
Entretien
L’entretien du Bissell Vac & Steam Titanium passe par le nettoyage après utilisation des deux lingettes qui sont fournies avec le stick. Facile à poser, il faut enrouler la serpillère choisie au niveau de la base puis la clipser à la tête de la brosse. Après votre ménage, il suffit de la déclipser pour la passer à la machine à une température de 60 °.
Il est aussi nécessaire de veiller au nettoyage de la cartouche filtrante de ce Bissell en observant la couleur que cette dernière présente au niveau du réservoir. Si les perles intégrées au filtre quittent du vert au bleu, il faut procéder à son remplacement pour s’assurer que le calcaire ne vienne pas endommager ce nettoyeur vapeur 2 en 1.
La vidange du bac à déchet de 0.95 L du Vac & Steam Titanium est assez simple à réaliser, il suffit de retirer le collecteur de l’aspirateur pour le positionner au-dessus du sac-poubelle. Son système de vidange Droplt est donc efficace.
Un appui sur un bouton permet de déclipser la partie basse du réservoir et facilite l’écoulement de ce dernier dans le bac à ordure. Vous pouvez aussi laver ce réservoir à poussière à l’eau et le laisser sécher avant toute nouvelle pose.
Les différents accessoires Dreame BISSELL Vac&Steam Titanium
Notre test du BISSELL Vac & Steam montre que cet aspirateur ne pouvant être transformé en modèle à main et ne disposant pas de brosse motorisée, le nombre d’accessoires est réduit au strict minimum. Avec ce Bissell, vous ne pourrez pas nettoyer l’intérieur de votre voiture, aspirer le long des plinthes ou cibler les toiles d’araignée en hauteur.
Cependant, vous aurez des solutions de lavage pour sol efficace et adapté à diverses situations de nettoyage. Vous disposerez d’ :
- 1 patin doux lavable, il s’agit d’une serpillère recommandée pour un nettoyage quotidien sur des tâches légères.
- 1 patin à récurer lavable parfait pour les taches plus tenaces
- 1 filtre à l’eau pour nettoyer les impuretés présentes dans l’eau du robinet
- 1 guide a l’utilisateur.
BISSELL Vac & Steam Titanium vs BISSELL Featherweight Pro Eco : lequel acheter ?
Au niveau du design : on retrouve bien la touche Bissell sur ces deux modèles. Chacun arbore un côté transparent et des couleurs bleues et noires. Par contre, la ressemblance s’arrête là, car l’aspirateur laveur BISSELL Vac & Steam est plus massif que le Featherweight Pro Eco et se montre moins agréable à regarder.
Niveau aspiration, même si le BISSELL Vac & Steam n’est pas très efficace au niveau de l’aspiration, il compense avec le mode vapeur qui lui permet de fournir un résultat acceptable. Il fait mieux que le Featherweight Pro Eco sur ce point.
Sinon, en mode aspiration, on ressent bien plus l’effet des 450 Watts et du débit d’air et dépression de 83 AirWatts Featherweight Pro Eco que les 1600 watts de l’aspirateur nettoyeur BISSELL Vac & Steam. Une fois de plus, c’est la fonction lavage à la vapeur qui place le Titanium au-dessus du Pro Eco.
Autres fonctionnalités : sur ce point, pas grand-chose à se mettre sous la dent. Le Pro Eco dispose au moins d’un embout de finition qui est une brosse plate. Avec cette dernière, il est possible d’aspirer les pièces d’ameublement ou de nettoyer l’intérieur de la voiture. De plus, ce modèle se montre moins bruyant que le Titanium.
+ Points positifs
- Deux serpillères incluses
- Bac à eau propre un peu grand
- Bonne capacité de lavage sur tâches sucrées et huileuses.
– Points faibles
- Bruyant en mode aspiration
- Puissance d’aspiration faible
- Nettoyage de certains types de tâches à parfaire.
Notre verdict
Le BISSELL Vac & Steam Titanium est un nettoyeur laveur de sol 2 en 1 qui offre de nombreuses potentialités de nettoyage sur sol dur. Grâce à ses deux serpillères, les tâches de sucre et d’huile sont facilement aspirées. Il est possible de doser la puissance de la vapeur, ce qui permet d’ajuster le ménage en fonction des taches de lavage ou des liquides à aspirer.
Le filtre à eau présent dans le réservoir joue en fait un rôle dans l’emploi et la protection de l’utilisateur, en réduisant la quantité de calcaire. Il fournit une vapeur plus saine et moins corrosive pour l’aspirateur. Il est à noter que son bac d’eau permet de couvrir de grands espaces.
Notre avis sur le BISSELL Vac & Steam reste tout de même mitigé, car nous avons le mode aspiration qui n’est pas très performant. Le niveau sonore nous a aussi laissé sur notre faim et enfin, le mode lavage est à perfectionner pour lui permettre de s’attaquer à certains types de taches. Mais pour son prix à moins de 150 euros, il vaut le coup.