5
(1)

L’iRobot Roomba 971 est un des aspirateurs de la série 900 proposée par Roomba qui apporte de réelles innovations en aspiration et navigation. Après une série 600 qui nous a laissés sur notre faim, nous avions envie de savoir ce que pouvait bien réserver ce modèle.

Ce dernier est en effet annoncé par la marque comme étant 5 fois plus puissant que la série précédente. Pour nous faire un avis sur l’iRobot Roomba 971, nous l’avons étudié sous toutes les coutures. De sa capacité d’aspiration à son système de navigation, nous avons testé chacune de ses fonctionnalités.  

Caractéristiques et fiche technique

Pression d'aspiration1900 Pa
Poids3,9 kg
Niveau sonore70 dB en mode silencieux
73 en mode Turbo
Réservoir déchets
0,6 L
Autonomie60 min
Fonctions connectées- Amazon Alexa
- Google Assistant
- Appli iRobot Home
Technologies intégrées- Cartographie
- Capteurs anti-collision et anti-chute
- Système aspiration AeroForce
- Fonction iAdapt 2.0, vSLAM et Dirt Detect Série 2
Fonction serpillèreNon
Nettoyage programméOui
Recharge automatiqueOui
Type de batterieLithium
Dimensions (Lxlxh)‎35 x 9.1 x 9.1 cm
Surfaces de nettoyageToutes les surfaces : carrelée, parquet, marbre, tapis, moquette…
Notice
NA
Garantie2 ans

I- Design et présentation iRobot Roomba 971  

Ce robot aspirateur iRobot Roomba 971 de couleur grise fonctionne avec une batterie li-ion. Cette dernière est censée lui assurer une autonomie de 75 min. Avec 9,1 cm de hauteur et un collecteur de 0,6 L, il peut passer sous de nombreuses pièces de mobilier et éliminer diverses saletés.

presentation-rowenta-xplorer-serie-75

C’est pratiquement les mêmes dimensions qui équipent le modèle entrée de gamme iRobot Roomba 692. Il est équipé de deux brosses dont une brosse principale et une autre secondaire. Une paire brosses latérales est aussi présente.

Par ailleurs, deux roues motorisées lui permettent de se déplacer tandis qu’un pare-chocs le protège des collisions. Il est donc doté de tous les éléments dont il a besoin pour travailler.

[Vidéo Mode d’emploi]

Crédits : vidéo marque iRobot

II- Commodité d’emploi  

Cet aspirateur est assez simple à manipuler. La plupart des manipulations se font directement via l’application. Vous pourrez ainsi vous servir de toutes les fonctionnalités présentes sur l’appareil. Contrairement au modèle de la série 600, il n’y aura pas de télécommande. Ce sera votre téléphone qui fera tout via l’application.

Cependant, il est facile, même sans l’appli, de commander l’aspirateur robot iRobot Roomba 971. Au-dessus, Roomba a choisi de placer trois boutons. Le premier, le plus gros, a pour fonction de permettre à l’aspirateur de démarrer le nettoyage. Ce dernier porte la mention « Clean ».

Deux autres boutons plus discrets permettent, eux aussi, d’accéder à des fonctionnalités. En pressant le bouton portant l’icône de la maison, vous pourrez renvoyer à tout moment le robot à sa base. Par contre, le bouton affichant une cible vous permettra de réaliser un nettoyage localisé sur la zone où se trouve le robot. Cette fonctionnalité est baptisée Mode Spot.

Une fois que vous l’aurez pris en main, la modification des paramètres selon vos besoins sera aisée. Il vous suffira de le lancer et de décider de la programmation du nettoyage. Cependant, nous vous recommandons de mettre hors de son chemin les fils électriques.

De même, les rideaux pouvant être confondus à des murs ou des obstacles, il faudra penser à les relever. Enfin, en cas de problème, vous recevrez une notification vous informant de la situation.

III- Capacité d’aspiration : soulève la saleté, l’aspire et la filtre

La principale raison de la puissance du 971 est la présence d’un moteur « Gen2 ». Ce dernier permet à l’aspirateur de tourner à plus de 10 000 tours par minute. Cette grande puissance lui permet non seulement d’aspirer de gros détritus, mais aussi des morceaux plus petits comme des grains de sable.

entretien-irobot-roomba-971
Deux brosses à rotations contraires pour aspirer en profondeur

Le constructeur a doté l’aspirateur de trois modes de fonctionnement. Il s’agit du « Mode Eco », de la « fonction automatique » et de la « fonction performance ». Ces derniers peuvent s’ajouter à la fonction double passage ou Mode Spot. Ces derniers permettent à l’aspirateur de réaliser un travail de précision.

La forte capacité d’aspiration de cet aspirateur est aussi due à l’efficacité de ses deux brosses principales. Ces brosses contrarotatives permettent à l’aspirateur de travailler de manière efficace. Tandis qu’une des brosses soulève la poussière, les poils d’animaux et les débris, l’autre facilite son aspiration.

Ces deux brosses à rotations contraires permettent au robot aspirateur iRobot Roomba 971de récupérer 98% des saletés sur sols durs. Mais la capacité d’aspiration de ce modèle ne tient pas qu’à sa grande puissance d’aspiration. Ça n’est pas loin des performances obtenues du iRobot Roomba 981.

En effet, sur moquette ou tapis, le Mode Carpet Boost combiné à la fonction performance offre un nettoyage en profondeur. Lors du test, nous avons pu aspirer 96% des poils d’animaux et débris divers.

Pour les zones difficiles d’accès, la fonction pour longer les murs « Edge Clean » se montre indispensable. Même si le résultat n’est pas toujours excellent à ce niveau, ce travail permet au robot de déloger une grande partie des poussières qui se logent souvent le long des plinthes.

aspiration-sur-parquet-et-moquette-irobot
Le système Dirt Detect détecte la saleté sur sols durs et tapis pour ne rien laisser !

Un détecteur de saleté baptisé Dirt Detect Série permet aussi d’obtenir de belles prestations en termes d’aspiration. Notre test du iRobot Roomba 971montre quele robot peut de ce fait insister sur des zones qui concentrent plus de saletés que d’autres. C’est justement cette fonction qui lui permet d’être plus efficace que le iRobot Roomba e6192.

Enfin, vous pourrez avoir l’esprit tranquille, car son filtre HEPA permet de retenir 99,5 % des allergènes et des particules fines. Cela vous permet d’éviter la pollution secondaire.

IV- Système de navigation  

Le système de navigation du Roomba 971se montre assez pointu même s’il est loin d’être parfait. Son système de guidage iAdapt 2.0 inclut 8 capteurs et une caméra. Cela lui permet de cartographier de manière assez précise son environnement. Vous aurez ainsi un aperçu des différentes pièces de votre appartement.

Ces capteurs infrarouges lui permettent par exemple de reconnaître les obstacles tels que les escaliers ou les meubles. Cependant, il pourra arriver qu’il reste bloquer dans des fils ou des rideaux. Comme la plupart des robots, son système de navigation est à améliorer dans ce domaine.

navigation-roomba-971
Navigation avancée tout en évitant les obstacles

Des capteurs optiques permettent à l’aspirateur d’analyser la pièce, de déterminer les obstacles et de reconnaître les saletés persistantes. Des capteurs acoustiques sont aussi disponibles pour faciliter son évolution dans la pièce.

Son équipement lui permet d’aspirer la pièce dans toute sa longueur en faisant des allées et venues de manière optimisée. Le robot aspirateur iRobot Roomba 971 ne repassera au même endroit que s’il découvre des saletés.

La fonction vSLAM de l’aspirateur permet de mémoriser la pièce et de reconnaître le chemin parcouru par le robot. Il peut ainsi s’arrêter pour aller à sa base et revenir recommencer là où il a mis un terme à son travail. C’est par exemple le cas lorsque la batterie est à moins 20% pendant le nettoyage. Il fait donc mieux que le robot Lefant M210 qui n’a pas de cartographie.

V- Niveau sonore  

Le fabricant annonce pour l’aspirateur robot iRobot Roomba 971 une capacité sonore de 70 dB. Ce niveau est bas certes, mais un peu plus élevé que la moyenne que nous avons eu à tester. Vous n’aurez donc aucune gêne pendant qu’il nettoie.

Par contre, une fois la fonction performance activée, le niveau sonore monte légèrement pour afficher 73 dB. Cela représente tout de même un bruit, mais reconnaissons que cette valeur reste en deçà des bruits générés par les aspirateurs balais.

Si vous aimez un parfait silence, vous pouvez aussi la programmation pour qu’il puisse nettoyer lorsque vous êtes absents. Pour comparaison, il est plus bruyant qu’un Ultenic D5s Pro dont le niveau sonore ne dépasse pas le seuil de 63 dB.

VI- Autonomie  

Avec une autonomie de 75 min en mode Eco, cet aspirateur a de quoi faire. Mais dans les faits, la batterie dure 60 min. Cette durée d’utilisation est assez confortable pour nettoyer un grand appartement. En effet, le robot se déplace rapidement et nettoie assez efficacement sans revenir sur ses pas.

Par contre, si vous vous servez de la fonction performance le temps d’utilisation est réduit de 20 min seulement. Il faudra donc vous en servir que de manière exceptionnelle sur les tapis par exemple.

Cela ne devrait pas vous retenir d’acheter le iRobot Roomba 971. Il a un temps de charge de 3 heures seulement. Si la batterie est très faible pendant le nettoyage, le robot retournera se recharger. Ensuite, il repartira automatiquement à l’assaut des détritus précisément où il s’est arrêté.

VII- Application et Connectivité  

L’un des points positifs à prendre en compte est le fait que l’application iRobot HOME peut se jumeler à certains robots laveurs de la marque. En effet, il est compatible avec les robots laveurs Braava Jet M6 via un assistant vocal (Google Assistant, Alexa).

Grâce à la technologie Imprint Link, vous pourrez réaliser un nettoyage complet de la maison. Avec les robots Roomba et Braava Jet M6. L’application de cetaspirateur robot avec cartographie vous donnera aussi accès à des cartes plus pointues qu’avec le système de navigation iAdapt.

programmation-nettoyage-irobot-971
Notifications de l’appli pour faciliter et conseiller sur le nettoyage au quotidien

De plus, il sera possible pour l’aspirateur de reconnaître les objets et ne pas tomber dans les escaliers. Vous aurez aussi droit à des suggestions de routines de nettoyage pour prendre soin de votre maison.

Grâce à sa connectivité, il s’intègre parfaitement dans un programme de maison connectée. Pour se faire, il suffira de l’appareiller à Alexa par exemple. Les différentes mises à jour de l’application vous permettront aussi de vous en servir de manière intelligente. Ces ajustements du logiciel permettront d’éviter les bugs et les temps de réponse trop longs.

Enfin, vous pourrez choisir une zone d’exclusion pour le robot. Il s’agit des murs virtuels qui selon la notice iRobot Roomba 971 interdiront d’accès au robot. Vous pourrez donc avoir l’esprit léger en sachant que l’espace dédié aux objets de jeu des enfants sera exempt de nettoyage. De toutes les façons, il pourrait s’y bloquer avec autant de jouets.

VIII- Entretien  

Une fois de plus, comme c’est le cas sur la série 900, le collecteur est assez grand. Il ne demande donc pas de vidange après tous les nettoyages. L’extraction du collecteur est assez aisée. Cependant, il faudra prendre la peine de le nettoyer, le sécher avant de le réinstaller.

Malgré la présence de la fonction AeroForce qui permet de récupérer plus de déchets tout en diminuant l’emmêlement de débris capillaires dans les brosses, il faudra penser à le nettoyer. Pour ce faire, libérer la brosse de tout amas suspect. Pensez aussi nettoyer le filtre HEPA en vous servant de la petite languette dont le rôle est d’accrocher les poussières et poils d’animaux présents.

Il est important de remplacer ce filtre une fois qu’il est abimé pour continuer à bénéficier d’un aspirateur qui ne cause pas de pollution secondaire. Le capteur (situé à l’avant) qui permet de déterminer le type de sol doit aussi faire l’objet d’un entretien régulier (simple nettoyage avec un chiffon sec). Cela lui permettra de garder sa motricité et évitera tout futur bug.

L’application vous servira aussi efficacement, il vous permettra de recevoir des informations sous forme de notifications sur l’état du collecteur et même sur l’origine d’une éventuelle de panne.

IX- Les différents accessoires iRobot Roomba 971 

L’une des choses que l’on remarque sur ce Roomba 971, c’est le fait qu’il intègre le minimum d’accessoires indispensables : vous aurez donc droit dans le carton à :

  • Une base de chargement 
  • Une batterie Lithium rechargeable 
  • Un cordon d’alimentation 
  • Une base de chargement Home Base 
  • Un mode d’emploi.

Vous n’aurez donc pas droit à des pièces de rechange. Il faudra procéder à des achats supplémentaires si une pièce venait à tomber en panne pendant l’utilisation.

X- iRobot Roomba 971 vs iRobot Roomba 981 : lequel acheter ?  

Il n’est pas toujours aisé de réussir à faire le choix entre deux aspirateurs proposé par un même constructeur. Nous nous rendons bien compte de cette réalité et nous avons souhaité vous proposer un comparatif entre ces deux modèles phares de la marque pour vous permettre de faire votre choix judicieux selon vos attentes. Rappelons que nous avons déjà eu à tester le Roomba 981 que vous pouvez lire sur cette page.

Tout d’abord, le design est sensiblement le même, la hauteur du iRobot Roomba 971 est de 9,1 cm, tandis que celle du Roomba 981 est de 9,2 cm. Tous les deux intègrent des boutons qui leur permettent de retourner à la base ou de réaliser un nettoyage localisé.

Niveau puissance par contre, même si les deux sont dotés de la fonctionnalité AeroForce, le 981 le combine à une puissance d’aspiration de 1800 Pa tandis que le 971 se sert d’un moteur « Gen2 ». De même, nous avons noté une petite amélioration dans la cartographie et la détection des objets chez le 981.

Le 981 est donc plus puissant. Notons que les deux aspirateurs se servent de brosses contrarotatives. Les poils s’emmêlent difficilement et les brosses fonctionnent en parfaite synchronie.

D’autres fonctionnalités comme le mode Spot ou la fonction Dirt Detect sont présentes sur les deux modèles. De plus, l’application est la même, le système de navigation iAdapt 2.0 est aussi présent sur les deux modèles. La taille du collecteur 0,6 L s’est aussi transmise d’un modèle à l’autre. C’est donc une réalité d’affirmer que ces deux offrent les mêmes fonctionnalités et caractéristiques.

La véritable différence apparaît au niveau de la puissance sonore. Tandis que le 981 plafonne à 66 dB, le 971 pour sa part démarre à 70 dB. Niveau autonomie, le 971 ne fait pas mieux que le 981. Il tient 70 minutes contre 100 minutes pour son binôme.

Alors, on comprend mieux pourquoi le prix du iRobot Roomba 971 est 100 euros moins chers que celui du 981. A notre avis, 100 euros ne justifie pas forcément l’achat du Roomba 981. Le 971 se montre assez complet pour assurer toutes fonctionnalités d’un robot aspirateur performant. Seulement, si vous souhaitez opter pour le must du haut de gamme, le 981 vous conviendra.

Points positifs et points faibles Roomba 971

Points positifs

  • Bonne puissance d’aspiration 
  • Diversité de fonctionnalités digne d’un robot haut de gamme
  • Système de navigation assez efficace 
  • Entretien facile.

Points faibles

  • Niveau sonore un peu élevé ;
  • Autonomie moyenne.

Notre verdict

Notre test du iRobot Roomba 971 nous a permis de découvrir un robot très maniable. Il se montre fiable à plusieurs points de vue. Sa puissance d’aspiration lui permet de venir à bout d’une grande partie des détritus présents aussi bien sur des sols mous que durs.

Son système de navigation iAdapt 2.0 lui permet non seulement de bien cartographier votre logement, mais aussi d’éviter une grande partie des obstacles présents. Facile à entretenir, cet aspirateur n’est pas très généreux en accessoires. Cependant, ses deux plus grosses limites sont son niveau sonore un peu élevé et son autonomie.

Ces deux paramètres n’entrent pas dans les normes attendues à cette gamme de prix qui avoisine 400 euros. Notre avis sur l’iRobot Roomba 971 reste cependant assez positif. Nous avons vraiment apprécié les différentes fonctionnalités offertes. Ces dernières ont permis de combler les lacunes que nous avons observées sur les versions de la série 600. Il s’agit au final d’un modèle qui, bien que légèrement moins riche en fonctionnalités que le Roomba 981 reste très efficace.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :