Le Laresar L6 Pro est un aspirateur robot laveur 3 en 1 multifonctionnel dont le rôle est de balayer, laver et essuyer le sol. Ce modèle arrive dans un secteur très compétitif dans lequel les attentes des clients sont de plus en plus élevées. Fort heureusement, il parvient à cocher les cases d’u robot haut de gamme.
Mais que peut-on attendre de ce robot aspirateur dont le fabricant n’est pas aussi connu que Dyson ou iRobot Roomba ? Devriez-vous donner une chance à cet appareil qui promet une grande puissance et une belle performance ? Nous l’avons testé pour vous et voici notre avis sur le Laresar L6 Pro, un nettoyeur qui promet un nettoyage profond.
Caractéristiques et fiche technique
Pression d'aspiration | 3000 Pa |
Poids | 3,9 kg |
Niveau sonore | 60 dB en mode silencieux 67 en mode Turbo |
Réservoir déchets | 3 L |
Autonomie | 160 min |
Fonctions connectées | - Amazon Alexa - Google Assistant - Appli laresar |
Technologies intégrées | - Cartographie - Capteurs anti-collision et anti-chute - Capteur ToF - Système de navigation Lidar |
Fonction serpillère | Oui |
Nettoyage programmé | Oui |
Recharge automatique | Oui |
Type de batterie | Lithium |
Dimensions (Lxlxh) | 32.4 x 32.5 x 7 cm |
Surfaces de nettoyage | Toutes les surfaces : carrelée, parquet, marbre, tapis, moquette… |
Notice | Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
I- Design et présentation Laresar L6 Pro
Laresar L6 Pro se présente avec une teinte noire et une hauteur de 7 cm pour un diamètre de 34,5 cm. Il offre de ce fait des dimensions parfaites en termes de tailles et de formes pour réaliser une aspiration facile sous les canapés. Le volume de son collecteur est de 3 L avec un poids total de 3,6 kg. Aussi, le robot intègre des Led pour signaler le niveau de batterie et le taux de remplissage du collecteur.
Intégrant une brosse latérale et de nombreux capteurs, cet aspirateur peut se déplacer de deux manières, permettant ainsi un nettoyage efficace du sol. Différentes fonctions de nettoyage sont aussi présentes ainsi qu’une station d’autovidange qui facilite l’utilisation de ce robot laveur pour sol Laresar L6 Pro.
[Vidéo Commodité d’emploi]
II- Commodité d’emploi
Au-dessus de l’aspirateur, seul un bouton d’allumage est présent. Ce dernier permet de lancer l’aspirateur pour l’utiliser. Une fois allumé, le nettoyage peut commencer. L’aspirateur nettoie en se servant non pas de lignes droites comme c’est le cas du robot entrée de gamme iRobot Roomba 692, mais de lignes incurvées sous forme de Z. Cela lui permet de couvrir l’intégralité de la surface à nettoyer sans laisser un espace sale.
Il faut aussi noter que la plupart des fonctions sont présentes sur l’application. Elles permettent par exemple de choisir la zone de nettoyage ou restreindre l’accès à certaines zones. La puissance d’aspiration peut aller de 2700 à 3000 Pa. Il sera de ce fait facile de réaliser des ajustements pour offrir un meilleur nettoyage aux différents sols de votre maison.
Comme tout robot multifonction 3 en 1, il est possible de se servir de la fonction aspirateur ou de la fonction nettoyeur lavage de l’aspirateur robot Laresar L6 Pro. Son travail étant selon les besoins d’aspirer, de nettoyer et d’essuyer.
Deux brosses sont présentes, une brosse latérale et une brosse principale. La brosse latérale est reliée à un capteur TOF. Ce dernier lui permet de s’assurer que la brosse a réellement nettoyé efficacement les zones difficiles comme le long du mur.
Avec 3 niveaux d’aspiration : Max, standard, min, vous pourrez passer de 2700 Pa à 3000 Pa. Ainsi, on peut choisir la puissance à utiliser en fonction de la pièce. Il sera possible de faire pareil avec la quantité d’eau versée en mode serpillère. Dans tous les cas, la notice du Laresar L6 Pro montre que son utilisation, surtout via l’application, est assez aisée.
III- Capacité d’aspiration : l’aspirateur idéal pour les poils d’animaux ?
Aspirer les poils d’animaux n’est pas aussi simple que cela. Il faut une bonne puissance d’aspiration ainsi qu’une brosse dans laquelle les poils ne resteront pas bloqués. La brosse principale de cet aspirateur adopte forme qui évite l’enchevêtrement des poils sur la brosse. La forme de la roue aussi a été spécialement utilisée pour permettre à l’appareil d’avancer efficacement.
Nous avons donc testé l’efficacité de ce Laresar L6 Pro de 3000 Pa sur les poils d’animaux. Après avoir répandu près de 30 g de poils sur le sol, nous avons passé l’aspirateur en mode Max sur le parquet. En 30 secondes, nous avons aspiré 90 % des poils présents sur le sol.
Par contre, il fait moins bien sûr de la moquette. Lorsque cette dernière est remplie de poils d’animaux, seuls 70 % des poils d’animaux sont aspirés. Quoi qu’il en soit, il fait mieux que le robot Ultenic D5s Pro. Ceci est possible grâce à l’activation automatique de la fonction moquette.
Cette fonction lui permet de réaliser un nettoyage en profondeur de tous les détritus présents sur le tapis. Sur moquette à poils longs, cette fonction est limitée. Par contre, sur moquette à poils courts, il faudra 30 secondes pour retirer 80 % des poils présents.
Il est aussi possible de réaliser un lavage. Le robot va donc s’atteler à aspirer les saletés et ensuite, laver et sécher les traces et taches superficielles sur sols durs ou moquette. Notez cependant que vous ne devez vous attendre à un lavage en profondeur comme s’il s’agissait d’un nettoyeur vapeur.
Le mode standard pour sa part conviendra parfaitement sur ce revêtement. Le mode Max est utilisé si les poils et les saletés sont incrustés à l’intérieur de la moquette. Cet aspirateur robot laveur 3 en 1 offre de belles performances capables de satisfaire un grand nombre d’utilisateurs exigeants prêts à débourser plus de 300 euros pour un robot.
IV- Fonction lavage : que vaut ce robot aspirateur laveur 3 en 1 ?
Lors de notre test du Laresar L6 Pro, nous avons pu remarquer que cet aspirateur se montrait très efficace dans sa fonction d’aspirateur. Quant à sa fonction de lavage et nettoyage de sol, elle s’active après que le sol a été débarrassé des saletés assurées par la fonction aspiration de l’appareil.
La fonction lavage est munie d’une serpillère qui permet de déloger toutes les poussières qui tachent le sol. Cette fonction est plus recommandée pour les sols durs. Elle offre un lavage d’appoint qui permet à l’aspirateur de retirer toutes les particules fines. Une fois le lavage fait, l’aspirateur sèche le sol.
Nous avons pu travailler de manière ciblée et le robot s’est déployé sous forme d’arborescence. Un résultat qui nous a d’ailleurs beaucoup séduit sur le carrelage. Le Laresar L6 Pro avec 3000 Pa a pu redonner vie à des carreaux de ciment qui avaient perdu leur éclat dû à l’accumulation de la poussière. Pour comparaison, il essuie aussi bien que le Ecovacs Deebot N8 PRO+ qui coûte pourtant bien plus cher.
Sur tapis, le robot active la fonction moquette qui fait aussi des merveilles. Une fois de plus, c’est l’aspiration qui fait toute la différence. Le dosage savant de la quantité d’eau à utiliser, bien qu’un peu difficile, nous a donné de bons résultats à la fin. Nous vous conseillons de tester le dosage large et standard pour trouver le bon compromis en fonction de vos besoins. Ainsi, votre tapis sera toujours essuyé et débarrassé de toutes odeurs et poussières.
