Philips Domestic Appliances FC9557/09 fait partie des modèles d’aspirateurs milieu de gamme que cette marque célèbre commercialise à moins de 200 €. D’après le fabricant, ce prototype devrait être le plus puissant et certainement l’un des plus performants de sa catégorie.
Pour ce faire, la mouture devrait notamment compter sur une buse d’aspiration triple action et sur la fameuse technologie de filtration Powercyclone. Dès lors, l’on se demande si ce nettoyeur de surface pourra se montrer aussi efficace que l’un de ses prédécesseurs, le Philips PowerPro Expert 7000. Pour le savoir, nous avons procédé à des tests minutieux afin de vous fournir un avis complet sur ce Philips Domestic Appliances FC9557/09.
Caractéristiques et fiche technique
Puissance moteur | 900 W |
Poids | 4,5 kg |
Niveau sonore | 77 dB |
Réservoir déchets | 1,5 L |
Options supplémentaires | - Moteur Powercyclone 7 - Technologie Triactive+ - Minibrosse turborotative |
Accessoires fournis | • • 1 brosse standard Triactive+ • 1 suceur plat pour les poils d’animaux, les fentes et crevasses • 1 brosse à épousseter pour les meubles délicats • 1 kit de filtres supplémentaire • 1 brosse pour sols durs • 1 manuel d’utilisation. |
Rayon d'action | 10 m |
Rangement | Compact, peut se ranger dans un placard |
Type de filtre | - Triple niveau d’épuration - Filtre mousse HEPA 13 |
Surfaces de nettoyage | Terrasse, carrelé, marbre, tapis... |
Dimensions | 41,2 x 28 x 28 cm |
Notice | NA |
Garantie | 2 ans |
Présentation du Philips Domestic Appliances
Ce modèle Philips affiche un design élégant qui laisse paraître tout le professionnalisme auquel la marque nous habitue depuis des années. La mouture arbore à cet effet un captivant mélange de couleur noire et bleue. Par ailleurs, l’appareil donne une nette impression de solidité qui se confirme sur la balance. L’aspirateur pèse environ 4,5 kg.
Quant à ses dimensions, le dispositif mesure 41,2 x 28 x 28 cm, tandis que la capacité annoncée de son collecteur est de 1,5 L. D’autre part, ce prototype est essentiellement composé de matériaux en acier inoxydable recyclés à moins de 90 %. Il s’agit certainement d’un effort symbolique pour le respect des normes écologiques.
[Vidéo commodité d’emploi]
Commodité d’emploi
Comme pour la plupart des aspirateurs-traineaux filaires, le Philips FC9557/09 ne nécessite pas de grandes manœuvres d’assemblage à la sortie de son carton. L’on note surtout qu’il est assez facile de joindre les différents accessoires au corps principal de l’appareil.
Au cas où vous auriez un peu de mal, les instructions de montage dans le guide d’utilisation devraient vous aider. La prochaine étape consiste à brancher le dispositif à une prise électrique. Vous trouverez le bouton de démarrage sur le dessus du bidon.
Une commande linéaire disposée un peu plus bas permet de choisir le mode d’aspiration qui convient à la tâche que vous souhaitez effectuer. Grâce à son tube flexible capable de se glisser sous les meubles, vous n’aurez aucun souci de mobilité dans les coins exigus.
De plus, deux grandes roues en caoutchouc vous facilitent la vie pour déplacer l’appareil. Par ailleurs, ce dernier possède des éclairages LED qui s’activent automatiquement lorsque vous le mettez en marche.
Capacité d’aspiration : que vaut la technologie PowerCyclone 7 ?
Le Philips FC9557/09 dispose d’un puissant moteur qui tourne à environ 50 000 tr/min, avec une force de succion évaluée à pratiquement 900 W. En comparaison, la mouture fait bien mieux que les 800 W disponibles sur le Shark CZ250EUT Anti Hair Wrap.
Par ailleurs, la technologie Powercyclone 7 embarquée sur ce nettoyeur lui offre une conception aérodynamique très avancée. Ainsi, le prototype est en mesure de minimiser la résistance à l’air pour délivrer en continu une aspiration haute densité.
Les résultats observés après le test de ce FC9557/09 de Philips sont pertinents pour comprendre à quoi tout cela renvoie dans la pratique. Avant tout, il faut noter que l’appareil propose trois modes de nettoyage : Min, Max et Auto.
Ainsi, nous remarquons que la puissance la plus faible offre une efficacité plutôt correcte pour aspirer les petits débris sur sols durs. C’est notamment le cas pour le sucre, le sable et les graines de café que nous avons étalé sur du carrelage et le sol cimenté. Chaque fois, il a fallu en moyenne trois passages pour enlever environ 92 % de ces saletés.
Sur les tapis à poil court et les moquettes, il faut équiper la mouture de sa minibrosse turborotative et passer en mode Max pour obtenir un meilleur résultat. Par ailleurs, le mode Auto s’avère bien plus intéressant.
Il permet à ce modèle Philips d’adapter automatiquement son système d’aspiration dès qu’il est en face de résidus plus tenaces. Cela peut aussi se produire, quand vous changez de surface de nettoyage. Par exemple, lorsque vous passez d’un sol dur à un espace capitonné.
Pour le décrassage des plinthes, la marque Philips en a fait une spécialité. Elle doit cela à la technologie Triactive+, plus précisément aux canaux d’airs et aux poils situés sur la partie latérale de l’embout principal. Ils lui permettent de longer plus près des coins de murs pour en sortir les débris incrustés.
Le système de filtre antiallergique H13 pour un air purifié
Il est de notoriété publique que les aspirateurs les plus performants sont ceux qui disposent des systèmes de filtration les plus élaborés. Le fabricant Philips l’a bien compris, c’est pourquoi ce modèle Domestic Appliances 5000 Series possède un triple niveau d’épuration.
La première étape de ce processus s’effectue au niveau du moteur Powercyclone. Il va séparer les plus gros détritus de l’air aspiré afin de les renvoyer directement dans le bac à déchets. Cela est possible grâce au tourbillon à haute densité qu’il produit.
Dans un deuxième temps, un premier épurateur se charge de retenir la poussière et les saletés plus fines comme les poils d’animaux. Cela permet au deuxième filtre de type HEPA H13 d’être plus efficace dans sa fonction.
Ce dernier a pour rôle d’assainir l’air qui s’échappe de l’appareil et le débarrasser de ses plus petites particules et allergènes. Son efficacité est évaluée à plus de 99,99 %, puisqu’il peut capter des corpuscules de plus de 0,1 micron.
Par ailleurs, il faut noter que les deux principaux épurateurs de cet aspirateur-traineau FC9557/09 ont très vite tendance à s’encrasser. Il est donc nécessaire de penser à les nettoyer régulièrement pour que l’appareil soit toujours en état optimal de fonctionnement.
Vous pouvez les retirer et les laver à l’eau froide sans risque. Cependant, n’oubliez pas de les laisser sécher entièrement, avant de les remettre à leur place dans la mouture.
Niveau sonore
Sur ce critère, l’appareil laisse filer quelques points, car il enregistre un niveau de sonorité assez élevé, bien que tolérable. Il affiche notamment une valeur de 71 dB, lorsque nous le passons au sonomètre en mode Minimal. À pleine puissance, il atteint facilement les 77 dB.
La marque aurait franchement pu faire mieux sur ce prototype. En comparaison, des modèles concurrents comme le Taylor Swoden Katar affichent un minimum de 68 dB au compteur. Dès lors, il est assez évident que des utilisateurs très regardants sur ce critère ne seront pas intéressés.
Toutefois, il existe des astuces très pratiques qui leur permettront de profiter des performances de cette mouture sans en pâtir. Ils peuvent par exemple atténuer le bruit perçu en utilisant des bouchons d’oreilles. Fermer les portes pendant le nettoyage est également un bon moyen de contenir la nuisance sonore pour éviter de gêner les voisins.
Rayon d’action
La grande maniabilité offerte par cet appareil est un atout non négligeable qui lui permet un peu de combler son excès de sonorité. En effet, vous pouvez utiliser cet aspirateur Philips sur une distance de plus de 10 m. Il est donc bien plus mobile que le Rowenta Swift Power Cyclonic RO2933EA et ses 7 m de rayon d’action.
Cela est rendu possible grâce à son câble d’alimentation d’environ 9 m et son flexible d’aspiration de près de 2 m. En d’autres termes, il vous sera facile de nettoyer une grande pièce mesurant approximativement 15 m², sans avoir besoin de changer de prise électrique.
Entretien
Sur le plan de l’entretien, Philips a énormément simplifié les choses sur ce modèle. En effet, le bac à poussière est translucide, ce qui vous permet de savoir à quel moment le vider. De plus, il se démonte très facilement.
Grâce au manche arrimé sur sa partie arrière, vous pourrez en verser le contenu dans une poubelle en vous servant d’une seule main. Ainsi, vous évitez de vous salir. Notez par ailleurs qu’il est recommandé de rincer ce collecteur de temps à autre. Cela permet de le garder propre et de limiter la prolifération des bactéries.
Il vous faudra également penser à laver les filtres au moins une fois toutes les semaines. N’oubliez pas que les pièces nettoyées à l’eau doivent bien sécher avant réutilisation, au risque de vous exposer à un court-circuit. D’autre part, ce prototype jouit d’une conception compacte qui facilite son rangement. En position parking, il occupe encore moins d’espace.
Les différents accessoires du Philips Domestic Appliances
Afin d’utiliser au mieux ce Philips, il embarque des outils spécifiques qui lui garantissent de fournir de bonnes performances. Cette mouture ne dispose toutefois pas d’un frottoir double position comme on peut en trouver sur le Miele Boost CX1.
Néanmoins, il compense avec sa turbobrosse motorisée qui le rend tout aussi performant sur les surfaces rembourrées. En plus de cet accessoire remarquable, le carton contenant ce modèle Philips est très bien fourni. Vous y trouverez :
- 1 brosse standard Triactive+
- 1 suceur plat pour les poils d’animaux, les fentes et crevasses
- 1 brosse à épousseter pour les meubles délicats
- 1 kit de filtres supplémentaire
- 1 brosse pour sols durs
- 1 manuel d’utilisation.
+ Points positifs
- Bonne puissance d’aspiration
- Excellente capacité de filtration
- Éclairages LED
- Rayon d’action élevé
- Design compact
- Facile à ranger.
– Points faibles
- Appareil un peu bruyant
- Plutôt lourd.
Notre verdict
Dans l’ensemble, le Philips Domestic Appliances FC9557/09 est un appareil moderne qui fournit des performances plutôt correctes. Grâce à son rayon d’action assez élevé, il vous permet notamment de travailler dans les pièces les plus grandes de votre maison. Par ailleurs, la marque aurait vraiment gagné à le rendre plus silencieux. Néanmoins, bien qu’il soit assez lourd, il reste très maniable grâce à ses roues latérales et son suceur flexible.
Pour finir, notre avis sur ce nettoyeur Philips s’avère mitigé. En effet, le niveau de puissance que l’on retrouve sur cette mouture est équivalent à ce que proposent déjà les autres modèles de cette série d’aspirateurs. Pourtant, les annonces du fabricant nous laissaient espérer bien plus.
Toutefois, grâce à sa technologie de filtration à haute efficacité, ce prototype assainit aussi bien les sols que l’air environnant de votre demeure. Pour cette raison, il sera parfait pour les personnes âgées, celles sensibles aux allergènes ou encore les propriétaires d’animaux de compagnie.