L’aspirateur balai sans fil Philips Speedpro est l’un des modèles de la marque qui lui vante des qualités d’aspiration et de maniabilité supérieure à la moyenne. Avec un tel modèle, les utilisateurs s’attendent à avoir une prise en main facile, une légèreté, mais surtout une mobilité remarquable. Alors, est-ce le cas du Speedpro FC6723/01 ?
À travers cet avis totalement indépendant, vous aurez une meilleure visibilité au moment de l’achat. Ainsi, vous sauriez s’il correspond véritablement au nettoyage de votre maison ou appartement en fonction de vos besoins. Après que nous l’ayons testé pour vous, voici ce qui en ressort.
Caractéristiques et fiche technique Philips Speedpro FC6723/01
Poids | 2,43 kg |
Autonomie | 30 min |
Niveau sonore | 80 dB |
Réservoir déchets | 0,4 L |
Rangement | Position parking, support de charge mural |
Type de batterie | lithium-ion 18V |
Dimensions | 17 x 39 x 77 cm |
Notice | Lire la notice |
Surfaces de nettoyage | Tous les surfaces : carrelée, parquet, tapis, moquette… |
Garantie | 2 ans |
Aspirateur balai Philips Speedpro FC6723/01 : un design unique qui n’a rien à envier à un Dyson
L’aspirateur balai Philips Speedpro a ce qui caractérise la majeure partie des aspirateurs balai : la fonction 2 en 1 et plusieurs accessoires pour répondre à tous les besoins de nettoyage. De plus, face à une concurrence féroce, le design est devenu aussi un critère de choix en plus de l’efficacité des fonctionnalités.
Alors, fini les fantaisies, c’est l’ère de la nouvelle génération, ils ont des designs parlant ! Fini le superflu (des boutons donc on ignore simplicité, de l’efficacité, de la qualité.
La marque a misé sur un design unique pour marquer sa différence. Sur la forme, il n’a rien à envier à un Dyson de la même catégorie. Les couleurs principales sont plutôt cosy, elles vont du noir au gris avec des touches de couleurs sur la manche. Vous aimez le rose ? Vous pourrez le retrouver en petite touche sur la manche, les rebords de la brosse et le mécanisme de rotation cyclonique.
Pour faciliter son utilisation, il est assez compact, fin et léger. À notre avis, la légèreté est ce qui rend cet aspirateur balai Philips Speedpro si accrocheur. Nous avons aussi noté que malgré cette légèreté, les matériaux donnent une impression de solidité.
Par ailleurs, il est doté du système cyclonique powercyclone7 qui pousse le moteur à plus d’efficacité. Résultat, l’absorption des poussières et le filtrage de l’air sont très efficaces pour éviter toute pollution ambiante.
Un aspirateur balai 2 en 1 pour une aspiration précise des poils d’animaux et de la poussière
« Aspirateur balai 2 en 1 », c’est désormais un argument de vente qui pèse dans la balance. Est-ce réellement une qualité innovatrice qui augmente aussi les capacités de l’appareil ? attardons-nous sur ce concept.
En passant le test à l’aspirateur balai Philips Speedpro, sa fonction 2 en 1 a été pour nous plutôt convaincante. L’aspirateur aspire avec une puissance suffisante, lui permettant d’attirer les poussières les plus cachées. Son travail est précis et de qualité, difficile de trouver des débris, même minimes après le passage de ce Phillips Speedpro. Il s’attaque avec la même ténacité sur un tapis que sur sol dur ou moquette.
Le 2 en 1, c’est aussi l’avantage d’avoir en supplément un aspirateur dit « à main » pour le nettoyage des petites zones difficilement accessible ou l’intérieur de la voiture. Celui de l’aspirateur balai Philips FC6723/01 est maniable, facile à détacher et fonctionnel. La puissance d’aspiration n’est certes pas la même que celle de l’aspirateur balai, mais il a largement le nécessaire pour dénicher les saletés et les poils d’animaux sur le canapé et les coussins.
En effet, les poils d’animaux sont considérés comme le premier facteur d’efficacité d’un aspirateur balai. En ce qui concerne cet aspirateur, il va débarrasser complètement la maison de tous les poils de chien et chat. Cette performance provient d’une brosse spéciale qui fait partie des accessoires de l’aspirateur balai Phillips Speedpro.
Technologie PowerCyclone 7 avec 800 L/min de débit d’air
Face à un nombre de plus en plus croissant d’aspirateurs balais sur le marché, la réalité est telle que les constructeurs comme Philips se différencient désormais par la performance des innovations technologiques incorporées dans leur engin.
Il faut à tout prix impressionner le consommateur par la puissance d’aspiration ! Nous n’avons pas été déçus par cet aspirateur balai Philips Speed pro pourtant qualifié de moyen de gamme. Il est doté de la technologie innovatrice Powercyclone 7 qui permet de maintenir une puissance d’aspiration constante pendant toute la durée du nettoyage.
En clair, le temps de nettoyage encore moins le niveau d’autonomie n’influe pas sur la force avec laquelle l’aspirateur déloge les débris. Avec un débit de 800 L/min d’air aspiré, il assure un nettoyage pleinement satisfaisant sur sols durs.
Néanmoins testé sur tapis épais, le résultat n’est pas aussi performant. Il a fallu passer plusieurs fois pour l’avoir aussi propre que souhaité. Pour y remédier, nous avons même utilisé le mode Turbo.
En outre, sa technologie cyclonique filtre les fines particules de poussières qui peuvent réveiller des allergies. La satisfaction après nettoyage est approuvable. Néanmoins, pour en profiter au maximum, il est préférable de mettre en place quelques prérequis :
- Débarrassez la zone de nettoyage au maximum afin d’éviter un gaspillage d’énergie si l’aspirateur se retrouve stoppé par un meuble ou un jouet ;
- Chargez pleinement l’aspirateur pour éviter qu’il ne s’arrête spontanément en plein cycle de nettoyage ;
- Vérifier constamment le bac à poussière ; un bac plein et les 800L/min de débit ne réussiront pas à absorber les débris normalement.
Flexible et accès rapide dans les coins difficiles
Avec ses 2,43 kg, l’aspirateur balai Philips Speedpro est d’une légèreté remarquable. Sa prise en main est facile. Dès la livraison, son montage est aisé et une fois monté, il s’adapte efficacement à la poignée de main et à la stature lors du nettoyage. Son manche s’allonge pour permettre de toucher les zones hautes (plafond, meubles en hauteur, etc.) rendant l’aspirateur balai Speedpro flexible au besoin.
Son poids cumulé à sa flexibilité mettent ce modèle à la page quant au besoin des clients. Avec sa brosse principale bien plate, il se faufile dans les recoins de la maison en laissant les zones nettoyées propres.
Plus encore, la marque a eu l’ingénieuse idée d’y incorporer des lumières LED à la brosse principale. Comme on peut s’y attendre, le but est de détecter facilement les débris les plus enfouis dans les coins sombres.
Ils ont également jugé bon de placer le bac à poussière au-dessus de l’appareil, lui permettant de rester couché au plus près du sol et de passer sous les meubles avec aisance. Il pourra donc aisément se faufiler à ces endroits difficiles d’accès pour enlever les poussières et la saleté qui s’y cachent.
Technologie cyclonique avancée pour séparer l’air et la poussière
La grande force d’un aspirateur réside dans sa capacité à la poussière, mais pas seulement. Il doit être capable de réussir à contenir ces derniers. Pour le faire, la filtration tient une place majeure. Sans elle, tous les aspirateurs s’encrasseraient et la pollution secondaire seraient grandes.
Cet aspirateur balai Philips Speedpro FC6723/01 pour combattre l’invasion de la poussière se dote d’un système d’épuration des déchets à trois niveaux. Ces derniers permettent à l’appareil de séparer efficacement l’air des particules de saletés pour les envoyer dans le collecteur.
Pour protéger le moteur, le fabricant a placé un filtre prémoteur lavable. Il a pour rôle de mettre à l’abri cette pièce centrale dans la production de l’aspiration. Toutefois, si ce filtre est lavable, ce n’est pas pour rien, il a tendance à s’encrasser facilement.
Deux autres filtres sont aussi inclus, le pré-filtre cyclonique est d’ailleurs au cœur de la filtration de l’aspirateur. Le cyclone qu’il crée envoie la poussière dans le bac. Son intervention baisse ainsi la présence d’allergène et de microbes dans votre environnement.
Cette association de filtres réduit lors du passage de votre aspirateur de 99 % les germes dans votre intérieur. Il permet aussi à votre appareil de rester performant même après plusieurs années d’utilisation.
