L’aspirateur sans fil Xiaomi G9 incombe l’ensemble de tout un savoir de l’entreprise chinoise de par ses qualités de nettoyage et son meilleur rapport qualité-prix. La branche d’activité de cette dernière ne touche pas que les aspirateurs balais.
En effet, les robots aspirateurs Xiaomi offrent également de très bonnes performances. Sachant que l’aspirateur est un investissement non négligeable, autant mieux faire le bon choix. Nous aurons cette fois-ci un modèle assez récent. Après un bref aperçu et une fiche technique assez chargée, place à l’heure de vérité. Le test réalisé mettra en suite notre avis sur le Xiaomi G9 afin que vous décidiez si vous devez l’acheter ou pas.
I- Présentation Xiaomi Vacuum Cleaner G9
La balance des tons : blanc et orange se démarquent alors que les couleurs les plus présentes sur le marché se rapprochent souvent du noir ou du gris. On comprend là que la marque Xiaomi veut tout de suite se faire remarquer. Le tube flexible de cet aspirateur est en aluminium.
Tout comme le Proscenic P11, le réservoir ne sera malheureusement que de 0,6 L. Attendez-vous à évacuer les déchets du collecteur tous les deux jours au moins. Les grands espaces auront donc souvent du mal à s’en servir pendant plusieurs jours sans une vidange impérative.
Pour le côté prise en main, cet aspirateur est très léger : 1,5 Kg. Lors de notre test, nous avons remarqué une agréable légèreté pendant l’utilisation.
[Vidéo Commodité d’emploi]
II- Mode d’emploi
Autant mieux considérer cette première étape comme une tradition : d’abord, recharger complètement la batterie. Lorsqu’elle sera à pic, les LED se mettront toute à briller. Si vous l’avez retiré, il faudra par la suite insérer la batterie dans son espace juste derrière la poignée.
La manipulation reste du premier palier. Un levier coulissant permet de choisir la vitesse d’aspiration. On regrette vite les manipulations tactiles sur l’écran comme sur le Dreame T20 Mistral. Retour à la manuelle, mais tout reste fonctionnel ! la puissance d’aspiration est facilement changeable avec votre deuxième main au cas où vous serez en pleine utilisation.
Mais si vous souhaitez maintenir un niveau d’aspiration, il va falloir garder le doigt pointé sur la gâchette. C’est la manœuvre la plus regrettée, au bout d’un moment, on a de légères douleurs. On aurait souhaité la méthode classique, à savoir à presser un bouton qui se maintient tout seul.
III- Capacité d’aspiration et de nettoyage
Cet aspirateur balai sans filnettoie efficacement et c’est le principal à retenir. Les 120 W de puissance d’aspiration font en sorte que la poussière ait du mal à trouver où se loger. La vitesse supérieure de 100 000 tr/min n’est pas en reste non plus, et pour cause : mêmes des crasses récentes ne parviennent pas à la braver.
Toutes sortes de saletés et de déchets dissimulés refont surface et sont ensuite emportés. Les trois différents modes sont fonction des zones d’aspiration. Et donc, le mode le plus bas encore appelé Eco correspondra aux endroits bourrés de poussières visibles ou non. Aux fibres également que l’on n’aperçoit pas toujours.
En revanche, les modes Moyen et Boost seront réservés pour des débris beaucoup plus épais. Comme des restes de cafés ou encore des graines de haricots par exemple. Nous avons d’ailleurs essayé de rependre quelques graines de riz sur un tapis et sur le parquet afin de vérifier. Au bout de deux passages en mode moyen, tout a été retiré.
Un autre avantage d’avoir une telle puissance d’aspiration : elle aspire tout. Sur un meuble, l’aspiration parvient à pénétrer dans les fibres et élimine ainsi les cheveux et poils d’animaux sur tapis et sols durs. Aussi, les squames et les acariens souvent présents sur la literie seront éliminés par la mini brosse électrique.
Le procédé d’aspiration ne se perd pas, la technologie multicyclonique et les 12 cyclones parviennent à garder la puissance tout au long du nettoyage. Le seul regret lors de ce test est que l’aspirateur ne soit malheureusement pas équipé de LED pour des endroits plus sombres. L’utilisation sera donc restreinte à des heures de journées et au besoin sur des lieux bien éclairés.
IV- Les têtes de brosses multiples : que valent-elles ?
Certes, la puissance d’aspiration est le clou du volet nettoyage pour un aspirateur. Mais Xiaomi décide de faire les choses autrement : plusieurs têtes pour des utilisations diverses. Au départ, vous pouvez trouver cela contraignant. Pourquoi avoir à changer de tête lors des nettoyages ?
En effet, les brosses comprises sur ces têtes sont spéciales. Il y en a une par exemple utilisée pour éliminer les acariens sur les literies et les canapés. Pour plus d’efficacité, cette tête correspond au mode Maximal d’aspiration. L’aspirateur grâce à cette tête ne fera pas qu’aspirer, mais ira en profondeur, fibre par fibre.
Bien évidemment, on utilise la mini brosse électrique qu’on fixe sur le tube de la poignée. Résultat, on obtient entre les mains un aspirateur à main qu’on peut aussi utiliser à l’intérieur du véhicule. Un aspirateur balai 2 en 1 qui se rend polyvalent dans plusieurs situations de nettoyage.
La buse d’angle est très efficace pour les coins cachés. Idéale pour les zones restreintes et difficiles à nettoyer. Il servira dans les coins de meubles, les angles de votre maison. L’autre brosse douce s’adapte sur les surfaces fragiles comme le clavier pour absorber convenablement la poussière sans causer de dommage.
Utiliser l’aspirateur balai Xiaomi G9 avec ses multiples têtes est un plaisir. Les brosses capables d’inclinaison à 90 ° à la fois horizontalement et verticalement. Vous gagnerez plus à savoir comment vous en servir, les nettoyages seront bien plus rapides que les plumeaux poussière lavables.
V- Système de filtration
Volet primordial pour un test d’aspirateur. Fort heureusement, le Xiaomi Vacuum Cleaner G9 intègre un bon système de filtration. Il est vrai que tout repose sur la bonne tenue du filtre. Pour y avoir accès, il va falloir enlever le premier compartiment à débris. Vous procéderez de cette manière à chaque fois que vous devrez le nettoyer.
Au cours de la manipulation, vous pourrez avoir l’impression de faire face à une résistance. Il s’agit de la protection du filtre et donc veuillez continuer de tirer dessus. Ceci étant, le remettre se fera exactement de la même manière. Cet aspirateur balai sans fil se sert du système de filtration cyclonique comme sur le Laresar Elite 3.
On aura à faire jusqu’à 5 étapes de filtration avec un taux de filtration de 99.97 %. La filtration à cyclone est la meilleure sur le marché. Elle effectue une meilleure collecte de poussières et le filtre à air se charge de purifier l’air tout au long du processus.
VI- Rayon d’action
La batterie composée de 7 cellules fera de son mieux côté durée d’utilisation. Xiaomi prévoit ainsi une utilisation sur 60 min environ pour le mode Eco. Nous trouvons cette performance acceptable. Par contre, lorsque le mode passe au stade moyen, elle chute et ne tient que 28 min.
Le mode max sera le plus énergivore avec seulement 10 min d’autonomie. Ces données sont équivalentes à l’entretien d’une zone de 100 m2 en un tour. Le temps de recharge sera de 3h 30 min.
Seulement, cette batterie est amovible et il est donc possible de doubler son autonomie avec une seconde. Alors, pour gagner en temps, l’utilisateur peut également mettre en charge une seconde batterie Xiaomi G10/G9 à acheter.
VII- Niveau sonore
Étonnamment, cet appareil est très discret ! Durant notre test sur le Xiaomi G9, nous avons eu l’occasion de jouer sur les modes d’aspiration. Nous avons donc pu constater qu’en mode Eco, lorsque la brosse motorisée n’est pas montée, le niveau sonore est de 56 dB. Ainsi, avec le mode d’aspiration maximal, on atteindra un bruit de 67 dB.
La donne pourra changer dès lors que les brosses seront intégrées. On passera donc à 75 dB en mode Max, ce qui est bruyant, le bruit sera bien perceptible. Quant au mode Moyen, le bruit généré est de 67 dB. Pour notre part, ces données restent toujours minimales et rentrent dans la moyenne de notre comparatif.
VIII- Les différents accessoires Xiaomi G9
Jusqu’ici, nous avons été surpris par les fonctionnalités que nous réserve cet aspirateur. Le volet accessoire est relativement complet pour une utilisation à long terme.
- Un tube d’extension
- Une brosse High Torque auto démêlante
- Une mini-brosse électrique
- Une brosse 2-en-1
- Un long suceur
- Un support mural
- Des vis d’installation support mural
- Un chargeur
- Les guides et manuels d’utilisation
- Un livret de garantie
- Un sticker de montage pour support mural
- Un filtre HEPA.
Notez que pour tous ces accessoires supplémentaires faciliteront le nettoyage. Le but est de vous offrir une meilleure expérience dans le ménage sans que cela ne soit plus perçu comme une corvée.
IX- Xiaomi G9 vs Xiaomi G10 : lequel acheter ?
Si vous avez pour habitude d’utiliser les aspirateurs balais, vous êtes sûrement déjà tombés sur ces deux modèles. Nous allons essayer de vous faire une brève description afin que vous perceviez bien la différence entre le Xiaomi G9 et le Xiaomi G10.
Le visuel est le même, que ce soit au niveau de la balance des couleurs et du choix des différents tons. On dirait qu’ils sont identiques excepté le fait que le G10 ait 200 grammes en plus que le G9. La différence la plus frappante est la présence de l’écran couleur TFT tactile sur le G10.
C’est d’ailleurs la première raison qui rendra cette version bien plus confortable à utiliser. Le fonctionnement n’aura plus de secret pour vous : l’écran montre le mode d’aspiration en cours et des éléments sur l’utilisation de l’appareil.
La puissance d’aspiration viendra une fois de plus séparer les deux. Le Xiaomi G10 est timidement supérieur avec 150 W de puissance contre 120. Lors de l’aspiration, on peut ne pas remarquer la différence, mais elle bien là !. Le G10 est plus rapide et le nettoyage est plus prononcé en moins de temps. Merci à son moteur qui lui aussi est plus armé et donc atteint des profondeurs inespérées.
Outre, le G10 inclut un accessoire spécial permettant de nettoyer et récurer le sol. Peu importe le degré de salissure, il fait le reste et le résultat est encore plus surprenant. L’autonomie est bien différente : 3 000 mAh pour le G10 contre 2 500. Ce qui rend le G10 plus endurant, on aura donc 10 min de plus en fonction des modes d’aspiration.
Il est vrai que les performances et le prix du Xiaomi G9 représentent un atout comparé au G10. Il est seulement dépourvu d’écran et met juste quelques minutes de plus que son homologue G10. Pour un aspirateur balai moins de 200 euros, il répond parfaitement aux sollicitations de nettoyage.
Cependant, si votre objectif est d’avoir un appareil performant et confortable sans barrière financière, eh bien on vous recommande sans hésitation le Xiaomi G10 !
Points positifs et points faibles Xiaomi G9
Points positifs
- Relativement léger et très maniable
- Bonne aspiration sur tapis et sols durs
- Très silencieux en mode éco
- Un lot d’accessoires relativement complet
Points faibles
- Contenance du collecteur petite
- Pas d’éclairage LED sur la brosse principale
Notre verdict
L’aspirateur sans fil Xiaomi G9 est réservé à des nettoyages polyvalents peu importe la quantité et la nature des saletés au quotidien. Son collecteur de 0,6 L manquera de praticité pour une utilisation de plusieurs jours sans déverser le contenu. Sinon, l’autonomie est appréciable et le nettoyage rentre tout de même dans nos attentes.
On souligne surtout le choix du concepteur d’avoir fait abstraction d’un bon nombre de choses souvent superflues. À savoir l’écran LCD ainsi que des lumières LED : tout a été étudié afin de maintenir un service de qualité à un prix réduit. Bien que l’expérience utilisateur n’ait rien de particulier, nous ne trouvons aucun point noir majeur dans cette conception.
Tout compte fait, notre avis sur le Xiaomi G9 est qu’il est parfait en utilisation rapide de tous les jours. Le prix surtout fait l’une de ses principales forces. Foncez, vous ne le regretterez pas.