5
(2)

Le Yeedi Vac Max fait partie d’une large gamme d’aspirateurs robots premium avec un prix d’achat contenu. C’est un robot qui offre de bonnes fonctionnalités avec une station auto-nettoyante. Doté d’une bonne puissance d’aspiration, ce modèle milieu de gamme s’avère attractif.

Mais, ses performances sont-elles assez correctes pour le placer au-dessus d’un aspirateur robot Karcher ? Que peut-on attendre de ce robot en termes de capacité d’aspiration et de lavage ? Notre avis sur Yeedi Vac Station vous révèlera ce que vous pouvez retenir de cette mouture.

Caractéristiques et fiche de produit

Pression d'aspiration3000 Pa
Poids4,7 kg
Niveau sonore57 dB en mode standard sur carrelage
60 dB en mode Max sur carrelage
RéservoirDeux réservoirs : réservoir à poussière de 430 ml et réservoir d’eau de 240ml
Autonomie200 minutes
Temps de recharge4 H
Fonctions connectées- Yeedi
- Amazon Alexa et Google Assistant
Technologies intégrées- technologie Visuel SLAM
- Nettoyage Avancé des Tapis
- Vidange automatique en 15S
Fonction serpillèreOui
Nettoyage programméOui
Recharge automatiqueOui
Type de batterieLithium ion
Dimensions (Lxlxh)35 x 35 x 7,7 cm
Surfaces de nettoyagecarrelée, parquet, marbre, tapis, moquette…
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Présentation de l’aspirateur 2 en 1 Yeedi Vac Max

Cet aspirateur est recommandé pour l’aspiration des tapis et de différents sols mous. Mais, il s’agit plus précisément d’un aspirateur robot 2 en 1, car il peut aussi laver le sol. Pour un appareil de gamme moyenne, le design est plutôt attrayant.

presentation-Yeedi-Vac-Max

Et cela va de pair avec les matériaux qui sont de bonne qualité. Contrairement aux fabricants amoureux de la couleur noire, celui-ci casse les codes et adopte la couleur blanche. Ses dimensions sont de 35 x 35 x 7,7 cm pour un poids de 4,7 kg. Il passera donc aisément sous les meubles bas tout en couvrant de grands espaces lors du nettoyage.

[Commodité d’emploi]

Crédits : vidéo marque Yeedi

Commodité d’emploi

Comme pour la plupart des appareils, il faudra automatiquement recourir au service d’une application pour travailler. Mais le robot intègre un bouton Home et un poussoir de démarrage. Ce dernier permet aussi de lancer la synchronisation avec le WiFi.

Le robot embarque une caméra optique de type Visual-SLAM. Cela justifie d’ailleurs sa petite hauteur, car il n’a pas de télémètre laser. Pour se déplacer, il se sert de deux roues et une roue directionnelle à l’avant. Celles-ci sont capables de passer un seuil de 9 mm.

Comme son concurrent, l’Amibot Pure Laser H2O, ce Yeedi réussit à monter sur des hauteurs sans mal. Aussi, vous n’aurez pas à vous inquiéter de futures chutes, cet aspirateur est doté de six capteurs anti-chute qui l’avertiront dès qu’il se rapprochera des escaliers.

L’aspirateur embarque un capot qui permet d’envoyer les saletés dans un bac de récupération localisé dans la base. Comme pour ses modèles avec station auto-vidage, le test de ce aspirateur robot Yeedi montre que son entretien sera considérablement plus aisé. Pour passer en mode lavage, il faut installer une plaque sur laquelle vous placerez une serpillère. Cette dernière vous permettra de procéder au nettoyage à l’eau de vos sols durs.

Capacité d’aspiration : que vaut cet aspirateur robot ?

Comme la plupart des modèles de cette marque, l’aspiration de ce Yeedi Vac Max se règle sur trois niveaux. Il s’agit des puissances Standard, Max, Max+. Elles repartissent les 3000 Pa de dépression que le robot fournit.

L’association de ses paramètres d’aspiration aux différents modes de nettoyage proposés par l’aspirateur permet à ce dernier de traiter assez efficacement les sols. D’ailleurs, sur sol dur, le robot se débarrasse aisément des poussières fines et des grosses particules.

Bonne-aspiration-dechets-poussiere-vac-max
Puissante aspiration sur saletés poils d’animaux

Pour le constater, il suffit de noter la précision avec laquelle il parvient à envoyer les grains de riz et de cacao dans son collecteur. Les copeaux de bois ainsi que les poils d’animaux n’échappent pas au même traitement.

Il ressemble assez à un iRobot Roomba 971. Il a à peu près des performances de nettoyage similaires. De plus, il jouit de trois brosses. La principale en silicone et en fibres synthétiques fait d’ailleurs sensation sur les sols mous (tapis et moquette).

En mode Max sur tapis, il s’est chargé de récupérer toute la farine de blé que nous avons déversée sur le sol. Les cheveux longs ont aussi été ramassés sans pour autant causer d’enchevêtrement. Même si le système de déplacement du robot nous a surpris, il remplit efficacement son rôle.

Sur moquette, il a fallu deux minutes pour réussir à collecter en mode Max+ 17 des 20 g de farine que nous avons répandus. Par contre, il n’a fait qu’une bouchée des poils canins qui étaient éparpillés sur le sol. Toutefois, l’unique brosse latérale de l’aspirateur Yeedi nous a laissé sur notre faim lors du nettoyage des bords.

Il a fallu que nous retournions plusieurs fois sur cette tâche pour obtenir un résultat parfait. Cela nous a un peu refroidis vu que nous avons apprécié la capacité de ce Vac Max à reconnaître les tapis pour activer automatiquement une puissance maximale.

Fonction lavage : l’aspirateur qui aspire, lave et nettoie

Avec quatre débits d’eau disponible, ce Yeedi Vac Max veut permettre à l’utilisateur de nettoyer le sol aisément. En fonction du besoin, il sera possible de dispatcher plus ou moins d’eau pour que l’aspirateur puisse laver le sol.

Son bac à eau de 240 ml joue aussi en sa faveur. Il fournit une bonne contenance en matière de prise en charge des sols. Ne possédant pas de base d’entretien automatique, cette taille est parfaite pour s’occuper de grandes surfaces.

Toutefois, nous sommes restés sur notre faim, car les performances de lavage offertes par ce robot sont médiocres. S’il est possible d’aspirer et de laver en même temps, la qualité du résultat est mitigé. En effet, la serpillère ne fait aucun mouvement de frottement même s’il essuie assez bien le sol. Le souci se pose au niveau des taches qui ne s’enlève pas facilement.

Au final, à part bien essuyer la poussière du sol, ce Yeedi n’atteint pas les performances d’un Roborock S7 avec son effet de vibration sonique. Il fait d’ailleurs plusieurs allers-retours même à puissance maximale pour permettre à l’aspirateur de faire son travail.

À la cuisine par exemple, il faudra vous montrer patient pour le voir venir à bout des différentes liquides présentes sur le sol. S’il s’agit de ketchup, le travail sera fastidieux pour lui. Pour l’huile aussi, il lui faudra repasser plusieurs fois. Cela le rapproche plutôt des performances de lavage d’un aspirateur robot Dreame F9.

Système de navigation

navigation-slam-yeedi
Soyez patient, la cartographie un peu plus de temps

Pour naviguer et cartographier son espace, cet aspirateur se sert de la technologie Visuel SLAM pour observer les plafonds. Il peut ainsi monter un mur virtuel là où ce dernier est coupé. Sa caméra est donc plus précise et se veut plus efficace.

Mais impossible de ne pas noter que les déplacements de ce Vac ne sont pas toujours prévisibles. Il lui est arrivé une fois lors de notre test qu’il bouge au hasard, sans suivre de logique. Sans la présence de parechoc, il serait difficile pour le robot de déterminer son environnement.

Au début, il prend du temps pour cartographier son entourage, car il avance à tâtons, contrairement au Yeedi Vac Hybrid. On a ainsi l’impression qu’il ne perçoit pas les objets. De plus, au début de son utilisation, vous aurez un aperçu du fait qu’il ne reconnaît pas sa base.

D’ailleurs, Yeedi demande à effectuer au moins cinq cycles de nettoyage. Cela permet au robot d’améliorer sa cartographie des lieux et de bien circuler entre les objets. En effet, plus le robot réalisera de nettoyage, plus vous aurez l’impression qu’il améliore sa cartographie.

C’est clair, la navigation nécessite un moment d’adaptation pour un résultat de qualité. Notre test de l’aspirateur Yeedi montre qu’il s’améliore donc avec le temps au point de ralentir et d’accélérer quand il le faut. Un point positif pour lui sur le long terme.

Niveau sonore

Comme de nombreux robots, le niveau sonore de cet aspirateur est assez bas. En mode standard et sur sol dur, il émet une puissance sonore de 57 dB. Il est donc assez silencieux pour vous permettre de nettoyer votre sol en regardant un programme télévisé.

Mais le niveau sonore peut très bien grimper dans les aigus si vous décidez de vous servir du mode Max sur du carrelage par exemple. Il pourra alors dépasser les 60 dB. Enfin, son système d’autonettoyage est assez discret. Il se place à 58 dB, de quoi laisser vos oreilles en paix.

Autonomie

Cet aspirateur est assez autonome. Sa batterie de 5200 mAh lui permet de couvrir pas moins de 150 m². Elle lui offre une résistance de 200 min en terme d’autonomie. Le robot peut ainsi nettoyer plusieurs pièces ou effectuer plusieurs passages dans un endroit avant de se fatiguer.

