Le Rowenta XPERT 6.60 RH6821WO est un aspirateur conçu pour répondre à des besoins spécifiques rencontrés par les utilisateurs d’aspirateur de modèle stick.
Répondant à des critères de durabilité et de fiabilité reconnue à la marque française, cette mouture de la gamme X-PERT mise sur ses différentes fonctionnalités pour se démarquer de la concurrence.
Même se contente d’un écran LED, il promet de bons moments de nettoyage grâce à des spécificités intéressantes. Pour vous permettre de découvrir les différentes innovations offertes par ce modèle, nous vous dévoilons notre avis sur le Rowenta Xpert 6.60, un modèle milieu de gamme qui a de nombreux atouts.
Honiture G20 : Caractéristiques et fiche technique
Puissance d'aspiration | 100 air-watts |
Poids | 2,58 kg |
Autonomie | 45 min |
Temps de recharge | 4 h |
Niveau sonore | 85 dB |
Réservoir déchets | 0,55 L |
Type de batterie | lithium-ion |
Options supplémentaires | 2 modes d'aspiration, Technologie cyclonique, tête d'aspiration pivotante à 180° |
Fonction aspirateur à main | Oui |
Accessoires fournis | 2 brosses multi-usages, mini brosse électrique, suceur fente, largeur suceur |
Rangement | Rangement et recharge support mural en position parking |
Type de filtre | Filtre HEPA |
Dimensions | 25.10 cm x 25.20 cm x 1.13 mètres |
Notice | Lire la notice |
Surfaces de nettoyage | Tous les surfaces : carrelée, parquet, tapis, moquette… |
Garantie | 2 ans |
Présentation de l’aspirateur Rowenta XPert 6.60
Ses couleurs aluminium, noir et violet, s’harmonisent parfaitement pour offrir un design à la fois abouti et longitudinal. On a l’impression de tenir une arme redoutable contre la saleté. Côté structure donc, le résultat est plutôt réussi. Ses dimensions de 113,3 x 25,2 x 25,1 cm pour un poids de 2,4 kg offrent une bonne surprise lors de la prise en main.
Cependant, Rowenta a une fois de plus décidé sur cette gamme de mettre tout le poids sur le corps de l’aspirateur qui pour le coup pèse 1,4 kg. En mode aspirateur à main, il pourra donc se montrer assez imposant.
[Vidéo : Mode d’emploi]
Mode d’utilisation de l’aspirateur Rowenta X-Pert 6.60
Pour ne pas changer, Rowenta a fait dans la simplicité, un bouton d’allumage décliné en gâchette est inclus à la poignée. Une fois en marche, un témoin de mise sous-tension s’allume pour montrer que l’appareil fonctionne.
L’aspirateur balai sans fil Rowenta RH6821WO peut donc se permettre avec un simple écran LED.
Notons toutefois qu’une fois l’aspirateur allumé, il le reste même si vous cessez de presser sur la gâchette.
Comportant deux brosses à multiusage, l’une sur le tube et l’autre sur la poignée, ce modèle peut limiter le nombre d’accessoires tout en facilitant le passage en mode aspirette.
Il sera aussi possible de le mettre en position parking, car le tube et la tête d’aspiration tiennent tout seuls.
L’aspirateur est aussi doté d’une brosse motorisée. Cette dernière est baptisée « Power LED Vision » et inclut des LEDs pour travailler dans les zones sombres. En revanche, si la tête est flexible, le tube pour sa part ne l’est pas.
Capacité d’aspiration du moteur
Avec une puissance maximale de 100 W, on ne s’attend pas à voir cet aspirateur faire des miracles. Néanmoins, il remplit bien son office.
Sans faire de folie, il permet de retrouver un espace propre et assaini. Le variateur de puissance présent sur la poignée permet de passer du mode Éco au mode Surface en passant par le mode Boost.
Pour tester la puissance d’aspiration de cet aspirateur balai Rowenta XPERT 6.60 nous avons commencé par le lancer sur sol dur. Pour ce faire, nous avons répandu des grains de riz sur du carrelage, du café et de la sciure de bois. Au bout d’une minute, nous avons pu aspirer la moitié des éléments que nous avons déversés sur le sol.
Ce résultat est celui auquel nous nous attendions, car pour cette puissance et une brosse motorisée normale, cet aspirateur n’aurait guère pu faire mieux.
De plus, lors d’un test avec des cheveux longs, nous avons pu constater que ces derniers avaient tendance à se lier à la brosse, il faut ensuite procéder manuellement pour les retirer. Les résultats sont, dans tous les cas, plus parlant sur tapis.
Il a d’ailleurs rapidement ramassé la farine que nous avons déversée sur le tapis à poil court en mode Boost. Des différentes particules présentes, aucune n’a pu faire le poids face à la puissance de ce mode bien adapté à cette surface.
Sur moquette par contre, il peine à réussir une aspiration parfaite. Comme pour les cheveux trop longs qui ont tendance à le gêner, il peine à se dépêtrer des poils longs.
S’il fallait résumer ses aptitudes, il vaut mieux le mettre en mode Boost systématiquement sur surface molle et garder le mode Eco ou SURFACE.
Technologie de filtration : séparation de l’air à 3 niveaux
Le système de filtration de cet aspirateur balai Rowenta X PERT 6.60 se divise en trois niveaux. Cela permet à ce monocyclone de fournir des résultats assez attractifs.
Il est donc possible pour lui de séparer efficacement l’air et de s’assurer que la poussière entre directement dans le bac de déchet.
Pour une filtration efficace, tout commence par un pré-filtre cyclonique. Ce dernier se charge de passer l’air grâce à travers un cyclone. Les différentes saletés sont ainsi sélectionnées et envoyées dans le réservoir à poussière.
Notons que les résultats ne sont pas parfaits, c’est d’ailleurs aussi le cas du Rowenta X-Force Flex 14.60.
Même si la pollution secondaire est réduite, un filtre (pré-) moteur lavable permettra de protéger l’aspirateur. Les poussières ne pourront pas entrer en contact moteur et réduire ainsi la puissance d’aspiration de ce dernier. Une bonne nouvelle pour la durabilité de l’appareil.
Un dernier filtre spécifique s’ajoute en fin de course pour nettoyer les derniers débris qui se seraient échappés.
Cependant, veuillez prendre soin de ce dernier, car il s’encrasse facilement. Une baisse de performance de la filtration aura un impact direct sur la capacité d’aspiration.
Niveau sonore
Lors de notre test, nous avons été grandement déçus de constater que cet aspirateur se montrait assez bruyant. Si la marque annonce un niveau sonore de 85 dB, ce qui est déjà assez audible, dans les faits, il est encore plus perceptible.
Le volume sonore de 85 dB est celui de l’appareil en mode Éco. Toutefois, si l’on se sert du Rowenta XPERT 6.60 avec son tube d’aspiration en mode Boost, les chances de dépasser les 85 dB sont grandes.
Sur sol mou, en mode Eco, par exemple, le niveau sonore reste bas, car le son est étouffé par la moquette. Il ne faudra donc pas compter sur cet aspirateur pour travailler dans le silence.
Son niveau sonore élevé peut donc être dérangeant pour des enfants ou en mode nettoyage de nuit. Il faudrait, dans ces cas-là, changer de pièces à ces derniers pendant le nettoyage et porter des bouchons d’oreilles si vous êtes vraiment sensible.
Autonomie
Avec sa batterie de type Lithium-Ion offrant une tension de 18 volts, son autonomie annoncée est de 45 minutes sous forme d’aspirateur à main. Mais, dans les faits, la batterie ne tient pas plus longtemps. De même, une fois transformé en aspirateur balai, il ne tiendrait que 27 minutes en mode Éco. Une fois de plus, il faut revoir ses chiffres à la baisse.
Il faut pourtant compter 4 heures pour recharger complètement cette batterie. Une fois sur sa base, un témoin de chargement signale l’effectivité du chargement.
Pendant, le nettoyage un avertisseur de déchargement positionné sur le corps de l’appareil indique lorsque la batterie est déchargée.
Toutefois, toutes ces mensurations n’ont rien d’alarmant au vu de ce que proposent des marques concurrentes pour le même prix.
Entretien
Avec une contenance de 0,55 litre et un choix de matériaux complètement transparents, le conteneur de déchets de cet aspirateur est de taille «normale ». Il est donc aisé de connaître le niveau de saleté qui y est emmagasiné.
Contrairement au système point and shoot que de nombreux aspirateurs ont adopté, il faudra, ici, prendre la peine de retirer le collecteur pour le vider.
Il est aussi important de prendre la peine de bien laver le filtre et le cyclone, le laisser sécher avant de le remettre en place.
Cela permettra d’éliminer les différentes bactéries et les poussières présentes même après le passage à l’eau. Pensez aussi à prendre le temps de laver le bac à poussière en lui-même et de le sécher également.
Comme nous vous l’avions dit plus haut, les longs poils ont tendance à s’empêtrer dans la brosse de cet aspirateur balai sans fil Rowenta RH6821WO. Prenez donc la peine de le nettoyer après chaque utilisation pour éviter que ce dernier ne se bloque.
Les différents accessoires du Rowenta X-PERT 6.60
Difficile pour un aspirateur d’être moins équipé que ce modèle. Même s’il peut se transformer en aspirette et qu’il intègre deux embouts de finitions sur son corps, nous aurions aimé plus de diversité. Cela nous aura permis, par exemple, de travailler sur des zones spécifiques de l’intérieur comme les meubles, les rideaux…
Cet apport aurait aussi été bénéfique pour nettoyer un clavier ou l’intérieur d’une voiture. Vu son prix, le manque d’accessoires reste un point négatif. En effet, de nombreux appareils de ménage proposent des embouts pour s’attaquer sans mal à toutes les tâches de la maison.
Misant sur la simplicité, Rowenta n’a proposé qu’:
– 1 support mural
– 1 brosse Power LED Vision
Rowenta X-PERT 6.60 vs Rowenta X-Force Flex 15.60
Au niveau du design, difficile de ne pas reconnaître que les deux modèles sont différents. Tandis que l’un embarque clairement la technologie Flex qui permet de se plier, l’autre reste tendu.
Le X-Force Flex 15.60 pour sa part est capable de se plier pour passer sous les meubles. Toutefois, il est plus lourd, 3,2 kg contre 2,4 kg pour l’aspirateur balai Rowenta X-PERT 6.60. Niveau flexibilité, on pencherait donc plus pour le X-PERT 6.60.
Pour l’aspiration, le Flex 15.60 s’en sort un peu mieux. Même s’il ne donne pas de résultat extraordinaire, la puissance d’aspiration en mode Éco des deux comparés, lui offre l’avantage. Son moteur Digital Force, puissant de 520 watts offrant 230 air watts, bat les 100 Watts développés par le X-PERT 6.60.
Autres fonctionnalités : il est clair que le Flex 15.60 est plus fonctionnel que le X-PERT 6.60, en plus de sa technologie Flex qui lui permet de passer sous les meubles, il est aussi plus riche en accessoires. Ce qui permet de travailler aussi bien sur le sol que sur les pièces d’ameublement. Cependant, les deux font l’impasse sur l’écran tactile qui est devenu incontournable sur les modèles stick.
Au niveau sonore, le Rowenta 6.60 se montre plus bruyant que son congénère. Tous les deux restent cependant assez bruyants pour dépasser les 85 dB en mode Boost. Enfin, le collecteur du Rowenta 15.6 est plus grand que celui de l‘aspirateur balai Rowenta X-Pert 6.60. Il est de 0,9 L contre seulement 0,5 L. ce qui veut dire qu’il faudra souvent le vidanger.
+ Points positifs :
- Aspirateur léger ;
- Transformable en aspirateur à main ;
- Bonne puissance d’aspiration.
– Points négatifs :
- Petit collecteur ;
- Niveau sonore élevé.
Notre verdict
Le Rowenta XPERT 6.60 est un classique dans la catégorie des aspirateurs de modèles stick. Il offre toutes les fonctionnalités de base attendues de ce type de modèle. Il peut se transformer en aspirateur à main et se montre léger et maniable.
Sa puissance d’aspiration correcte permet de travailler sur différents types de sol tandis que les LEDs présents sur sa brosse éclairent les zones sombres. Sa grande maniabilité et ses divers avertisseurs lumineux lui permettent de sortir sans encombre son épingle du jeu lors du nettoyage de votre logement. Ces derniers avertissent en cas de souci.
Nous regretterons toutefois son niveau sonore élevé et sa faible autonomie qui ne lui permettent pas de se montrer efficace et silencieux. Notre avis Rowenta RH6821WO est tout de même positif, car nous croyons qu’il est adapté comme modèle d’aspirateur pour prendre soin de votre logement si vous vivez seul.