L’iRobot Roomba i3+ rentre dans la gamme des aspirateurs phares de la marque pour ses performances à éliminer poils d’animaux et saletés diverses. On l’a compris depuis longtemps, rares sont les robots qui excellent dans toutes les catégories.
C’est ainsi que généralement le concepteur se base sur un point précis dans lequel il maximise son expertise. Pour le cas de cet iRobot, les poils de chien sont sa principale cible. La marque annonce des performances de premier rang face aux poils d’animaux. À tort ou à raison ? Nous allons découvrir ensemble de quoi il est réellement capable afin de vous partager notre avis sur l’iRobot Roomba i3+.
I- Design et présentation iRobot Roomba i3+/i3558/3552
Au vu des fonctionnalités, le carton est donc forcément imposant. Livré avec son bac de système d’auto-vidange Clean Base, il affiche un poids de 3,4 kg. Les dimensions sont pourtant normales pour vous permettre de le ranger dans un coin. Les différents coloris disponibles sont le Cool et le Gris bleu.
Comme ses prédécesseurs, ce robot est très élégant. Les fins détails de couches brillantes viennent encore plus accentuer son caractère moderne. L’effet marbré des alentours du robot ne dira pas le contraire. Même si la capacité de 0,4 litre n’aide pas beaucoup, une chose est certaine : chaque détail compte.
II- Commodité d’emploi
L’aspirateur robot iRobot Roombacontinue dans la lancée de simplification. Modèle en toute simplicité, le nettoyage en soi prend un tout autre sens. Certes, il faudrait avoir l’application et la configurer afin de bénéficier de l’intégralité des options.
Au moins, manuellement, vous pouvez lancer un nettoyage. Les touches présentes sur la partie supérieure fonctionnement très bien et épargnent parfois le recours systématique à l’application. Nul besoin de paramètres fastidieux pour arriver à s’en servir.
Dès le premier démarrage, il parcourt d’abord toute la pièce pour effectuer une cartographie fiable. Les habitués de la marque verront cela comme une sorte de révision. Si vous avez déjà l’application, il faudrait juste s’assurer qu’elle reconnaisse effectivement le nom de la série de votre robot.
Dans notre cas, on voit bien duquel il s’agit. Ensuite, comme cela a été le cas du iRobot Roomba e5154, vous verrez un menu de la liste de vérification des configurations à valider.
Ceci fait, la dernière étape, « l’activation du Roomba» occupera l’écran. Cette étape est simple : le robot vous invite à appuyer de façon simultanée sur deux des boutons du capot. Notamment la commande « Spot » et celle intitulée « Retour à la base ». Vous pourrez juste après vous en servir.
Pour le reste, tout ira tout seul. L’application assez intuitive saura vous accompagner tout le long du nettoyage. Une chose est claire, on y prend tous plaisir à utiliser l’aspirateur Roomba i3+. Les deux roulettes aussi facilitent les mouvements dans la pièce.
Rappelons que le Roomba i3+ est compatible avec le Robot laveur de sols connecté iRobot® Braava jet m6134. Les robots sont capables de travailler en tandem, l’un qui aspire et l’autre qui lave le sol et le tapis.
III- Capacité d’aspiration : est-il véritablement un aspirateur robot poils de chien ?
L’aspirateur robot iRobot Roomba i3+ est très performant. Durant notre test, nous avons pu relever qu’il n’est pas seulement efficace sur les poils d’animaux. Il s’agit d’un aspirateur qui aspire vraiment tout : saletés, débris, fibres… Aucun poil d’animaux ou cheveux n’a pu résister à son passage. Nous avons tout d’abord débuté par un test avec de la farine sur sol dur : il l’a remporté sans difficulté.
Par contre, à titre préventif, il vaudrait mieux commencer par complètement dégager l’espace. Histoire de ne pas freiner les mouvements lors des déplacements dans la pièce. Plus le champ est libre, plus le nettoyage est efficace. Contre toutes attentes, ce robot ne dispose pas de plusieurs modes de nettoyages.
Tout a été mis en place dans le but de faciliter cette corvée. Vous aurez accès à un mode unique « Spot » via la commande dédiée. Vous la retrouverez au-dessus du robot, le mode Spot est spécialement conçu pour les tâches locales. Ici, le robot tourne en forme de spirale. Au besoin, il peut changer de sens et rentrer au point de départ.
Le système de brosse et la puissance d’aspiration 10 fois supérieure à celle de la série Roomba 600 confirment toute l’innovation d’aspiration sur ce robot. L’aspiration est de très bonne qualité et rien ne résiste. À l’inverse de ses concurrents directs, l’aspirateur robot poils d’animaux iRobot Roomba i3552/3558 intègre deux brosses. L’ensemble optimise parfaitement les performances globales de l’appareil.
Comme sur le iRobot Roomba 971, il intègre deux brosses anti-emmêlement qui sont parfaitement adaptées pour éliminer les poils de chien et les tout autres fibres. Il incarne parfaitement le « Pet friendly ». Doté d’une intelligence de navigation avancée, il s’adapte au mode de vie de l’utilisateur et lui apporte son aide.
Prenons le cas où les poils sont accumulés à un endroit particulier de votre maison. Pas de souci, le robot les aspire en quelques passages seulement. Un allié indispensable pendant la période durant laquelle vos animaux perdent leurs poils par exemple.
En prenant en compte le fait que cet aspirateur robot poils d’animaux dispose d’une aide de navigation intelligente, les résultats ont dépassé nos attentes. Sa navigation est plus que correcte et nous en sommes surpris.
Contrairement au Roomba 981, celui-ci n’a pas de caméra, mais s’appuie sur son système de capteurs pour rester méthodique dans ses déplacements. Par contre, lors de test, il lui est arrivé tout de même une ou deux fois de louper des obstacles et de se retrouver en plein dedans. Mais il finit toujours pas retrouver sa route et ne se retrouve pas bloquer comme c’est le cas de certains robots aspirateurs entrée de gamme.
Ce qui lui manque principalement, c’est le fait de ne pas trouver de repères avec une haute précision compte tenu de son à 500 euros. Malgré cela, il essaie de mieux se faufiler pour atteindre les espaces les plus restreints.
Il arrive qu’il soit par moment un peu confus : par exemple, le nettoyage entamé peut être en trajectoire verticale selon une vue d’en haut. Par la suite, la trajectoire change et devient horizontale sans crier garde. Aussi, il peut aller dans le sens descendant, mais en définitive, le résultat sera toujours correct.
En outre, vu ses difficultés comme d’autres robots face à trop d’obstacles, il est recommandé le plus souvent d’anticiper. Autant mieux débarrasser le champ de tout éventuel objet afin de ne pas le ralentir. Même s’il arrive à contourner les obstacles, cela en va de la qualité de nettoyage. Plus il les évite, plus le résultat de nettoyage sera de qualité.
V- Niveau sonore
L’aspirateur robot iRobot Roomba i3+affiche un niveau de son moyennement bas. Nous avons mesuré un débit sonore 58 dB environ et ceci à une distance d’un peu plus d’un mètre. Ce sont des résultats bien plus honorables que ceux mesurés sur l’iRobot Roomba 692 qui est un peu plus bruyant.
Seulement, il y a un petit bémol. Le bruit sonore augmente considérablement lorsque la station d’extraction se met en marche. Dans ce cas, nous avons mesuré près de 84 dB et le bruit devient progressivement gênant.
VI- Autonomie
Avec une batterie tout juste de 1 800 mAh, on ne peut s’attendre à des performances d’endurance moyennes. En effet, pour une surface de 55 m2 par exemple, le robot mettra en moyenne 92 min, ce qui est très peu. Autant vous dire, les utilisateurs d’espaces assez grands devront se montrer patients.
Certes, cet aspirateur robot poils d’animaux retourne tout seul à sa station de charge. Son atout réside aussi dans sa capacité à vite se recharger, il ne lui faut que 60 min pour remettre le plein d’énergie. Ensuite, il retourne poursuivre le nettoyage au niveau où il s’était arrêté.
VII- Application et Connectivité
Comme à l’accoutumée, tout part du téléchargement de l’application jusqu’à l’appairage. L’application Roomba Home est efficace et simple d’utilisation. Les paramètres sont assez variés. Vous pourrez toutefois avoir recours au guide de première utilisation en cas d’incompréhension.
Vous pourrez faire des programmations de nettoyage selon une fréquence journalière tout en précisant les heures requises. Soyez simplement vigilants sur le choix de l’heure en respectant le principe AM ou PM. Ceci, pour éviter de réveiller la maisonnée en pleine nuit.
Compatible avec les commandes vocales Alexa et Google Assistant, l’expérience est meilleure. Aussi, vous pourrez adapter l’interaction pourquoi pas à votre langue nationale. En dehors de tous ces paramètres, nous n’avons réellement trouvé aucun ajout particulier. Pour rappel, toujours effectuer les mises à jour proposées par l’appli.
Les Roomba maintiennent tous le cap avec leur application Compagnon. Toujours aussi explicite sur les endroits nettoyés, l’application reste très utile. Gardez en mémoire que certaines fonctionnalités requièrent le plus souvent une connexion Wi-Fi de bonne qualité. Les options de programmation de nettoyage sur plusieurs jours par exemple sont si pratiques.
C’est d’ailleurs ce qu’on apprécie énormément sur cette application. Le fait qu’elle puisse fonctionner avec des services tiers « IFTTT » et donner une meilleure localisation du smartphone.
Par contre, on aurait souhaité qu’elle puisse montrer l’entièreté des pièces nettoyées et non juste une partie. Les zones inaccessibles ne figurent pas. De même, il n’est pas possible de délimiter des zones interdites avec une barrière virtuelles comme le cas du Laresar L6 Pro.
VIII- Entretien iRobot Roomba i3552
Les deux brosses multi-surfaces s’emmêlent difficilement lors des nettoyages. Le simple fait qu’elles ne retiennent pas les fibres laissées au passage sauve la vie. Amovibles, les nettoyer ne coûte pratiquement rien si ce n’est un peu de votre temps et d’attention. En moyenne, il est conseillé de les retirer pour un meilleur nettoyage après 8 semaines environ.
Là encore, sachez qu’il s’agit des utilisateurs les moins réguliers. Pour les plus minutieux, autant mieux veiller à le faire dans un espace de temps plus réduit de 6 semaines. La tendance des poils de vos animaux aussi détermine les fréquences de nettoyage des brosses.
Quant au collecteur, il est facile d’accès et se trouve juste en dessous du robot. Pour une meilleure vidange automatique, la trappe incluse simplifie encore plus les vidanges. Cela signifie que la station de vidange est automatique pour vider les saletés du sac à poussière de 0,4 L. Aucune action de votre part n’est requise. Votre seule tâche consistera à changer le sac à poussière en moyenne une fois par mois.
Au même titre, il faudrait également penser à nettoyer les filtres comme s’il s’agissait d’un aspirateur classique.
Au pire, veuillez les remplacer sinon le robot deviendra un amas de particules allergènes. À ce stade, la filtration n’a plus vraiment raison d’être. Le collecteur de cet aspirateur robot poils de chien est très pratique et se ferme hermétiquement.
Sans occasionner une quelconque fuite au passage. En outre, l’entretien en lui-même qui se résume à quelques opérations est bien pratique.
IX- Les différents accessoires
Si vous comptez acheter l’iRobot Roomba i3552, vous bénéficieriez d’un combo parfait d’accessoires. Eh bien, Roomba a toujours été un peu dur en matière de gadgets. Par contre, le coût des sacs n’est pas négligeable et donc pour le rechange autant mieux bien en profiter avec ceux offerts par la marque.
- Une base de chargement
- Une brosse latérale
- Deux brosses en caoutchouc
- Un câble d’alimentation
- Un filtre supplémentaire
- Deux sacs anti-allergènes
X- iRobot Roomba i3+ i3552 vs iRobot Roomba i3152 : lequel acheter ?
Les deux Roomba gardent la même philosophie et retiennent toujours autant notre attention. Ayant eu la possibilité d’effectuer un test approfondi sur ces deux modèles, nous avons pu déceler les réelles différences. Si vous ne savez pas lequel serait fait pour vous, nous allons vous aider.
Commençons par le design, les designs respectifs des deux appareils sont assez similaires. En effet, ils partagent cet effet semi-marbré sur le capot, ce qui est très attrayant. Par contre, l’iRobot Roomba i3+ est accompagné d’une station de vidange automatique. Par contre, le Roomba i3152 est plus léger de 200 g par rapport à son homologue.
Les capacités d’aspiration ne changent véritablement pas. Les deux sont des robots efficaces et dont l’utilisation au fil du temps s’avère agréable. Les poils d’animaux n’y verront que du feu tout au long et ne pourraient résister à chacun des passages. Que ce soit l’un ou l’autre, les performances vis-à-vis des sols et des fibres (généralement de 96 %) sont assez satisfaisantes.
Maintenant, en référence aux diverses fonctionnalités, on repart sur une même base. Aucun ne comporte un laser ni de caméra, les deux font entièrement confiance à leurs capteurs. Et pour autant, ils se débrouillent plutôt bien lors de leur déplacement. Par moments, les deux peuvent heurter des obstacles, mais parviennent toujours à retrouver leur chemin.
Au vu de tous ces critères, si le prix de l’iRobot Roomba i3+ n’est pas un frein pour vous, autant mieux opter pour lui. Au moins, la station de vidange fera complètement la différence lors de l’entretien. Ce dernier coûte 130 euros plus chers par rapport à l’iRobot Roomba i3152.
Les points forts et les points faibles de l’iRobot Roomba i3+
Points positifs
- Circule assez bien entre les obstacles
- Bonne autonomie et bonne capacité d’aspiration.
- Présence des 2 extracteurs en caoutchouc pour un nettoyage en profondeur.
- Technologie « Dirt Detect ».
Points faibles
- Moins performant sur moquette épaisse.
- Légers soucis avec les angles
Notre verdict
L’aspirateur robot poils de chien iRobot Roomba i3+/i3552/i3558 est un détour qui en vaut la peine. Par rapport à la concurrence, il arrive à tirer son épingle du jeu. Sa facilité de prise en main est un bon point positif. Il circule assez bien entre les meubles et évite les obstacles malgré l’absence de laser et de caméra. Le robot se contente de ses capteurs et cela semble suffire.
Comme point faible connu par la majorité des aspirateurs robots : la moquette à poils longs. À ce niveau, l’aspiration des poils d’animaux et des saletés n’est pas à la hauteur des surfaces dures ou du tapis. Vous pouvez néanmoins activer la fonction « Dirt Detect » qui permet d’insister le nettoyage sur une zone plus sale.
Bien entendu, la programmation à distance est possible et se fait généralement lorsque vous êtes absents. Aussi, l’autonomie de ce robot porte à croire que les moyens appartements s’en réjouiront. Pour finir, notre avis sur l’iRobot Roomba i3+ est que l’ajout de la clean base a surtout fait augmenter son prix.
Si vous pouvez vous occuper de l’entretien, optez pour le modèle l’iRobot Roomba i3152 par exemple. Sinon, laissez-vous tenter par l’iRobot i3+ qui va vider tout seul les déchets dans la station de vidange automatique.