Par contre, si vous passez en mode Max, ne soyez pas surpris de le voir tenir moins d’une heure. La puissance d’aspiration a un impact direct sur la durée de vie de la batterie. En cas de souci avec la pile, l’aspirateur retourne à sa base pour se charger. Cela l’empêche de se retrouver sans énergie en plein cours de travail. Il s’agit donc d’un modèle d’aspirateur robot Yeedi très autonome.

Application et Connectivité

appli-yeedi-robot-aspirateur-laveur
Application au design moderne

L’aspirateur Vac Station requiert le téléchargement de l’application Yeedi pour faciliter l’utilisation du robot. De fait, le passage par l’App Store ou la PlayStore est indispensable. Dès le départ, la langue de paramétrage de l’application par défaut est l’anglais.

La création d’un compte donne accès à la connexion de l’aspirateur à un réseau WiFi de type 2,4 GHz. Pour finir l’appareillage, il faut positionner le QR code présent sur l’écran du smartphone au-dessus de la caméra du robot.

La mise à jour du firmware est la dernière action à mener avant de permettre au robot de commencer à faire son travail. L’application est assez fournie et aide l’utilisateur à personnaliser tous les détails importants.

Vous pourrez créer des programmes de nettoyage, changer de langue, modifier la puissance d’aspiration, passer en mode lavage… Il vous sera aussi possible de travailler sur l’application de manière vocale.

Cette dernière est compatible avec Amazon Alexa et les assistants Google. Toutefois, l’application n’est pas très dynamique, il est donc difficile de réorganiser les pièces directement. Pour le faire, il faut passer en mode d’aspiration personnalisé.

L’appli n’est pas capable de créer de carte multiétage. Seul le mode automatique permet de gérer les espaces non répertoriés. Elle est moins complète qu’un robot Lefant F1 qui coûte pourtant 300 euros.

Entretien

entretien-Yeedi-Vac-Max
Sac hermétique ne laisse pas passer la poussière

Les éléments essentiels de l’entretien d’un aspirateur robot sont constitués du collecteur et des différents capteurs. Ici, l’aspirateur robot Yeedi remplit bien son contrat. Il dispose d’une station d’auto-vidange de 2,5 L. Elle intègre un sac qui peut conserver au moins un mois de saletés.

Toutefois, cette durée d’utilisation dépend de la fréquence de nettoyage et de la quantité de poussière présente sur le sol. Dans ce cas, il pourrait tenir moins de 2 semaines. Ce sera donc à vous de prendre la peine de vérifier le sac pour vous assurer qu’il n’est pas plein.

La capacité du collecteur du robot est de 430 ml. Ce dernier est assez simple à vider et à retirer du corps du robot une fois le capot soulevé. De plus, il faudra prévoir de nettoyer les six capteurs antichute.

Présents sur le pourtour de l’aspirateur, ils requerront un coup de torchon pour garder leur effectivité. Enfin, un coton-tige sera parfait pour décrasser la caméra.

Les lingettes utilisées doivent aussi être prises en charge. Nous vous recommandons de passer la lingette lavable au lave-linge à 60 °. Cela lui permettra de rester propre. Prenez la peine de la sécher avant de la réutiliser. Cette action réduit la prolifération de bactéries.

Les différents accessoires Yeedi Vac Max

L’accessoirisation de ce Yeedi Vac Max se résume au strict minimum. La marque dépose dans la boite, le robot ainsi que sa brosse principale déjà installée. Par contre, il faudra positionner soi-même la brosse latérale. Vous serez libre de vous servir des autres accessoires au moment opportun. Il s’agit :

  • 1 station de charge avec espace de rangement pour le câble d’alimentation
  • 1 serpillère réutilisable
  • 5 serpillères jetables
  • 1 manuel d’utilisation en anglais.

+ Points positifs

  • Puissante aspiration
  • Assez bonne durée de vie de la batterie
  • Silencieux en mode standard
  • Design moderne.

– Points négatifs

  • Manque de cartographie intelligente
  • Application pas complète
  • Mode lavage pas efficace.

Notre verdict

Pour son prix, l’aspirateur Yeedi Vac Max permet d’accéder à de nombreuses fonctionnalités. En plus d’une bonne capacité d’aspiration, la station de collection des saletés est un atout non négligeable si vous n’aimez pas entrer en contact avec la poussière.

Même si son application laisse apparaître certaines limites, l’autonomie et le bas niveau sonore de ce modèle sont positifs. Elles permettent de contrebalancer la faible capacité de lavage proposé par ce robot nettoyeur.

Notre avis sur l’aspirateur Vac Station est favorable, pour moins de 500 euros, les caractéristiques offertes sont de qualité. Par contre, cette version ne possède pas de solution de stockage d’eau sale. Elle s’adresse ainsi plus aux utilisateurs ayant besoin d’aspirer et d’essuyer le sol proprement. Il ne remplacera pas cependant un bon aspirateur balai vapeur.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :