L’aspirateur sans sac Shark CZ250EUT Anti Hair Wrap est conçu pour s’adapter à votre foyer et à une utilisation quotidienne. Nous sommes déjà habitués aux produits de la marque capable de faire preuve d’une puissance acceptable.
Place à celui-ci, on se demande bien s’il sera à la hauteur de nos attentes dans un marché où la concurrence est sans merci. Alors que les parts de marché sont saturées par Dyson et Rowenta, la marque d’origine américaine Shark fait ses petits pas. Voyons voir si, tout comme ses multiples produits high-tech, ce modèle parvient à satisfaire notre curiosité. Pour rappel, nous avons au préalable effectué un test avant d’établir un avis sur Shark CZ250ZUT.
Caractéristiques et fiche technique
Puissance moteur | 800 W |
Poids | 8 kg |
Niveau sonore | 70 dB en mode Eco 76 dB en mode Max |
Réservoir déchets | 1,6 L |
Options supplémentaires | - Technologie Anti Hair Wrap - Poignée avec des informations à LED - Technologie Dynamic sur le bloc moteur |
Accessoires fournis | Une brosse principale, une mini brosse motorisée pour poils d’animaux, un embout pour tissus d'ameublement, un embout plat |
Rayon d'action | 10,7 m |
Rangement | Nécessite un espacement conséquent |
Type de filtre | Filtre HEPA, filtre mousse |
Surfaces de nettoyage | terrasse, carrelé, marbre, tapis... |
Dimensions | 80.2 x 33 x 31.6 cm |
Notice | Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
Presentation Shark Anti Hair Wrap CZ250EUT
Nous avons affaire à un aspirateur puissant dont l’apparence donne envie de l’utiliser. De couleur bleue et argent, les surfaces de recommandation sont les sols durs et le tapis. La marque affirme qu’il est particulièrement doué pour nettoyer vos tapis et moquettes.
D’apparence compacte, le Shark IZ201EUT pèse 8 kg, ce qui n’est pas toujours pratique à la longue. Même la brosse principale donne une sensation de lourdeur. L’aspirateur est muni d’une manche particulièrement longue qui lui permet de nettoyer les zones en hauteur (plafond, étagères…). La forme « bidon » a encore été reconduite ici comme pour la plupart de ses confrères.
En dehors de tous ces détails, retenons que le design est commun à ce qui se fait sur le marché si l’on fait l’impasse sur son poids. Pour actionner le fonctionnement, rien de plus simple que d’appuyer avec son pied le bouton de démarrage.
[Vidéo Commodité d’emploi]
Mode d’emploi
Le colis reçu déballé, nous avons remarqué un nombre acceptable d’accessoires pour permettre à l’aspirateur d’être polyvalent. Mais là où ce Shark marque des points, c’est au niveau de sa solidité : chacune des pièces nous a impressionnés du fait de leur conception.
Pas besoin de forcer pour les mettre ensemble. En cas de chute de l’appareil, il en faudra plus pour qu’il se brise ou l’un de ses accessoires. Doté de la technologie dite « Flexology » via son manche, le mode aspiration fait peau neuve.
Nous n’avons eu aucun mal malgré son poids à le déplacer dans les différentes pièces à nettoyer. Cela est possible notamment avec ses 4 petites roues multidirectionnelles à 360°. De plus, l’appareil peut se tenir debout (en position parking). Cette posture est avantageuse lorsqu’on souhaite faire une pause ou au moment de nettoyer les escaliers.
Vous constaterez que les courbatures seront désormais une histoire ancienne. Le fil est enroulable, il se replie facilement dès que vous avez terminé le travail. Par ailleurs, nous avons remarqué des lumières LED sur la brosse principale, très utile pour le ménage des zones sombres. C’est l’un des rares à en posséder sur notre comparatif des aspirateurs sans sac.
Aussi, terminé le mal de dos, le manche se plie pour que vous puissiez accéder sous les meubles et les tables aisément. La poignée est munie d’un écran LED qui affiche les informations comme le mode d’aspiration sélectionné.
Capacité d’aspiration et de nettoyage
L’aspirateur sans sac Shark CZ250EUT vient avec une puissance d’aspiration de 800 W. Il se rapproche de celle du Philips XB2125/09 PowerCyclone 4. La technologie Dynamic met à la disposition de l’utilisateur 3 puissances d’aspiration à choisir en fonction de la nature du sol. À la fin, on obtient, un nettoyage efficace en peu de temps.
En plus de cela, le moteur rajoute une puissance d’aspiration de 175 W, ce qui rend l’ensemble encore plus efficace. Pour finir, vos sols sont nettoyés en un laps de temps. Cet appareil fonctionne avec agilité grâce à son manche flexible qui lui permet de se glisser sous les meubles.
Les trois puissances d’aspiration peuvent être changées sur la poignée, ce qui est astucieux en pleine utilisation. Pendant le test sur Shark CZ250EUT, nous n’avons rencontré aucune difficulté à passer du parquet au tapis avec la même brosse.
Pour être plus concret, les graines de riz et le café en poudre déversés sur le parquet et le sol carrelé ont été aspirés à hauteur de 96% par l’aspirateur. Le niveau de puissance intermédiaire a suffi pour parvenir ce résultat. Sur tapis, les résultats sont similaires. C’est sur la moquette épaisse que nous avons poussé la puissance au maximum pour parvenir à 85% de résidus aspirés.
Sa polyvalence repose sur les accessoires qu’il faut savoir utiliser. Par exemple, la mini brosse motorisée élimine les poils d’animaux incrustés dans le tapis et les sols durs. Les résidus et la poussière même la plus fine sont complètement retirés sans pour autant vous laisser des courbatures. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous l’avons trouvé bien plus ergonomique et efficace que le Thomas Aqua+ Pet & Family.
Pour le coup, nous avons particulièrement apprécié l’utiliser. Même si les performances sur moquettes épaisses ne sont pas exceptionnelles, n’en demeure pas moins qu’elle sera toujours propre. Par ailleurs, vous pouvez étendre les possibilités de nettoyage de cet aspirateur pour l’intérieur du véhicule en achetant le kit voiture Shark.
Que vaut sa technologie Anti Hair Wrap spécial poils animaux ?
La technologie Anti Hair Wrap est aussi destinée à prendre soin des maisons avec les d’animaux domestiques. Hormis leur côté mignon, ils laissent des poils à tout va dans la maison et un aspirateur devrait aussi vous aider dans ce sens.
Même si vous optez pour une méthode traditionnelle à l’aide d’un balai, les fibres réussissent toujours à s’incruster dans le tapis. La brosse anti-emmêlement de cet aspirateur intègre une fonction capable d’éliminer les poils d’animaux et cheveux.
Nous avons vite réalisé que la technologie Anti Hair Wrap est assez innovant et répond aux attentes des utilisateurs souvent insatisfaits d’autres modèles. La différence entre l’état d’un meuble avant et après le passage de la brosse principale ou de la mini brosse motorisée saute aux yeux.
Nous rappelons à titre d’exemple que cette brosse est très proche des performances réalisées par l’aspirateur Rowenta Compact Power XXL RO4871EA.
Système de filtration
Nous avons eu du mal à trouver comment fonctionne le système de filtration de cet aspirateur traîneau. À croire que le concepteur n’a pas pensé à inclure les filtres. Eh bien, il existe jusqu’à trois différents filtres. On y accède simplement par une trappe à l’arrière. On a donc droit à un filtre à mousse, un autre à feutre et pour finir, un filtre HEPA.
Ces filtres sont parfaitement adaptés pour capturer sans aucune fuite les poils d’animaux. On retiendra qu’il est en mesure de capturer à hauteur de 99 % les poussières et allergènes. Par contre, au moment de changer les filtres, vous devez avoir de la patience, ils sont parfois en rupture de stock.
Pour ce qui est de l’entretien, il est recommandé de laver les filtres à l’eau au moins une fois toutes les deux semaines. La trappe du collecteur à déchets se retire facilement.
Rayon d’action
Le câble d’alimentation est assez long. Pour les 9 m de couverture, on comprend vite que cela fera l’affaire. Avec la longueur du flexible de 1,7 m, le rayon d’action monte à 10,7 m. C’est l’une des plus grandes longueurs de notre comparatif, ce qui vous assure une liberté dans vos mouvements. Le flexible participe aussi à ce que vous ayez une meilleure couverture du sol au plafond.
Désormais, plus besoin d’être à l’affût des prises électriques de chaque pièce que vous souhaitez nettoyer. Pourvu d’un système de rembobinage automatique, le câble se replie facilement à l’intérieur d’une trappe.
Niveau sonore
On ira droit au but : l’aspirateur sans sac Shark CZ250EUT est très discret. Nous avons été surpris puisqu’en général, les traineaux sans sac ont du mal à étouffer leur bruit. Pour 70 dB, vous n’avez aucune réelle restriction d’utilisation. Il est vrai qu’au niveau maximal, les émissions sont clairement au-dessus (dans les 76 dB).
Mais rien de méchant, vous jouissez d’un confort pour votre ouïe et pourrez tenir une conversation ou regarder un film tout en passant l’aspirateur chez vous. Pour rappel, le Hoover SE71 SE41 va jusqu’à 78 dB sans être en mode Max d’où la satisfaction avec ce Shark au niveau sonore.
Les différents accessoires Shark CZ250EUT
Dommage que ce modèle n’offre pas une gamme riche d’accessoires. On va dire que Shark a misé sur le strict minimum. Chaque outil inclus a été choisi pour répondre à un besoin précis.
- Une brosse principale
- Une mini brosse motorisée pour poils d’animaux
- Un embout plat
- Un embout pour tissus d’ameublement
- Un porte-accessoires
- Une notice.
Le tout rentre dans le rangement prévu et livré avec. Mais pour un nettoyage encore plus remarquable, veuillez vous servir de la notice afin de savoir lequel des accessoires correspond à la surface en cible.
Shark CZ250EUT : points positifs et points faibles
Points positifs
- Utilisation simplifiée
- Bonne puissance d’aspiration
- Performances équilibrées
- Rayon d’action assez large
Points faibles
- Tête d’aspiration lourde
- Lourdeur de l’aspirateur en lui-même
Notre verdict
L’aspirateur Shark CZ250EUT a su mettre plusieurs points de son côté. Assez robuste, il promet une utilisation sur une longue durée. Cet aspirateur sans sac aspire bien en générant le moins de bruit possible. Il viendra en aide aux utilisateurs qui possèdent des animaux domestiques ou ceux avec des cheveux longs qui ont tendance à s’échapper.
La fonction Anti Hair Wrap va donc éliminer tous les poils de chien et chat ainsi que les fibres sur le mobilier grâce à sa mini brosse motorisée. Son prix d’achat à 200 euros est justifié au vu de ses fonctionnalités et de la flexibilité de son manche (plus besoin de se courber). De plus, il marque un équilibre dans le nettoyage sur différents types de sols.
Notre avis sur Shark CZ250EUT est qu’il vous donnera toujours un coup de main. Il protègera votre dos et saura vous soutenir, mais la sensation de lourdeur pourrait à la longue être un frein pour des personnes âgées.