Autonomie et recharge
Si certaines personnes hésitent à se procurer un aspirateur balai sans sac, l’autonomie est sûrement la raison la plus avancée. Il faut toutefois remarquer que les marques font des efforts remarquables pour prolonger l’autonomie de leurs appareils. Nous avons effectué le test dans un petit appartement de 60 m²et le constat est le suivant :
- L’autonomie de l’aspirateur balai Phillips Speedro est plus ou moins égale à 30 min. Ce temps pouvant se réduire si la quantité de poussière à nettoyer est considérable ;
- Sa technologie Powercyclone 7 se ressent lors du cycle de nettoyage, la puissance est constante, quel que soit le niveau de la batterie ;
- S’il est en mode Turbo (puissance d’aspiration maximale, utile sur moquette), l’autonomie chute à 15 min.
L’aspirateur balai Philips Speedpro estéquipé d’une batterie lithium-ion 18V qui se charge en 3 h via son support de charge fixé au mur, avec la technologie quick charge intégré. S’assurer toutefois que la charge est complète lors de la recharge pour que le temps d’autonomie soit complet.
Mode d’utilisation et entretien
Pour un nettoyage quotidien, l’aspirateur balai Philips FC6723/01 est un allié de taille. Comme nous l’avions souligné plus haut, il est facile à manier et le fait que son réservoir se trouve au-dessus lui permet de se faufiler sous les meubles au ras du sol. Pendant notre test, nous avons constaté que le bruit sonore était un peu élevé, mais tout de même supportable. Le bruit généré est néanmoins moins élevé que celui des aspirateurs balais Dyson connus pour être bruyants.
Afin de profiter au mieux de ses capacités pendant plusieurs années, respectez quelques règles d’entretien. Veillez à nettoyer ses accessoires surtout le filtre pour lui garantir de meilleures performances d’aspiration.
Beaucoup s’imagine qu’acheter un aspirateur c’est le plus dur, que nenni ! Le plus difficile est d’en prendre soin. Comme tous les aspirateurs balai ou non, celui de Philips FC6723/01 pour rester au top a besoin que :
- Son bac à poussière soit vidé de manière récurrente ;
- Nettoyer fréquemment les filtres ;
- Remonter correctement les pièces après nettoyage sinon il ne se mettra pas en marche (remettre la brosse principale ou le filtre est très facile sinon lisez la notice).
Alors, faut-il acheter l’aspirateur balai Philips Speedpro FC6723/01 ?
Cet aspirateur après des tests poussés s’aligne comme un aspirateur principal de maison. Il a certes quelques défauts, mais on ne le classera pas dans le rang des aspirateurs d’appoint. Il est plus que cela. En effet, il joue tous les rôles dans une maison en assurant l’assainissement du sol au plafond sans encombre. Plusieurs éléments le rendent convaincant dans sa catégorie :
- Il est flexible et maniable avec sa brosse rotative qui aspire à 180° ;
- Il se faufile bien dans les zones difficiles d’accès avec son bac à poussière posé au-dessus, ce qui facilite grandement les tâches de nettoyage ;
- Une brosse LED qui aide à détecter les saletés les plus dissimulées dans les zones sombres ;
- Il est 2 en 1 : le privilège de recevoir deux aspirateurs pour le prix d’un.
Il reste tout de même loin d’être parfait, nous avons été néanmoins moins convaincus par :
- Son prix : il peut sembler un peu cher face à la concurrence ;
- Son bac à déchets ne protège pas assez du contact avec la poussière au moment de le vider.
Points positifs
- Aspirateur balai avec fonction aspirateur à mai
- Technologie Powercyclone 7 pour une haute performance d’aspiration
- Se faufile sous les meubles au ras du sol
- Très léger et maniable, conviens aux personnes âgées
- Recharge rapide en 3 h seulement
Points négatifs
- Prix un peu élevé
- Oblige à faire plus attention au moment de vider le bac à déchet pour éviter la poussière
- Bruit sonore élevé
Notre verdict
Nous ne pourrions terminer ce test et avis sur l’aspirateur balai Philips Speedpro sans faire allusion à sa praticité malgré son prix. Alors, si vous avez une petite maison, il fera parfaitement l’affaire. Il est léger, maniable, et se recharge sur son support de charge mural en 3 h seulement.
Vous n’aurez pas besoin de le recharger plusieurs fois pendant le ménage. Par contre, pour de grands espaces, il pourrait devenir inconvenant avec le temps.
Toutefois, son prix est certes un peu élevé par rapport à la concurrence et le bruit sonore généré est élevé. Notez aussi que vous allez bénéficier d’un aspirateur 2 en 1. Dans ce cas, il peut être une bonne affaire. Il servira pleinement comme aspirateur principal pour toute la maison.
Prenez la peine de le chouchouter au niveau de l’entretien et il restera au meilleur de sa forme pendant très longtemps.