Roborock S8 Pro Ultra est le haut de gamme de la série S8 de Roborrock. C’est le nec plus ultra des propositions d’aspirateurs robots automatiques présents sur le marché. Des concurrents à sa taille ? On les compte sur le bout des doigts.
Du même acabit que le Dreame L20 ultra, l’auto-lavage et le séchage des serpillères en plus. Pour près de 1300 euros, la promesse est de nous faire oublier tout ce qui a été proposé avant la sortie de ce mastodonte. Seulement, une technologie sans faille n’est-elle pas utopique ? C’est avec une pointe d’enthousiasme que nous avons entrepris un test de performances sur ce Roborock S8 Pro Ultra.
Aspirateur Robot Roborock S8 Pro Ultra : Caractéristiques et fiche technique
Pression d'aspiration | 6000 Pa |
Poids | 8kg |
Niveau sonore | 67 dB |
Réservoirs | - 3,5 L réservoir d'eau - 400 mL réservoir de poussière |
Autonomie | -1h30 min d'autonomie |
Temps de recharge | 4h de recharge |
Fonctions connectées | - Amazon Alexa - Google Assistant - Siri - Appli Roborock |
Technologies intégrées | - Capteurs anti-collision et anti-chute - Brosse DuolRoller - LIDAR Precisence - Détection d'objet: Reactive Tech - Vibrarise 2.0 - Solution d'obstacles 3D réactive |
Fonction serpillère | Oui |
Nettoyage programmé | Oui |
Recharge automatique | Oui |
Type de batterie | Lithium ion |
Dimensions (Lxlxh) | 51 x 42 x 45 cm; |
Surfaces de nettoyage | Toutes les surfaces : carrelée, parquet, marbre, tapis, moquette… |
Notice | Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
Vidéo : Mode d’emploi Aspirateur Robot Roborock S8 Pro Ultra
Présentation
Quand on pense le plafond de verre atteint par ces grandes marques, ils réussissent quand même à nous surprendre. Par rapport au Roborock S7 Max Ultra qui est considéré comme le prédécesseur en termes de gamme de ce Roborock S8 Pro Ultra, des améliorations ont été apportées sur la conception interne et même la structure.
En effet, le design a connu des modifications qui changent complètement l’aspect de ce robot laveur de sol. Les différents bacs récupérateurs sont désormais invisibles, cachés derrière un revêtement qui ne laisse rien paraitre. Rendant le style épuré, attirant et luxueux.
Ce changement a influé sur la largeur et la profondeur de la base de chargement qui a pris quelques centimètres en plus. Elle est donc plus massive, une qualité ou un défaut ? En réalité, ce format la rend réparable à bonne distance par l’utilisateur, mais surtout par l’aspirateur. Pour le prix, il faut compter minimum 1300 euros sur Amazon.
Commodité d’emploi
L’utilisation du Roborock S8 Pro Ultra ne diffère en rien de celle d’autres aspirateurs robots. Évidemment, certaines fonctionnalités le positionnent au haut du classement des aspirateurs robots, mais dans l’ensemble, le processus est le même.
Il vient livrer « prêt à l’emploi », rien à clipper ou à assembler. Le manuel d’utilisation fourni permet de se familiariser avec ce type d’appareil pour un novice. Sinon, pour la prise en main, l’identification des différentes sections de la machine suffit. Toutefois , la base de chargement nécessite un emplacement précis. A l’ombre, un facilement accessible par le robot ou encore non proche d’une porte.
Une recharge complète est conseillée avant de lancer le robot pour la première utilisation. Mais, le robot est chargé de moitié à la livraison, il est donc tout à fait possible de l’utiliser dès son arrivée sans la phase de recharge complète, mais il n’atteindra pas l’autonomie maximale.
3 boutons sont disponibles sur le capot de la machine qui encadrent le lancement ou l’arrêt, à actionner un nettoyage par zone ou le retour à la station de recharge. Le démarrage peut se faire directement sur l’aspirateur mais aussi sur l’application (c’est un robot, la commande à distance est l’essence même de sa fabrication).
Tout est automatique, du déplacement du robot au remplissage et à la vidange de ses bacs internes. L’utilisateur n’est pas sollicité dans le processus. Pour accompagner son appellation Pro Ultra, la notion d’automatisme a été poussée jusqu’aux serpillères. Le lavage de ces dernières après une séance de travail, l’essorage et le séchage sont entièrement régis par le robot. Une corvée en moins dans l’entretien de ce robot, une liberté bien méritée au vu de la somme déboursée par l’acheteur.
Capacité d’aspiration
A la mise en marche manuelle, l’aspirateur se met en mode « aspiration normale ». Les 6000 Pa du moteur sont relayés avec retenue et le déplacement rythmé par le mode de puissance opérant. En revanche, 4 modes d’aspiration sont disponibles sur l’appareil : Normal, Turbo, Max et Max+.
La puissance opère sur le nouveau système de brosse élaboré par Roborrock le DuoRoller Riser. Deux brosses qui se côtoient et tournent en sens inverse pour récurer la matière en profondeur. Selon la marque, l’efficacité est dupliquée par cette simple faculté à incorporer deux brosses à la place d’une seule pour toutes les autres marques qui se disputent les parts de marché.
Elles ont également 30 % de compétences en plus dans l’aspiration des poils d’animaux grâce à leur fabrication en carbone et plastique. Nous avons commencé le test en mode normal, question de voir l’efficacité de l’appareil au plus bas de ses capacités. Le résultat est satisfaisant globalement, mais en y prêtant attention, les plinthes nécessitent un coup de plus et le tapis a été débarrassé des salissures visibles, mais dans les profondeurs des mèches, un passage supplémentaire ne suffirait pas.
Plutôt étonnant puisque le robot est programmé pour augmenter automatiquement sa puissance sur tapis et moquette. Par conséquent, il est positionné automatiquement en mode turbo à son passage sur tapis, même si le mode sélectionné est « normal » sur sol dur.
Pour nous rassurer, en plaçant la machine en mode Turbo on arrive enfin au résultat attendu. Le moteur se met automatiquement en mode MAX à sa montée sur cette matière. En bref, pas de reproches à faire au robot quant à l’aspiration. La seule difficulté qu’il peut rencontrer qui lui semble insurmontable, ce sont des objets du quotidien à contourner. Des zones entières non nettoyées sur lesquelles, il faudra manuellement repasser en déplaçant chaque objet ayant gêné le déplacement de la machine.
Fonction lavage
Séparé de l’aspiration ? Ou pendant qu’il aspire ? Toutes les combinaisons sont possibles selon les besoins du moment. Le lavage est une fonctionnalité perfectionnée sur ce modèle, la réputation de cette fonction s’étant entachée de vives critiques avec le temps. Une nouvelle technologie qu’ils ont nommée Vibrarise 2.0 est censée changer la donne.
En accordant à la serpillère la faculté de vibrer, elle peut décoller toutes les taches tenaces en moins de temps qu’un lavage simple. 3000 vibrations qui exercent une pression de 6 Nm par minute capable de décaper sur toutes les surfaces. Pour les tapis, la machine peut se soulever de 5 mm pour les enjamber et rester suffisamment haut pour éviter de mouiller la matière.
Le système fonctionne bien, mais comme on pouvait s’y attendre, quelques irrégularités nécessiteront toujours un coup de main de l’utilisateur. Notamment, les plinthes, les dessous de rideaux et les espaces contournés. La contenance du réservoir à eau est de 400 ml, 50 ml de plus que Roborrock S8, une petite augmentation qui peut rallonger les m² à nettoyer.
La navigabilité du S8 s’était déjà montrée largement supérieure à la concurrence, le S8 Pro Ultra devrait atteindre la perfection. Partis de cette idée, on a heureusement été rassasié des capacités de déplacement de ce nouveau Roborock S8 Pro Ultra. Le test sur les petits jouets d’enfants a été réussi avec beaucoup de fermeté.
Aucune chute, bien que l’aspirateur contourne de très près l’objet. On ne peut pas attribuer un tel niveau d’efficacité à son LIDAR Precisence seul. Ce dernier est accompagné de capteurs révolutionnaires qui œuvrent non seulement à identifier la présence d’un objet, mais déterminer sa nature et la meilleure manière de le contourner.
Aussi, l’appareil utilise la Solution d’obstacles 3D réactive qui n’a pas à rougir de ce que les challengers proposent. La lumière 3D structurée est associée à une technique d’imagerie infrarouge ultra-sensible au moindre objet sur son chemin. Ce système permet également au robot de choisir l’itinéraire le plus court et le moins encombré pour mieux évoluer.
Pouvant se soulever sur lui-même de 5 mm, il ne peut pas grimper les marches d’un escalier, mais il peut en descendre. D’ailleurs, il est prévu pour nettoyer sur 3 niveaux avec la capacité de distinguer le vide d’une marche d’escalier. Le test du fil à contourner a par ailleurs été un succès total. Cependant, les matières fluides comme le linge de maison ou les dessous de rideaux lui posent un peu de soucis. Il réussit à les traverser, mais pas sans fracas.
Connectivité et application
La connectivité passe à un niveau supérieur avec ce premium. La cartographie élémentaire nécessaire aux déplacements de l’appareil dans les différentes pièces passe en 3D. C’est la possibilité d’avoir sa maison en grandeur nature sur l’application et de tracer des itinéraires en tenant compte des meubles.
Le temps consacré pour effectuer cette cartographie précise est moins long que sur un aspirateur robot classique. La première utilisation active tous les capteurs, la lumière 3D et infrarouge permet à l’aspirateur de former une carte du domicile au fur et à mesure qu’il se déplace. Formant ainsi une cartographie précise et presque sans bavure.
L’application va aussi plus loin dans les instructions à donner à la machine. Il est possible de créer un nettoyage personnalisé dans les moindres détails. On peut :
- Définir d’éventuelles zones d’accrochage ou de ralentissement probables
- Définir les temps de recharge complète (pendant les heures creuses par exemple). Ainsi, l’aspirateur maintiendra un niveau de charge correct pour un nettoyage pendant les heures de travail et se mettra en charge complète seulement quand vous l’aurez décidé.
- Type de nettoyage (pièce par pièce ou complet)
- Définir les parcours
- Le niveau d’avancement du robot (rapide ou standard)
- La profondeur du lavage
A tout ceci se rajoute les fonctions classiques telles que déterminer les zones interdites, la gestion des tapis, la quantité d’eau injectée dans la serpillère à chaque passage, etc.
Autonomie et niveau sonore
Roborock S8 Pro Ultra peut tenir 3 heures en mode d’aspiration normale. Le niveau d’aspiration est lié étroitement à la résistance de la batterie. Ainsi, en mode MAX et MAX+, l’autonomie n’est que de moitié. 1 h 30 est la moyenne pour ce type d’appareil, sur ce point l’aspirateur n’est donc en rien exceptionnel.
Seulement, la possibilité de changer la fréquence de déplacement du robot peut considérablement augmenter la surface nettoyée pendant ce laps de temps. En effet, avec l’application, le concepteur donne à l’utilisateur le pouvoir d’actionner le mode nettoyage rapide. L’aspirateur avance donc beaucoup plus vite, gagnant au passage quelques minutes et quelques m² en plus.
Le temps de charge est toujours d’environ 4 heures. Là encore, l’utilisateur n’est pas dans l’obligation de recharger pendant 4 heures à chaque fois que l’aspirateur est déchargé. Les charges complètes sont programmables pour les heures sans rendement, les commodités d’un premium.
Le niveau sonore est en dessous de la barre de 70 dB. 68 dB qui forment un bruit tout à fait supportable. On l’entend évoluer parce qu’il émet un bruit perceptible, mais il ne peut pas empêcher à un téléviseur en marche d’être audible. Toutefois, il est toujours préférable de lancer son aspirateur robot pendant que nous sommes absents. La seule recommandation étant de débarrasser le sol de tout ce qui peut limiter son expansion.
Entretien
Il est vendu comme étant l’aspirateur robot laveur de sol le plus automatisé de tous.
- Les serpillères s’auto-nettoie grâce à une roulette positionnée sur le côté de la base de chargement. Elle permet à la fois de frotter et d’essorer la serpillère. En ajout, la serpillère est désormais asséchée également après le lavage.
- La vidange du réservoir interne de poussière de 400 ml et celle du réservoir à eau sont entièrement prises en charge par le robot.
- Le robot introduit par ailleurs de lui-même l’eau de son bac à eau propre de 3,5 litres vers le réservoir à eau interne au robot.
En revanche, quelques tâches restent manuelles. Le nettoyage du filtre, des réservoirs d’eau pour éviter l’accumulation du calcaire et la vidange du sac à poussière de 2,5 litres. Mais, du fait qu’elles peuvent s’effectuer toutes les 1 à 2 semaines, elles sont moins contraignantes.
+ Points positifs :
- Niveau de nettoyage à la hauteur de sa renommée
- cartographie 3D
- Système de double brosses efficace
- Entretien simplifié
– Points négatifs :
- un service client lent
- prix sélectif
Notre Verdict
Roborock S8 Pro Ultra est une merveille de technologie. En réalité, il n’y a pas grand chose à lui reprocher. Il aspire bien avec 6000 Pa de force disponibles, le lavage est plus que correct pour un aspirateur robot, la cartographie et la navigation sont élaborées avec soin et le système d’entretien est automatisé.
Dans l’absolu, il fait tout ce qui est attendu pour un aspirateur robot 2 en 1 premium. Le prix reste tout de même destiné une certaine clientèle et les retours clients nous font état d’un service après-vente lent. Après test, notre avis sur ce Roborock S8 Pro Ultra est approbateur sur les fonctionnalités, il assure avec une grande dextérité.