5
(1)

Dyson V15 Detect détecte, comptabilise et révèle les saletés cachées. Pour des détails aussi pointilleux, il faut débourser pas moins de 750 euros !

Dyson prend encore une longueur d’avance dans le nettoyage. Son aspirateur balai ne se contente plus seulement d’accompagner l’utilisateur dans sa tâche, mais se place comme un acteur principal dans le processus.

Détecter les saletés pour mieux ajuster sa puissance et économiser la batterie, une idée ingénieuse signée Dyson. Seulement, Dyson a la manie de nous cacher souvent quelques défaillances dans cet amalgame de technologies. Entrons dans les profondeurs de ce Dyson V15 Detect.

Aspirateur balai Dyson V15 Detect : Caractéristiques et fiche technique

Puissance Max350 watts
Poids3,08
Autonomie60 min en mode Eco
Temps de recharge4 h 30
Niveau sonore68 dB
Réservoir déchets0.76 L
Type de batterie Batterie amovible lithium-ion
Options supplémentairesTechnologie cyclonique
Fonction aspirateur à mainOui
Accessoires fournisUne brosse motorisée polyvalente, tige télescopique, station de recharge
Rangement Rangement en mode parking sur un support de charge
Type de filtrefiltre HEPA, filtre moteur
Surfaces de nettoyageToutes les surfaces : carrelée, parquet, tapis, moquette…
Dimensions‎26,42 x 24,99 x 125,98 cm
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Vidéo : Mode d’emploi aspirateur balai Dyson V15 Detect

Où acheter l’aspirateur balai Dyson V15 Detect?

Présentation

Du jaune, du nickel, du violet, des couleurs désormais familières lorsqu’on évoque un aspirateur balai Dyson. Une signature en marge du classicisme adopté par les aspirateurs balais de cette génération. Ce Dyson V15 Detect a toutefois connu quelques modifications qui ne sont peut-être pas visibles, mais qui entrent en ligne de compte.

Les matériaux utilisés par exemple sont encore plus robustes, garantissant une utilisation à vie du support Dyson. Quelle autre marque du secteur peut se prévaloir d’une telle durabilité ?  À côté, on a une puissance de 240 Air Watt et un système de filtration toujours à la pointe de la technologie. Des défauts ? Certainement !

Mode d’utilisation de l’aspirateur balai Dyson V15 Detect

Livré pièce par pièce, rassembler ce Dyson V15 Detect suit une logique simple. Les parties de l’appareil s’emboitent pour former le Dyson V15 comme on le connait. L’appareil assemblé, il faut, avant toute utilisation, poser son support mural. Il permet d’accueillir l’aspirateur en cas de pause ou simplement pour le ranger après un nettoyage.

C’est également l’un des moyens de recharger l’appareil. Il se recharge au complet ou simplement la batterie en électron libre. Dans l’un ou l’autre des cas, deux Leds clignotent  en bleus de chaque côté de la batterie pendant la charge et restent statiques quelques secondes lorsque l’aspirateur est en charge complète.

On regrette que le démarrage soit toujours diligenté par ce bouton à pression qu’il faut maintenir enfoncé en permanence pour garder l’appareil en marche. Les crampes et autres douleurs sont inévitables lorsque le ménage s’étend. Un défaut fréquent pour les aspirateurs Dyson que la marque s’entête à rééditer.

Deux brosses principales sont fournies pour couvrir les besoins de tout genre. Mais ce qui le distingue, c’est sa capacité à détecter la saleté grâce à des Leds placés sur chacune de ses têtes d’aspiration. Leurs rôles sont également de fournir des informations à son écran LCD qu’il relaie à l’utilisateur en l’informant sur le nombre de saletés et la nature de ces dernières.

L’écran donne aussi le niveau de la batterie, le mode de nettoyage et l’heure. Le bac à poussières a une contenance de 0,77 litre, pas très grand don. En revanche, il se détache facilement de l’appareil et la vidange est régi par un système d’expulsion à une touche. On peut donc vider autant de fois que nécessaire sans que cela soit fastidieux.

Dyson V15 Detect facile à vider

Capacité d’aspiration

On peut avoir matière à redire sur la conception Dyson mais sur l’aspiration, c’est la marque avec le moins de déchets. Dyson V15 Detect se classe au même diapason que les Dyson v11 et V12 absolute avec une force proche de 30 kPa. Ces derniers ont fait leurs preuves avec un résultat des plus engageants, on part donc assez confiant des compétences de leur dernier-né, le V15 Detect.

Le test a débuté tout doucement avec du carrelage et du parquet. C’est également l’occasion de tester les  deux brosses disponibles et de les classer par particularité. La brosse Fluffy Optic est celle qui est indiquée pour le quotidien par la marque. En mousse espacée de caoutchouc, elle a une bonne glisse et surtout permet de retenir les plus infimes poussières. Munies d’un faisceau lumineux vert, les saletés deviennent brillantes à son contact, augmentant la précision jusqu’aux saletés invisibles à l’œil nu.

Par contre, sur des grains de cafés, elle a tendance à les pousser vers l’avant. C’est ainsi dire la seule contrariété rencontrée à ce niveau. Malgré la forte aspiration, on n’a pas d’envolée de poussières comme avec des aspirateurs moins bien cotés.

Pour les matières à poils, les sols mous, les poils d’animaux et les cheveux, la brosse Motobar sans duvets est à privilégier. Elle est d’égale forme et dimension que la flufy avec en bonus une matière entièrement en caoutchouc non adhérente aux poils.

3 modes(Éco, Auto, Boost) sont disponibles dans l’appareil, on peut choisir de sélectionner manuellement le mode à utiliser, mais l’appareil est programmé pour le faire instinctivement au meilleur moment et revenir en aspiration minimale une fois que la tâche est réalisée. C’est un gain de batterie remarquable et de temps d’exécution faible.

Dyson V15 Detect - variation puissance

Où acheter l’aspirateur balai Dyson V15 Detect?

Système de filtration

La filtration est assurée par le nouveau système de filtration Dyson à 14 cyclones. C’est un système multicyclonique loin d’être aussi basique comme peut proposer des milieux de gamme tels que BuTure JR400 ou JASTIP (même si nous n’avons pas de reproches majeurs à apporter à ces systèmes de filtration).

L’air chargé de saletés qui entre dans le système interne de la machine passe par 14 sélections de filtrages avant d’arriver au réservoir. Le moteur de l’appareil est ainsi protégé de toutes intrusions. Les filtres jouent un rôle de relais sans se salir plus que nécessaire. C’est l’un des systèmes de filtration multicycloniques le plus performant à côté de celui de Rowenta et de Philips.

De plus, la nouvelle position des cyclones avant le réservoir (pas après comme auparavant) augmente selon la marque les performances de filtration de 20%. 99,99% des particules sont donc éliminées pour assurer une qualité irréprochable de l’air respirable. Le filtre est un bloc qui se retire en une seule fois et il englobe le filtre prémoteur et le filtre de sortir l’air. Pratique au montage et à l’entretien de l’appareil.

Niveau sonore et autonomie

Les décibels sonores émis sont supportables pour un aspirateur sans sac Dyson. Habituellement, dans les envolés lyriques, le rapport du Dyson V15 Detect est de 68 dB. En dessous du Dyson V10 Absolute qui est de 2 dB plus bruyant. On réalise combien la marque s’efforce de corriger cette réputation de bruyant qui est collée à son nom.

L’autonomie est aussi un point noir de la marque. Il émet une puissance importante et la batterie a du mal à tenir la cadence. Ce modèle possède une batterie Li-ion d’une capacité de 4000 mAh avec une tension de 25.2 volt. Son rendement n’est pas pour autant plus intéressant. En mode éco, il peut tenir environ 60 minutes, 35 minutes en mode auto et moins de 10 minutes en mode boost.

Seulement, l’autonomie est améliorée par sa faculté à manager automatiquement sa puissance en fonction du besoin, ce qui permet de rationaliser la batterie. En laissant l’aspirateur et ses brosses diligenter la tâche. L’aspirateur est généralement plus productif par rapport à une augmentation manuelle.

Différents accessoires et entretien

Dyson V15 Detect est peu fourni en accessoires, seule la version premuim le Detect V15 Absolute est assez équipée. En revanche, les quelques accessoires qui composent son équipement sont utiles dans toutes les situations de nettoyage. A l’achat, l’acquéreur a droit à toutes les composantes de l’aspirateur ainsi qu’à une minibrosse motorisée, un outil combiné, une station d’accueil murale et un suceur plat.

C’est surtout grâce à ces petits rajouts que ce Dyson V15 Detect est 2 en 1 multifonction. Il peut passer d’un aspirateur complet à un mini aspirateur sans gêne et  avec la même efficacité. Pour le coup, le tube s’adapte bien et il est suffisamment long pour atteindre les hauteurs.

L’entretien se limite à retirer le bloc de filtration et à le passer à l’eau. Pas de filtre à enlever ou à tapoter, tout se passe de la plus simple des manières. La vidange a également connu un coup de neuf depuis le Dyson V11 Animal. Une poussée de l’encoche sur le côté du réservoir suffit à ramener tout le contenu en avant et à ouvrir son couvercle.

  • Une marque qui a fait ses preuves
  • Aspiration sans failles
  • Système de détection des saletés
  • Deux brosses assorties
  • Bouton de mise en marche toujours aussi contraignant
  • Le prix !

Où acheter l’aspirateur balai Dyson V15 Detect?

Notre Verdict :

Dyson V15 Detect est l’ainé des Dyson v10,11,12 et 12 absolute. C’est donc la continuité d’une logique qui a fait ses preuves. L’aspiration est maintenue avec 30 kPa de force pour 350 watts de puissance.

Deux brosses qui offrent un rendement digne de sa renommée forment la tête d’aspiration. Toutefois, le retour du manche à appui contribuera à apporter son grain de sel à un ensemble qui a tout pour plaire. On se demande comment la marque perpétue cette manière de faire après des années de dénonciation.

Pour le prix,  comptez 750 euros, les accessoires compris. Pas envisageable pour une certaine bourse, mais si votre budget le permet, avoir un Dyson est toujours un bon investissement. Vous l’avez compris, nous sortons du test avec un avis positif pour ce Dyson V15 Detect.

Les accessoires du Dyson V15 Detect

Les alternatives du Dyson V15 Detect

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :