iRobot Roomba Combo i5+ veut se comparer au majestueux Dreame L20 Ultra. C’est la sensation qu’on a au contact de ce nouveau bijou de chez Roomba.
Ce Combo i5+ est un lancement du milieu de gamme de Roomba. La marque bien installée dans le secteur des aspirateurs robots voit depuis quelques années ses parts être égrené par des nouveaux sortants tels que Dreame. La stratégie est donc visiblement de proposer des technologies toujours innovantes pour un prix concurrentiel.
De nombreuses qualités ont été évoquées, question d’attiser la curiosité. Passons un test d’efficacité à ce iRobot Roomba Combo i5+ et voyons ce qu’il propose.
Aspirateur robot iRobot Roomba Combo i5+: Caractéristiques et fiche technique
Pression d'aspiration | |
Poids | 3,18 kg |
Niveau sonore | 57 dB |
Réservoir déchets | 0,5 L |
Autonomie | 120 min |
Fonctions connectées | iRobot Home |
Technologies intégrées | - navigation intelligente et avancée - Capteurs anti-collision et anti-chute - technologie Dirt Detect |
Fonction serpillère | Oui |
Nettoyage programmé | Oui |
Recharge automatique | Oui |
Type de batterie | Lithium |
Dimensions (Lxlxh) | 34,2L x 42l x 33,8H cm |
Surfaces de nettoyage | Toutes les surfaces : carrelée, parquet, marbre, tapis, moquette… |
Notice | NA |
Garantie | 2 ans |
Vidéo : Mode d’emploi Aspirateur robot iRobot Roomba Combo i5+
Où acheter l’aspirateur robot iRobot Roomba Combo i5+
Présentation de l’aspirateur robot iRobot Roomba Combo i5+
iRobot Roomba Combo i5+ est un objet luxueux. Sa présentation révèle un charisme devant lequel il est difficile de résister. Ayant opté pour le coloris noir, les stries de sa base de chargement apportent ce côté et l’appareil en lui-même présenté sous son meilleur jour.
Son esthétisme est certainement un de ses avantages indéniables. Il peut se glisser entièrement dans une décoration intérieure sans faire tache.
Le point fonctionnel qui est mis en avant par le constructeur est le bac 2 en 1 qui dirige séparément l’aspiration simple et l’aspiration en simultané avec le lavage. A la fois, ingénieux et cohérent, il donne la possibilité de trier ses ordures avec soins, de séparer efficacement les fonctionnalités de l’appareil sans compter le gain sur la contenance final des bacs (deux pour le prix d’un).
Les deux bacs ne sont pas introduits en simultané, mais on est un peu surpris de la largeur de sa base de chargement. Le modèle précédent était plus compact que celui-ci.
Mode d’utilisation
iRobot Roomba Combo i5+ est un robot complet. Pour un peu plus de 550 euros, la marque a décidément tout pourvu en quadrillant toutes les possibilités. Il est livré installé, une assistance appréciable pour un nouveau converti qui s’emmêlerait les pinceaux avec la notice.
Mais, cette dernière à son importance, il vaut mieux lui accorder un temps de lecture avant de commencer l’utilisation de son robot. On y apprend, par exemple, à bien positionner la base de chargement. Pas trop près du mur arrière, 4 pas à laisser de part et d’autre du robot et 1,20 cm au moins de distance avec un escalier.
Il est également livré chargé de moitié. Il est donc possible de l’utiliser après sa sortie du carton. Toutefois, la marque préconise de le remettre en charge pour une charge complète. Lorsque celle-ci est effective, un voyant blanc s’allume sur le capot de la machine.
L’utilisation en elle-même ne demande pas des connaissances livresques exceptionnelles. Soit, on appuie sur le bouton On/Off sur l’appareil, soit on utilise l’application et le robot commence à sillonner les pièces de votre maison.
La première utilisation est un marquage de terrain. Le robot peut donc faire des mouvements circulaires et des allers-retours jugés inutiles, mais en fait, il fait du repérage. C’est un robot, il est donc censé travailler efficacement sans aucune intervention et pour cela, il doit apprivoiser l’environnement qui l’entoure.
Pour mieux l’accompagner dans cette tâche, des capteurs de toutes sortes sont disposés autour de l’appareil. Qu’il s’agisse des capteurs de vide ou des capteurs de suivi de sol, tout y est incorporé pour assurer une progression sans encombre.
Aspiration
Le Combo i5+ est un aspirateur robot laveur 2 en 1. Il peut tenir le rôle d’un simple aspirateur ou aspirer et laver en simultané. Il est impossible d’accomplir des tâches aussi divergentes sans un moteur suffisamment performant.
La marque n’a pas tenu de mentionner la puissance de ce nouveau bijou, mais d’expérience, il a ce qu’il faut. 4 phases de nettoyage sont disponibles en fonction des besoins :
– Le recentrage des saletés : c’est une étape qui fait principalement intervenir la brosse latérale. Curieusement, sur ce modèle, il n’en a qu’une. Pourtant, tous les aspirateurs laveurs ou presque en possèdent deux pour maximiser le résultat. Toutefois, cette seule brosse latérale est en polyamides (PA). Elle est donc résistante et fixe sur le sol.
– Le soulèvement des débris : pour cette étape, la brosse latérale est également sollicitée avec en plus l’intervention des brosses antiemmêlement. En effet, ce modèle en compte deux, une pour récurer la saleté et l’autre pour soulever et ramasser.
– L’aspiration proprement dite : les saletés se dirigent progressivement vers le canal scellé et évacué vers le réservoir à poussières. Le robot retourne à sa station pour une vidange automatique lorsqu’elle ressent la nécessité de le faire. Un voyant rouge peut s’allumer sur le capot du robot pour signifier le besoin d’une vidange, mais aucune intervention de l’utilisateur n’est nécessaire.
– lavage humide grâce à la lingette .
Où acheter l’aspirateur robot iRobot Roomba Combo i5+
À la place du fameux lidar des robots Dreame et du gyroscope de l’Airrobo P20, Roomba utilise ses propres systèmes de capteurs de guidage appelé RCON. Comme tout capteur directionnel, il permet de reconnaitre la station de chargement, les obstacles et de les éviter.
Nous nous sommes empressés de lui faire passer le test du mini-jouet d’enfants et du fil qui traine sur son chemin d’action. Le résultat est satisfaisant. C’est un iRobot Roomba, le contraire nous aurait surpris.
Il reconnait les petits objets et les contournent de tous les côtés, privilégiant le nettoyage en lignes droites parallèles. Le test du câble a également été un franc succès, même s’il lui a fallu quelques secondes pour choisir la posture à tenir. Il est donc nécessaire de débarrasser le sol de tous les obstacles pour un gain de temps important.
Mais, ses mensurations finissent par poser un problème lorsqu’il faut qu’il s’insère sous des meubles bas. 34,2 L x 42 l x 33,8 H centimètres en font un robot épais et haut. En revanche, il est bien équipé des capteurs de vides, de chutes, de suivi de sol et d’un par choc avant solide et efficace pour éviter des égratignures aux meubles et des chocs violents à la machine.
Aussi, il intègre une technologie unique nommée technologie Dirt Detect. L’aspirateur peut détecter les zones les plus encrassées de son parcours et s’y attarder particulièrement.
Application et connectivité
Ce sont de points cruciaux pour des robots aspirateurs. Roomba (et son expérience) est généralement à l’aise dans ce domaine. iRobot Home est l’application embarquée dans ce iRobot Roomba Combo i5+. Elle est fluide et aboutie en tous points puisque testée sur tous les modèles précédents, du iRobot Roomba Combo au iRobot Roomba e5154.
La première utilisation est le point d’ancrage de toutes les possibilités de l’appareil. Certes, il est possible de réinitialiser le système. Cependant, une bonne reconnaissance des lieux, le premier jour, permet au robot de mieux s’adapter à l’environnement.
L’application donne la capacité au robot d’effectuer une navigation intelligente.
En choisissant le chemin le plus court ou le moins encombré pour arriver à un résultat optimal
- Mémoriser l’agencement des pièces pour élaborer une cartographie exacte.
- Automatiser les tâches et créer des routines de nettoyage comme avec un utilisateur lamda
- Enregistrer les itinéraires préférés et les mettre en favoris.
- Déclenchement automatique à distance du nettoyage
- Recommandations en fonctions de saisons
Le détail n’est pas poussé jusqu’aux zones interdites d’accès et la mention de l’heure exacte de nettoyage. Mais, en revanche, la marque assure protéger les données récoltées au fil du temps et assure qu’elles ne servent qu’à améliorer les performances du robot.
Les accessoires
Les aspirateurs robots sont différents des nettoyeurs vapeurs. Ils ne servent qu’à nettoyer le sol, ils sont peu fournis en accessoires servants à dupliquer les fonctionnalités. Ils se résument au nécessaire pour rendre le robot fonctionnel.
On compte :
- Deux brosses principales : ce sont des brosses antiemmêlement qui permettent de rassembler la saleté. Sur ce modèle, ils sont au nombre de deux qui tournent dans des sens contraires, leur efficacité est plus prononcée. Par contre, pas de brosses de rechange prévues, il faudra en acheter au moment de changer pour usure.
- La serpillère en microfibre ;
- Le cordon de recharge et un adaptateur secteur ;
- Deux guides d’utilisation ;
- Deux réservoirs : l’un pour l’aspiration, l’autre pour l’aspiration et le lavage
Autonomie et niveau sonore
Le temps de charge est de 3 h environ pour une charge complète. Comme mentionné plus haut, il est livré rechargé de moitié et donc prêt à fonctionner, mais il est recommandé de recharger jusqu’à une charge complète avant de commencer à nettoyer.
À charge complète, il peut durer 120 min en fonction. C’est assez pour sillonner une maison de 120 m² au moins de long en large. Lorsque la charge commence à décrémenter, un voyant s’allume indiquant qu’une recharge est nécessaire. Le robot se dirige donc automatiquement vers sa base de rechargement.
C’est également un modèle de silence pendant l’exécution de ses tâches. 57 dB enregistrés en continu durant ses déplacements. Le rythme s’accroit lorsqu’il passe en mode dirty detect ou moquette.
Mais, même à ce stade de nettoyage, on peut lancer la machine en profitant d’un livre tout près de soi sans avoir de ressentir de gêne particulière.
Entretien
Dans la logique, deux réservoirs riment avec double temps d’entretien, mais il n’en est rien. Ce robot aspirateur est fait pour s’autogérer, la prise en charge des composants aussi.
Par exemple, la vidange est automatique sur les deux réservoirs de l’appareil. La vidange manuelle reste possible et le nettoyage manuel aussi après 2 à 3 séances de nettoyage. La serpillère demande un entretien constant après chaque lavage de sol. C’est certainement l’accessoire qui demande un peu d’entretien en plus des filtres.
Les filtres disponibles sur les réservoirs sont des filtres HEPA. Ils sont fixés sur le côté de l’appareil et le retirent aisément. Pas de passage à l’eau, tapoter par-dessus un bac à ordures suffit. Pour les brosses principales, un loquet permet de les déloger facilement avant de passer à un dépoussiérage.
Le désavantage avec cet appareil est l’unicité de chaque accessoire. Aucun n’est prévu en double, ce qui augure un rachat de matériel après 6 mois d’utilisation au plus.
+ Points positifs :
- Niveau de nettoyage exemplaire
- design abouti
- vidange automatique
- 2 modes de nettoyage : aspiration seule et aspiration et lavage en simultané
– Points faibles :
- Pas d’accessoires en plus
- un peu épais
Où acheter l’aspirateur robot iRobot Roomba Combo i5+
Notre verdict
iRobot Roomba Combo i5+ est un aspirateur robot complet. Étant un produit de iRobot Roomba, l’intérêt a été immédiat et on a eu raison de partir enthousiaste. Visuellement, c’est un bel appareil aux finitions parfaitement exécutées. Les fonctionnalités aussi sont un cran au-dessus de la moyenne.
La cartographie ne connait pas de faille, l’application s’installe facilement et dans l’exécution, il intègre même un système de reconnaissance de niveau de salissures. Il est proposé à moins de 600 euros. Il peut logiquement se positionner comme une alternative viable contre le Dreame L20 Ultra qui vaut 2 fois le prix.