L’iRobot Roomba 980 est un aspirateur robot haut de gamme qui a été le tout premier à intégrer une caméra de cartographie pour améliorer ses performances d’aspiration. La marque est connue pour l’un des leaders sur le marché des aspirateurs robots.
Bien que ce modèle date déjà de quelques années, il conserve toujours ce qui fait sa renommée encore aujourd’hui, à savoir son efficacité satisfaisante sur tous les types de sols et l’ergonomie de son application. Nous avons donc choisi de faire un test approfondi afin de donner un avis sur iRobot Roomba 980. Le but est de voir s’il est capable de challenger les modèles concurrents plus récents.
⚠️ Pas de chance ! Il semble que le Irobot Roomba 980 ne soit pas disponible en ce moment. Notre conseil ? Vous tourner vers le Irobot Roomba 981, meilleur choix aspirateur robot de la même marque.
Caractéristiques et fiche technique
Pression d'aspiration | NA |
Poids | 3,94 kg |
Niveau sonore | 65 dB |
Réservoir | 0,6 L |
Autonomie | 2 h |
Temps de recharge | 3 h |
Fonctions connectées | - Appli iRobot Home - Amazon Alexa - Google Assistant |
Technologies intégrées | - Caméra de navigation - Capteurs anti-chute et anti-collision - Motor Virtual Wall Dual iAdapt 2 - AeroForce Generation 3 |
Fonction serpillère | Non |
Nettoyage programmé | Oui |
Recharge automatique | Oui |
Type de batterie | Lithium ion |
Dimensions (Lxlxh) | 35.3 x 35.1 x 9.2 cm |
Surfaces de nettoyage | carrelée, parquet, marbre, tapis, moquette… |
Notice | Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
Design et présentation iRobot Roomba 980
En dehors de son aspect commun à celui de plusieurs autres robots, il embarque une caméra bien visible qui permet de cartographier les différentes pièces. Ce modèle était compris parmi les plus chers du marché, soit environ 800 euros. Aujourd’hui, avec les promo de iRobot Roomba, vous pouvez le trouver à moins de 500 euros.
D’ailleurs, pour le fondateur, c’est encore l’un des Roomba des plus innovants de la collection. Il n’est pas très lourd et ne pèse que 3,94 kg. Par contre la hauteur de 9,2 cm nous ait douter de ses déplacements en tout lieu. Si vous avez des meubles trop bas, il ne passera pas, mais uniquement entre les tables et les chaises.
[Vidéo Commodité d’emploi]
Commodité d’emploi
La caméra présente sur la façade fait la différence de cet aspirateur robot iRobot Roomba 980. Pour le reste, pas de grand changement au niveau du design avec les modèles de la marque. On a toujours droit à la large commande intitulée « Clean » pour lancer le nettoyage manuellement.
En dehors de ce bouton, l’on aperçoit aussi deux autres plus petits. À l’extrême gauche de la commande « Clean », le logo de la maison pour entamer le retour à la base. De l’autre côté, le bouton en forme de cible pour déclencher un nettoyage plus ciblé sur une zone précise. C’est le même qui enclenche le mode « Spot » sur l’application.
Outre les trois commandes suscitées, la coque du robot est dégagée. Malheureusement, la programmation directement via une télécommande ne sera plus possible contrairement aux modèles précédents. Vu que les technologies ne cessent d’évoluer, tout se fait désormais via l’application compagnon. Votre smartphone se transforme en lieu et place d’une télécommande.
Les utilisateurs quotidiens de smartphones seront plus que ravis, tandis que les membres modérés trouveront cela fastidieux sur les bords. Cela aurait été meilleur de penser à rajouter une télécommande question de varier.
À titre de comparaison, les robots incombent certes une application d’utilisation, mais les robots tels que Proscenic M8 Pro et Dreame D9 Max y ont pensés. Cela dit, programmer par l’application demeure très simple. De même, la coque renseigne sur l’état de la batterie, le voyant vert quand elle est suffisamment chargée.
À peine entamée la charge, il est orange et rouge quand il n’a presque plus de jus. Ce que nous avons trouvé très pratique est que le collecteur avise quand il est plein. Ceci facilite amplement les opérations de vidange. Sans oublier que les alertes d’entretien sont aussi fournies par l’application connectée au robot.
