Avec le robot aspirateur Rowenta X-Plorer Serie 75, la marque a misé sur le design et la performance pour répondre aux attentes les plus exigeants des utilisateurs. Il fait suite au modèle Serie 95, Rowenta a voulu toucher le milieu de gamme des aspirateurs robots.
La marque l’a aussi doté de nombreuses fonctionnalités semblables à son prédécesseur. Mais à quoi peut-on réellement s’attendre avec ce robot ? Les fonctionnalités sont-elles assez efficaces pour faire de ce modèle le meilleur de sa gamme ? Notre avis sur le Rowenta X-Plorer Serie 75 RR7687RH vous dira tout.
Caractéristiques et fiche technique
Pression d'aspiration | 2700 Pa |
Poids | 3,7 kg |
Niveau sonore | 65 dB en mode silencieux 70 en mode Turbo |
Réservoir déchets | - Réservoir sac à poussière : 0,4 L - Réservoir d'eau : 0,9 L |
Autonomie | 90 min |
Fonctions connectées | - Amazon Alexa - Google Assistant - Appli Rowenta X-plorer Series 75&95 |
Technologies intégrées | - Cartographie - Capteurs anti-collision et anti-chute - Télémètre laser |
Fonction serpillère | Oui |
Nettoyage programmé | Oui |
Recharge automatique | Oui |
Type de batterie | Lithium |
Dimensions (Lxlxh) | 35 x 35 x 10 cm |
Surfaces de nettoyage | Toutes les surfaces : carrelée, parquet, marbre, tapis, moquette… |
Notice | Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
I- Design et présentation Rowenta X-Plorer Serie 75 RR7687RH
Le Serie 75 est un robot classique de forme ronde. Il est recouvert d’un revêtement plutôt résistant qui peut être soit noir, soit blanc. Au-dessus, se trouve un télémètre laser dont le rôle est de cartographier votre logement.
Il a une hauteur de 10 cm et offre une puissance d’aspiration de 2700 Pa. Il intègre aussi une fonction serpillère qui lui permet de nettoyer le sol. Sa durée d’utilisation est de 120 min. Avec un volume sonore annoncé de 65 dB, il s’agit d’un aspirateur conçu pour répondre à de nombreux besoins de nettoyage.
Le robot aspirateur Rowenta X-Plorer Serie 75 offre aussi des fonctionnalités avancées comme la gestion avancée et cartographie fidèle de plusieurs pièces.
[Vidéo commodité d’emploi]
II- Commodité d’emploi
Se servir de ce série 75 est d’une facilité déconcertante. Notons tout d’abord que tout se fait sur l’application. Une fois que vous avez pris en main votre application, vous pourrez vous en servir pour piloter votre robot. Cela vous permettra de réussir la programmation du nettoyage de votre maison sans nécessiter votre présence.
Cette application permet d’effectuer de nombreux réglages qui permettront au robot de rester performant. En outre, sur le dessus du robot, deux touches permettent pour le premier de démarrer le robot tandis que le deuxième lui commande de rentrer à la base.
Il est assez aisé de retirer son collecteur, car ce dernier n’est pas placé sous le capot. Il suffit de presser le bouton « Open » pour pouvoir le retirer. Cela est assez appréciable quand on pense que certains modèles intègrent un bac à poussière localisé en bas et parfois périlleux à enlever.
Avec sa hauteur basse, il sera possible pour le robot aspirateur laveur Rowenta X-Plorer Serie 75 RR7687RHnon seulement de passer sous de nombreux meubles, mais aussi de monter sur des tapis. Son rayon d’action est capable de couvrir un grand appartement. Vous pourrez vous en servir aussi bien sur du carrelage, du parquet ou des revêtements mous.
En plus de son aspect d’aspirateur, au même titre que le robot Laresar 3 en 1, il peut rapidement se transformer en robot laveur. Pour ce faire, il faut ajouter un réservoir d’eau et y fixer une lingette en microfibre. Cela permettra à ce robot de faire encore plus la propreté dans votre domicile pour enlever toute trace de poussière.
I- Capacité d’aspiration
L’une des fonctionnalités les plus efficaces de ce robot est sans aucun doute la puissance d’aspiration. Cette dernière permet à l’aspirateur de réussir son travail de nettoyage. Peu importe le type de sol sur lequel il se trouve, il est possible pour ce robot de fournir des résultats attendus.
Sur sol dur, le robot aspirateur Rowenta X-Plorer Serie 75 se montre efficace, mais sans en faire trop. Il est doté de 4 modes d’aspiration : Eco, Standard, High et Boost. Il peut par exemple, comme c’est souvent le cas avec les robots dont la puissance d’aspiration est trop forte pour repousser les détritus légers au lieu de les aspirer.
Alors, il est essentiel de connaître entre le mode standard et le mode Boost quel mode choisir pour obtenir le meilleur résultat. En mode Boost par exemple, il a réussi à retirer 91 % des saletés et poils de chien présents. Les 9 % restant représentent pour la plupart les petites particules comme le riz qui ont été repoussés.
Par contre, il réalise un résultat presque parfait sur les moquettes à poils courts. Avec 99 % des détritus aspirés, le Serie 75 fait un score rarement obtenu par un aspirateur robot de cette gamme. Vous pourrez donc compter sur lui pour rendre vos tapis à poils courts impeccables.
Par contre, sur moquette à poils épaisses, il passe la barre des 80 % qui est souvent problématique pour les aspirateurs robots. Notre test du Rowenta X-Plorer Serie 75, nous montre aussi que cet aspirateur est plus efficace sur cette surface quand il est lancé en mode Boost. Il a de ce fait récupéré 89 % des détritus présents sur le tapis.
De ce fait, nous avons noté une performance un peu plis élevé que le robot Ecovacs Deebot Ozmo 950. La forte aspiration de ce robot Rowenta est donc très accentuée avec le mode Auto Boost qui assure un nettoyage en profondeur des tapis et des moquettes.
Même s’il n’atteint pas les 3000 Pa, sa puissance d’aspiration reste assez grande pour lui permettre d’aspirer de gros détritus. Il entre sans aucun doute dans le top des meilleures capacités d’aspiration que nous avons eu à tester.
II- Fonction lavage avec le système Aqua Force
Avec la serpillière dont il est équipé, cet aspirateur se transforme en modèle 2 en 1. Pour ce faire, il faut placer le réservoir d’une contenance de 110 ml ainsi qu’une lingette en microfibre. Bonne nouvelle, la marque offre 3 lingettes, dont une lingette pour animal, une lingette pour taches difficiles et une autre pour un usage courant.
Nous avons toutefois remarqué que cette fonction de lavage est plus efficace sur les surfaces dures que sur les tapis. Par ailleurs, le robot laveur Rowenta intègre une fonction pour doser de l’eau. Le robot Serie 75 Rowenta ne fait pas qu’humidifier la lingette.
Il mouille suffisamment la serpillère pour bien nettoyer le sol ainsi que les taches présentes en surface. Même s’il n’atteint pas les l’efficacité de lavage du robot laveur Ecovacs Deebot N8 PRO+ par exemple, il s’en approche tout de même.
Alors, avec le système de lavage Aqua Force, le robot est capable de laver tout éliminant les saletés et poils d’animaux en même temps et ce, en seul passage. Vous pouvez aussi via l’appli opter pour une aspiration uniquement un lavage seulement.
Les tâches les plus incrustées par exemple ne feront pas l’objet d’un bon nettoyage. En effet, un seul passage ne suffira pas pour retirer ces dernières. Il ne faut donc pas attendre de miracles de la part de ce robot laveur.
Cependant, cette solution de lavage reste un atout qui permettra de retirer les différentes poussières présentes sur le sol. Ce robot aspirateur laveur Rowenta X-Plorer Serie 75 RR7687RH vous permettra d’assainir son espace de vie dénué de toute poussière.
Un robot nettoyeur n’est rien sans un bon système de navigation. Ce Série 75 n’échappe pas à cette règle, il intègre un télémètre laser. Ce dernier permet de cartographier l’ensemble des pièces de votre appartement. Pour ce faire, il prend la peine de délimiter les bords de la pièce.
Une fois cette cartographie faite, il peut ainsi commencer à reconnaître les obstacles. Deux possibilités de nettoyage sont prévues. Le robot peut par exemple commencer par nettoyer à l’intérieur de la pièce en faisant des allers et retours. Si cette méthode est moins efficace, il peut découper la pièce en sections puis aspirer zone par zone.
Le système de navigation du robot aspirateur Rowenta X-Plorer Serie 75est ultra-précise efficace pour lui permettre de ne pas tomber dans les pièges comme c’est souvent le cas pour les robots qui restent bloqués sur le pied d’une chaise.
En effet, grâce à ses nombreux capteurs, il évite bien entendu de chuter dans les escaliers ou de buter contre les obstacles. Cependant, il faudra plier les rideaux pour lui permettre de nettoyer en dessous.
Comme c’est le cas pour de nombreux robots, le travail le long de plinthes est bâclé. Les deux brosses latérales présentes ne réussissent pas toujours à atteindre et à rapatrier les saletés. Par contre, le robot ne trouvera aucun mal à monter sur un tapis.
VI- Application et Connectivité
Comment connecter votre robot Rowenta à votre smartphone ?
L’une des premières choses à prendre en compte est le fait que vous devrez passer par l’application X-Plorer S75-S95 au lieu de l’appli Rowenta Robots. Cette application est disponible sur Android et iOS. Vous aurez droit aux mêmes fonctionnalités que celles qui intègrent la Série 95 : WIFI, Alexa, Google Assistant, programmation des nettoyages…
Il existe de nombreux paramètres, vous permettant de prendre soin de votre maison sans que votre présence ne soit nécessaire. Vous pourrez par exemple programmer son démarrage, l’arrêter et augmenter sa puissance d’aspiration et d’humidification.
Le robot peut aussi automatiquement détecter les tapis. Cela lui permet d’augmenter ou de réduire la puissance d’aspiration selon les besoins.
L’appli permet d’avoir un aperçu de l’historique de nettoyage de votre maison. Les différents cycles de nettoyage seront au mis en avant. Vous pourrez aussi vous en servir pour réaliser une programmation hebdomadaire des différents nettoyages que vous souhaitez réaliser.
Vous avez ici aussi la possibilité de créer des murs virtuels. Ces zones d’exclusion pour le robot seront des pièces ou des segments où il n’a pas le droit de passer. Enfin, il sera possible pour vous d’être averti en cas de problème matériel ou d’entretien. Une notification vous préviendra en cas si le collecteur de déchets est plein et bien d’autres.
IV- Niveau sonore
Ce Série 75 est assez silencieux. Il fait même mieux que le modèle haut de gamme de la marque, la X-Plorer série 95. En mode Standard, nous avons calculé le niveau sonore à 65 dB. Il s’agit d’une puissance sonore assez basse qui permet une utilisation en tout temps. En plus, le bruit émis ne posera pas un problème au quotidien.
En mode Boost, le niveau sonore touche les 70 dB. Une fois de plus, il est moins bruyant et ne nuira aucunement si vous devez suivre vos émissions sur une TV ou tenir une conversation sans élever la voix. C’est donc un robot assez silencieux qui vous permettra de remplir toutes vos tâches aux quotidiens sans mal d’oreilles.
V- Autonomie
Si vous décidez d’acheter le Rowenta X-Plorer Serie 75, sachez que cet aspirateur se montre assez autonome. Il peut tenir 90 min en mode Standard. Cela lui permet de couvrir de grandes surfaces de travail. De plus, il peut s’arrêter à 19% pour retourner à sa base pour une recharge.
Par contre, en mode Boost il tiendra 30 min. Son temps de recharge n’est pas non plus si élevé, il lui faut environ 3 heures. Ce temps de charge est dans la moyenne. Sur ce point, il ne fait ni plus ni moins !
VII- Entretien
La première chose que l’on remarque est que l’on peut facilement extraire le collecteur. Il suffit de presser le bouton « Open » pour retirer le collecteur d’une capacité de 0,4 L. Une fois que tout est enlevé, la notice du Rowenta X-Plorer Serie 75recommande de le rincer, le sécher et le replacer. Sa bonne capacité pour vous permettre de nettoyer à plusieurs reprises.
La lingette peut aussi être lavé à la main. Rowenta recommande de le faire avec de l’eau tiède. Si décidez de le passer au lave-linge, un cycle de 40° maximum fera l’affaire. Vous pourrez le laver autant de fois que vous le voulez afin de le réutiliser.
Vous devez penser aussi à bien entretenir les trois lingettes offertes. Pensez à les changer surtout si vous constatez que des taches indélébiles sur leur surface.
Cependant, le petit point noir de cet aspirateur reste sa filtration. Cette dernière est due au fait que le filtre HEPA est plus petit. C’est donc le préfiltre qui retient la plupart des saletés. Il est important de prendre la peine de bien nettoyer ce dernier. Cela permettra à l’aspirateur de limiter le risque de pollution secondaire.
Pensez aussi à entretenir votre brosse principale ainsi que les brosses latérales. Une fois toutes les deux semaines, démontez-les pour retirer tous les poils qui auraient pu s’y accrocher. Passez enfin un coup de chiffon doux sur le corps de l’aspirateur pour qu’il reste neuf.
VIII- Les différents accessoires Rowenta X-Plorer Serie 75
Pour son prix, le Rowenta X-Plorer Serie 75 est assez complet. Il se montre assez généreux au niveau des accessoires pour remplir son rôle de robot laveur 2 en 1. Vous aurez donc :
- Un réservoir d’eau
- 3 lingettes (une pour les tâches difficiles, une anti-allergie, un pour un usage courant)
- Une brosse principale
- Deux brosses latérales
- Une brosse peigne pour la lame.
Points positifs et points faibles X-Plorer Serie 75
Points positifs
- Excellente aspiration sur sols durs et tapis
- Nettoyage efficace grâce au système de navigation
- Excellente application avec de nombreuses fonctionnalités
Points faibles
- Filtration approximative
- Autonomie moyenne en mode Boost
Notre verdict
Notre avis sur le Rowenta X-Plorer Serie 75 montre que c’est un modèle milieu de gamme excellemment bien pensé. Nous avons grandement aimé ses différentes capacités d’aspiration qui nous ont permis de venir à bout de presque toutes les tâches. Ce robot aspirateur 2 en 1 est aussi très recommandé pour sa lingette anti allergie.
Lors de notre test du Rowenta X-Plorer Serie 75 RR7687RH, nous avons réellement pu apprécier sa capacité à entretenir efficacement aussi bien les sols mous que les sols durs. Son système de navigation et son application aboutis en font un robot assez simple à utiliser.
Même si nous sommes restés sur notre faim sur des aspects comme la filtration et l’autonomie en mode Boost, il remporte haut la main sa place parmi les meilleurs aspirateurs robots milieu de gamme. C’est donc le modèle qu’il faut se procurer si l’on prend en compte son rapport qualité-prix et ses nombreux atouts en aspiration et lavage.