Le système de navigation de ce robot laveur pour sol Laresar se base sur la cartographie laser et son capteur TOF. Il se sert aussi d’autres capteurs sous forme de tourelle sur la surface du robot. Ce dernier crée une image de la pièce dans laquelle se trouve le robot.
Ce système de navigation Lidar se base sur 23 capteurs. Aucune forme ni meuble n’échappe à ce dernier. Il est donc possible pour lui de collecter des informations à 360° en temps réel. Avec cette cartographie enregistrée, le robot pourra naviguer aisément dans votre domicile et réaliser son travail de nettoyage.
Les capteurs de ce Laresar lui permettront aussi de prévenir les chutes. Il saura ainsi quand il s’avance vers un escalier par exemple. Il n’y aura pas de risque de le voir plonger dans le vide. Cette fonction de prévention intelligente des chutes vous épargnera donc des dépenses inutiles.
Même si la fonction de détection des obstacles est assez efficace, elle reste à améliorer. Elle évite en effet la plupart des obstacles, mais reste coincée à cause d’un fil qui traine au sol. De même, si une moquette est trop haute, il peut avoir des difficultés à y monter.
VI- Niveau sonore
Cet aspirateur robot laveur 3 en 1 est un véritable trésor de silence. Avec un bruit de 60 dB émis, il se montre très discret. Un bon point qui vous permettra de le laisser travailler dans la nuit. Si vous aimez vous réveiller dans une maison propre, ce robot est fait pour vous.
Pendant que vous dormez, il fera tout le travail. Cependant, ce niveau a été calculé en mode Minimal. En mode Maximale, il offre 67 dB de nuisance sonore. Ce niveau, bien qu’un peu élevé, ne posera aucun problème pour l’audition. Vous pouvez normalement tenir une conversation ou suivre une TV même avec un volume bas.
VII- Autonomie
La notice du Laresar L6 Pro nous informe que le robot intègre 8 batteries. Ces dernières lui fournissent en tout une capacité de 5000 mAh. Avec cette puissance, l’aspirateur est censé pouvoir nettoyer 200 m2 en 200 min. En réalité, dans les faits, nous avons pu couvrir que 180 m2 en mode aspiration Standard en 160 min avant que la batterie ne signale. En mode aspiration Max par contre, l’autonomie chute à 50 min.
Une fois la batterie faible, le robot retourne à sa base. Des LED signalent quand la batterie est à son niveau optimal et à son niveau minimal. Il lui faut environ 3 heures pour se recharger complètement. Une fois la recharge terminée, il se remet au travail, plus précisément à l’endroit où il s’est interrompu pour aller se recharger.
VIII- Application et Connectivité
L’application de ce Laresar est sans doute le cœur de cet aspirateur. Sans lui, pas possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de cet aspirateur. En effet, il est important de noter que cet aspirateur ne dispose pas de télécommande. C’est donc via l’application dédiée que vous aurez installée sur votre smartphone que vous pourrez le manipuler.
Compatible avec Alexa et Google Assistant, vous pourrez vous servir de ce dernier pour l’allumer par exemple, commander les différentes fonctionnalités du robot grâce à l’application. Avec ce logiciel, vous pourrez contrôler la quantité de travail qui a déjà été abattue par l’aspirateur.
L’état de la batterie et le niveau de remplissage du collecteur en passant par l’entretien du filtre sera également géré par l’appli. Vous saurez ainsi quand les changer en cas de besoin. Personnaliser les modes de nettoyage sera aussi un jeu d’enfant. Vous pourrez lui interdire l’accès à un espace comme l’espace dédié aux jeux des enfants en vous servant de la fonction zone interdite.
L’appli Laresar peut aussi déterminer le type d’aspiration en fonction des pièces ainsi qu’une planification du nettoyage sur plusieurs jours. À l’heure indiquée, le robot se mettra automatiquement au travail même en votre absence. Par exemple, vous pouvez choisir avec votre aspirateur robot Laresar L6 Pro de sélectionner l’aspiration Max à la cuisine.
Par contre, la chambre bénéficiera d’une aspiration standard. Les potentialités sont vraiment grandes. Vous pourrez faire votre choix en fonction de niveau de saleté de chaque pièce.
IX- Entretien
Vidéo entretien de votre aspirateur robot Laresar L6 Pro
Si vous souhaitez acheter un Laresar L6 Pro, il faudra prendre en compte de bien respecter son entretien. Sa fonction chargement automatique permet de recharger le robot sans votre intervention. Vous n’aurez plus besoin de le connecter ou de la brancher à une prise. La fonctionnalité reprise de travail vous permettra aussi de ne pas avoir à le replacer pour qu’il poursuive le nettoyage.
La station de dépoussiérage automatique vous sera d’une grande aide. Avec sa capacité de 3 litres, vous pourrez aisément laisser les déchets dans la station de recharge pendant un mois et demi avant de procéder à la vidange des déchets qui seront enveloppés dans un sac.
Vérifier l’application pour vous rassurer de l’état de fonctionnement de chaque pièce. Vous saurez ainsi si la batterie ou le filtre HEPA offre toujours les meilleures performances. En cas de défaillance, il faudra remplacer les éléments qui ne répondent plus aux sollicitations. Cela permettra à l’aspirateur de rester performant.
Pensez aussi à passer un chiffon doux et sec sur l’appareil. Nettoyez aussi la brosse et enlever les poils qui s’y sont incrustés. Vérifiez qu’il n’y a aucune obstruction qui pourrait empêcher la brosse d’être efficace.
X- Les différents accessoires Laresar L6 Pro
Une chose est sûre, pour son prix, le Laresar L6 Pro ne lésine pas sur les accessoires. Il se montre même plus prévoyant que la plupart des aspirateurs présents sur le marché. Vous aurez des pièces de rechange à monter en temps voulu. Dans votre paquet, vous recevrez :
- 1 robot aspirateur L6 Pro
- 1 base de chargement
- 2 tissus de vadrouille
- 1 réservoir d’eau deux en un
- 1 support pour le chiffon
- 2 filtres Hepa
- 1 outil de nettoyage
- 2 brosses latérales
- 5 Sacs à poussière
- 10 Tissus de vadrouille jetable
- Un manuel d’utilisation.
Points positifs et points faibles Laresar L6 Pro
Points positifs
- Aspirateur robot avec une forte puissance d’aspiration
- Robot multifonction : aspiration, lavage et essuyage
- Bonne autonomie
- Application performante.
Points faibles
- Première prise en main un peu difficile ;
- Performance sur moquette à poils longs à améliorer.
Notre verdict
Le Laresar L6 Pro est un aspirateur robot puissant qui tient parfaitement ses promesses. Son application est sans aucun doute au centre du fonctionnement de ce robot. Idéal pour un nettoyage sur différentes surfaces, il reste très maniable. Silencieux, il offre de nombreuses fonctionnalités qui permettent au robot de surpasser la plupart des robots à moins de 300 euros.
Son système de navigation Lidar amélioré et son capteur TOF le rend très efficace dans ses déplacements tout en le protégeant des chocs et des chutes. Notre avis sur le Laresar L6 Pro est donc largement positif, car il rentre dans les besoins de connectivité actuelle. Il s’intégrera donc parfaitement à votre système de domotique tout en évoluant selon vos besoins (possibilité pour l’application de sauvegarder et de modifier 5 plans).
Cependant, nous regrettons sa première prise en main qui est complexe et sa difficulté à monter sur des tapis haut. Malgré ses limites, il reste un robot 3 en 1 assez performant comme ce test nous l’a prouvé.