L’aspirateur Dreame V10 Mistral incarne une alternative de premier rang par rapport à la gamme des produits Dyson. Le terme « Mistral » de la marque Xiaomi Dreame désigne les aspirateurs balais qui génèrent une plus grande puissance d’aspiration par rapport à leur version d’origine.
En clair, cela signifie que le V10 Mistral apporte une aspiration plus poussée que le V10. Xiaomi a compris dès le départ qu’il fallait développer de bonnes fonctionnalités à un prix accessible. Ce modèle à moins de 250 euros entre dans la fourchette des prix des aspirateurs qui offrent un meilleur rapport qualité-prix. Nous sommes assez curieux de savoir ce qu’il apporte réellement en plus et s’il sera à la hauteur face à la concurrence. Voici donc notre avis sur Dreame V10 Mistral.
⚠️ Pas de chance ! Il semble que le Dreame V10 Mistral ne soit pas disponible en ce moment. Notre conseil ? Vous tourner vers ce modèle plus récent, le Dreame T10, meilleur choix aspirateur balai de la même marque.
[Caractéristiques et fiche technique]
Pression d'aspiration | 22 000 Pa |
Poids | 1,5 kg |
Autonomie | 60 min mode Eco 12 min mode Max |
Temps de recharge | 3 h 30 min |
Niveau sonore | 68 dB |
Réservoir déchets | 0,5 L |
Type de batterie | Samsung au lithium 2500 mAh |
Options supplémentaires | 3 modes d'aspiration, Technologie cyclonique, système innovant à 5 filtres |
Fonction aspirateur à main | Oui |
Accessoires fournis | Une brosse multi-usage 2 en 1, un tube flexible et extensible, une brosse motorisée anti-acarien, un suceur plat 2 en 1 |
Rangement | Support de rangement mural |
Type de filtre | Filtre HEPA 12 |
Surfaces de nettoyage | Toutes les surfaces : carrelée, parquet, tapis, moquette… |
Dimensions parquet | 16.6 x 38.6 x 84 cm |
Notice | Notice : Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
Présentation du Xiaomi Dreame V10 Mistral
Le concepteur chinois ne cesse de s’améliorer sur le design et la prise en main de ses appareils. Les finitions de ce prototype sont remarquables de par leur fabrication. Pas de doute sur le fait qu’il puisse faire de l’ombre aux références sur le marché. Nous commençons par la texture constituée d’un duo entre l’aluminium et le plastique.
L’aspirateur uniquement ne pèse que 2,5 kg exactement comme son prédécesseur le Xiaomi Dreame V10. Bien que nous soyons sceptiques, le blanc comme couleur principale rajoute un air épuré à l’appareil.
Par-dessus tout, il est très pratique et adapté à tout le monde. La prise en main est agréable grâce à sa poignée ergonomique. Il vous promet assistance et efficacité que ce soit pour vos sols durs ou vos tapis.
[Vidéo Commodité d’emploi]
Mode d’emploi
Quoi de plus explicite qu’un manuel d’utilisation adéquat pour vous accompagner lors de votre toute première utilisation ? L’aspirateur balai Dreame V10 Mistral est léger, les mouvements seront encore plus lestes pour vos nettoyages. Son ergonomie nous a rappelé celle de l’aspirateur Ultenic U11 Pro.
Au salon comme au niveau de votre balcon, vous n’aurez qu’à vous soucier du niveau de la batterie. Parlant d’autonomie, on s’inquiète un peu de ce que nous réservent ces 60 minutes annoncées. Pour un premier usage, on vous recommande de choisir minutieusement la tête de brosse correspondante à la zone de travail.
Ceci déteint énormément sur les résultats obtenus. En ce sens, la notice contenue dans le paquet contient des schémas illustratifs pour discerner chaque outil. C’est d’ailleurs l’un de ses atouts lorsqu’on essaie de comparer le Dreame V10 Mistral vs Dreame V10. La version Mistral vient contient plus d’accessoires.
Par exemple, la brosse multi-usage conviendra à une utilisation sur le tapis. Le suceur vous sera utile dans l’intérieur de votre voiture plus précisément les recoins et zones restreintes. Nous vous conseillons aussi de ne réserver le mode Max que pour les zones rebelles où il y a une accumulation de saletés. Vous n’aurez dès lors qu’une autonomie de 12 min.
Jusqu’ici, nous avons pu constater que la première puissance d’aspiration à savoir le mode Standard suffit largement. Essayez donc de ne pas trop forcer sur les autres niveaux, cela risque de faire baisser rapidement l’autonomie de l’appareil.
Capacité d’aspiration
On se demande bien ce qui se cache sous ses 22 000 Pa de pression d’aspiration ! C’est plus que le Xiaomi Dreame V9 Pro. Son moteur numérique de 450 W est très efficace. Nous aurons au final une puissance d’aspiration de 140 AW. Cette puissance combinée aux 22 000 Pa de pression suffit amplement pour déloger toutes sortes de saletés et débris.
L’aspiration divisée en trois niveaux de puissance. Le premier correspond beaucoup plus aux zones moyennement sales. Le deuxième quant à lui s’emploie en guise de maximisation de puissance et de temps. Le troisième est vraiment l’option de force majeure.
Ce dernier peut être utilisé sur tapis ou moquette où les débris sont nombreux. Malheureusement il sera aussi le plus énergivore de tous. Par exemple, il ne nous a fallu que 5 min pour aspirer près de 97% des saletés sur tapis. Par contre, sur sols durs, pas besoin d’enclencher le mode d’aspiration Max, le mode Standard suffit amplement surtout sur le parquet.
L’appareil est accompagné d’un accessoire indispensable pour nettoyer la literie. Il s’agit de la brosse anti-acariens qui va vous débarrasser aussi bien des acariens que des allergènes qui polluent le matelas et les canapés.
⚠️ Pas de chance ! Il semble que le Dreame V10 Mistral ne soit pas disponible en ce moment. Notre conseil ? Vous tourner vers ce modèle plus récent, le Dreame T10, meilleur choix aspirateur balai de la même marque.
Système de filtration
Le Xiaomi V10 Mistral fait montre d’un système de filtration bien abouti. Pourvu d’un filtre HEPA, il intègre un filtre à 5 étapes différentes. Ce filtre de qualité supérieure H12 parvient à filtrer les particules les plus petites.
D’un autre côté, les filtres secondaires bloquent les contaminants tout en séparant les corps épais des plus petits. L’air entrant se faufile via ce système et donc ne laisse passer aucune particule nocive. Même les poussières de moins 0,3 millimètre sont bloquées dans les mailles, ce qui maintient l’air sain.
Pour finir, la saleté capturée sera conduite dans le bac amovible de 0,5 L. La vidange est assez simple, vous pourrez la faire d’une main si vous le souhaitez. En revanche, entretenir la filtration reviendrait à laver tout l’ensemble régulièrement. Très important : le faire sécher avant de le remettre sur le poignet.
Autonomie
Une autonomie de près d’une heure bien que dans la moyenne parmi les aspirateurs balai testés, elle demeure trop juste. La plupart des modèles de la maque tournent autour de cette valeur à l’instar du Dreame T20 Mistral qui n’a qu’une autonomie 70 min.
Nous avons voulu savoir si la batterie Samsung au lithium 2500 mAh est assez endurant au fil des mois lors de cetest sur Dreame V10 Mistral. Après avoir consulté des centaines d’avis d’autres utilisateurs sur certaines plateformes marchands, il s’est avéré que c’est bel et bien le cas.
Bien entendu, cette autonomie n’est pas exceptionnelle comme la plupart des autres aspirateurs balais concurrents. On retiendra qu’il faut bien gérer les niveaux de mode d’aspiration. Le petit secret : privilégiez le mode Eco pour les 60 min.
Le mode Standard aura 30 min et le Max fera 12 min. En outre, le temps de recharge sera de 3 heures et 30 min. L’indicateur de batterie se trouve en haut de la poignée. Avec la station de recharge, charger la batterie et ranger l’appareil devient facile.
Niveau sonore
Conçu avec un système capable d’étouffer le son en plein fonctionnement, le confort acoustique est bien présent. L’aspirateur Dreame V10 Mistralest en mesure de fonctionner avec un niveau sonore faible de 68 dB en mode Eco. À titre de comparaison, le Honiture S11 fait mieux avec 62 dB.
La marque Dreame a toujours su briller par le silence de ses modèles d’aspirateurs balais, une fois de plus la philosophie restera la même. Le système de réduction de bruit utilise une mousse pour capter les vibrations. Résultat, pour percevoir un bruit plus audible, il faudra enclencher le mode d’aspiration Max.
⚠️ Pas de chance ! Il semble que le Dreame V10 Mistral ne soit pas disponible en ce moment. Notre conseil ? Vous tourner vers ce modèle plus récent, le Dreame T10, meilleur choix aspirateur balai de la même marque.
Dreame V10 Mistral vs Dreame V10 Mistral Pro : lequel acheter ?
Lorsqu’on part du principe de comparaison entre le Dreame V10 Mistral vs Dreame V10, on arrive à peine à distinguer les différences. Excepté le fait que les accessoires soient plus riches chez l’un. Par contre, la différence entre le Mistral et le Mistral Pro est bien présente.
Prise en main et design : les deux arborent les mêmes couleurs avec un design similaire. À la seule différence que le Mistral Pro intègre un écran TFT tactile. À partir de cet écran, vous pouvez contrôler plusieurs fonctions comme le niveau de batterie restante, le mode d’aspiration ou encore l’att du filtre.
Performances d’aspiration : là encore, elles sont identiques. Ces deux aspirateurs balais fonctionnent à 100 000 tr/min avec 22 000 Pa de pression. Notons cependant que la brosse principale du Mistral Pro dans lequel la marque a intégré un moteur indépendant. Cela permet de booster la puissance d’aspiration et d’éviter tout entremêlement des poils d’animaux.
Dans les faits, nous n’avons pas noté une grande différence au niveau de l’aspiration des saletés que ce soit sur sols durs ou sur tapis. La seule différence est due au fait que le modèle Pro est légèrement plus rapide.
Autres fonctionnalités : concernant le niveau du système de filtration, le V10 Mistral Pro est doté de 12 cyclones en plus du système de 5 filtres. Alors que l’autre ne jouira que de ses 8 cyclones bien qu’ils restent efficaces. L’autonomie restera identique, bien vouloir jouer sur les niveaux d’aspiration, de même pour le bruit sonore.
Le prix ? Le Mistral Pro est proposé à 330 euros et le modèle de notre test, moins de 250 euros. Il y a donc une différence de 80 euros. Le choix dépendra de vos propres préférences. La version Pro apporte son brin supérieur grâce à ses cyclones, son écran TFT qui rend l’utilisation plus ergonomique et ses bonnes performances.
Aussi, le Mistral n’est pas en reste, c’est le meilleur rapport qualité-prix. Optez pour le modèle qui rentre dans votre budget.
Alors, faut-il acheter le Xiaomi Dreame V10 Mistral ?
Cet aspirateur n’est pas une Rolls Royce certes, mais il est capable de tenir tête aux aspirateurs premiums comme le Rowenta XForce Flex 11.60. Les accessoires offrent en plus une polyvalence dans le nettoyage.
Livré avec plusieurs brosses, la brosse plate 2 en 1 sera très utile pour nettoyer l’intérieur du véhicule, le tube flexible muni d’une brosse permet de dénicher les saletés en haut des meubles et au plafond. La marque Dreame a voulu ainsi garantir un nettoyage de fond en comble du sol au plafond y compris la literie avec la brosse anti-acarien.
Que ce soit sur sols ou sur tapis, cet aspirateur V10 Mistral va éliminer les saletés et les poils d’animaux avec netteté. La notice est comprise dans le paquet. Tout est illustré, nous vous conseillons de tester chacun d’eux afin de vous y retrouver.
De plus, il est facile à entretenir. Lorsque le collecteur de déchets est plein, il suffit d’appuyer sur un bouton pour déclencher son ouverture et verser son contenu dans un bac.
Les différents accessoires Xiaomi Dreame V10 Mistral
L’aspirateur et les différents accessoires sont facilement arrangeables. La position parking sur le support de recharge facilite le rangement, ce qui fait gagner de l’espace. Voici les accessoires que nous avons reçus dans le carton :
- Une station de charge murale
- Une tête de brosse principale multi-usage 2 en 1
- Un tube flexible et extensible
- Une brosse motorisée anti-acarien
- Un suceur plat 2 en 1
- Une tête polyvalente pour rideaux, claviers, etc.
- Une notice en français.
⚠️ Pas de chance ! Il semble que le Dreame V10 Mistral ne soit pas disponible en ce moment. Notre conseil ? Vous tourner vers ce modèle plus récent, le Dreame T10, meilleur choix aspirateur balai de la même marque.
Points positifs
- Bonne puissance d’aspiration sur sols durs et tapis
- Aspirateur polyvalent grâce à ses accessoires
- Système de réduction de bruit
- Muni d’une brosse anti-acarien.
Points faibles
- Autonomie juste
- Un peu bruyant en mode Max.
Notre verdict
L’aspirateur balai Dreame V10 Mistralincarne l’élégance d’un appareil électroménager sans trop d’effort. Il vous sera utile pour vos tâches ménagères de tous les jours. Doté d’une aspiration cyclonique, il ne laisse pas grand-chose en un seul passage seulement.
Les 22 000 Pa d’aspiration ne laissent aucune saleté résister y compris les acariens qui sont particulièrement nuisibles. Cela est possible grâce à sa brosse anti-acarien. Par ailleurs, il comprend un bouton « Lock » pour verrouiller le mode d’aspiration continue. Le nettoyage devient ainsi plus facile et il ne vous reste qu’à déplacer l’appareil pour tout aspirer.
Notre avis sur Dreame V10 Mistral est qu’il irait parfaitement aux utilisateurs qui veulent un nettoyage en profondeur sans sacrifier le bruit. Le système d’absorption de son rend l’utilisation plus agréable et donc permettra un nettoyage à tout moment si vous restez en mode aspiration Standard.
Les pièces de rechange Dreame V10 Mistral
Voici quelques pièces de rechange qui vous permettront de prolonger la durée de vie de votre appareil.
[amazon box= »B08C7NTCR5″ template= »horizontal »][amazon box= »B08BHXTCQK » template= »horizontal »][amazon box= »B09FQ714HF » template= »horizontal »]Les meilleures alternatives au Mistral V10
Si malgré tout, le Mistral V10 ne vous a pas convaincu, voici d’autres modèles qui pourraient satisfaire vos attentes dans le nettoyage.
[amazon box= »B0BJPDXZF2″ template= »horizontal »][amazon box= »B08SWLB13D » template= »horizontal »][amazon box= »B09CD9ZZ7K » template= »horizontal »]