Le Yeedi Mop Station est un robot laveur doté de toutes les fonctionnalités innovantes pour une bonne aspiration et lavage du sol. Il est doté d’un lavage automatique de serpillère et de la détection de tapis.
Face à de nombreux autres concurrents dont Ecovacs Deebot N8+, est-il capable de faire mieux ? Pour répondre à cette question, nous avons passé au crible toutes ses fonctionnalités afin d’établir un test et un avis sur Yeedi Mop Station. Nous verrons ensemble s’il relève le défi et surtout en quoi détient-il une particularité face à la concurrence.
Caractéristiques et fiche technique
Pression d'aspiration | 2500 Pa |
Poids | 4,1 kg |
Niveau sonore | 63 niveau intermediaire 70 dB niveau Max |
Réservoirs | - Collecteur à déchets de 0,3 L et un petit réservoir à eau de 0,2 L - Pour la station de lavage automatique : un réservoir d’eau propre de 3,5 L et un réservoir à eau sale de 3,5 L |
Autonomie | 3 h |
Temps de recharge | 4h 30 min |
Fonctions connectées | - Amazon Alexa - Google Assistant - Appli Yeedi |
Technologies intégrées | - Capteurs anti-collision et anti-chute - Navigation précise SLAM - Lavage automatique des serpillières - Détection de Tapis |
Fonction serpillère | Oui |
Nettoyage programmé | Oui |
Recharge automatique | Oui |
Type de batterie | Lithium 2500 mAh |
Dimensions (Lxlxh) | 35.2 x 34.4 x 8.5 cm |
Surfaces de nettoyage | Toutes les surfaces : carrelée, parquet, marbre, tapis, moquette… |
Notice | Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
Design et présentation Yeedi Mop Station
D’entrée de jeu, nous avons un robot différent des autres modèles de notre comparatif robots. La station de charge livrée avec se veut fort imposante. Si la couleur blanche reflète encore plus les détails de son design, l’ensemble incarne un air de modernité.
Pratiquement 4 kg pour le robot en lui-même et environ 12 kg avec la station auto-nettoyante qui fait également office de station de recharge. On comprend vite qu’il faudrait se frayer un emplacement dédié pour le rangement.
La station est également dotée de deux réservoirs, dont un réservoir d’eau propre de 3,5 L (bleu) et un réservoir à eau sale de 3,5 L (noir) également. Cela permet de ne pas mélanger l’eau sale dans le même contenant.
⚠️ Pas de chance ! Il semble que le Yeedi Mop Station ne soit pas disponible en ce moment. Notre conseil ? Optez plutôt pour le modèle plus récent, le Yeedi Vac Max, qui dispose d’un réservoir plus grand et est plus léger.
[Vidéo Commodité d’emploi]
Commodité d’emploi
Bien que l’aspirateur Yeedi Mop Station soit alourdi avec la station de recharge, le robot en lui-même n’est haut que de 8,5 cm. De ce fait, il passe sans difficulté en dessous des meubles et recoins les moins accessibles. En se passant du télémètre laser qui a souvent tendance à ajouter des centimètres aux robots, le fabricant a préféré opter pour une caméra dernier cri « Visual SLAM ».
Celle-ci amplifie l’optimisation de la navigation et améliore la couverture de toutes les surfaces. En tant qu’appareil polyvalent, l’aspirateur robot laveur Yeedi Mop Station est capable d’aspirer les déchets et poils d’animaux ainsi que laver le sol.
Pour bien essuyer le carrelage ou le parquet, il est accompagné de deux patins munis d’une lingette en microfibres qui s’humidifie en permanence pendant le lavage. Alors, en quoi la station est-elle auto-nettoyante ?
Eh bien, pour cela, lorsque les microfibres des patins sont sales pendant le lavage, le robot se dirige vers la station pour qu’ils soient automatiquement nettoyés. Et c’est ensuite que le robot repart pour poursuivre son lavage de sol. Cette eau sera par la suite aspirée et renvoyée dans le second réservoir qui va recueilli l’eau sale.
Sur le capot, on aperçoit trois commandes tactiles qui permettent le nettoyage des serpillères, retour à la base ou un simple lavage. Bien entendu, il est possible d’ordonner ces opérations sans avoir à toucher l’appareil.
En effet, l’application Yeedi intègre ces fonctionnalités dans son menu ainsi que les commandes vocales. Ainsi, les assistants vocaux d’Alexa, de Yandex et Google Home sont tous compatibles.
Par ailleurs, le robot lui-même est équipé d’un petit collecteur à déchets de 0,3 L et d’un petit réservoir à eau de 0,2 L afin d’assurer une humidité aux patins à serpillère.
Capacité d’aspiration
Connu comme expert de la fonction nettoyage, ce robot laveur est tout de même doté de capacités d’aspiration. Pour un début, nous avons préféré laisser les réglages par défaut de l’appareil en mode Standard. Déjà, nous avons quatre puissances d’aspiration disponibles : « les modes silencieux (1 et 2) », le mode Turbo et le dernier, le mode Max.
La sélection s’opère depuis l’application. La première étape avant l’aspiration proprement dite fut la réalisation de la carte d’étage. Comme à l’accoutumée, c’est une étape assez rapide puisque le robot ne se contente que de passer dans chaque pièce. De cette manière, il analyse succinctement l’organisation de celle-ci et les positions des meubles/murs.
Malheureusement, le Yeedi s’est montré bien plus long pour ce premier passage (80 min) pour une pièce de 45 m2. Autant mieux vous le dire, il ne s’agit pas d’un robot extraordinaire de par sa puissance d’aspiration des déchets. Il ne brille pas par son efficacité, le moins que l’on puisse dire est qu’il se débrouille. Ne vous attendez donc pas à des résultats probants sur tapis ou moquette à la hauteur de ce que réalise par exemple le iRobot Roomba 971.
Avec les poussières fines et les petites miettes qui traînent, nous avons constaté qu’il s’en charge valablement. Par ailleurs, si l’on change pour des résidus beaucoup plus épais, il laisse quelques traces de saletés. En ce sens que les poils d’animaux auront du mal à être totalement aspirés après le passage du Yeedi Mop.
Logiquement, les modes Turbo et Max procurent une plus grande puissance. L’appareil est donc censé mieux s’en sortir sur des zones à tendance très sales. En retour, il faudra tenir compte du plus grand bruit émis par le moteur et le système. Sur ces deux modes, on remarque tout de même une amélioration.
Alors, côté aspiration, il offre les performances d’un robot aspirateur entrée de gamme. C’est en principe le lavage de sol qui est son point fort. C’est sur cette fonction que la marque Yeedi a jeté tout son dévolu et son savoir-faire.
⚠️ Pas de chance ! Il semble que le Yeedi Mop Station ne soit pas disponible en ce moment. Notre conseil ? Optez plutôt pour le modèle plus récent, le Yeedi Vac Max, qui dispose d’un réservoir plus grand et est plus léger.
Fonction lavage : que vaut ce robot laveur de sol ?
Nous arrivons à la phase la plus vantée de l’annonce par le fabricant. Pour ce faire, nous avons voulu procéder selon plusieurs saletés volontairement versées sur le sol. Il s’agissait des boissons sucrées, eau et noir de carbone ainsi que l’huile de tournesol très utilisé pour la cuisson. Le but était d’établir sa capacité de performance de lavage.
En mode intermédiaire, le passage premier de ce robot laveur de sol était impeccable. La tâche de matière grasse avait pratiquement cessé de paraître, ou disons presque. Le même résultat a été observé pour la boisson sucrée et le mélange de carbone.
Par ailleurs, les traces de rouges à lèvres étaient toujours présentes lors du premier passage, mais en infime quantité. Au second passage l’humidification a été plus forte que la première et le nettoyage a été total. À ce stade, il est bien plus performant et impressionnant que le robot laveur Proscenic M8 Pro.
Très satisfaisant, il faut le reconnaître, cet aspirateur robot 2 en 1 ne fait pas que réclamer une place de podium en tant que robot laveur. Nous reconnaissons qu’il est d’ailleurs l’un de nos premiers robots à faire l’unanimité sur la fonction de lavage.
Il ne se contente pas uniquement d’essuyer le sol, il effectue un véritable lavage des taches sur le carrelage et le parquet. Seulement, le hic est qu’il doit effectuer plusieurs aller et retours pour le nettoyage automatique de la serpillère (patin à microfibres) ce qui prend plus de temps.
De même, la durée lorsqu’il rentre à la station pour rincer ses patins à un moment ennuie un peu. Disons que c’est le prix à payer pour bénéficier des prouesses de cet aspirateur robot laveur Yeedi Mop Station.
Pour faire court : la caméra du robot aspirateur Yeedi Mop Station se débrouille comme une pro ! Par contre, l’appareil n’est pas sans faute pour une navigation sans anichroche. Par exemple, la marque devrait améliorer le cheminement de lavage de chaque pièce.
Une fois, il couvre toutes les surfaces en trajectoire zigzaguée tandis qu’une autre fois, il se limite à des passages sur un seul endroit. Du fait de l’absence d’un télémètre laser, il éprouve quelques difficultés au niveau de son orientation.
Si l’on rajoute la confusion des rideaux pour des murs, eh bien il réagit exactement comme le iRobot Roomba 692. Mais entre autres, la gestion d’obstacles rehausse les notes globales. Le robot établit une bonne visualisation et se débrouille à s’en approcher sans toutefois les heurter. Les seuils des portes et pieds de chaises ne sont pas un problème pour lui.
Pareil pour les tapis, il grimpe sans une quelconque difficulté. En plein milieu d’une table de 8 chaises, il s’en extrait tout seul sans avoir recours à l’aide de l’utilisateur. Autre fait impressionnant : il ne s’est jamais retrouvé coincé dans des fils ou câbles durant notre test. Le moins que l’on puisse dire est que sa navigation Vslam se rattrape bien.
Niveau sonore
Lors du nettoyage, le robot aspirateur Yeedi Mop Station émet tout juste 53 dB au niveau intermédiaire. On aura ensuite 63 dB en mode maximal. À titre de comparaison, les données restent en deçà du Venga VG RVC 3000.
Par contre, la phase la plus bruyante, c’est lors de l’humidification des patins. De même, lorsqu’il pompe de l’eau sale dans le second réservoir de la station, le procédé s’avère assez bruyant. Les données retenues sont de 59 dB et ce, pendant environ 62 sec.
Autonomie
L’aspirateur robot laveur Yeedi Mop Station tient parfaitement sur une autonomie 3 h. Largement suffisant pour nettoyer même les surfaces assez grandes. Néanmoins, son procédé porte à croire qu’il « triche » sur les bords. Il revient à la station de charge chaque fois pour nettoyer ses patins et en profite pour prendre un peu de jus.
Le temps de recharge quant à lui laisse à désirer, car très long, soit près 4 h 30 min. Pour une batterie de 5 200 mAh, c’est énorme. D’autres modèles comme le Xiaomi Dreame F9 nécessitent moins de temps de recharge.
⚠️ Pas de chance ! Il semble que le Yeedi Mop Station ne soit pas disponible en ce moment. Notre conseil ? Optez plutôt pour le modèle plus récent, le Yeedi Vac Max, qui dispose d’un réservoir plus grand et est plus léger.
Application et Connectivité
Exerçant comme une filiale de la marque Ecovacs, l’interface ressemble fortement à celle qu’utilise Ecovacs Deebot 605 et bien d’autres modèles du même constructeur. Nous avons remarqué que se connecter au Wi-Fi via l’application est très rapidement que dans les précédentes versions. Vous le savez sûrement déjà, le processus est le même : le code QR situé sous le capot doit être scanné lors de la connexion.
L’application Yeedi est munie de différents onglets pour gérer facilement la planification du nettoyage sur plusieurs jours. Toutes les fonctionnalités du menu sont assez intuitives et la prise en main très aisée.
Sous la carte, l’utilisateur peut non seulement suivre le robot laveur de sol en plein nettoyage, mais encore contrôler les différentes puissances d’aspiration. De même, pour le processus d’humidification d’eau, vous avez le choix entre 3 différents niveaux.
L’appli donne la possibilité sur la carte de délimiter virtuellement les zones et d’indiquer les pièces interdites d’accès. Comme bonus, elle offre aussi le journal de nettoyage ainsi que l’état sur l’entretien global des pièces de l’appareil.
L’ensemble est plutôt bien organisé et on s’y retrouve facilement dès le premier contact. Mais dommage qu’en elle-même, cela reste une application simpliste. Cependant, cette simplicité sera un atout pour ceux qui ne souhaitent pas se prendre la tête pour rapidement comprendre toutes les fonctionnalités et menus de l’appli.
Entretien
En toute franchise, l’élément qui présente beaucoup de conditions d’entretien est la station de charge et auto-nettoyante. Il est vrai que le remplissage du bac d’eau propre est très facile. Aussi, l’accès via la poignée rend la démarche très agréable. Le souci est que pendant le nettoyage des patins, la station a tendance à salir le plateau par l’eau de récupération.
Nous en avons eu la preuve lors du test alors que nous étions satisfaits de ne pas avoir à rajouter le nettoyage des patins à la corvée de l’entretien. Aussi, il faudrait régulièrement vider le collecteur de poussières du robot tout en nettoyant de fond en comble la station. Là encore, on pense sérieusement que le système aurait pu faire mieux en étant plus optimal.
Le collecteur à poussières fait juste 0,3 L est en forme de cassette hermétiquement fermée par le filtre situé à l’entrée. Pour le vider, il faudrait faire coulisser ce filtre et le faire décaler un peu. Au quotidien, la vidange pourrait devenir fastidieuse du fait de l’ouverture assez grande sur la paroi du côté opposé. Il faudra donc faire attention pour ne pas laisser échapper les déchets.
On aurait aussi espéré avoir un système un peu plus hygiénique comme nous a toujours réservé les robots Ecovacs. Pensez aussi à laver la brosse soit à l’eau du robinet avec un savon. Désinfecter la ainsi que le filtre afin de maintenir les performances de robot aspirateur.
Les différents accessoires Yeedi Mop Station
Compte tenu du prix de Yeedi Mop Station, on s’attendait à un nombre d’accessoires les plus utiles. Nous n’avons pas été déçus. Dans le carton, vous trouverez :
- Une station d’auto-nettoyage
- Un cordon d’alimentation
- Une brosse latérale
- Une brosse de nettoyage principale (préinstallée dans le robot)
- Des tampons de nettoyage
- Un réservoir d’eau et réservoir de saleté (préinstallés dans la station)
- La notice Yeedi Mop Station et le manuel d’utilisation.
Yeedi Mop Station vs Roborock S7 : lequel acheter ?
Les robots varient en fonction de différentes fonctionnalités qu’ils ont à offrir à leurs potentiels futurs utilisateurs. Ceci étant, avant de valider quoi que ce soit, autant mieux être mieux outillé. En ce qui nous concerne, pour l’achat de Yeedi Mop Station, il faudrait savoir s’il fait le poids ou pas. Voyons voir ce que ces deux robots ont à revendre !
Sur le design, la grande différence des deux est foncièrement la station de charge du Yeedi. Nous l’avons déjà précisé, elle est bien plus imposante et sort du lot de toutes les autres jusqu’ici. Aussi, Roborock possède également une station de charge, mais elle est bien plus haute que le Yeedi (9,65 cm pour 8,5). Il est aussi plus lourd sans inclure la station avec 4,7 kg contre 4,1 pour le Yeedi.
Au niveau des capacités d’aspiration, le Roborock S7 prend l’avantage avec sa fonction HyperForce qui lui permet d’exercer une pression sur le sol. Ainsi, il aspire plus facilement les saletés et la poussière sur sols durs et tapis bien plus que le modèle Yeedi qui parfois sembler délaisser des traces de saletés.
Pour ce qui est de la fonction lavage, Yeedi Mop reprend la main grâce à sa bonne performance qui ne fait qu’essuyage le sol, mais effectue un véritable lavage en profondeur. De plus, il possède une station d’auto-nettoyage de la serpillère qui simplifie bien l’entretien. Bien que le Roborock S7 se débrouille assez bien pour essuyer le sol, il ne parvient pas à rivaliser le modèle Yeedi.
En ce qui concerne la navigation, celui du Roborock est beaucoup plus fluide à éviter les obstacles et à circuler convenablement sans perdre son chemin. On constate que les capteurs lasers rendent sa navigation d’un cran plus intelligente. La navigation Vslam de Yeedi Station par exemple n’est pas abouti même s’il parvient à bien se déplacer dans chaque pièce.
En soi, entre le Yeedi Mop Station et le Roborock S7, tout dépendra donc de vos attentes et de votre budget. Acheter le robot laveur Roborock S7 si la fonction aspiration est plus indispensable pour vous. Par contre, si le lavage du sol vous tient à cœur bien plus que l’aspiration, acheter le Yeedi Mop, il est tout de même 100 euros plus que le S7 Roborock.
⚠️ Pas de chance ! Il semble que le Yeedi Mop Station ne soit pas disponible en ce moment. Notre conseil ? Optez plutôt pour le modèle plus récent, le Yeedi Vac Max, qui dispose d’un réservoir plus grand et est plus léger.
Yeedi Mop Station : Points positifs et points faibles
Points positifs
- Robot très intelligent et ergonomique
- Prise en main simplifiée
- Fonction serpillère unique et efficace
- Station auto-nettoyante de la serpillère
- Bonne autonomie
Points négatifs
- Pas très efficace en mode aspiration
- Recharge trop longue
Notre verdict
Pour le prix du Yeedi Mop Station qui vaut au moins 600 euros, vous pouvez vous demander si vous en aurez pour votre argent. Eh bien, le fabricant propose un aspirateur robot laveur 2 en 1 plus que convaincant. C’est l’un des meilleurs que nous avons eu à tester jusqu’ici en ce qui concerne la fonction lavage.
Allant sur le volet entretien, le robot dispose d’une station auto-nettoyante qui permet de nettoyer la serpillère. Toutefois, on a l’impression de rester sur notre faim dans la partie logicielle qui est d’ailleurs très simpliste. L’application pourrait être bien plus originale.
Pour finir, notre avis sur Yeedi Mop Station nous pousse à affirmer qu’il se hisse au rang des références en tant que robot laveur. En faisant quelques concessions côté prix d’achat, vous regretterez difficilement votre investissement. Excepté si vous partez sur le principe d’un aspirateur uniquement.