Honiture Q6 Lite est un aspirateur robot laveur intelligent caractérisé par son utilisation et entretien faciles, de même que de bonnes performances d’aspiration et de lavage. Après la sortie de sa gamme Q6 qui regorge des modèles tout autant différents, la marque souhaite désormais diversifier.
En d’autres termes, rendre la série beaucoup plus digeste en y ajoutant le modèle « Lite ». Considéré comme étant la coqueluche du fabricant, il comporte de nombreuses fonctionnalités qu’on retrouve généralement sur les gammes bien plus chères. Pour la marque, ce modèle donc n’a rien à envier aux mastodontes question de nettoyage. Nous n’avons pas hésité à procéder un test question de finaliser notre avis sur le Honiture Q6 Lite.
Caractéristiques et fiche technique
Pression d'aspiration | 2500 Pa |
Poids | 2,7 kg |
Niveau sonore | 56 dB en mode silencieux 65 en mode Turbo |
Réservoir déchets | - Réservoir sac à poussière : 600 ml - Réservoir d'eau : 350 ml |
Autonomie | 120 min |
Fonctions connectées | - Amazon Alexa - Google Assistant - Appli HonySmart |
Technologies intégrées | - Navigation Laser LiDAR avancée - Capteurs anti-collision et anti-chute - Navigation gyroscopique |
Fonction serpillère | Oui |
Nettoyage programmé | Oui |
Recharge automatique | Oui |
Type de batterie | Lithium |
Dimensions (Lxlxh) | 32 x 32 x 7 cm |
Surfaces de nettoyage | Toutes les surfaces : carrelée, parquet, marbre, tapis, moquette… |
Notice | Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
I- Design et présentation Honiture Q6 Lite
Pour un palmarès de design et finitions bien faites, nous en sommes bien loin. On a connu des styles et apparences plus originaux que lui. Le seul élément important est l’intégration du cylindre de couleur noire dépassant de près la carcasse du robot. C’est le capteur laser pour parfaire l’orientation et la cartographie.
Uniquement disponible en blanc, les dimensions (L x l x H 32 x 32 x 7 cm) rentrent dans les marges moyennes de notre comparatif. En référence à son poids : 2,7 kg, le mot « Lite » prend tout son sens dû à sa légèreté. Il est donc pratique et facilement transportable. Malgré ses 9 cm d’épaisseur, le robot n’aura aucun mal à circuler sous les meubles.
⚠️ Pas de chance ! Il semble que le Honiture Q6 Lite ne soit pas disponible en ce moment. Notre conseil ? Optez pour le modèle HONITURE Q6 Pro avec une puissance et une autonomie plus importante, bien que son réservoir d’eau et de poussière soit plus petit.
[Vidéo Commodité d’emploi]
II- Commodité d’emploi
Vous le savez déjà, les robots intelligents ont tous le même mode de fonctionnement. La plupart d’entre eux sont régis par leur application compagnon. La bonne surprise est que cet aspirateur diversifie les modes d’utilisation. Plusieurs fois déjà on a essayé de notifier les concepteurs sur la monopolisation d’un seul moyen d’utilisation.
Sur la façade avant, vous verrez trois principales commandes. Classée par ordre linéaire, la première touche fait référence à la situation de charge. Aussitôt branché, le voyant correspondant indique le transfert d’énergie. La deuxième quant à elle permet de mettre le robot soit en extinction ou tout simplement l’allumer. Enfin, la troisième correspond à la connexion Wi-Fi.
Cette fois-ci, on aura droit à une télécommande. Pour le plaisir de tous les utilisateurs, l’expérience d’utilisation sera beaucoup plus confortable. N’en demeure pas moins du fait que l’intégralité des fonctionnalités est disponible uniquement sur l’application. La première étape après avoir installé l’application consiste à connecter les deux : le robot et l’application.
L’application HonySmart du robot laveur Honiture Q6 Lite est disponible sur Playstore et AppStore. Le procédé s’avère plutôt simple, les étapes sont courtes. Assez intuitive, vous n’aurez aucun mal à vous retrouver. Les onglets sont assez fluides et l’ensemble digeste dans l’utilisation. Via l’appli, vous aurez accès à toutes les différentes fonctions à l’instar du temps réel de nettoyage et leurs programmations.
III- Capacité d’aspiration
La puissance d’aspiration du robot est de 2 500 Pa. On le situe dans la rangée des puissances hautes (entre 2 000 et 2 500). Généralement, les robots qui atteignent cette marge sont capables de faire un nettoyage plus consistant. À noter également que le type de sol détermine les résultats escomptés.
L’aspirateur robot laveur Honiture Q6 Lite jouit de ce seuil d’aspiration afin de se débarrasser des particules de poussière. De même que les poils et fibres d’animaux. Une bonne nouvelle pour les propriétaires d’animaux de compagnie. Cette capacité le doit au type de moteur intégré : Nidec. Étant l’un des plus performants sur le marché, il optimise l’effet de l’aspiration pour nettoyer en profondeur.
Sans l’aide d’un balai ni d’une brosse en caoutchouc, il fait convenablement le boulot. Le sac à poussière de 600 ml quant à lui est prêt à accueillir les résidus provenant du cycle d’aspiration. Lors de notre test, nous avons également noté une nette efficacité dans l’aspiration des détritus et poil d’animaux sur tapis et moquette. Il n’a d’ailleurs aucun mal à rivaliser le robot Ecovacs Deebot Ozmo 950 qui coûte pourtant plus cher.
L’application met à votre disposition trois différents niveaux : silencieux, standard ou max. En optant pour le dernier niveau, vous poussez le robot à sa puissance la plus haute. Mais nous recommandons toujours de commencer par le mode standard et d’arriver au niveau le plus élevé uniquement dans des cas où il y a présence des tâches.
Dans l’ensemble, on peut dire que les résultats restent meilleurs. Pour un robot laveur moins de 300 euros, mais il se débrouille à donner le meilleur de lui. Loin d’être époustouflants, ses passages sur les sols ne passent pas inaperçus et c’est déjà une bonne avancée.
⚠️ Pas de chance ! Il semble que le Honiture Q6 Lite ne soit pas disponible en ce moment. Notre conseil ? Optez pour le modèle HONITURE Q6 Pro avec une puissance et une autonomie plus importante, bien que son réservoir d’eau et de poussière soit plus petit.
IV- Fonction lavage : Qu’attendre du lavage en forme de Y ?
Concernant le nettoyage, le robot laveur sol Honiture Q6 Lite comprend deux différentes brosses positionnées en mode vertical. Une autre considérée comme la brosse centrale est un peu plus grande que les autres. À vous de sélectionner le mode et la puissance qui vous convient.
Revenons à la qualité de nettoyage : il n’a rien à envier aux autres appareils de même catégorie. L’aspirateur robot Honiture Q6 Lite sait très bien faire son boulot. La forme en « Y » est l’une des modes de nettoyage les plus efficaces à ce jour des robots. En ce sens qu’elle permet de passer partout dans la pièce à nettoyer grâce notamment à sa fonction de cartographie.
En adoptant un mode de nettoyage linéaire, l’appareil suit uniquement sa trajectoire, pourtant les débris ne s’y retrouvent pas forcément. La serpillère et le réservoir d’eau de 350 ml fournis permettent d’apporter une touche humide dans la surface. Mais prenez garde à ne pas vous faire des idées : vu le volume d’eau, ne vous attendez pas à un lavage minutieux comme avec un nettoyeur vapeur. Son efficacité est assez similaire au robot laveur Laresar 3 en 1.
Aussi, ne vous engagez pas à utiliser la fonction lavage pour de grands espaces : le réservoir risque se vider avant même d’avoir terminé. Disons que la fonction lavage est le plus utilisée pour des zones locales et des déchets encore « frais ».
Comme annoncé au départ, l’aspirateur robot Honiture Q6 Lite utilise l’un des systèmes de navigation les plus sophistiqués. Le capteur laser anti-chute et anti-collision perfectionne les mouvements de l’appareil et améliore ainsi son orientation. La particularité est qu’il arrive à se construire une carte de maison bien détaillée grâce à sa technologie de cartographie.
De plus, la navigation laser LIDAR avancée à balayage à 360° utilise des moyens de détection d’obstacles et de collision ainsi que les différents lieux de chutes. Prenons le cas des escaliers par exemple, ce robot aura une sorte de flair et se retrouvera difficilement coincé dans les marches.
Si les autres systèmes s’avèrent moins impressionnants, eh bien celui-ci est en mesure de reconnaître votre maison au détail près. Ce qui n’est pas toujours le cas avec la navigation par gyroscope qui ne cesse de se tromper. Ici, le robot identifie les obstacles et essaie de les éviter sans pour autant s’égarer. Cette capacité à bien circuler entre les meubles rappelle celle du robot laveur Xiaomi Dreame D9.
Cependant, pendant notre test, nous avons remarqué qu’il tombait encore dans le piège des câbles et fils électriques qui traînaient au sol. Pour éviter qu’il ne s’y coince, autant mieux ne pas l’exposer même si c’est pour peu de temps. À défaut, vous pouvez simplement mettre à l’écart les éventuels câbles et fils. Cette méthode reste la mieux conseillée.
VI- Niveau sonore
Il faudrait déjà retenir que ce modèle de la marque Honiture figure parmi les aspirateurs robots les plus silencieux. Son niveau sonore est de 56 dB, un net avantage qui offre la possibilité d’effectuer le ménage très tôt le matin sans réveiller les autres occupants de la maison.
Cette valeur est dans la fourchette basse en termes de bruit parmi les aspirateurs robots que nous ayons déjà eu à tester jusqu’ici. Que ce soit en mode aspiration ou lavage, le bruit émit est assez faible.
⚠️ Pas de chance ! Il semble que le Honiture Q6 Lite ne soit pas disponible en ce moment. Notre conseil ? Optez pour le modèle HONITURE Q6 Pro avec une puissance et une autonomie plus importante, bien que son réservoir d’eau et de poussière soit plus petit.
VII- Autonomie
Doté d’une batterie de 3 200 mAh, la marque indique une utilisation de 150 min. Seulement, dans la réalité, nous avons plutôt obtenu une autonomie de 120 min. Cela fait tout de même 2 h de temps travail d’ailleurs considéré comme suffisant pour nettoyer des surfaces assez conséquentes. Malheureusement, celui-ci change en fonction de la puissance d’aspiration et du niveau choisi.
Son endurance est bien loin des performances du robot Lefant M210. Cependant, le temps de recharge du robot aspirateur Honiture Q6 Lite peut s’avérer un peu long, soit 3 H. En moyenne, ce laps de temps suffit pour environ 80 % des utilisateurs l’ayant testé. Autant vous arrimer à planifier les différents nettoyages sans devoir attendre une recharge complète.
La bonne nouvelle est qu’il est capable de retourner à sa station de recharge automatiquement si l’autonomie tend à être faible. Après la recharge, il reprend le nettoyage exactement où il l’a interrompu.
VIII- Application et Connectivité
Comme pour la plupart des aspirateurs robots avec leur application compagnon, l’interface est assez exhaustive. Elle arrive à mettre à la disposition du détenteur plusieurs informations jugées importantes pour l’expérience d’utilisateur. Tout en faisant preuve de finesse d’utilisation, elle indique l’état d’usure du filtre ainsi que des brosses de nettoyage.
L’application HonySmart étonne encore plus par son contrôle maîtrisé du début à la fin. Certes, il y a encore quelques problèmes de traduction et parfois des soucis de connexion, le Wi-Fi n’étant pas toujours instantané. Mais nous ne nous attarderons pas forcément sur ces petits bobos.
L’appli permet de suivre en temps réel tous les mouvements de l’aspirateur robot laveur Honiture Q6 Lite. Elle vous donne en plus la possibilité de définir les nettoyages en fonction des zones voulues. Interdire l’accès des zones, ou encore diviser les pièces en deux ou trois compartiments. Par exemple : régler le nettoyage de la salle à manger après chaque repas.
Enfin, le vidage automatique accessible via l’application ne vient que soutenir l’aide à l’utilisateur. On a beaucoup aimé le fait de paramétrer les différentes heures pour lancer un vidage automatique. Ainsi, il se range tout seul même si l’on n’est pas présent. Excepté les petites erreurs de traduction et de confusion, on part sur un principe d’évolution par rapport aux anciens modèles.
IX- Entretien
Vidéo entretien robot laveur Honiture Q6 Lite
En réalité, quand on a un robot intelligent avec fonction de vidage automatique, on se dit tout de suite que les tâches d’entretien sont diminuées. En effet, elles le sont, mais ne disparaissent pas pour autant. Le vidage automatique n’est là que pour raccourcir les manœuvres à l’utilisateur et faciliter le rangement.
Sans oublier le fait que dans le mécanisme d’un robot, il ne s’agit pas que du collecteur comme élément à nettoyer. Le filtre aussi requiert un nettoyage régulier au risque de perdre en efficacité. L’application aide déjà beaucoup en fournissant l’état de chaque élément, mais tout ceci reste encore approximatif. Referez-vous à la notice Honiture Q6 Lite en cas de doute.
Il est toujours préférable de partir sur une base selon laquelle vous enlevez chaque composant pour les nettoyer manuellement. Au bout de 3 ou 4 cycles ? À vous de voir en fonction de votre fréquence d’utilisation. En général, vous pouvez atteindre une semaine avant de complètement vous débarrasser du sac de vidage. On suppose que les 600 ml tiendront jusque-là.
Tout ceci reste aléatoire, concernant le filtre, il faudra le laver convenablement. Mais après une certaine période, vous devrez le changer. Pour l’enceinte extérieure, un torchon humide suffit pour revigorer la clarté du blanc écarlate de ce robot.
X- Les différents accessoires Honiture Q6 Lite
Une bagatelle d’accessoires tout aussi importants les uns que les autres est livrée dans le paquet. Quand on garde en mémoire que certains robots hésitent au moment d’intégrer les gadgets pourtant très utiles.
- Une boîte à poussière
- Un réservoir d’eau
- Une base de chargement
- Un adaptateur
- Une télécommande
- Quatre brosses latérales
- Une brosse rouleau
- Deux filtres HEPA
- Deux vadrouilles
- Un manuel d’utilisation.
S’il arrivait que les sacs soient tous usés, pas de panique. Vous en trouverez facilement sur internet ou auprès de grandes surfaces. Belle initiative quand on regarde le prix de ce Honiture Q6 Lite à moins de 300 euros.
⚠️ Pas de chance ! Il semble que le Honiture Q6 Lite ne soit pas disponible en ce moment. Notre conseil ? Optez pour le modèle HONITURE Q6 Pro avec une puissance et une autonomie plus importante, bien que son réservoir d’eau et de poussière soit plus petit.
Points positifs et points faibles du robot laveur sol Honiture Q6 Lite
Points positifs
- Robot intelligent et navigation gyroscopique
- Bonne qualité du nettoyage
- Vidage automatique
Points négatifs
- Prix un peu élevé pour faible budget
- Fonctionnalités de lavage limitées
Notre verdict
L’aspirateur robot laveur Honiture Q6 Lite prouve qu’à moins de 300 euros, il est possible de se doter d’un robot capable d’assurer une bonne navigation et d’excellentes performances de nettoyage. Malgré les ténors du marché que sont les iRobot, ce modèle se débrouille comme un grand, il ne reste pas en marge et continue de se faire une place.
Naturellement, on ne s’attendra pas à tout le confort et l’expérience que propose un robot haut de gamme. Mais retenons que tout part des attentes de l’acheteur. Quand il exige uniquement des performances de nettoyage de qualité, ça peut se faire. Chaque robot est d’ailleurs évalué selon plusieurs critères. Au terme, notre avis sur le Honiture Q6 Lite est qu’il conviendrait bien aux amateurs de robots.
De grandes surfaces ou pas, il saura s’en sortir grâce à son système de navigation laser plus performant que les anciens. L’enregistrement de cinq différentes cartes aide aussi énormément. Même si le temps de recharge est long et que la fonction serpillère n’est pas très optimale, cela reste un bon investissement.
Bonjour
j’ai reçu mon aspirateur il y a trois jours et à ce jour, je n’arrive toujours pas à le faire fonctionner
L’appli est téléchargée, le wifi, Bluetooth et langage mis en français.
il tourne sur lui même je ne comprends et ne trouve pas le mode d’emploi pour la cartographie et le lancement de démarrage ainsi que pour la télécommande ?
pouvez vous m’aider ?
Bien à vous
Paul Noel
Bonjour
Je pense que vous devrez bien suivre le mode d’emploi de Honiture Q6 Lite. Vous pouvez le retrouver ici : https://m.media-amazon.com/images/I/A1jUOoH7tbL.pdf