Capacité d’aspiration
La marque a choisi de maintenir sa philosophie en gardant le détecteur spécial de saletés « Dirt Detect ». Nous en sommes plutôt ravis, il fait partie des plus efficaces. Lors de notre test sur sols durs et parquet, notre pièce était très sale avec des débris et des poils d’animaux.
Nous avons noté plusieurs fois un déplacement de va-et-vient du robot sur une même zone. Résultat, la zone est devenue complètement propre.
Le robot aspirateur iRobot Roomba affiche de bons résultats sur pratiquement toutes les surfaces. De plus, la couverture est encore plus remarquable. En mode « Eco », les performances s’avèrent bonnes, d’autant plus que nous avons choisi de le garder tout le long. Mais à titre de rappel, vous pourrez changer de mode à travers l’application pour un mode bien plus puissant.
Pour le cas de la moquette fine ou le tapis, les poussières et miettes indésirables ont été absorbées. Le mode « Eco » a su valablement gérer les détours. Nous n’avons d’ailleurs pas trouvé nécessaire de passer au niveau supérieur. Retenez qu’on ne change pas de mode de façon hasardeuse puisqu’une puissance plus élevée réduit l’autonomie.
Le cas de la moquette épaisse, plus précisément à poils longs, nous a également surpris. Pourtant considérée comme surface problématique par les robots, il a pu aspirer de 95 % des graines de riz et saletés divers. Par ailleurs, le mode « Automatique » fait moins avec 90 %. Avec de telles prouesses, l’iRobot Roomba 980 atteint les niveaux d’efficacité de l’aspirateur Roborock S7 bien plus cher et récent.
En toute franchise, l’aspiration reste très satisfaisante. Les modes peuvent paraître trompeurs, ne vous fiez pas à l’idée selon laquelle mode plus fort = meilleurs résultats. Il prouve le contraire. On remarque à peine l’absence d’une fonction de lavage sur le robot.
⚠️ Pas de chance ! Il semble que le Irobot Roomba 980 ne soit pas disponible en ce moment. Notre conseil ? Vous tourner vers le Irobot Roomba 981, meilleur choix aspirateur robot de la même marque.
La grande innovation sur ce robot est sa caméra inclinée à 30 ° lui permettant de fournir de bien meilleurs résultats de cartographie. Ayant longtemps dépassé les navigations basées sur des schémas aléatoires et peu précis, la solution est là. La cartographie du iRobot Roomba 980 sait exactement où il se trouve et comment procéder.
Avec des déplacements coordonnés, quoi de mieux pour facilement se repérer. Quand on sait que le robot Zaco V4 par exemple se contente d’abord de faire le tour de la zone avant de véritablement commencer. Le Roomba lui, attaque directement les zones de nettoyages en partant de sa station de base.
Le iRobot 980 vient de ce fait corriger les précédents modèles de la marque qui étaient moins compréhensibles dans la navigation. Cet avancement fait aussi gagner en efficacité, notamment sur la rapidité d’exécution de nettoyage. La couverture des surfaces est impeccable ! Tous les coins sont passés avec précision sans aucune omission.
Désormais, le robot peut naviguer dans plusieurs pièces de la maison. Le résultat sera toujours le même : il nettoiera de façon méthodique tout en s’assurant de débarrasser toute la saleté.
Le système a été pensé de telle sorte qu’en basse lumière, il ne puisse pas se perdre. Plusieurs concurrents comme le Proscenic 850T affichent de piètres résultats dès lors qu’ils sont dans des zones moins éclairées. Le problème est réglé ici, dans les mêmes conditions, il fait bien son boulot et va même en dessous des meubles tout en évitant les obstacles et les escaliers.
Niveau sonore
Lors du test de l’iRobot Roomba 980, nous avons pu mesurer différentes émissions sonores en fonction des surfaces de nettoyage. Le mode « Eco » tant apprécié nous a réservé une moyenne de 65 dB. Quant au mode « automatique », le niveau monte à 71 dB. Sans être désagréable, le niveau sonore est un peu bruyant.
Nous avons compris qu’en activant un mode plus puissant, le bruit du moteur augmentait. Mais rien de contraignant étant donné que le robot est capable de se mettre en marche tout seul même en votre absence. Il suffit de le programmer, de choisir les heures où vous êtes absents : il se chargera du reste.
Autonomie
Pour deux heures d’autonomie, il aurait largement pu faire mieux. Mais il se rattrape bien au niveau du temps de charge complet : celui-ci ne dure que trois heures. Aussi, il est capable de travailler même à moitié chargé.
Par ailleurs, en pleine charge, il est capable de nettoyer entièrement un appartement de 100 m2. Dans le cas où vous avez un domicile plus grand, le robot retournera se charger lui-même afin de reprendre où il avait laissé son travail. Peu importe si vous êtes absent, il le fera automatiquement.
Application et Connectivité
Pour la connectivité, la procédure est très simple. L’application iRobot Home est intuitive et ergonomique. Aussitôt que son installation est achevée, vous recevez le message : « Vous êtes maintenant connecté au Roomba ». Il suffira ensuite d’entrer quelques données supplémentaires et le compte est bon.
L’onglet intitulé « entretien » très important d’ailleurs est bien détaillé. Celui-ci donne l’état sur les différents éléments de l’appareil et les rappels d’entretien. De ce fait, l’application renvoie des notifications pour le nettoyage de la brosse ou de rappeler de vider le collecteur de déchets.
On apprécie aussi le fait que l’on puisse activer les modes de personnalisation. Les nettoyages personnalisés sont toujours meilleurs pour l’organisation. Aussi, l’application iRobot Home reprend les fonctionnalités des boutons physiques sur le robot (Clean, retour à la base, nettoyage ciblé sur une zone).
Pour finir, tout a été bien pensé et l’interface est fluide, sans surcharge d’informations inutiles. Comme à l’accoutumée, vous pouvez télécharger l’application soit sur Android, soit sur iOS. L’autre méthode est de passer par le code-barre inscrit sur la notice. Il suffit de la scanner avec votre smartphone pour une installation rapide.
Entretien
Le robot aspirateur iRobot Roomba 980 utilise le même système « AeroForce » de la gamme 800. En remplaçant la brosse principale par des « extracteurs spéciaux de débris », tout va pour le mieux. Les cylindres faits de caoutchouc tournent dans le sens opposé et évitent que les cheveux ne s’entremêlent.
En dessous du robot, on remarque un capteur spécial pour détecter le type de sol. Celui-ci doit être régulièrement nettoyé à l’aide d’un simple chiffon sec question d’éviter les poussières. De même que les brosses latérales qui se retirent comme un jeu d’enfant. S’agissant du collecteur, on peut dire qu’il est complètement fermé.
Ceci étant, la fâcheuse surprise des fuites de poussière au moment de le nettoyer ne sera pas de la partie. Le filtre HEPA est équipé d’une fine languette afin de tirer dessus pour facilement l’enlever. Au cours des nettoyages, il accumule aussi beaucoup de poussière, ce qui nécessite aussi un entretien pour un dépoussiérage. En le tapotant de temps en temps, la poussière s’en ira.
En plus d’un entretien à portée de tous, l’application met à disposition des notifications et alertes sur l’état du robot. Un affichage général et particulier des états des éléments aide quand on ne sait comment s’y prendre. À défaut, vous pouvez aussi vous fier à la notice de l’iRobot Roomba 980 très explicite.
Les différents accessoires iRobot Roomba 980
Le moins que l’on puisse dire est que les accessoires sont complets. Par contre, on s’attendait à mieux. Vous trouverez donc dans la boite :
- Une base de recharge
- Un cordon d’alimentation
- Un filtre de rechange
- Une brosse de rechange
- Une brosse latérale en plus
- Deux balises (virtual walls) avec piles
- Une notice.
Les deux balises aident dans le processus de navigation. On les installe dans la pièce afin d’ajouter des murs virtuels. Ainsi, lors du nettoyage, le robot considère que c’est un mur et évite cette zone. Cela peut être une zone avec plein de jeux d’enfants.
iRobot Roomba 980 vs iRobot Roomba 981 : lequel acheter ?
Les deux modèles sortis presque au même moment ont voulu améliorer la qualité des services pour lesquels ils ont été créés. Si l’on ne prêtait pas attention, on croirait avoir affaire au même appareil. Ils sont tous deux certes similaires sur bien des points, mais on note aussi plusieurs différences. Vous pouvez notre test sur Irobot Roomba 981 pour plus amples d’informations.
Au niveau du design : Les designs déjà assez similaires pareils excepté les coloris. Le Roomba 980 arbore uniquement un noir marron tandis que le Roomba 981 est disponible soit en noir, soit en bleu. Le 981 est aussi plus lourd et plus haut que son prédécesseur (4 kg et 9,2 cm) contre (3,94 kg et 9,14 cm). Mais cela se joue à pas grand-chose.
Les fonctionnalités : Les deux sont dépourvus d’une fonctionnalité d’humidification ou de lavage. Ils ne peuvent donc pas prétendre au lavage du sol comme le robot laveur Yeedi Vac Hybrid. Cependant, les puissances d’aspirations sont excellentes : les deux sont performants dans les nettoyages.
Par ailleurs, nous avons noté une aspiration plus rapide sur le 981 qui est plus récent. De plus, ce dernier va jusqu’à éliminer 98% de grains riz alors que le 980 parvient à aspirer 96%.
En ce qui concerne le bruit sonore, le Roomba 981 est de 10 % plus silencieux que l’autre (68 dB contre 70), mais son autonomie est seulement de 100 min. Le robot aspirateur Roomba 980 tient 45 min de plus pourtant, les deux sont équipés des mêmes batteries.
Système de navigation et application : Le 980 utilise la technologie de navigation « SmartNavi » et le 981 « iAdapt ». Qu’à cela ne tienne, les deux sont très performants et ont des déplacements méthodiques. Toutefois, on note une légère amélioration du côté du 981. Pour le reste, il faudrait vous en tenir à vos propres préférences.
Au niveau du prix : pendant les promos, le prix de l’iRobot Roomba 980 est fort attrayant avec moins de 350 euros sur les modèles d’occasion en parfait état. Alors, bien des raisons portent à croire que choisir de l’acheter représente un bien meilleur investissement. Pour le 981, il faudra débourser une somme d’environ 500 euros.
⚠️ Pas de chance ! Il semble que le Irobot Roomba 980 ne soit pas disponible en ce moment. Notre conseil ? Vous tourner vers le Irobot Roomba 981, meilleur choix aspirateur robot de la même marque.
iRobot Roomba 980 : Points positifs et points faibles
+ Points forts
- Simplicité globale d’utilisation
- Application iRobot Home ergonomique et pertinente
- Efficacité excellente sur tous les types de sols
- Couverture des surfaces impeccables
- Navigation autonome en situation domestique.
– Points faibles
- Pas de télécommande, uniquement l’appli sur smartphone
- Un peu bruyant
Notre verdict
L’aspirateur robot iRobot Roomba 980 est un très bon choix lorsqu’on s’attend à un résultat défiant toute concurrence. Le fondateur réaffirme son savoir même sur les modèles de robots de quelques années. Au départ, on se posait la question de savoir s’il pouvait concurrencer les modèles plus récents.
En effet, le iRobot 980 date déjà de 4 ans depuis sa sortie. Contre toute attente, non seulement, il les challenge, il est bien plus performant que 70% des robots aspirateurs que nous avons eu à tester. Les performances d’aspiration sont donc très bonnes et réjouiront plus d’un y compris les propriétaires d’animaux domestiques.
Ceci étant, notre avis sur l’iRobot Roomba 980 est qu’il mérite valablement sa place sur le marché encore aujourd’hui. Malgré nos tests sur plusieurs de ses fonctionnalités, nous n’avons pas grand-chose à lui reprocher si ce n’est son bruit sonore un peu élevé.
Je viens de le recevoir. Je suis très satisfaite de son efficacité d’aspiration. Après son passage sur le parquet, on a l’impression d’avoir lavé. Le sol est nikel j’adore.