Lefant M213 est l’aspirateur robot qui assure d’aspirer et nettoyer sans brosse principale. Un sacré défi qui rend curieux sur sa manière de procéder pour récurer la saleté.
Il est le digne successeur du M210 mais seul le nom de la marque les rapproche. Nous avons là, selon la marque, l’aspirateur robot milieu de gamme pour poils d’animaux et cheveux le plus abouti du moment. En effet, dépourvu de brosse principale en caoutchouc ou en fibre, il assure aspirer avec plus de précision et moins de problèmes d’emmêlement.
Après le succès du M210, nous avons entrepris de passer un test à ce Lefant M213. Est-il aussi performant que les concepteurs le disent ?
Lenfant M213 : Caractéristiques et fiche technique
Pression d'aspiration | 2200 Pa |
Poids | 3 kg |
Niveau sonore | 58 dB |
Réservoir déchets | 0,5 L |
Autonomie | 100 min |
Fonctions connectées | - Appli LeFant Life - Amazon Alexa - Google Assistant |
Technologies intégrées | - Détection électronique 6D - 13 capteurs électroniques |
Fonction serpillère | Oui |
Nettoyage programmé | Oui |
Recharge automatique | Oui |
Type de batterie | Lithium |
Dimensions (Lxlxh) | 36 x 12 x 49 cm |
Surfaces de nettoyage | Toutes les surfaces : carrelée, parquet, marbre, tapis, moquette… |
Notice | Lire la notice |
Garantie | 1 an |
Présentation
L’aspirateur robot Lefant M213 attire par sa petite taille. La largeur de son fuselage n’est que de 28 cm pour 7,8 cm de hauteur, doté d’un processus de tréfilage de fil métallique. C’est un avantage pour ce type d’appareil qui glisse entre les pieds et les dessous de meubles. Son design est tout aussi intéressant avec des stries sur le dessus du capot et ce noir de mat gage de qualité.
Le plastique a été privilégié comme matériau de base, d’où le choix d’éliminer le pare-choc présent sur presque tous les modèles concurrents. Un bouton sur l’appareil permet le démarrage manuel en appuyant une fois et deux fois pour ramener l’appareil à sa base.
Sans oublier qu’il s’agit bien d’un milieu de gamme, on est agréablement surpris par cette conception ergonomique et fonctionnelle. En dessous de l’appareil, on compte deux brosses latérales basiques, des roues, le système antichoc et des capteurs directionnels tout au tour de l’appareil.
Vidéo : Mode d’emploi de l’aspirateur robot: Lefant M213
Commodité d’emploi
Avec la nouvelle génération d’aspirateurs robot, on est habitué à un système d’aspiration commun. Des brosses latérales qui ramènent les débris jusqu’à la brosse principale qui se charge de les mener au collecteur. L’aspirateur Lefant M213 adopte une toute autre méthodologie.
La marque a fait le choix de se débarrasser de la brosse principale. Les deux brosses latérales se chargent de ramener les salissures jusqu’au milieu de l’appareil et une buse sans brosse qui les dirige jusqu’au collecteur. C’est un système ingénieux pour les poils d’animaux qui ont tendance à entremêler les poils et à bloquer le système d’aspiration dans le pire des cas.
On a également le privilège de bénéficier de quelques commodités, telles que le moyen de mettre la machine hors tension manuellement ou encore le collecteur de poussière qui est à l’avant de la machine, juste sous le capot. Des roues à l’arrière donnent la possibilité de surmonter les obstacles. Ce n’est pas ce qu’on pourrait appeler innovations, mais un milieu de gamme qui possède cette capacité, c’est toujours plaisant.
Le collecteur de seulement 500 ml reste un autre point noir de ce modèle. On comprend bien que dans la dynamique de produire un aspirateur robot compact, il a fallu faire des concessions. Cette contenance reste correcte pour une maison de taille moyenne.
Où acheter le produit?
Aspiration
Testé sur des flocons d’avoines sur sol dur, le résultat est laborieux. Certes les 2200 Pa de l’aspirateur sont mis à contribution, pourtant, les brosses latérales éparpillent les flocons, ce qui impose un second passage de l’aspirateur pour tout nettoyer.
Le tapis et la moquette sont les surfaces qui profitent le mieux de l’absence d’une brosse rotative. L’aspirateur ne se prend pas les poils même les plus longs. Encore, il est aidé de roues motorisées qui empêchent à la machine d’être trop près des poils, mais surtout de surélever l’aspirateur pour surmonter ces surfaces.
Le système de détection d’obstacles a également été revu pour permettre un meilleur déplacement de l’aspirateur. À la place de la détection physique, la technologie FreeMove 2.0 et ses 13 capteurs électroniques 6D remplissent la mission avec plus de précision.
Pour éviter les chutes et réussir le test du vide, Lefant M213 est équipé de capteurs spéciaux en dessous de l’appareil aussi fonctionnels qu’un modèle plus couteux tel que l’aspirateur robot Zaco A10.
Trois niveaux de puissance sont offerts par ce Lefant M213 assurant une variation de puissance réglable en fonction de la surface. Le mode normal du quotidien avec une puissance de 1200 Pa, le MIDDLE 1800 Pa et le turbo de 2200 Pa. À ceci correspondent 4 modes de nettoyage :
– Le nettoyage automatique : la machine choisit son itinéraire et la puissance nécessaire pour accomplir la tâche.
– Le nettoyage des tâches : dans ce cas, la puissance doit être au moins au niveau Middle ou Turbo au pire des cas.
– Nettoyage des bords : essentiel pour ce type d’appareil qui peine à sillonner les plinthes et les abords des murs.
– Le nettoyage en zigzag ;
Dans l’ensemble, tout est prévu pour que la machine fournisse les meilleurs des résultats. Cependant, dans la pratique, la puissance est un peu faible pour les gros débris qui nécessitent une puissance d’aspiration plus importante.
Fonction lavage
Contre toute attente Lefant M213 est un aspirateur robot 2 en 1 qui aspire et lave. La fonction lavage n’est pas associée à l’aspiration, il est donc possible de choisir l’une après l’autre ou une seule des deux fonctions. Quatre modes de nettoyage sont disponibles.
Quand vient le moment de laver, la fonction vadrouille se met en marche en et deux choix s’offrent à nous :
– Clipser le disque de nettoyage sur l’appareil. Il faut au préalable l’humidifier avant de le mettre en place ; l’appareil n’intègre pas un réservoir d’eau. On comprend bien que l’appareil va rendre le service minimum en enlevant quelques tâches sur son passage, mais parler de lavage, c’est exagéré à notre avis. Toutefois, le disque de nettoyage est réutilisable.
Ou alors
– Rajouter à la vadrouille un chiffon jetable fourni avec l’appareil, qui lui est préalablement humidifié et avec une dose de détergent intégré. Le nettoyage est fait dans les règles et le sol est assaini. Seulement, ces derniers sont jetables après chaque utilisation et uniquement 5 pièces sont fournies avec l’appareil. Un budget considérable s’il fallait en racheter chaque semaine pour assurer le lavage.
Le lavage n’est donc pas la fonction le plus aboutie de cet aspirateur robot. Au quotidien, de petits dégâts peuvent être rattrapés par la fonction vadrouille. Mais, le nettoyage d’une pièce entière sera bien trop fastidieux.
Lefant M213 fait l’impasse sur l’identification physique des obstacles. En effet, les aspirateurs robot intègrent généralement un système de distinction physique des oppositions à son déplacement.
La marque va à contrecourant en installant à la place des capteurs 6D, 13 pour être plus exact. Il permet une sensibilité plus élevée à l’avant du moindre obstacle. Nous n’avons pas hésité à lui passer le test du fil qui traine et il s’en est sorti haut la main. Cette manière de procéder a permis de réduire considérablement la taille de l’appareil, un choix judicieux.
Grâce à cela, son déplacement est moins obstrué. Là où un Airrobo P20 pourrait se cogner, Lenfant M213 passe sans encombre. Les capteurs sont, de ce fait, une protection de plus pour la structure de l’appareil qui pourrait subir des dommages irréparables en cas de gros chocs.
Application et connectivité
Lefant M213 utilise l’application enfant life disponible sur App Store, Google Play ou en scannant le QR code sur le manuel d’utilisation de l’appareil. C’est une application qui a le mérite d’être simple, peut-être même un peu simpliste en fonction des attentes.
L’avantage est un maniement simplifié à son maximum. Une fois téléchargées sur le téléphone ou la tablette de l’utilisateur, quelques fonctions de base seulement sont disponibles sans prise de tête. Nous vous donnons les étapes nécessaires pour une bonne synchronisation, on considère que l’application a déjà été téléchargée :
– Ouvrir le capot avant de l’appareil et clipser l’interrupteur d’alimentation. Il est de couleur rouge au-dessus du collecteur.
– Pour démarrer et mettre en connexion, appuyer le bouton de démarrage sur l’appareil pendant 6 s au moins et appuyer ensuite 2 fois simultanément jusqu’à ce que l’aspirateur émette un « bip bip ». Le robot peut recevoir des ordres directement de votre téléphone où que vous soyez.
– Entrez le code Wifi. Pour que ce dernier fonctionne, il faudrait que le Wi-Fi ait une fréquence réseau de 2,4 Hz, sinon la connexion ne sera pas établie.
Lorsque le processus est complet, on peut désormais programmer son aspirateur robot et ce dernier commence la cartographie des pièces. Avec l’application, il sera possible de créer un programme de nettoyage domestique, modifier le mode de nettoyage et contrôler la direction du nettoyage. On peut également diriger Lefant M213 par commande vocale puisqu’il est compatible avec Alexa et l’assistant vocal Google.
Où acheter le produit?
Les accessoires
Dans le package original de cet aspirateur robot Lefant M213, on compte :
– Une base de chargement : rien de nouveau avec cette base. En effet, les marques choisissent de dépenser le moins possible sur cet élément en optant pour des génériques. Seul élément intéressant sur cette base est la brosse couplée à une lame censée retirer de l’appareil tout ce qui aurait pu se coincer au passage. Un poil de cheveux ou tout autre débris.
– Un adaptateur secteur ;
– deux filtres HEPA dont un de rechange et un qu’on sera placé directement dans la machine ;
– 4 brosses latérales ;
– 1 lingette réutilisable ;
– 5 lingettes jetables ;
– Un bac à poussière de 500 ml ;
– Un manuel d’utilisation détaillé ;
Dans l’ensemble, les éléments essentiels sont bien là pour un aspirateur qui se veut 2 en 1. Le hic se situe au niveau des quantités. Une seule lingette lavable, c’est assez anecdotique.
Autonomie
En fonction de la puissance, l’autonomie varie entre 1 h 30 et 1h. D’excellentes mesures, même le Dreame L20 ne bat pas ce record. On peut ainsi prévoir une séance de travail sur 120 m² sans interruption, en mode aspiration normale bien entendu.
L’aspirateur est équipé d’une batterie Lithium fer Phosphate de 1800 mAh conçue pour supporter au minimum 5000 charges et décharges complètes. Robuste donc visiblement suffisant pour la fonction attendue. Belle surprise ! Pour le temps de charge, il s’aligne à la norme des 4 heures de temps de la majorité des aspirateurs robots du secteur. Mais, il intègre la recharge automatique. Il revient automatiquement à sa charge lorsque le pourcentage est de 15%.
Entretien
Ce Lefant M213 n’est pas compatible avec l’eau. Qu’il s’agisse du collecteur de 500 ml ou du filtre HEPA, ne surtout pas les passer à l’eau. L’un comme l’autre nécessite simplement du dépoussiérage avec une petite brosse à poils mous et rien d’autre. Lorsque le filtre est encrassé et que le nettoyage n’a plus de plus-values, il est temps de le changer.
Seule la miniserpillère peut passer à l’eau délicatement, il n’en a qu’une, il vaut mieux en prendre soin. Les serviettes jetables se changent après chaque utilisation. C’est d’ailleurs à notre avis le pôle de dépenses le plus important de cet aspirateur robot.
Niveau sonore
Quand on se renseigne sur le niveau sonore de cet appareil, ce qui revient des retours utilisateurs est « il ne fait pas trop de bruit ». Cette expression implique qu’il émet tout du bruit même s’il est supportable. En phase de test de ce Lefant M213 nos résultats vont dans le même sens.
Au plus bas niveau d’aspiration, on enregistre 58 dB qui vont se transformer en 68 lorsqu’on est en mode turbo. Rien d’anormal, on peut même logiquement le classer dans la case des aspirateurs peu bruyants. Un point de plus pour ce milieu de gamme.
+ Points positifs :
- Une conception ergonomique ;
- bonne autonomie ;
- niveau sonore en deçà de 70 dB ;
– Points négatifs :
- fonction de lavage superficielle ;
Où acheter le produit?
Notre verdict
Proposé comme un milieu de gamme dans la niche des aspirateurs robots 2 en 1, ce Lefant M213 a pourtant de grandes capacités. Il est fin et petit, ce qui lui donne l’avantage d’entrer partout sans résistance majeure. Sa puissance d’aspiration de 2200 Pa est certes limitée, il a suffisamment de jus pour aspirer les saletés d’un espace de vie. Il est résistant avec une bonne autonomie et surtout, il n’est pas bruyant.
Pour un aspirateur d’appoint pouvant relayer un traineau ou aspirateur balai, il peut avoir une valeur ajoutée non négligeable. Notre avis de ce Lefant M213 est affirmatif pour la raison que nous l’avons vu se déployer et ses résultats sont appréciables.