5
(1)

Cecotec Conga ThunderBrush 560 est l’un des modèles d’aspirateur le moins couteux de notre comparatif. Comptez 30 euros pour un aspirateur balai complet qui a d’ailleurs la latitude de fournir quelques accessoires.

Cecotec veut à tout prix se faire une place au soleil. Un nouveau modèle qui suit la simplicité désormais bien distincte de la marque tout en restant dans sa niche favorite : les petits budgets. Peut-il seulement tenir un nettoyage de bout en bout ? Nous avons entrepris de passer un test à ce Cecotec Conga ThunderBrush 560, analysons les conclusions.

Aspirateur Balai Cecotec Conga ThunderBrush 560 : Caractéristiques et fiche technique

Pression aspiration600 W
Poids1,9 kg
Autonomie
Temps de rechargeAvec fil
Niveau sonore76dB
Réservoir déchets0,5 L
Type de batterie
Options supplémentairesAspirateur 2 en 1 avec technologie 360º
Fonction aspirateur à mainOui
Accessoires fournis- Un support mural:
- Un accessoire pour meuble
- Un suceur pour plinthes
Rangement Support mural inclus
Type de filtreHepa
Surfaces de nettoyageToutes les surfaces : carrelée, parquet, tapis, moquette…
Dimensions‎18 x 48 x 28 cm
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Vidéo : Mode d’emploi Cecotec Conga ThunderBrush 560

Où acheter l’aspirateur Balai Cecotec Conga ThunderBrush 560 ?

Présentation

Cecotec Conga accessoires

C’est un peu prétentieux que d’examiner le design d’un aspirateur balai à moins de 50 euros, mais Cecotec a fait des efforts qui méritent d’être mentionnés. Les lignes sont simples, la tenue en mains intuitive. Aucun superflu sur le tube ou le manche, on reste dans l’essentiel, ce qui n’est pas plus mal.

Le manche est en gâchette, la forme la mieux adaptée pour améliorer la maniabilité. Son poids est en équilibre avec sa forme longitudinale. Il pèse 1,9 kg en mode aspirateur balai et 1,3 kg en aspirateur à main.

La stupéfaction du prix passée, on peut apprécier que les fonctionnalités de base  soient en place. En revanche, pas de variateur de puissance et le réservoir a une petite contenance de 500 ml, même si on a vu pire pour un prix plus élevé pourtant.

Mode d’emploi

Le Conga ThunderBrush 560 est un aspirateur balai filaire, le démarrage débute donc par une alimentation en énergie électrique. Une fois raccordé, il est opérationnel, prêt à servir. Le bouton On/off en système va-et-vient positionné sur le réservoir suffit ensuite pour lancer le mécanisme.

Ingénieuse façon de limiter les risques d’arrêt brusque, comme avec les boutons positionnés sur la gâchette. Le système lancé, ce n’est que par l’intervention précise de l’utilisateur qu’il est possible de l’arrêter.

Son tube est un tube télescopique qui peut adopter 14 positions différentes. En fonction de la taille de l’utilisateur, de la particularité du sol ou des tâches qui demandent de l’insistance, on peut modifier la longueur de ce dernier. Pour la brosse, Cecotec a opté pour une brosse double position montée sur une tête d’aspiration qui intègre la technologie 180º Twisted. Elle peut s’incliner dans tous les sens permettant d’attendre les recoins à la seule direction du bras.

Cecotec Conga - aspirateur à main

C’est également un aspirateur balai 2 en 1 qui peut se détacher en aspirateur à main. Dans cette posture, il ne fait que 1,3 kg. Atteindre les hauteurs et les plinthes est facilitée, même si le câble qui accompagne l’aspirateur est plus encombrant dans cette posture. Mais, qu’il soit en mode balai ou à main, il est toujours aussi confortable à déplacer.

Un effort est apporté à la qualité des matériaux puisque c’est de l’acier 18/8 qui est utilisé. Ce n’est pas le plus précieux ni le plus couteux de tous, mais on est déjà ravi de ne pas avoir du plastique sur l’ensemble de l’appareil.

Capacité d’aspiration

L’aspiration n’est pas l’aspect mis en avant dans la présentation de ce Cecotec Conga ThunderBrush 560. Pour raison, il a une force d’aspiration de 17 kPa là où un aspirateur balai peu puissant débite au moins 30 kPa. La marge est donc assez grande entre la concurrence et ce Cecotec.

Pour sauver les meubles, la brosse est une double position sans duvet qui donne le nom au modèle : la ThunderBrush. Des cavités aux différentes dimensions permettent d’absorber les gros débris et les débris les plus fins. Seulement, dans la pratique, avec une aspiration presque insuffisante, l’activité est laborieuse.

Nous avons entamé le test avec du riz éparpillé sur du carrelage. A peine 65 % de la matière absorbée au premier passage. La tête d’aspiration a tendance à pousser les salissures en avant plutôt qu’à les attirer à elle, une autre conséquence d’une aspiration moyenne. Il faut donc 3 passages au moins pour avoir un résultat satisfaisant. Il a d’ailleurs fallu poser littéralement la brosse sur les débris pour les voir absorbées.

Le rapport semble désastreux, mais pour le prix et surtout à cause de sa légèreté (moins de 2 kg), multiplier le passage n’est pas contraignant. Même le meilleur d’entre tous, le Rowenta Compact Power XXL RO4B23EA de sérieux problèmes de maniabilité.

Sur tapis, nous le disqualifions complètement, il est incapable de démêler les poils et le déplacement est pénible. En revanche, sur du parquet, il est un excellent candidat. Les risques d’abimer le bois étant réduits par la force d’aspiration raisonnable. On peut également mentionner sa faible consommation électrique à raison de 600 watts seulement.

Cecotec Conga parquet

Où acheter l’aspirateur Balai Cecotec Conga ThunderBrush 560 ?

Système de filtration

Conga ThunderBrush 560 intègre un système de filtration cyclonique. Des cyclones placés au-dessus du réservoir permettent de faire tournoyer les débris pour séparer efficacement des salissures. Visuellement, on pourrait entrevoir la configuration choisie par Dyson sur son Dyson V10 Absolute avec des cyclones placés sur le réservoir.

Du plagiat ? Pas réellement. Le système cyclonique équipe la majorité des aspirateurs sans sac du marché, dépendamment de la gamme et du prix. Il est aussi le plus efficace jusqu’ici, ce qui contribue à rendre crédible le système de filtration de ce Cecotec Conga ThunderBrush 560.

La marque s’abstient néanmoins de garantir une filtration à 99,99% comme peuvent l’avancer, Philips et Rowenta. Toutefois, le nécessaire y est pour qu’on puisse se rapprocher de ce pourcentage. Pour accentuer l’efficacité du système, un filtre de sorte d’air est ajouté à l’ensemble. Il s’agit d’un filtre HEPA pour lequel nous n’avons que des retours élogieux. Pas de filtre d’entrée d’air, c’est certainement la raison de l’abstention du pourcentage parfait affiché par les autres marques.

Entretien

Pour un aspirateur balai proposé à un prix bas, quelques commodités sont appréciées à leur juste valeur. La vidange du réservoir, par exemple, se fait directement dans la poubelle en renversant le réservoir. C’est le moyen le plus sûr de se rassurer, d’éviter un retour de poussières à la vidange.

De plus, le système est aussi sophistiqué que n’importe quel milieu de gamme. Il suffit de ramener l’encoche prévue aux abords du réservoir pour ouvrir et renverser le contenu. Un seul filtre à nettoyer, deux fois moins de temps de nettoyage en perspective que les autres marques.

Aucune indication précise sur la manière de nettoyer le filtre. Mais, les consignes générales de nettoyage des filtres mousse et HEPA entrent en vigueur. Le lavage à eau froide, le séchage à l’ombre… La gâchette étant le point de contact entre l’utilisateur et la machine, un nettoyage fréquent est nécessaire pour éviter de voir la couleur s’effriter.

Niveau sonore et rayon d’action

Il est assez bruyant, avec un débit sonore de 76 dB. Un peu étonnant pour un aspirateur peu puissant avec en principe un petit moteur. En revanche, sans variateur de puissance, le son est continu tout au long du nettoyage. On n’est pas près d’atteindre les fatidiques 80 dB qui marquent le plafond de verre pour ce type d’appareil.

La bonne nouvelle est pour l’autonomie qui est illimitée. Étant filaire, tant qu’il est raccordé à une source d’alimentation en énergie, il est fonctionnel. Ledit fil a une longueur de 4,5 mètres pour un rayon d’action de 6,6 mètres (pour être précis). En termes de m², c’est la certitude de couvrir 15 m² en une fois.

La longueur du câble se trouve insuffisante en aspirateur à main. Pensé pour les meubles et les tissus d’ameublement, il est normalement prévu pour atteindre des hauteurs. Mais, avec un câble de moins de 6 m, il est fonctionnement difficile de réaliser cet exploit. Toutefois, des alternatives sont toujours disponibles pour améliorer la situation.

Cecotec Conga - aspirateur léger

Différents accessoires

Conga ThunderBrush 560 est fourni avec 3 accessoires assez simples, mais utiles au quotidien.

  • Un support mural: Il permet principalement de ranger l’aspirateur pendant une pause. Rangé dans cette posture, il est à portée de main au moindre besoin. Pour le rangement dans un placard, il est préférable de le démonter pour un gain de place.
  • Un accessoire pour meuble: une petite brosse qui permet de retourner le tissu et d’aspirer simultanément ? Il est de moins bonne qualité que la brosse principale, il est donc important de l’utiliser avec précaution.
  • Un suceur pour plinthes

Où acheter l’aspirateur Balai Cecotec Conga ThunderBrush 560 ?

Notre verdict

Conga ThunderBrush 560 fait une réussite  sur toutes les plateformes pour son prix. Pour moins de 30 euros, on a droit à un aspirateur fonctionnel qui peut se détacher en aspirateur à main, une prouesse. Comment est – ce possible ?

C’est en tout cas ce que nous propose cecotec avec cet aspirateur à balai. Il est simple visuellement, mais dans l’utilisation également. Étant filaire, l’autonomie est illimitée et le rayon d’action convient à un petit espace.

L’aspiration est un gros point perfectible. Mais, grâce à son petit poids, il est possible de passer l’aspirateur pendant plusieurs minutes sans contrainte. Il est donc loin d’être parfait, cependant pour le prix, on est presque tenté de les oublier tous.

Les accessoires du Cecotec Conga ThunderBrush 560

Les alternatives du Cecotec Conga ThunderBrush 560

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :