Le Proscenic P11 Smart est la preuve même d’une conception presque parfaite entre une utilisation simple et des performances de niveau supérieur. Après l’aspirateur Proscenic P11, le concepteur a voulu améliorer le prototype déjà sur le marché.
Alors, qu’apporte en plus cette appellation dite « Smart » ? D’après la marque, il s’agit d’instaurer une nouvelle façon à la fois moderne et simpliste d’utiliser cet aspirateur. Partant du principe selon lequel leurs modèles sont généralement satisfaisants, on y va avec le cœur serein. Notre avis sur ce Proscenic P11 Smart sera forgé sur tous les aspects relatifs aux améliorations par rapport au P11 simple.
Caractéristiques et fiche technique
Puissance | 30 000 Pa |
Poids | 2,5 kg |
Autonomie | 60 min mode Eco 10 min mode Max |
Temps de recharge | 3 h 30 min |
Niveau sonore | 70 dB mode Eco 73 dB mode Max |
Réservoir déchets | 0,65 L |
Type de batterie | Batterie amovible lithium-ion |
Options supplémentaires | 3 modes d'aspiration, Technologie cyclonique, Écran LCD couleur, Application Porscenic |
Fonction aspirateur à main | Oui |
Accessoires fournis | Une brosse à rouleau, une brose brosse ronde, une mini tête d'aspiration |
Rangement | Support de rangement et recharge mural en position parking (debout) |
Type de filtre | Filtre HEPA |
Surfaces de nettoyage | Toutes les surfaces : carrelée, parquet, tapis, moquette… |
Dimensions | 12.1 x 2.5 x 2.2 cm |
Notice | NA |
Garantie | 2 ans |
I- Présentation Proscenic P11 Smart
Le design est plutôt bien épuré et donc minimaliste. On aura une couleur sombre jointe de fines parties en bleu clair. Les finitions laissent transparaître la robustesse de l’assemblage. Les pièces seront forcément faciles à clipser lors des manœuvres. Une des bonnes nouvelles est qu’il est compatible à la fois avec les sols durs et les moquettes.
Avec 2,5 kg, il ne s’agira ni de l’aspirateur le plus lourd ni du plus léger de notre comparatif aspirateurs balais. Malheureusement, nous avons tôt fait de redescendre avec le réservoir moins volumineux. Tout juste 0,6 L, il obligera l’utilisateur à régulièrement le vidanger.
À titre d’exemple, le Laresar Elite 2 a un réservoir d’1,5 L, ce qui durant le ménage est très pratique. Eh bien, nous dirons qu’il s’est rattrapé avec un moteur ultra puissant : 450 W. Nous verrons ensemble ce qu’il vaut sur le terrain.
[Vidéo Commodité d’emploi]
II- Mode d’emploi
Contrairement à la procédure des aspirateurs balais classiques, on aura un petit plus. Dès réception, nous avons enlevé tous les éléments contenus dans le carton. Ceci étant, on commence premièrement par entièrement recharger la batterie.
Pour ce faire, il faudra simplement la retirer en appuyant sur la commande bleue située tout en bas. Ensuite, trouver une prise à proximité où il faudrait mettre l’entrée du chargeur. En somme, il s’agit d’une batterie amovible. Pour surveiller la progression de la charge, référez-vous aux points lumineux LED présente sur plusieurs autres aspirateurs balais comme le Roborock H7.
Elle indique que le chargement suit son cours et une fois terminé, le voyant passe au vert. Le temps de charge requis qui est de 2 h 30 min au grand max. la deuxième étape revient à se connecter à l’application Compagnon. Eh oui, les aspirateurs robots ne sont plus les seuls désormais à s’en servir.
La condition pour réussir d’un coup est de tout d’abord brancher l’appareil. S’agissant de l’application Proscenic, elle est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement. Afin de l’actionner, il faudrait mettre en marche le Wi-Fi et le Bluetooth du téléphone et procéder à l’ajout de l’appareil. Quelques secondes suffisent pour que l’appairage soit validé
III- Capacité d’aspiration et de nettoyage.
Cet aspirateur balai comporte trois différents niveaux d’aspiration tout comme son prédécesseur, le Proscenic P11. Tous sont accessibles en un clic successif au niveau de l’icône formée en pétales.
Nous avons donc le mode Auto dans lequel l’appareil adapte automatiquement la puissance d’aspiration située entre 12 et 23 Kpa. Cet ajustement dépend aussi du support sur lequel il est posé.
Le mode Eco ensuite n’utilise que 9 Kpa de puissance malgré la technologie Vboost. Enfin, le mode Max qui va jusqu’à 30 Kpa. Ces trois différents modes sont tous aussi efficaces les uns que les autres. Durant notre test sur Proscenic P11 Smart, nous avons pu apprécier l’efficacité des capteurs. Et ceux de ce modèle détectent automatiquement le type de sol.
Le mode automatique est performant et largement suffisant pour un nettoyage en profondeur. Néanmoins, nous ne vous conseillerons pas le mode Max pour un ménage de tous les jours.
Bien que ce modèle de la marque Proscenic se comporte assez bien sur plusieurs types de sols : parquets, tapis ou vinyle, les moquettes les plus épaisses lui donnent du fil à retordre. Néanmoins, nous avons pu éliminer 90% des déchets sur les moquettes et 96% sur tapis lisse.
Alors, qu’en est-il des sols durs, les résultats sont plus que satisfaisants. C’est environ 98% des débris divers, poussières et poils d’animaux qui ont été éliminés. Nous n’avons même pas réellement eu besoin de faire plusieurs passages. Il parvient à tout récupérer sur son chemin. Un parfait allié pour le nettoyage rapide au quotidien.
Il faut aussi reconnaître que les accessoires ont apporté une nette amélioration notamment pour nettoyer les débris sur les canapés et les hauteurs des meubles. Les différentes brosses permettent d’aspirer facilement les poils d’animaux. Seulement, pour vous occuper de la propreté sur vos animaux de compagnie, tournez-vous vers le kit de toilettage Proscenic vendu séparément à moins de 50 euros.
IV- Une autre façon de l’utiliser : l’écran LCD
Proscenic réinvente aussi la manière d’utiliser ce modèle. On a toujours été habitués au fait que les applications n’étaient présentes que sur les aspirateurs robots. Désormais, la marque casse les codes et met un accent en plus sur l’aspect moderne de ses produits. L’aspirateur balai sans fil Smartest accompagné d’un écran tactile qui facilite son utilisation.
De plus, il agit un peu comme une sorte de panneau de commande en affichant les niveaux de la batterie. En cas de mauvaise utilisation, il affiche aussi les codes d’erreur pour mieux vous guider. En outre, vous avez une meilleure connaissance de l’aspirateur balai à tout moment.
Tout comme le Proscenic P10 Pro qui comporte aussi un écran, celui du P11 Smart est bien plus évolué. Nous avons trouvé son utilisation plus conviviale et intuitive.
V- Système de filtration
Il est toujours important de se rassurer qu’en dehors du fait qu’un aspirateur soit performant, son fonctionnement ne puisse nuire à la santé de l’utilisateur. Le Smart P11 possède un système de filtration à 4 étages. Une efficacité prouvée à hauteur de 99,9 % en ce qui concerne les particules très fines de 0.3 μm.
Le filtre est capable de bloquer 95 % des bactéries encore plus fines (0,1μm), la santé de la famille est donc préservée. Ces filtres HEPA sont lavables et donc réutilisables à souhait à condition de bien sûr respecter le nombre de cycles d’utilisation (en général de 4 mois).
En ce qui concerne l’entretien, le guide d’utilisation est assez explicite sur les étapes de démontage de chaque composant de l’appareil. Pour plus d’efficacité, il faudrait procéder par un entretien des différentes brosses à laver à l’eau ainsi que le collecteur de déchets.
VI- Autonomie
L’aspirateur Proscenic P11a une batterie de dernière génération. Cette conception améliorée lui permet d’avoir en tout 8 cellules pour une autonomie variant de 15 à 60 min. Les durées sont variables parce que le mode d’aspiration choisi influe considérablement sur la batterie.
Nous avons tout de même une mise en garde : pour la première utilisation, veillez à complètement charger la batterie. Bien que déjà énoncé en amont, le rappel en vaut la peine. Ne jamais utiliser l’aspirateur balai alors qu’il est encore en charge, pensez à le débrancher au préalable. Ces petites astuces contribuent à maintenant une meilleure durabilité de la batterie.
VII- Niveau sonore
Généralement, plus un aspirateur est puissant, plus il a tendance à être bruyant. Cette logique est bien justifiée dans ce cas-ci. Seulement, on ne lui en tiendra pas autant rigueur pour ces 75 dB de bruit sonore. Pour cet aspirateur balai sans fil Proscenic P11 Smart, on a bien l’impression que la plupart des performances ont été revues à la hausse excepté la discrétion.
Néanmoins, son utilisation ne peut venir à bout d’une conversation ayant lieu dans la même pièce. Nous retenons tout simplement qu’il aura du mal à passer inaperçu. Vous devez aussi savoir que le niveau sonore est en majeure partie fonction du mode d’aspiration en cours.
VIII- Les différents accessoires du Proscenic P11 Smart
La première question qu’on se pose après avoir ouvert le paquet : le volet accessoire comprend quoi au juste ? Vu le prix du Proscenic P11 Smart, on aimerait tous savoir s’il répond aux critères d’un aspirateur balai multifontion.
Pour le coup, oui ! Il essaie de rassembler les gadgets de premier ordre afin de vous aider. Vous n’aurez par exemple aucun mal à le transformer en un aspirateur à main pour nettoyer les canapés et l’intérieur du véhicule. Dans le carton, nous avons donc trouvé :
- Une tête d’aspiration pour le sol
- Un tube allongé
- Une brosse à rouleau
- Un adaptateur secteur
- Un support mural et Chargeur
- Une brosse ronde
- Une tête d’aspiration carrée et plate
- Une mini tête d’aspiration
- Un petit couteau à crochet
- Une notice en français.
Points positifs et points faibles
Points positifs
- Aspirateur balai connecté
- Journal de bord avec l’application Proscenic
- Aspiration puissante même en mode Auto
- Utilisation intelligente et intuitive
Points faibles
- Vidange du collecteur à revoir
Notre verdict
L’aspirateur Proscenic P11 Smart réaffirme qu’il incarne l’excellence d’un aspirateur balai. Nous l’avons vu à plusieurs reprises : il a été efficace dans l’élimination des poils d’animaux et des miettes sur la zone de travail. Plus remarquable encore était le fait qu’il n’avait aucun souci relatif à la taille des miettes qu’il trouvait.
Avec une autonomie correcte et un gain non négligeable d’espace dû à sa position parking, il a tout pour lui. Aussi, l’appellation « Smart » peut être anecdotique. Quoique l’application Proscenic permet de suivre en temps réel sur son smartphone les performances, les différents modes et même l’entretien de l’aspirateur.
Alors, notre avis sur ce Proscenic P11 Smart est qu’il vaut bien la facture certes, mais nous aurions plutôt penché pour une désignation du style Proscenic P11 revisité. Pourquoi ? Parce que les éléments de l’application se retrouvent au niveau de l’écran. Une redondance d’informations ? Qu’à cela ne tienne, on garde en mémoire que l’appareil vous comblera par ses performances de nettoyage.