5
(1)

L’iRobot Roomba i3 ou iRobot Roomba i3152 fait partie de la grande série des robots de la marque connue pour ses bonnes performances d’aspiration. Ce modèle ne semble pas déroger à cette règle.     

Alors, nous n’avons pas hésité à établir un test complet pour plus de clarté sur ses réelles fonctionnalités d’aspirateur robot animaux. Au terme de celui-ci, nous sommes ravis de partager avec vous notre avis sur l’iRobot Roomba i3. Consciente du fait que la plupart des aspirateurs robots sont difficilement polyvalents, la marque essaie de lever les aprioris. D’après le fabricant, ce robot est idéal que ce soit pour une aspiration simple ou méthodique spécialement pour sols durs et poils d’animaux.

Caractéristiques et fiche technique

Pression d'aspirationNA
Poids3,2 kg
Niveau sonore53 dB
Réservoir0,4 L
Autonomie100 min
Temps de recharge2 h 40 min
Fonctions connectées- Appli iRobot
- Amazon Alexa
- Google Assistant
Technologies intégrées- Détecteur de saleté Dirt Detect
- Cartographie des pièces
- Capteurs anti-chute et anti-collision
Fonction serpillèreNon
Nettoyage programméOui
Recharge automatiqueOui
Type de batterieLithium ion
Dimensions (Lxlxh)‎34 x 34.2 x 9.25 cm
Surfaces de nettoyagecarrelée, parquet, marbre, tapis, moquette…
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Design et présentation iRobot Roomba i3 ou i3152

Nous rappelons que le iRobot i3 dérive de l’iRobot i3+ dont vous pouvez lire le test. En effet, le i3 est dépourvu d’une base de vidange de déchets, d’où la différence de prix (535 € contre 340 €).

presentation-iRobot-Roomba-i3

Comme à l’accoutumée, la forme la plus prisée du concepteur demeure celle en cercle. Sur ce modèle, il est gris entouré d’un revêtement noir qui le protège contre les éventuels chocs. On connaît la qualité des produits de la marque au cas où vous douterez. Par contre, il ne s’améliore pas beaucoup en matière de dimensions.

La hauteur de ce robot est de 9,25 cm, ce qui pourrait jouer lors en sa défaveur sur les meubles bas. Pour comparaison, le robot ZACO V4 a une épaisseur de seulement 7,2 cm. Concernant le rangement, son poids de 3,2 kg est un atout. On pourrait même le compter parmi nos aspirateurs les plus lourds.

[Vidéo Commodité d’emploi]

Crédits : Vidéo marque iRobot Roomba

Commodité d’emploi

L’aspirateur robot iRobot Roomba i3 ne réinvente pas grand-chose y compris dans son processus d’utilisation. La partie centrale reste couverte par un plastique de bonne qualité.

Ici encore, on retrouve les trois commandes traditionnelles : l’une pour renvoyer le robot à sa base, les deux autres pour lancer un nettoyage. Il faut savoir que le nettoyage ici est soit classique ou ciblé, à vous de faire le choix de celui que vous souhaitez. C’est assez pratique parce qu’on n’a pas vraiment besoin d’ouvrir l’application pour s’en servir.

Pour ce modèle, vous n’aurez pas droit à une quelconque caméra contrairement au iRobot Roomba 971 qui en possède une. On pourrait penser que la navigation en prendre un coup. Eh bien, nous avons été plutôt surpris par son système de navigation abouti. S’il semble circuler « à l’aveugle », il se remet entièrement à ses capteurs et ses déplacements sont satisfaisants.

Les capteurs antichute situés à l’avant permettent au robot d’éviter les obstacles et de se glisser sous les meubles. Sans base aspirante, le ranger ne vous fera pas forcément prévoir un grand espace. L’application quant à elle permet de diriger l’activité du robot, d’y ajouter des cycles de nettoyage et les moments opportuns pour les effectuer.

Capacité d’aspiration : est-il véritablement un aspirateur robot animaux ?

Alors, le volet aspiration nous a démontré bien de choses lors de notretest sur l’iRobot Roomba i3. Débutons par préciser que les performances dépendent majoritairement de la surface sur laquelle il travaille. Nous avons tout de même constaté qu’il est très à l’aise sur sols durs et les moquettes fines ou tapis.

aspiration-robot-irobot-roomba-i3
Bonne aspiration sur sols durs et même sur tapis

Sur le sol carrelé et le parquet, il a tendance à éparpiller les graines de riz avant de réellement les enlever. Pour 100 g environs, il a pu retirer 94 % en 5 min 28 sec. Nous avons par la suite rajouté des poils de chien et chat. Là encore, le robot s’est montré efficace en absorbant la totalité des poils.

Nous avons reproduit le même test sur tapis et 89% des graines de riz ont été aspirés après un passage d’une durée de 5 min 10 sec. Malheureusement, ces performances sont mitigées sur une moquette épaisse où le taux d’aspiration est de 72%.

Nous rappelons que les moquettes épaisses ont toujours donné du fil à retordre aux robots. Rares sont ceux qui s’en sortent avec brio excepté le robot laveur roborock S7, mais son prix est élevé.

Toutefois, pour ce qui est des poils, le robot parvient en éliminer la quasi-totalité même sur moquette. Cela est dû à sa double brosse en caoutchouc qui empêchent les cheveux et poils de s’entremêler.

L’application iRobot permet de localiser une zone. Vous pouvez alors demander au robot de nettoyer deux fois. Par exemple, sélectionnez la moquette épaisse pour qu’il puisse effectuer deux passages au d’un seul. Par contre, la puissance d’aspiration quant à elle ne change pas. Le robot ne propose qu’une seule. On ne s’en plaint pas vraiment puisqu’elle est déjà assez suffisante pour aspirer même la poussière.

En définitive, les performances côté aspiration sont très bonnes. Pour ce qui est des poils d’animaux ou fibres, tout y est. L’aspirateur robot poils d’animaux iRobot Roomba i3152enaspire quasiment tout. À ce titre, il surpasse même son homologue le iRobot e5154.

Système de navigation

Sans télémètre ni caméra, il faut reconnaître que l’aspirateur robot iRobot Roomba i3 s’en sort haut la main. Le fait est qu’il commence par un quadrillage de l’espace en lignes droites : d’un bout à l’autre. Il est aidé aussi par ses capteurs qui lui permettent d’établir une bonne cartographie de la maison.

systeme-navigation-irobot-roomba
La cartographie du Roomba i3 lui permet de naviguer dans la pièce en évitant les obstacles

Même s’il est vrai que les câbles et les plus petits objets ne lui posent pas réellement de problème, autant mieux être prudent. Il faudra constamment veiller à les enlever des zones. Le iRobot i3 parvient facilement à éviter les obstacles comme les pieds de chaises et tables, les escaliers…

Seulement, au début, au lieu de contourner ces obstacles, il rebrousse chemin et garde la distance parcourue en mémoire pour les tours prochains. Après avoir entièrement couvert la largeur de la zone, il poursuit directement vers l’autre partie de la pièce et ainsi de suite. C’est lors des prochains passages qu’il pourra alors les éviter minutieusement.

Bien que limité, ce système de navigation marche parfaitement. L’aspirateur robot animaux passe rarement deux fois sur la même zone, excepté sur commande de l’utilisateur. Ce qui est une très bonne chose et preuve qu’il maîtrise ce qu’il fait.

Aussi avec la technologie « Dirt Detect », le robot reconnaît les zones nécessitant plusieurs passages. Dans l’ensemble, ce système présente de bons avantages malgré l’absence de la caméra.

Niveau sonore

Avec une seule puissance d’aspiration disponible, on peut déduire que l’émission sonore est bien contrôlée. Les niveaux acoustiques vont de 53 à 59 dB selon le type de surface sur lequel travaille le robot. Il passe inaperçu bien que le bruit généré soit parfaitement audible.

Heureusement qu’ici, il n’y a pas de base aspirante comme sur le robot laveur Ultenic T10. Celle-ci a souvent tendance à amplifier les bruits lors du transfert des déchets du réservoir du robot vers le collecteur de vidange automatique. Comme tout robot, vous pouvez le programmer, ainsi, l’aspirateur robot animaux commencera son travail de nettoyage en votre absence.  

Autonomie

Au départ, le concepteur a promis une autonomie de 90 min pendant le nettoyage. En réalité, le résultat dépasse légèrement les attentes. Cet aspirateur robot poils de chien a su tenir durant 100 min en moyenne. On admet qu’il ne s’agit pas des performances d’un Lefant F1 avec son autonomie de 2 h 30 min.  

Pour une surface de 80 m2 environ, le tour est joué, surtout que ce robot est capable d’interrompre le nettoyage si la batterie est faible. Il refait le plein d’énergie avant de se relancer. Cette méthode est d’ailleurs partagée par beaucoup d’autres robots de nos jours. Plus de soucis à se faire si votre maisonnée va au-delà de 100 m2.

Présent ou pas, il fera comme un grand le nettoyage de la maison. Aussi, le temps de recharge n’est pas si long.  Pour 2 h 40 min, cela reste acceptable. Le temps de charge est légèrement proportionnel à la durée de la batterie.

Application et Connectivité

Crédits : Vidéo iRobot Roomba

Une fois branchée, la première phase consiste à la connexion du robot au réseau Wi-Fi de la maison. L’application iRobot à installer sur votre smartphone est disponible sur toutes les plateformes accessibles : Android et iOS. Cette application accompagne parfaitement l’utilisateur lors des différentes procédures d’enregistrement du robot.

En plus, la gestion des paramètres ne dure que quelques minutes. Après cela, il vous sera possible de lancer l’aspirateur robot iRobot Roomba i3 à distance tout en précisant l’objet de votre demande (zones, nombre de passages, jours…). Il s’agit en fait d’une planification de nettoyage sur plusieurs jours.   

Il vous est également possible de lier l’application à des services périphériques tels que IFTTT. Les options de ce robot sont nombreuses, mais les menus sont bien organisés pour une meilleure utilisation de l’application.

Les cartes que proposent l’application ne respectent pas toujours les déplacements effectués. Cela limite déjà la surveillance du robot en temps réel où il se trouve précisément. Aussi, la carte ne montre malheureusement pas l’entièreté des pièces de travail et les zones interdites d’accès.

Tout de même, l’application fournit l’état du robot ainsi que des alertes en temps réels. Il propose aussi des conseils d’entretien pour une meilleure durée de vie. Question d’améliorer le confort d’utilisation, il est compatible avec les assistants vocaux : Alexa, Google Home.

Entretien iRobot Roomba i3152

entretien-robot-aspirateur-24
Une fois par mois, nettoyez les brosses et assurez la vidange dès que possible

Un autre point positif de ce robot : il est très facile à entretenir. L’usage partagé (avec son prédécesseur) des brosses en caoutchouc joue parfaitement au moment d’aspirer les poils d’animaux. Contrairement aux brosses en nylon qui ont tendance à laisser les fibres s’accrocher, celles-ci sont adaptées si vous avez des animaux domestiques.

Simples à retirer, elles sont facilement démontables et peuvent être séparément nettoyées. Le concepteur recommande de les remplacer tous les 12 mois. Le réservoir à déchets de 0,4 L est lui aussi facile d’accès, il se situe sous le robot. À l’aide d’un bouton, l’extraction s’effectue sans efforts.

En vue de rendre la vidange encore plus facile, une trappe est prévue juste à côté du bouton d’extraction. Une fois le filtre latéral retiré, vous pouvez le rincer manuellement et le laisser sécher avant de le remettre en place. Malheureusement ici, ce modèle d’iRobot i3 ne possède pas de base de vidange automatique.

Celle-ci facilite grandement la vidange, le Roomba i3+ lui, a la sienne. On aime aussi le fait que le collecteur se ferme très bien grâce à la languette et évite ainsi toute fuite de poussière au passage. Seul bémol : l’achat des sacs, pour avoir le trio il faudrait compter une vingtaine d’euros. Vu le prix de l’iRobot Roomba i3152, cela pourrait être pesant.

Les différents accessoires

En tant que référence des robots sur le marché, autant mieux jouer sur les fournitures d’accessoires pour accentuer l’originalité. Avant d’acheter l’iRobot Roomba i3, sachez que vous n’aurez pas forcément la bagatelle d’accessoires de rêve.

  • Une base de chargement
  • Deux brosses en caoutchouc
  • Une brosse latérale
  • Un câble d’alimentation
  • Un filtre supplémentaire
  • Une notice.

En cas de panne, la maison iRobot fait de son mieux pour rendre les pièces détachées disponibles sur toutes les grandes surfaces.

iRobot Roomba i3 vs iRobot Roomba 971 : lequel acheter ?

Le Roomba i3 et Roomba 971 sont des modèles différents du point de vue de leurs performances et de leurs fonctionnalités. Vous pouvez lire notre test sur l’iRobot Roomba 971.

Au niveau du design : Tous les deux sont très similaires, le Roomba 971 est plus lourd que son confrère avec 600 g. L’épaisseur est aussi assez similaire ainsi que les boutons sur la façade des deux robots. La différence se situe surtout au niveau de la présence de la caméra sur le 971 puisque le i3 en est dépourvu.

Pour les performances de nettoyage, les deux ne sont pas compatibles avec tous les types de sols. Notez que la puissance d’aspiration de l’iRobot 971 est supérieure que l’autre, c’est à la performance de son moteur Gen 2 qui génère 10 000 tr/min. Mais cela n’empêche pas le irobot i3 de se montrer redoutable sur les poils d’animaux.  

Une autre fonctionnalité sur le Roomba 971 est la présence d’un capteur de saleté, ce qui le rend plus pratique d’utilisation. Par ailleurs, les deux sont compatibles avec le iRonot Braava jet m6  avec qui ils peuvent travailler en tandem pour une propreté optimale de votre intérieur. 

Pour la navigation, les fonctionnalités restent les mêmes. Les programmations personnalisées et ajustement des pièces sont toutes disponibles chez les deux. Ils utilisent la même application iRobot. Seulement, l’autonomie viendra encore les distinguer. Bie qu’elle soit à peu près la même, le temps de charge du Roomba i3152 se veut plus long de près de 25 min comparé à l’autre.

Quésako du prix ? Aux vues de toutes ces similitudes, nous sommes certains que vous savez déjà sur lequel porter votre intérêt. Bien entendu, le Roomba 971 comporte bien plus de fonctionnalités d’où son prix d’environ 499 euros. Le prix du Roomba i3 est de 340 euros, soit une différence de 159 euros. Alors, lequel acheter ? Tout dépendra de votre budget, mais vous devez savoir que le i3 répond parfaitement à la plupart des attentes.

iRobot Roomba i3 : les points forts et les points faibles

+ Points forts

  • Une navigation méthodique
  • De belles performances sur sols durs et tapis
  • Une facilité d’emploi
  • Bon rapport qualité-prix

– Points faibles

  • Baisse de performance sur moquette épaisse
  • Moins d’efficacité sur les angles

Notre verdict

L’aspirateur robot poils d’animaux l’iRobot Roomba i3 continue de séduire malgré l’absence d’une base aspirante automatique. S’il reproduit les mêmes lacunes en aspiration côté moquette épaisse, il se montre à la hauteur pour éliminer les poils d’animaux et autres saletés sur sols durs et tapis.

Le bilan de ce test, bien que moins éprouvant, nous a montré une fois de plus pourquoi la marque iRobot est leader sur le marché. On salue son endurance ainsi que son système de navigation tout de même efficace sans caméra et sans télémètre. Le prix aussi est intéressant et ferait une bonne affaire.

Gardez juste en mémoire que vous aurez un robot qui effectue bien son travail au quotidien avec la possibilité de programmer le nettoyage sur plusieurs jours. S’il n’est pas aussi polyvalent que le Yeedi Mop Station avec fonction lavage, il va vous satisfaire pour aspirer les poils partout surtout si vous avez les animaux domestiques.

Accessoires pour Roomba i3

Autres aspirateurs robots alternatifs

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :