Le nettoyeur vapeur TVD propose pas moins de 28 accessoires pour un peu moins de 150 euros. Une entrée en force pour cette petite marque qui cherche à se démarquer.
TVD est ce qu’on peut appeler un nettoyeur traineau. Ce n’est pas ce qu’on préfère dans la recherche d’un nettoyeur flexible, mais c’est le type de nettoyeur qui fournit un meilleur rendement. Sans se laisser appâter par ce nombre d’accessoires quelque peu déroutants, nous avons élaboré avec soin le test d’aptitude de ce TVD. Voyons ce qu’il propose de mieux.
Nettoyeur vapeur TVD : Caractéristiques et fiche technique
Puissance | 1800 W |
Poids | 6,7 kg |
Longueur du cordon d'alimentation | 5 m |
Niveau sonore | 70 dB |
Deux Réservoirs d'eau | Réservoir d'eau : 1,5 L |
Fonction nettoyeur à main | Oui |
Temps de chauffe | 8 minutes |
Surfaces de nettoyage | Moquettes, Tapisserie, Escaliers, Voitures, Suppression des taches résistantes |
Rayon d'action | 7,5 m |
Rangement | Compact dans un coin du salon |
Dimensions | 48 x 33 x 32 cm |
Notice | |
Garantie | 2 ans |
Vidéo : Mode d’emploi nettoyeur vapeur TVD
Où acheter le nettoyeur vapeur TVD?
Présentation
Outre ses accessoires indécents, ce nettoyeur vapeur TVD est tout ce qu’il a de plus classique pour un nettoyeur vapeur. Il n’est pas balai, mais plutôt à bloc, et donc on a d’une part le bloc moteur muni de la chaudière et du réservoir et la partie nettoyage avec le tube et la tête de nettoyage.
On est de plus attiré par ce jaune Karcher qui est de plus en plus démocratisé. Reconnaissable des produits Karcher d’antan, toutes les marques semblent aujourd’hui y jeter leur dévolu. H.Koenig NV6200 l’a adopté et maintenant TVD.
Les promesses du constructeur ? Il peut porter l’eau à 160 °C et a une puissance en watts de 1800. Sur sol, comment cela se traduit ?
Mode d’utilisation
Comme un bon nettoyeur « traineau », l’utilisation est simplifiée. En réalité, le gros du travail se passe au niveau du tube qu’il faudra conduire à travers la pièce. On met le nettoyeur sous tension, le bouton « on » est actionné et sur ce modèle, le temps de chauffe est de 8 minutes, après quoi vous pouvez conduire votre nettoyeur selon vos envies.
Pour revenir à la mise en marche et à ce bouton on/off, sur ce modèle, il est assez particulier. C’est le seul élément disponible sur le bloc moteur. Il est particulièrement gros et placé de sorte à le manquer difficilement. Une tracasserie, à moins de chercher ce fameux bouton d’allumage.
Il a également des mensurations atypiques. 48,4 x 33,4 x 32,4 cm (longueur, largeur et hauteur) pour 6,83 kg. Il est donc assez lourd, le poids est concentré sur le bloc moteur qui contient également la cuve de 1,5 litre. Le tube et la tête qui porte la serpillère ne pèsent certes pas, mais tirer derrière soi ce bloc est inévitablement contraignant.
Sa tête de nettoyage et même ses serpillères ne sont pas aussi larges que celle du H2O HD PRO. De plus, ils ont une forme rectangulaire qui tranche avec les serpillères triangulaires conventionnelles. Dans la manipulation, en revanche, aucune différence dans l’orientation de la serpillère, sauf les plinthes qui demandent un peu plus de précision pour être pleinement nettoyées.
Capacité de nettoyage
Ce nettoyeur vapeur TVD cumule 1800 watts de puissance. La moyenne de ses confrères est de 1500 watts, on peut donc logiquement le placer sur une marche supérieure. 300 watts de plus pour un nettoyeur vapeur signifient une puissance de libération de la vapeur plus importante.
La pression de l’eau est de 4 bras et elle peut monter jusqu’à 160 °C. Le nettoyeur libère donc une vapeur puissante qui ne saurait convenir à toutes les surfaces. La machine mise en marche, le tube de nettoyage devient le fidèle allié de l’utilisateur pour diriger la machine. La difficulté immédiate à ce niveau est la longueur de ce dernier qui est juste même pour une personne à la taille « normale ». Il est inévitable pour l’utilisateur d’avoir à se baisser pour atteindre les extrémités.
Mais on apprécie le manche qui est équipé de la sécurité enfant et du régulateur de pression. Les dangers liés à la chaleur sont réels et sans cette protection, les parents se doivent de ranger le nettoyeur loin de la vue des enfants.
Pour décaper le sol, il est certainement l’un des meilleurs. Sur du carrelage où le test a débuté, seules les tâches vraiment tenaces nécessitent un nombre important de passages. Il est surtout efficace sur la graisse en forme réduite. Sur les tapis et les moquettes, il libère très peu d’eau et donc est adapté pour désinfecter cette surface. Sans attendre un niveau de nettoyage sans déchet comme avec un nettoyage traditionnel, il se débarrasse notamment de tout ce qui est virus, acariens et autres bactéries qui s’accrochent inéluctablement aux matières molles.
Performances et fonctionnalités
Il est équipé d’une puissance suffisante pour assurer un nettoyage complet. Seulement, ce type d’appareil ne peut pas nettoyer autant qu’une bonne serpillère imbibée d’un détergeant. Il est préconisé après une aspiration et sur un sol pas très sale.
En revanche, il est plus polyvalent que tout autre appareil de nettoyage. Ses possibilités s’étendent ainsi sur pratiquement toutes les surfaces que l’on peut rencontrer au quotidien, jusqu’aux tissus d’ameublement. Sa force se trouve dans cette polyvalence avérée sur toutes les matières ou presque.
En plus d’assainir, il désinfecte, ce qui est là encore une fonctionnalité qui peut convenir à tous les foyers. On a tous besoin de désinfecter autour de soi, que ce soit les jouets d’enfants ou les meubles de la maison. Il débarrasse de 99,99 % des virus, des acariens et autres bestioles.
Mais, il sera forcément limité par son poids de 7 kg pour rappel. Même avec des roues rajoutées sous l’appareil pour augmenter la maniabilité, il est toujours difficile à trainer de pièces en pièces. En revanche, il est équipé d’un régulateur de pression incorporé au manche de l’appareil. En fonction du degré de salissure, mais surtout de la surface à nettoyer, on peut convenir du bon niveau de pression.
Aussi, son réservoir de 1,5 litre peut suivre la cadence de nettoyage sans défaillance. Il reste toutefois préférable d’arrêter la machine avant de rajouter de l’eau en cas de baisse drastique. Comme fonctionnalité, on peut également relever le verrou de sécurité qui garantit une pression continue et la sécurité enfant.
Entretien
Pour des réservoirs encastrés tels que celui de ce TVD, le calcaire est un ennemi silencieux. Il est primordial de veiller attentivement à l’eau qui est insérée dans le réservoir, faute de quoi les dégâts arrivent plus tôt que prévu.
L’eau déminéralisée est la meilleure dans ce cas. L’eau du robinet peut être utilisée seulement si la dureté de cette eau est correcte. Il faut donc tester le pH de l’eau du robinet au préalable, qui doit être compris entre 6 et 7 pour convenir.
En plus de l’eau déminéralisée, on peut utiliser les solutions de grand-mère connues à l’instar du vinaigre et du citron ou du bicarbonate en toute petite quantité et à un rythme d’une fois par mois tout au plus. En excès, ces composants peuvent devenir corrosifs pour la cuve.
L’autre pôle d’entretien est la serpillère. L’appareil est prévu pour désinfecter ; il serait donc curieux que les serpillères puissent porter des microbes. Les laver, mais surtout les laisser sécher, est impératif pour assurer une tenue optimale. C’est également indispensable pour éviter les odeurs embarrassantes des serpillères trempées et imbibées de salissures.
Où acheter le nettoyeur vapeur TVD?
Niveau sonore et rayon d’action
En termes de bruit, il est moins bruyant qu’on ne l’aurait imaginé. En dessous de 70 dB, il émet un son sensiblement égal à celui d’un aspirateur à stick normal. On est excepte du bruit de chauffe comme avec le nettoyeur vapeur H2O HD PRO, ce qui est un point crustal. Même si le temps de chauffe est relativement long (8 minutes là où la concurrence parle en termes de secondes), tout se passe dans un calme appréciable.
Il est filaire et donc opérationnel en illimité tant qu’il est raccordé à une source d’énergie. Le câble a une longueur de 5 m. Un peu court pour un aspirateur destiné à se détacher en nettoyeur à main. C’est d’ailleurs dans cette posture que la longueur du fil sera handicapante.
Différents accessoires
C’est le point marketing de ce TVD. A l’achat, l’utilisateur reçoit :
⦁ Une brosse vadrouille
⦁ 2 adaptateurs
⦁ une brosse rotative 360°
⦁ 2 grandes brosses et 2 petites brosses en nylon
⦁ 1 brosse en verre
⦁ 2 chiffons de repassage et 2 gants résistants
⦁ 1 grande et une petite brosse en laiton
⦁ 1 brosse à vagues et une brosse à repasser
⦁ plaque à vapeur et grattoir pour papier peint
⦁ Buses et perches d’extension
⦁ mesurette et entonnoir
La pensée du concepteur s’est étendue dans les moindres détails, augmentant les possibilités d’utilisation de cet appareil. Une attention appréciable de bout en bout.
+ Points positifs :
⦁ Un nombre impressionnant d’accessoires
⦁ Puissance de 1800 watts
⦁ régulateur de pression
⦁ grand réservoir de 1,5 litre
– Points négatifs :
⦁ Un peu plus lourd que la moyenne
⦁ câble de 5m seulement
Où acheter le nettoyeur vapeur TVD?
Notre verdict
Pour 150 euros, ce nettoyeur vapeur TVD fournit un nombre impressionnant d’accessoires. En réalité, c’est ce qui semble le distinguer le mieux de ce que proposent Polti, Dupray ou Black & Decker. C’est la possibilité de gérer toutes les pièces de la maison avec un seul et même appareil.
À côté de cela, il intègre 1800 watts de puissance pour 4 bras de pression. Il n’est donc pas en dessous des normes. En revanche, c’est un nettoyeur vapeur avec bloc moteur mobile, il faut donc transporter les deux entités ensemble, même en mode nettoyeur en main.
Notre avis sur ce TVD est donc quelque peu mitigé parce que sur sol, il ne se démarque pas vraiment, mais sa polyvalence le rend incontestablement intéressant. Il est facile de trouver son compte avec un tel appareil, pourquoi pas ?