Vileda Steam Plus vient redorer le blason de Vileda après un flop sur certains de leurs appareils. La marque assure que celui-ci fera une différence nette avec la concurrence pour seulement 100 euros.
Vileda nous présente cette nouvelle technologie dans l’espoir qu’elle convienne à toutes les attentes en matière de nettoyage à la vapeur. Il est équipé du nécessaire pour couvrir tous les sols avec une puissance qui s’adapte à chacune de leurs spécificités. Mais encore, que vaut-il en condition réelle ?
Balai vapeur Nettoyeur balai Vileda Steam Plus: Caractéristiques et fiche technique
Puissance | 1550 W |
Poids | 2,3 kg |
Longueur du cordon d'alimentation | 7 m |
Deux Réservoirs d'eau | Réservoir d'eau : 0,400 L |
Fonction nettoyeur à main | Oui |
Temps de chauffe | 15 secondes |
Surfaces de nettoyage | Moquettes, Tapisserie, Escaliers, Voitures, Suppression des taches résistantes |
Rayon d'action | 7,5 m |
Rangement | Compact dans un coin du salon |
Dimensions | 14,7 x 25,6 x 68,7 cm |
Notice | Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
Vidéo : Mode d’emploi du Nettoyeur balai Vileda Steam Plus
Où acheter le Balai vapeur Nettoyeur balai Vileda Steam Plus?
Présentation
Vileda est connu pour un style tout terrain sans réelle marque déposée. C’est la même ligne directrice respectée sur ce Vileda Steam Plus. Des courbes simples sans contours. Du noir en couleur de fond et du rouge pour les boutons et autres commodités.
Il ne pèse que 2,3 kg avec une tête triangulaire. La qualité des matériaux n’a rien à envier à un modèle à 350 euros. Il est de la génération dite Power pad, qui signifie simplement que la qualité de nettoyage est optimale sans ajout de produit chimique.
Il est proposé à 100 euros avec seulement en supplément 2 serpillères. La concurrence est féroce à ce niveau, faire l’impasse sur les accessoires ne serait-il pas risqué ?
Mode d’utilisation
Vileda Steam Plus est jusqu’ici l’un des nettoyeurs vapeurs le moins fourni de notre comparatif. Son carton d’emballage compte 3 pièces essentielles: le bloc moteur, le tube et le manche. Monter l’appareil est donc simplifié puisqu’il se résume à emboiter ces deux éléments aux extrémités prévues à cet effet.
Une mesurette est prévue pour faciliter l’approvisionnement en eau de l’appareil. Le réservoir fait 400 ml, tout juste suffisant pour une séance classique de nettoyage sur une surface moyenne. Mais, c’est déjà mieux que les 300 ml du Polti Vaporetto SV460. L’eau introduite dans le réservoir, il suffit de raccorder l’appareil à une source d’énergie (la plus proche) et d’attendre environ 15 secondes. C’est le temps qu’il faut au nettoyeur pour porter l’eau à ébullition et à la bonne pression.
La vapeur dégagée est le signe que l’appareil est prêt à être utilisé. Le roulement du tube permet de régler la vapeur à la fréquence adéquate en fonction du type de surface à nettoyer. Son design et son petit poids sont des avantages dans la progression de l’appareil sur sol.
Déplacer 2 kg ne demande ni de la force, ni une habileté particulière. Le tube n’est pas ajustable, mais pour un rangement ergonomique, la marque a prévu qu’il soit démonté. Le rangement est optimisé au cm prêt sans débordement. Des petits détails qui permettent de relativiser sur d’éventuels manquements.
Capacité de nettoyage
La priorité selon Vileda sur ce modèle est porté sur la qualité du nettoyage. Tout a été pensé pour que l’appareil fournisse le meilleur rendement en termes d’assainissement. Lorsqu’on met de côté la disposition d’un nettoyeur vapeur d’assainir à 99,99 % la surface de tout ce qui est bactéries, virus et acariens, il doit être capable de nettoyer sans laisser de traces par exemple.
Nous lui avons passé un test grandeur nature en utilisant du rouge à lèvres, du beurre, de la confiture — les traces de rouge à lèvres étant le test ultime. Sans surprise, le beurre et la confiture ont été délogées facilement. Ceci traduit d’une puissance et d’une pression importante. En effet, il cumule 1550 watts de puissance pour un débit vapeur allant jusqu’à 23 g/min.
Il a fallu insister sur la confiture parce qu’elle a tendance à glisser, mais grâce à la tête triangulaire le problème a été vite réglée. Parlant de cette tête rectangulaire, ce n’est pas notre préférence pour les balais vapeur, mais nous sommes forcés de constater qu’il fonctionne aussi bien qu’une tête rectangulaire.
Pour le rouge à lèvres, il a fallu bien plus qu’un passage. C’est généralement un problème pour tous les nettoyeurs vapeurs, néanmoins en posant la serpillère sur la tache 3 secondes, cette dernière a cédé. Nous lui accordons donc le point de justesse.
La variation de la vapeur est également un grand atout. Cependant, à utiliser avec beaucoup de précautions. Sur du parquet, par exemple, ne pas augmenter la pression pour une tâche tenace. Garder la même vapeur tout en maintenant le balai un peu plus longtemps.
En revanche, on constate que le nettoyeur laisse un peu d’eau après son passage. Assez désobligeant lorsqu’il faut nettoyer sur tapis où l’eau est une calamité.
Performances et fonctionnalités
De face, on a droit à un petit appareil assez déstabilisant qui a l’air d’un jouet, mais il n’en est rien. C’est un nettoyeur des plus opérationnels aux qualités admirables. Son temps de chauffe de 15 secondes le place d’ailleurs dans le haut du classement des appareils au temps de chauffe court.
De plus, par rapport à ses concurrents, une fois qu’il a chauffé une première fois et que vous avez pris une pause, dès que vous le rebranchez, il chauffe instantanément sans temps d’attente. On peut donc s’occuper à autre chose et reprendre son nettoyage immédiatement après.
A cela s’ajoute sa fonction Power Pad du nettoyage sans produits toxiques, un variateur de vapeur, un système de rangement ergonomique, sa tête pivotante et la possibilité de ravitailler l’appareil en eau pendant qu’il chauffe.
Cette dernière fonctionnalité n’est pas disponible sur la majorité des nettoyeurs vapeurs. Généralement, il faut au préalable arrêter le nettoyeur pour rajouter de l’eau avant de le remettre en marche et d’atteindre qu’il recommence à chauffer. C’est donc une technologie de plus pour un milieu de gamme pourtant.
Comme commodité, une fenêtre sur le réservoir permet de juger de la quantité d’eau dans ce dernier. On déplore un peu le tube qui n’est pas ajustable et l’absence d’accessoires, mais dans l’ensemble le fondamental est incorporé.
Les surfaces compatibles avec le nettoyeur vapeur Vileda Steam Plus :
Vileda Steam Plus est prévu pour être utilisé sur 3 sols principalement : le carrelage, la moquette et le parquet. Ce sont également les sols les plus présents dans nos intérieurs, un choix qui couvre une grande partie de la population.
Nous l’avons évidemment testé sur ces sols pour avoir une idée de ses performances. Le carrelage est moins contraignant, il se prête donc bien au jeu. La glisse est aisée et la tête rotative est mieux mise en évidence. Un presque sans faute de bout en bout.
Pour le tapis, un accessoire est fourni pour servir sur cette surface. Une bonne idée d’y avoir pensé, accessoiriser ce modèle n’étant pas une priorité pour la marque. Comme avec tous les nettoyeurs vapeur, il permet principalement de créer de la distance entre la surface et la vapeur qui peut libérer de l’eau. Le résultat est le moins satisfaisant de toutes les surfaces compatibles testées. La moquette n’est certes pas trempée d’eau, mais elle reste humide après le passage du nettoyeur, ce qui est un gage de mauvaises odeurs en perspective.
L’effet sur le parquet est moins catastrophique, mais il est primordial de vérifier la quantité d’eau sur le sol après le passage de l’appareil. De l’eau absorbée par du parquet trop souvent pourrait endommager ce dernier.
Entretien
Le réservoir n’est pas amovible, le nettoyer est donc une difficulté supplémentaire. Impossible de passer un coup d’éponge en cas de dépôt de calcaire ou autre salissure. La marque, bien évidemment, préconise l’eau déminéralisée.
En effet, sans la possibilité de nettoyer le réservoir et surtout l’absence du filtre à calcaire, les risques de problèmes dû au calcaire peuvent se préciser. Aussi, le vinaigre peut être une solution pour ralentir le processus.
Mais, il est précis sur le type de vinaigre qui se doit d’être blanc et incolore. La posologie tient à 1 dose de vinaigre blanc pour deux d’eau. Verser la solution dans le réservoir et laisser tourner la machine pendant une demi-heure au moins pour que le produit se dissipe entièrement.
Cette action est facilitée par le fait que ce nettoyeur tienne tout seul. On peut le poser dans un coin et vaquer à ses occupations pendant que le détartrage est en marche. Autre bon point, ses serpillères passent en machine. Il faut simplement choisir le programme qui convient le mieux. 60°C est la température idéale.
Niveau sonore et autonomie
Vileda Steam Plus enregistre 61 dB de puissance sonore. Il est donc en dessous de 65 dB qui est le seuil auquel le bruit est considéré comme pénible. Pour une personne habituée à avoir du bruit autour de lui, celui émis par ce nettoyeur peut même passer inaperçu.
Lorsqu’on commence à l’entendre plus que de raison, c’est un signe annonciateur d’une panne ou d’un problème de calcaire dans le circuit de la machine.
Son fil a une longueur de 7 m. un mètre de plus que le Di4 Steamclean Multi10 Max, mais toute la différence y réside pourtant. Il couvre une surface plus importante et la nécessité d’une rallonge n’est pas indispensable.
Différents accessoires
Au vu du nombre réduit d’accessoires, il est clair que la marque a fait l’impasse dessus. L’accent a été mis sur la qualité des matériaux et les fonctionnalités. Pas de raclette pour vitre, ni de brosses dégraissantes qui sont pourtant des accompagnateurs indispensables pour un nettoyeur vapeur.
De toute façon, ayant opté pour un nettoyeur qui ne se détache pas comme la concurrence, il est impossible d’utiliser un accessoire. Soulever les 2,3 kg à bout de bras pour nettoyer une vitre ou dégraisser une hotte est impensable.
On retrouve donc dans le carton le strict minimum pour un nettoyage sur toutes les surfaces. 2 types de serpillères différentes et un socle pour le nettoyage sur moquettes et tapis.
+ Points positifs :
- Des matériaux de qualité
- un bon réservoir de 400 ml
- temps de chauffe de 15 secondes
- léger
– Points négatifs :
- pas d’accessoires
- ne se détache pas
Notre verdict
Donner un avis sur ce Vileda Steam Plus s’est révélé une multitude de surprises. D’abord, c’est un nettoyeur qui ne se détache pas. Il est spécial sol, ce qui est assez rare pour cette catégorie d’appareils. Pas d’accessoires associés puisqu’il n’adopte q’une seule forme.
Toutefois, ce qu’il promet de faire, il le fait bien. Il est redoutable sur les salissures et intègre un variateur de puissance. Il prend en charge 3 sols : le parquet, la moquette et le carrelage qui sont les sols les plus fréquents.
Un bel appareil, donc qui peut régler bien des problèmes. Pour 100 euros, il résout avec diligence le nettoyage du sol avec seulement la vapeur comme allié. Nous le recommandons, si vous avez déjà un aspirateur qui peut bien aspirer la surface avant son passage.