5
(2)

iRobot Roomba Combo 10 Max est un descendant du iRobot Roomba Combo i5+ en plus abouti. Une vadrouille qui se soulève entièrement pour éviter de mouiller tapis/moquette, il fallait y penser. On se frotte à l’évolution de cette machine qui connaitra des hauteurs encore inimaginables pour notre confort.

iRobot porte bien son nom. La marque est connue désormais pour proposer des robots aspirateurs toujours plus hallucinants en termes de technologie. Ce Combo 10 Max vise à régler définitivement la question du tapis trempé au passage du robot laveur de sol. Test du iRobot Roomba Combo 10 Max grandeur nature.

iRobot Roomba Combo 10 Max : Caractéristiques et fiche technique

Pression d'aspiration
Poids15,4 kg
Niveau sonore60 dB
Réservoir déchets3 L
Autonomie120 min
Fonctions connectéesiRobot Home
Technologies intégrées- navigation intelligente et avancée
- Capteurs anti-collision et anti-chute
- technologie Dirt Detect ( il voit la saleté devant lui)
- Stmartscrub ( il frotte plusieurs fois pour nettoyer les saletés)
- Lave et sèche automatiquement la lingette
Fonction serpillèreOui
Nettoyage programméOui
Recharge automatiqueOui
Type de batterieLithium
Dimensions (Lxlxh)‎51 x 40,1 x 44,6 cm
Surfaces de nettoyageToutes les surfaces : carrelée, parquet, marbre, tapis, moquette…
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Vidéo : Mode d’emploiTest & Avis robot aspirateur iRobot Roomba Combo 10 Max : des allures du futur

Où acheter l’aspirateur iRobot Roomba Combo 10 Max : des allures du futur?

Présentation du iRobot Roomba Combo 10 Max : des allures du futur

iRobot Roomba Combo 10 Max a tout du i5+, les couleurs, la structure, tout est pareil : les bacs de récupération d’eau propre et d’eau sale en moins. Le combo 10 fait ce que l’i5+ ne fait pas, il est automatique. Vidange, remplissage d’eau dans le bac interne de la machine, lavage et séchage des vadrouilles, c’est le haut de gamme de iRobot.

Son aspect général est assez fade par rapport à la valeur qu’on veut lui donner. Rien de transcendant visuellement, aucun cachet. C’est un choix audacieux là où tous les concurrents misent surtout sur une façade qui renvoie au luxe. En revanche, pour ce qui est des fonctionnalités, on est bien au-dessus de ce qui se fait ailleurs.  Particularité ? Une serpillère qui se retourne complètement du bas vers le haut du capot pour éliminer tout risque de mouiller la matière, le nettoyage des serpillères d’avant en arrière comme on le ferait à la main, tout ceci étant dépourvu du Lidar. Des grosses roues sous la machine donnent la direction avec une rotation à 360°C et il ne compte qu’une seule hélice.

iRobot Roomba Combo 10 Max - lingette qui se soulève

Mode d’utilisation

iRobot Roomba Combo 10 Max est construit autour de sa base qui est son point de recharge, de nettoyage et de rangement. Il faut donc lui trouver une place stratégique dans l’environnement de vie. Pas exposé au soleil, pas à la portée des enfants, facilement accessible par le robot… Des points essentiels pour assurer un suivi sans erreurs tout au long du temps de vie.

Les mensurations de ce combo sont correctes pour ce type de produit : 51 x 40,1 x 44,6 centimètres (longueur, largeur, hauteur). Oui, il a pris quelques rondeurs et une taille à cause dues aux réservoirs qui sont rangés à la verticale dans la base.

Son poids, la base y compris, est autour de 15,6 kg, 4 kilos de moins que le Eureka J20. Il faut donc prendre des précautions et le tenir des deux mains pour le sortir du carton.

Deux notices sont fournies par le concepteur, une notice de configuration pas à pas et une autre qui permet un démarrage rapide. La seconde permet de configurer l’aspirateur en  quelques minutes et de lancer le premier cycle de nettoyage et de reconnaissance de l’environnement. Pour les autres caractéristiques, on pourrait s’y mettre à tête reposée avec la notice de 12 pages.

La configuration faite, le robot sort de sa base pour commencer à arpenter les pièces. Il ne dispose pas du fameux Lidar qu’on nous présente comme indispensable, mais de capteurs intelligents et d’une caméra de reconnaissance. La caméra pose polémique depuis un moment quant aux données récoltées et à l’utilisation de celles-ci. Mais, c’est également le meilleur moyen de diriger l’aspirateur et surtout d’éviter les obstacles.

Ses capteurs sont protégés par un pare-choc muni de la technologie bumper qui amortit les chocs. Les pieds de chaises et autres obstacles n’atteignent certainement jamais le socle de la caméra et des capteurs.

iRobot Roomba Combo 10 Max - navigation

Aspiration

L’aspiration est le mode basique de ce iRobot Roomba Combo 10 Max. Intuitivement, il aspire et la fonction lavage se joint à celle de l’aspiration au gré du besoin de l’utilisateur. Tout se passe en dessous de l’appareil où certains capteurs sont dissimulés pour assurer une bonne qualité d’aspiration. Parmi eux, on reconnait le capteur de reconnaissance du sol. C’est lui qui permet d’assurer l’aspiration dans le moteur pour être certain de produire assez d’énergie pour aspirer.

Bien entendu, tout ceci peut également être manuel et donc instauré par l’utilisateur. Mais le robot le fait avec précision, ce qui est normal, il est pensé pour fonctionner excellemment sans besoin de l’intervention humaine.

Sur sol dur, le robot reconnait les caractéristiques du sol et cale l’aspiration à la normale. Il travaille la serpillère abaissée lorsque le mode aspirateur seul est sollicité sur une surface dure. On reste sur notre faim à ce niveau de fonctionnement. Il aspire bien, mais est victime de la précision de sa caméra frontale, qui peut estimer que des cheveux sont un obstacle à contourner.

On peut donc se retrouver avec des mottes de salissures non aspirées parce que considérées comme des obstacles. Toutefois, le robot est équipé de deux fonctions majeures qui se joignent pour augmenter le  décollage des saletés. La fonction Technologie Dirt Detect qui détecte les débris et peut ajuster la puissance d’aspiration en conséquence. Les brosses au rythme inversé qui nettoient chacune dans le sens inverse de l’autre.

iRobot Roomba Combo 10 Max - reconnait les saletés

Sur tapis, ces deux fonctions sont importantes pour dompter une moquette/tapis. Les rouleaux permettent de retourner la matière efficacement. Quelques difficultés avec des tapis à longs poils (les robots aspirateurs les plus sophistiqués y sont tous confrontés) ; dans l’ensemble, il fait le job. Voyons ce qu’il en est du lavage.

Où acheter l’aspirateur iRobot Roomba Combo 10 Max : des allures du futur?

Capacité de lavage

Le lavage, comme nous le savons, est une fonction qui connait des crissements importants. Souvent non abouti ou avec des coquilles qui finissent par rendre la fonction inutile. L’une de ces raisons est soit l’eau qui reste derrière le robot pendant qu’il évolue ou le tapis qui est mouillé après le passage du robot.

C’est l’un de ces problèmes que ce iRobot Roomba Combo 10 Max veut résoudre, sinon les deux. Avec un séchage et un lavage intégrés des serpillères, elle est correctement asséchée pour nettoyer sans tremper. Pour ce qui est du tapis/moquette, c’est un processus un peu plus complexe.

iRobot Roomba Combo 10 Max - nettoyage

Sur certains modèles comme le Ecovacs Deebot T30 Omni, le choix est de soulever le robot de quelques millimètres lorsqu’il est sur ces surfaces pour éviter de mouiller. Mais, cette convenance n’est pas suffisante puisque la serpillère est toujours en contact, même indirect, avec la matière. La solution selon iRobot combo 10 Max est d’enlever complètement la serpillère lors du lavage du tapis/moquette. Très futuriste lorsqu’on la voit en action. Dans la réalité, c’est l’action de quelques manettes aidées par l’électronique de l’appareil.

Le dispositif fonctionne bien et la manœuvre se fait sans encoche. On retrouve également sous l’appareil, une serpillère classique, un diffuseur d’eau propre et le récupérateur d’eau sale. Les bacs internes au robot sont de petite contenance, moins d’1 litre pour chacun d’eux et les bacs de  récupération font 3,5 litres. 

L’équilibre est respecté puisque le robot n’utilise pas beaucoup d’eau pour mouiller sa serpillère. D’ailleurs, aucune trace d’eau visible après le passage du robot, ce qui est un excellent point. Même en actionnant le mode SMARTSCRUB qui permet d’obliger le robot à s’appliquer un peu plus sur une partie de la maison, l’eau n’est pas aspergée plus que nécessaire.

iRobot Roomba Combo 10 Max - smart scrub

Système de navigation

Pour un robot aspirateur à près de 1100 euros, la navigation doit être sans reproche. Les attentes sont à la hauteur du prix engagé. Pour la bonne nouvelle, il ne prend pas un temps spécial seulement pour cartographier les pièces, comme avec Eureka J20. La cartographie est progressive au fur et à mesure que l’aspirateur se déploie dans les pièces de la maison, le robot se met à jour. Un gain de temps et une efficacité expérimentés. Le robot aura plus de précision sur le plus petit obstacle, la cloison, la position des meubles et autres.

A cela se joignent une multitude de capteurs qui dirigent l’appareil en fonction de sa position dans l’espace de vie. Via l’application, il est possible de demander au robot presque tout ce qui est imaginable en termes de nettoyage avec des précisions sur les pièces, l’heure, les positions des meubles… 

La navigation, comme on l’a précisé, se fait tantôt sans Lidar, mais avec des caméras et des capteurs à l’avant et sous le robot. Le niveau de reconnaissance des objets est donc assez avancé. Au test des petits objets, il est imbattable.

C’est un avantage que de savoir son robot capable de nettoyer même dans un environnement encombré, mais il se peut que des objets à aspirer soient considérés comme des obstacles à éviter.

Application et connectivité

L’application iRobot Home n’est pas la plus facile à utiliser de toutes les applications testées jusqu’ici. Il faut une certaine habilité pour comprendre toutes les indications et configurer l’appareil. La manœuvre pourra prendre quelque temps à un novice question de comprendre la mécanique et le fonctionnement de ce iRobot Roomba Combo 10 Max.

L’installation se fait par un code QR et jusque-là tout va bien. Mais quand il faut entrer dans les spécificités du nettoyage, il faut quelques manipulations pour y arriver. La configuration faite, tout roule presque tout seul. C’est ce qu’il y a de bon avec une configuration progressive : le robot fait des mises à jour aussi souvent qu’il est confronté à un nouveau paramètre.

Toutefois, le retour à la base nous a semblé hésitant. En effet, le robot allume bien son enseigne en bleu pour localiser sa base de chargement, mais certaines fois, il est passé tout près sans y entrer. Des petits bugs qui ne sont  pas récurrents certes, mais qu’il est important de mentionner. Il est contrôlable vocalement, à travers l’application et manuellement sur le capot tactile de l’appareil.

Autonomie et niveau sonore

Le temps de charge est particulièrement bas par rapport à la concurrence. 3 heures seulement, là où Ecovacs et Eureka font 4 heures à minima. C’est d’autant plus intéressant que l’autonomie est la même pour tous, 2 heures. Une balance plus équilibrée, on charge presque autant qu’on utilise.

La batterie en Lithium-Phosphate est aussi efficace que celle en lithium-Ion avec un temps de recharge plus court. Le débit sonore est une variante percutante de ce iRobot Roomba Combo 10 Max. Il est silencieux pendant qu’il travaille avec un débit de 60 dB environ et bruyant dans sa phase de nettoyage.

On atteint 84 dB durant la vidange et le nettoyage de la serpillère. Pour anticiper sur ce qui peut vite devenir l’objet de découragement pour l’achat, le nettoyage et le séchage de la serpillère peut être éliminé du processus. Un lavage et un séchage manuel vous prendront moins de temps et vous éviteront une saignée des oreilles.

Entretien

Les brosses se retirent facilement. La remise est orientée par un marquage de couleur sous le robot pour éviter de les positionner à l’envers ou de confondre les coloris. Complètement en silicone, nul besoin de retirer poils et cheveux, ils ne peuvent pas s’y accrocher. De plus, ils passent à l’eau et sèchent aussitôt.

La vidange du sac à poussière de 3 litres peut se faire 1 fois par mois. Le temps de remplissage d’un aussi grand sac est conséquent. Pour les bacs, ceux qui demandent un nettoyage manuel sont les bacs d’eau sale (externe et interne). Après avoir vidé les réservoirs d’eaux sales, il faut impérativement gratter le fond avec un chiffon et de l’eau claire pour éviter la multiplication des bactéries.

Pour tout ce qui est vidangé et d’entretien interne, le robot est outillé pour le faire automatiquement. Les capteurs et la caméra peuvent nécessiter un nettoyage à sec, mais pas fréquemment, de peur de les rayer.


⦁            Retrait complet de la serpillère

⦁            vidange des bacs et nettoyage automatique de la serpillère

⦁            Bonne navigation

⦁            temps de recharge de 3 h seulement

⦁            Peut travailler dans le noir.

⦁            Prix au-delà de 1000 euros

⦁            bruyant pendant les vidanges et le nettoyage de la serpillère

Où acheter l’aspirateur iRobot Roomba Combo 10 Max : des allures du futur?

Notre verdict :

iRobot Roomba Combo 10 Max est présenté comme un robot laveur 2 en 1 haut de gamme. Il aspire et lave, comme il peut séparer ces deux fonctions. Il aspire bien sur toutes les surfaces et lave au besoin. Bien que le lavage ne soit pas toujours abouti avec ce type d’appareil, on peut dire qu’il fait ce qu’il faut.

La serpillère se soulève complètement lorsque le robot rencontre un tapis ou une moquette, ce qui évite de le tremper. La caméra et les capteurs font un travail d’orfèvre qui arrive à considérer des cheveux comme un obstacle à contourner. On peut comprendre que le prix de ce robot estimé à plus de 1000 euros se lie aux  détails qui font la différence.

Il peut remplir les tâches quotidiennes, nous le considérons donc comme un allié du ménage. iRobot Roomba Combo 10 Max reçoit notre avis favorable sans réticence. Il sera d’une aide inestimable.

Les accessoires du iRobot Roomba Combo 10 Max

Les alternatives du iRobot Roomba Combo 10 Max

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :