5
(1)

Big Bull Multifloor 2 est le Dyson qui répond à la problématique de l’autonomie chez Dyson. Investir dans un aspirateur traineau ? Il vaudrait mieux que ce soit un Dyson.

La marque qu’on ne présente plus a la primeur sur les aspirateurs balais, mais sur les traineaux, ils peinent à trouver une cible qui soit prête à mettre le prix. En réalité, le secteur du traineau est très concurrentiel et il est peu évident d’apporter une innovation significative. Mais, là encore, Dyson veut surprendre par le style, la puissance et pour ce modèle, une brosse spécifique. Disséquons ce Dyson Big Ball Multifloor 2.

Aspirateur traineau Dyson Big Ball Multifloor 2 : Caractéristiques et fiche technique

Puissance600 Watts
Poids7,96 kg
Longueur câble d'alimentation6,66 m
Rayon d'action9,7 m
Niveau sonore80 dB
Réservoir déchets1,63 L
Type de filtre- filtre HEPA 13 lavable
Accessoires fournisBrosse pneumatique Accessoire 2 en 1 et petit suceur Filtre.
Rangement Compact, rangement dans un placard
Options supplémentaires
Surfaces de nettoyageParquet, tapis, moquette, carrelé
Dimensions colis 444x 535 x355mm
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Vidéo : Mode d’emploi Aspirateur traineau Dyson Big Ball Multifloor 2

Où acheter l’aspirateur traineau Dyson Big Ball Multifloor 2 ?

Présentation de l’aspirateur traineau Dyson Big Ball Multifloor 2

Dyson-Big-Ball-Multifloor-2-accessoires-1

Dyson Big Ball Multifloor 2 a un design futuriste. Comme sortie d’un film de fiction, tout est fait avec soin. Le choix du gris métallisé comme couleur principale n’est pas anodin, il contribue à donner une image sophistiquée à l’ensemble.

Cette boule cyclonique qui rassemble à la fois le moteur et le bac à poussière laisse voir toute la dextérité de Dyson. On est tout de même interrogatif sur la largeur du tube qui est en marge avec la finesse de la structure d’ensemble de l’appareil. En revanche, il est télescopique et la partie enfuit du tube est bien plus fine que le tuyau en lui-même.

Pour la qualité des matériaux, l’aspirateur est en grande partie fait de plastique, mais avec une dureté exemplaire.

Mode d’emploi

Le premier point de contact avec l’appareil va nécessiter un temps d’assemblage un peu plus long que la moyenne. En effet, Dyson a choisi sans raison logique de changer son système de clips qui jusqu’ici régissait la jointure des différents accessoires de ses aspirateurs traineaux.

Sur ce modèle, notamment, les clips sont un peu trop fermes et l’assemblage prennent un temps indécent. Mais, une fois posé, on est au moins rassuré du risque minime de déclipsage de l’appareil ou de perte de puissance due à une fuite.

Le bloc moteur lui, est livré protégé et ne demande aucune interaction, mis à part celle de le connecter au tuyau. La mise sous tension signe le début des hostilités, on peut enfin profiter de tout ce que la machine a à offrir comme technologie.

Le manche qui, pour la majorité des aspirateurs, permet de diriger la machine, est un véritable objet d’art sur ce Dyson Big Ball Multifloor 2. Il s’agit d’une poignée articulée qui peut adopter toutes les positions, allant des plus conventionnelles aux plus inhabituelles comme celle d’avant en arrière.

Son poids pourrait se poser comme un obstacle au bon maniement du manche, avec ses près de 6 kg. Pour y remédier, sa forme arrondie lui permet de toujours rester debout. Il peut basculer, mais revient droit sans aucune aide manuelle. Pour revenir à la buse qui semble être l’objet d’attractions de ce modèle, elle est surtout imposante avec des entrées d’air plus larges que la normale.

Capacité d’aspiration

Dyson Big Ball Multifloor 2 libère 600 watts de puissance. Mais, ce qui attire l’attention sur sa fiche technique est ce ‘C’ obtenu pour l’aspiration sur tapis et moquette. La puissance ne serait-elle pas suffisante ? Une interrogation légitime.

Sur sol dur, en revanche, il est classé A et même A+ d’après notre test sur carreau. En effet, sur cette surface, la buse pneumatique affiche une adhérence adéquate. Elle ne s’attache pas à la surface, bien que la puissance qui est libérée soit assez forte pour aspirer du papier. Seul bémol, l’air qui ressort par l’avant pendant l’aspiration peut éparpiller quelques salissures légères comme des flocons d’avoine ou des grains.

Les défauts de la buse s’accentuent considérablement lorsqu’elle se pose sur des matières capricieuses comme les tapis et les moquettes. Elle adhère à la matière, infligeant à l’utilisateur la tâche de soulever la tête d’aspiration de manière récurrente. Pour un aspirateur proposé à un prix pouvant s’étendre à 400 euros, accessoires compris, c’est un désagrément qui peut bouleverser un choix.

Il n’est pas dit qu’il n’aspire pas sur cette surface pour éloigner toute polémique, mais avec labeur. Pour ce qui est de la saleté à absorber, c’est le fort de Dyson donc il le fait avec brio, mais il va falloir y mettre du sien pour extirper la buse des poils de la moquette.

Où acheter l’aspirateur traineau Dyson Big Ball Multifloor 2 ?

Système de filtration

Aucun Dyson quel que soit son prix, ne connait aucun souci de filtration. C’est l’un des pionniers de la filtration multicyclonique et ce pan est en constante évolution des laboratoires de la marque.

Ce modèle en particulier abrite une concentration de 35 cyclones cinétic donc le rôle principal est d’éviter l’obstruction des sorties d’air. Le moteur étant bien protégé, les risques que des débris arrivent à son niveau sont minimisés, ce qui n’est pas le cas de la buse et des sorties d’air.

Elles peuvent facilement se bloquer et enrailler tout le système d’aspiration. Les cyclones séparent effectivement l’air en fractionnant les  salissures en différents diamètres et remplacent efficacement les filtres. Ce Dyson Big Ball Multifloor 2 en est dépourvu pour débarrasser l’utilisateur de la corvée d’entretien et des remplacements qui peuvent survenir tous les six mois. Mais, à la place, le nombre de cyclones est plus important et donc plus efficace. Toute la technologie Dyson est ainsi représentée.

C’est également l’un des seuls Dyson qui n’a pas la mention « 99,99% de particules de poussières fines absorbées ». Mais, cela n’entame pas le niveau de filtration puisque l’appareil est classé A pour son système de filtration. Pour ajouter au design, les cyclones sont d’une couleur vive positionnée sur le bac à poussière. Une esthétique léchée attrayante au premier regard.

Rayon d’action

Le câble de ce Dyson Big Ball Multifloor 2 a une longueur de 6,66 m tout comme le Philips PowerPro Expert qui est devant de quelques centimètres seulement. C’est l’équivalent d’un rayon d’action d’environ 9,7 m. Dans un classement des longueurs, il occupe une place médium, ni petit, ni trop long. Mais à cela, on peut rajouter son tube télescopique qui fait plus de 50 cm. On arrive à un ratio intéressant pour un utilisateur lambda.

Toutefois, on reste un peu sur notre faim concernant le tuyau principal. Sur la majorité des aspirateurs balais, ce dernier a une longueur minimale de  1 m, sauf sur ce Dyson Big Ball Multifloor. Mesuré, son tuyau n’est long que de 0,65 cm avec un diamètre qui n’a connu aucune modification.

Bien sûr, un tuyau plus long aurait amélioré la surface à nettoyer qui pour l’instant est d’approximativement 20 m². À côté, un système de traction du fil est fourni, rapide et sophistiqué comme on s’y attendrait pour un Dyson.

Entretien

Sans filtres, l’entretien devient pour le coup moins encombrant. En effet, le nettoyage, le lavage, le temps de séchage et le remplacement prennent un temps conséquent dans le processus d’entretien d’un aspirateur, fut-il traineau.

Prendre soin de l’aspirateur se résume donc à s’occuper du bac à poussière. Même à ce niveau, la marque a amoindri l’intervention de l’utilisateur. A la place d’un bol à ouvrir, un système de pulsion a été introduit dans le bol permettant à la fois l’ouverture et la vidange du bac.

Comme il se vide renversé, pour des poussières trop fines, on peut toujours tapoter le bol pour sortir les résidus qui pourraient s’être coincés. Il n’est pas conseillé de se souffler ou d’introduire les mains dans le bac. En revanche, un nettoyage à l’eau après 2 à 3 vidanges lui fera le plus grand bien.

La buse peut nécessiter une visite de temps à autre pour s’assurer d’aucune intrusion. Mais, dans l’ensemble, elle est moins susceptible  de rencontrer des blocages qu’une brosse conventionnelle.

Niveau sonore

Dyson Big Ball Multifloor 2 est loin d’être silencieux. Il suit clairement les traces de ses confrères qui se démarquent avec un niveau sonore au-delà de 80 dB. Son rendement à lui est de 80 dB, la limite basse pour cette marque. On est d’ailleurs un peu surpris qu’un traineau affiche un nombre de  décibels en dessous de celui du  Dyson V11 Animal qui est un aspirateur balai.

Il reste toutefois assez bruyant comparé à des aspirateurs traineaux bien moins cotés. Vous allez l’entendre pendant qu’il aspire. Seuls les habitués des Dyson pourraient faire fi du volume élevé qu’il émet. Comme toujours, la meilleure parade est de mettre en avant un gros moteur qui fournit beaucoup d’énergie. Mais, depuis le temps, on se serait attendus à une amélioration sur ce pan.


  • aspiration sans égale
  • Système de filtration efficace
  • Entretien simplifié
  • Design recherché
  • Bruyant
  • Buse collante

Où acheter l’aspirateur traineau Dyson Big Ball Multifloor 2 ?

Notre verdict :

Dyson sait se démarquer et avec ce Dyson Big Ball Multifloor 2 tout commence par le design. Une enveloppe attrayante à laquelle a été rajoutée la puissance Dyson avec une capacité d’aspiration irréprochable. L’introduction de la buse pneumatique a augmenté les capacités d’aspiration, mais en introduisant un problème qu’on n’avait pas jusqu’ici rencontré avec un Dyson.

La brosse colle sur la matière et demande des interventions régulières pour sortir des mailles des tapis/moquettes notamment. C’est le principal problème rencontré, le bruit émis étant l’ADN de Dyson. La filtration ne connait aucun reproche et l’entretien un coup de  cœur réel. Pas de filtres, système de vidange amélioré et bien d’autres commodités simplifient l’entretien.

Notre avis sur ce Dyson Big Ball Multifloor 2 pour une fois est teinté de points négatifs frappants. La raison est évidente, le prix demandé est conséquent et les bavures, même infimes, peu tolérées. C’est donc un oui, mais des concessions devront être entreprises par l’utilisateur.

Les accessoires du Dyson Big Ball Multifloor 2

Les alternatives du Dyson Big Ball Multifloor 2

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :